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Place Charles-Lemoyne : réaménagement des infrastructures (Longueuil)


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Oh God ! :duh:

 

Bretelle d’accès : mise devant le fait accompli, la Ville demande un moratoire

Alexandre Lampron

Le Courrier du Sud - Publié le 17 juin 2011 à 09:00

 

La Ville de Saint-Lambert s’insurge devant la récente décision de Longueuil de restreindre aux taxis et aux autobus l’utilisation de la bretelle d’accès du pont Jacques-Cartier par la rue Saint-Charles, durant les heures de pointe matinales, du lundi au vendredi, modification en vigueur depuis le 14 juin.

 

Le maire Philippe Brunet a expliqué que la décision «unilatérale» de la Ville de Longueuil ne tient pas compte des conséquences sur la circulation automobile dans le secteur de Saint-Lambert. Il dit s’inquiéter d’un effet de débordement aux abords des entrées de la route 132, plus particulièrement à celle de l’avenue Notre-Dame.

 

Un moratoire demandé

 

Ainsi, M. Brunet a demandé un moratoire sur la fermeture définitive de la bretelle d’accès au pont Jacques-Cartier. En entrevue au Magazine, le maire a dit ne pas exclure la nécessité d’un recours judiciaire pour se faire entendre par les autorités concernées. «J’ai cependant toujours préféré une solution négociée à une action judiciarisée», a précisé le maire.

 

Rappelons que la Ville de Longueuil a confirmé en mai qu’un montant de 5,6 M$ sera alloué à des travaux de revitalisation d’envergure du secteur de la Place Charles-LeMoyne. Ceux-ci s’échelonneront de juin à novembre.

 

Les travaux consisteront à la réfection des services d’aqueduc et de drainage, à l’installation de nouveaux feux de circulation et lampadaires, à l’aménagement de trottoirs adaptés aux personnes à mobilité réduite et aux non-voyants, à l’aménagement d’une piste cyclable et à l’amélioration de la signalisation.

 

Aucune discussion

 

Le maire Brunet a par ailleurs confirmé n’avoir eu aucune discussion avec les autorités de Longueuil sur l’ampleur des travaux entamés, ni sur les mesures d’atténuation qui seront mises en place afin d’en limiter les impacts négatifs sur les gens de Saint-Lambert qui empruntent la bretelle d’accès du pont.

 

«En fait, nous avions eu écho que l’Administration travaillait sur un projet de revitalisation du secteur. Au cours d’un caucus des maires à la fin de 2010, nous avions posé des questions afin d’obtenir plus d’éclaircissements, a soutenu M. Brunet. On nous a alors dit qu’il n’y avait pas encore de plan et qu’il n’y avait rien de déposé à ce moment. Devant cet état de fait, il n’y avait pas lieu pour nous d’insister davantage.»

 

Selon le maire, ce n’est qu’en mai, lorsque le conseil municipal de Longueuil a adjugé le contrat pour aller de l’avant avec son projet, que la Ville de Saint-Lambert aurait appris l’existence de ces plans. «Nous avons été mis devant le fait accompli», a précisé Philippe Brunet.

 

Un débat similaire

 

Rappelons qu’en 2005, un débat similaire s’était également tenu sur la place publique afin de maintenir le moratoire sur la fermeture de la bretelle d’accès jusqu’à ce que des mesures pour contrer cette fermeture soient mises en place.

 

«Sans ces mesures, les milliers d’usagers du transport en commun seront pris au piège par les automobilistes à la recherche d’un accès au pont», avait plaidé l’organisme Transport 2000 Québec, voué à la défense des droits et des intérêts des usagers du transport en commun et à la promotion des transports collectifs.

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  • 2 mois plus tard...

Juste pour démêler les fils, nous avons la rénovation de l'édifice du métro :

 

Place Charles-Lemoyne : rénovations du terminus/métro

 

le développement immobilier de la Place Charles-Lemoyne :

 

Place Charles-Lemoyne : projets et développement immobiliers

 

et le réaménagement des infrastructures :

 

Place Charles-Lemoyne : réaménagement des infrastructures

Modifié par monctezuma
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  • 2 semaines plus tard...
  • 5 semaines plus tard...

Update du 27 octobre 2011

 

La nouvelle intersection est presque totalement ouverte à la circulation. La pose des feux de circulations est en cours.

 

Il en résulte en une vrai intersection en croix, plus de bretelles.

 

Mais, il reste beaucoup à faire encore selon les plans initiaux.

Les accès de la rue De La Barre et d'Assigny ne sont même pas commencés.

La partie sud de Charles-Le Moyne est à faire.

Une grande partie de l'esplanade est à finir.

D'après moi il y aura encore beaucoup de construction au printemps/été prochain.

 

La nouvelle intersection

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main.php?g2_view=core.DownloadItem&g2_itemId=10465

 

Au fond de la photo, cette zone reste encore à faire. L'accès à gauche qui passe derrière l'édifice Montval disparaîtera.

main.php?g2_view=core.DownloadItem&g2_itemId=10473

 

Dorénavant, il y aura juste une rue qui traverse la Place Charles-Le Moyne, du coté des édifices Port-de-Mer.

main.php?g2_view=core.DownloadItem&g2_itemId=10471

main.php?g2_view=core.DownloadItem&g2_itemId=10469

main.php?g2_view=core.DownloadItem&g2_itemId=10467

 

Photo bonus.

Le long du centre commercial Place Longueuil, on semble construire un trottoir ou piste cyclable.

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Tranquillement le coin commence à devenir de plus en plus urbain et accueuillant pour tout les modes de transport.

 

Maintenant la ville doit s'attaquer à l'intersection Saint-Charles/Joliette.

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C'est un bon début.

 

Selon moi il faut complètement mettre à terre le boulevard Taschereau à partir du pont Jacques-Cartier et l'autoroute 132. Il faut transformer ce morceau en boulevard et créer un lien entre le Vieux-Longueuil et son "centre-ville" le secteur du métro.

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Si on veut vraiment en faire un centre-ville, il faudrait définitivement penser à réaménager toutes les bretelles et le boulevard Taschereau, comme tu dis Cataclaw, parce que pour le moment, ça reste beaucoup trop entouré pour être intéressant.

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Si on veut vraiment en faire un centre-ville, il faudrait définitivement penser à réaménager toutes les bretelles et le boulevard Taschereau, comme tu dis Cataclaw, parce que pour le moment, ça reste beaucoup trop entouré pour être intéressant.

 

Tout à fait, JFrosty. Dans ma vision pour Longueuil, j'irais plus loin que ça encore --je mettrais à terre le segment "autoroute" du boulevard Taschereau (au complet, du CHCLM au pont) pour créer un boulevard urbain, stimuler le développement à ses alentours et améliorer l'intrégration autour du secteur Charles-LeMoyne. Pour contrer l'effet d'éliminer la voie rapide, j'installerais une ligne TEC train léger ou train lourd surélevée tout au long du corridor Taschereau.

Modifié par Cataclaw
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very good idea but then well have to divert the traffic to Jacques Cartier with a new highway

 

Why would we need a highway to divert traffic from the bridge? There's no highway on the Montreal side and it works fine. If we provide a transit alternative (like the one I propose) we can safely eliminate the highway. Any residual congestion would spur use of the new transit line and reduce overall vehicle use by the law of induced demand.

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