Jump to content

Place Charles-Lemoyne : réaménagement des infrastructures (Longueuil)


Miska
 Share

Recommended Posts

  • Replies 30
  • Created
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

  • 2 months later...

C'est-peut-être pas le bon endroit mais je trouvais pas autre endroit.

 

Longueuil en chantier… tout l’été !

Gabrielle Lachance

Rive-Sud Express.ca

 

D’importants travaux de réfection des infrastructures auront lieu tout l’été, dès le début juin et jusqu’en novembre, sur le territoire de Longueuil. En tout, ce sont près de 47 M$ qui seront investis dans les principales artères de la ville.

 

«Nous sommes conscients des répercussions que ces travaux auront dans la vie des gens, a avoué la mairesse Caroline St-Hilaire. Par contre, il faut envisager les bénéfices à moyen terme que la population et les commerçants en retireront.»

 

De cet important montant, environ 29 M$ proviennent du Programme de la taxe sur l’essence et de la contribution du Québec (TECQ), un programme subventionné par le gouvernement fédéral afin d’aider les municipalités à améliorer leurs infrastructures.

 

 

5,6 M$ pour la Place Charles LeMoyne

 

L’esplanade de la Place Charles LeMoyne, entre les rues Saint-Charles Ouest et de Sérigny, sera réaménagée en place publique. Cet espace sera agrémenté de verdure, de nouveaux trottoirs adaptés pour les personnes à mobilité réduite ainsi qu’une piste cyclable. De plus, des travaux de réfection des services d’aqueducs, de drainage, l’installation de nouveaux feux de circulation et l’amélioration de la signalisation sont prévus.

 

 

Les grandes artères en travaux

 

Des travaux seront exécutés dans une vingtaine de rues cet été. Parmi celles-ci, la montée Saint-Hubert reçoit la plus importante part du budget, soit 6,1 M$. Ensuite, le chemin de Chambly recevra 4,6 M$, et 2,3 M$ seront alloués pour la réfection du boulevard Desaulniers. Les travaux visent surtout le pavage des chaussées, la réfection des aqueducs et des égouts.

 

«Dans les prochains jours, la Ville effectuera des rencontres avec des entrepreneurs afin de prévoir les phases des travaux ainsi que les voies de contournement nécessaires pour chaque chantier de construction», a assuré Christian Fallu, directeur du génie à la Ville.

 

La mairesse, Mme St-Hilaire, a aussi spécifié que le Réseau de transport de Longueuil (RTL) était impliqué dans le comité qui organise les travaux. Les détournements des autobus seront donc planifiés.

Link to comment
Share on other sites

Des bonnes nouvelles, c'est bien.

 

J'espère que le reste de Ch. Chambly sera pavé ainsi que le boulevard Nobert à l'est de la rue Marquette, la rue Maréchal, le boul. Jacques-Cartier, la rue Pl. Charles-LeMoyne et peut-être aussi le boul. Fernand-Lafontaine. Ces rues en ont sérieusement besoin.

Link to comment
Share on other sites

Des bonnes nouvelles, c'est bien.

 

J'espère que le reste de Ch. Chambly sera pavé ainsi que le boulevard Nobert à l'est de la rue Marquette, la rue Maréchal, le boul. Jacques-Cartier, la rue Pl. Charles-LeMoyne et peut-être aussi le boul. Fernand-Lafontaine. Ces rues en ont sérieusement besoin.

 

Oui, y'a beaucoup de rue qui ont besoin d'une sérieuse reconstruction. Désaulniers aussi doit être refait au complet, mais je crois que la ville n'a que le troncon Taschereau à Sainte-Hélène de prévu cette année. :(

Link to comment
Share on other sites

Communiqué officiel :

 

Longueuil – Jeudi 19 mai 2011

 

Ville de Longueuil

 

Investissement de 5,6 millions de dollars

La Ville de Longueuil procédera à des travaux de revitalisation de la Place Charles-Le Moyne

 

Dans le cadre de la revitalisation de la Place Charles Le Moyne, la Ville de Longueuil procédera à des travaux de revitalisation, de l’ordre de 5,6 millions de dollars, qui s’échelonneront du début du mois de juin au mois de novembre prochain.

 

Les zones revitalisées comprendront l’esplanade de la Place Charles-Le Moyne, l’intersection de la rue Saint-Charles Ouest et de la place Charles-Le Moyne ainsi que sur les rues De Sérigny et D’Assigny. Les travaux consisteront principalement à la réfection des services d’aqueduc et de drainage, à l’installation de nouveaux feux de circulation et lampadaires, à l’aménagement de nouveaux trottoirs adaptés aux personnes à mobilité réduite et aux non-voyants, à l’aménagement d’une piste cyclable ainsi qu’à l’amélioration de la signalisation.

 

Puisque la réalisation de ces travaux viendra limiter ou fermer certains accès de ce secteur, des voies de contournement seront mises en place en fonction des usagers, soit pour les piétons, les cyclistes et les automobilistes. La Ville de Longueuil sollicite donc la collaboration des utilisateurs du réseau routier pour respecter la signalisation temporaire installée afin d’assurer la sécurité de tous.

 

De plus, pour faciliter les déplacements dans ce secteur, il est aussi fortement conseillé de privilégier le transport collectif. Quant aux automobilistes qui se dirigent vers le pont Jacques-Cartier, ils sont invités à utiliser le réseau des voies supérieures.

 

De la signalisation annonçant le début des travaux sera installée aux endroits stratégiques au moment opportun. Pour connaître les voies de contournement mises en place en fonction de l’évolution des travaux, consultez régulièrement la section Info-travaux de notre site Internet (longueuil.ca/travaux). Pour tout autre renseignement, nous vous invitons à téléphoner à la ligne Info-travaux, au 450 463-7234.

 

-30-

Source : Direction des communications et relations avec le citoyen

Ville de Longueuil

[email protected]

 

 

 

Ville de Longueuil longueuil.ca/communiques

Link to comment
Share on other sites

  • 3 weeks later...

Longueuil – Mardi 7 juin 2011

 

Ville de Longueuil

 

À compter du 14 juin

Début des travaux de revitalisation de la Place Charles-Le Moyne

 

La Ville de Longueuil tient à informer les automobilistes que l’intersection de la rue Saint-Charles et de la place Charles-Le Moyne et la bretelle menant au pont Jacques-Cartier par la rue Saint-Charles, en provenance du boulevard La Fayette, seront fermées à partir du 14 juin prochain pour amorcer les travaux de revitalisation de ce secteur.

 

Quant à la bretelle menant au pont Jacques-Cartier, accessible par la place Charles Le Moyne, elle sera réservée aux autobus et taxis aux heures de pointe, du lundi au vendredi de 6 h à 9 h 30. Par conséquent, les automobilistes qui se dirigent vers le pont Jacques-Cartier sont invités à utiliser le réseau des voies supérieures.

 

Des voies de contournement seront mises en place en fonction des usagers, soit pour les piétons, les cyclistes et les automobilistes, durant toute la durée des travaux qui s’échelonnera jusqu’au mois de novembre.

 

Il est donc fortement conseillé d’éviter le secteur des travaux pour ne pas alourdir davantage la circulation. La Ville de Longueuil sollicite également la collaboration des utilisateurs du réseau routier afin de respecter la signalisation temporaire qui sera installée, et ce, afin d’assurer la sécurité de tous.

 

Circulation locale à proximité de la Place Charles-Le Moyne

 

La circulation locale et les services offerts à proximité de la Place Charles-Le Moyne — station de métro, Réseau de transport de Longueuil, campus universitaires, etc. —, seront maintenus durant toute la durée des travaux. La Ville de Longueuil encourage néanmoins les citoyens à utiliser le transport collectif pour se rendre dans le secteur.

 

Pour suivre de près l’évolution des travaux à la Place Charles-Le Moyne et connaître les voies de contournement ainsi que les modifications qui y seront apportées au cours de la période des travaux, consultez régulièrement notre site Internet (longueuil.ca/travaux).

 

Pour tout autre renseignement, nous vous invitons à téléphoner à la ligne Info travaux (450 463-7234).

 

-30-

Source : Direction des communications et relations avec le citoyen

Ville de Longueuil

[email protected]

Link to comment
Share on other sites

  • 2 weeks later...

J'ai fait un petit tour de la construction sur la place Saint-Charles le 15 Juin vers 10h. C'était surtout pour voir comment ils avaient dévier la circulation que j'ai été voir. Comme j'ai pu voir, ils n'ont pas encore tout barrer comme selon leur plan. Par contre, la bretelle d'accès vers le pont est bel et bien fermer et ce, depuis le 15 Juin. Plusieurs personnes ne le savaient pas, donc ils ont perdu plus d'une heure à cause de cela. ^^ Aujourd'hui le 16, j'ai pu tester le trafic du pont à 8h et je n'ai pas perdu plus de temps que d'habitude. C'était vraiment une bretelle short-cut pour la majorité des utilisateurs de cet bretelle. La majotié des gens venaient soit de la 132 ou de Taschereau.

 

[ATTACH]1725[/ATTACH]

 

Pour les 3 autres photos, j'ai tournée sur moi-même. :) Donc je suis au coin de la rue Place Charles-Lemoyne et de la rue Saint-Charles O.

 

[ATTACH]1724[/ATTACH]

[ATTACH]1726[/ATTACH]

[ATTACH]1727[/ATTACH]

 

La derrière a été prise au coin de Saint-Charles et de d'Assigny

 

[ATTACH]1728[/ATTACH]

 

Devant le métro, il n'y avait pas grand chose a part des clotures pour dévier les piétons. Ils ont aussi bloqué l'accès vers le vieux débarcadère du métro. Sinon, c'est encore très préliminaire comme travaux. Il n'y avait aucun travaux sur la rue Sérigny.

IMG_20110615_101420-1.JPG

IMG_20110615_095930-1.jpg

IMG_20110615_095908-1.jpg

IMG_20110615_095916-1.JPG

IMG_20110615_095923-1.JPG

Link to comment
Share on other sites

Merci d'avoir mieux identifié ce fil.

 

Les travaux sont bel et bien commencé. Il ont démolis la surface de la Place sur une bonne distance déjà, devant l'édifice Montval et devant l'Université de Sherbrooke.

Link to comment
Share on other sites

Create an account or sign in to comment

You need to be a member in order to leave a comment

Create an account

Sign up for a new account in our community. It's easy!

Register a new account

Sign in

Already have an account? Sign in here.

Sign In Now
 Share




×
×
  • Create New...