Aller au contenu
publicité

Messages recommendés

I don't know why they even bother with these articles. I believe it's to give the few people who are on the right in this province(economically speaking) some false hope!!! I seriously doubt anything will change here.

 

Les vaches sacrés sont des intouchables ici...rien ne changera!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

publicité
  • Réponses 93
  • Créé il y a
  • Dernière réponse

Membres prolifiques

:confused: Je me permet de dire une fois de plus que l'objectif des syndicats est d'entretenir un rapport de force avec l'employeur en protégeant les intérêts des travailleurs. Si tous les employeurs agissaient en "bon pères de famille" on aurait pas besoin d'associations d'employés pour éviter les abus qui sont malheureusement trop nombreux encore aujourd'hui.

 

Le travail du syndicat est au niveau du terrain, il veille au respect de la convention collective, guide l'employé à comprendre ses droits et ses devoirs et agit pour la défense de ce dernier lorsqu'il y a litige au sein de l'entreprise. Entre autre il négocie, au nom du groupe d'employés qu'il représente légitimement au sens de la loi: la protection, l'amélioration ou le réaménagement des conditions de travail.

 

A mon sens toutes ces tâches sont louables et ne visent aucunement à appauvrir une compagnie et encore moins la société. Mais plutôt à s'assurer que les employés participent à la création de la richesse en retirant un bénéfice raisonnable et proportionnel à leur force de travail.

 

Diaboliser les syndicats n'est pas plus honnête que de diaboliser les administrations d'entreprises. Nous savons tous qu'il y a des gens de toutes natures dans la société et qu'il est nécessaire de se prémunir pour protéger ses acquis dans la mesure du possible. Une société juste reconnaitra ce besoin élémentaire de garantir le bien-être et de tenter de le perpétuer au profit du nombre maximum de bénéficiaires.

 

Il y a deux tendances fortes dans la société: l'individualisme et le collectif, ou dans un langage commun: la droite et la gauche. La droite encourage l'enrichissement personnel, la gauche l'enrichissement de l'ensemble de la société. L'idéal se situe à peu près au centre où il y a un équilibre sain entre les deux. Cela dit on évitera jamais les dérives idéologiques de l'un ou de l'autre mais on peut à tout le moins les limiter et les baliser.

 

Je n'ai pas l'intention de m'étendre plus longuement dans les détails sur le sujet. Il y a déjà plein d'interventions pertinentes et fort intéressantes sur ce forum. Mais je fais appel à la l'honnêteté intellectuelle des gens pour reconnaitre qu'historiquement les syndicats ont joué un rôle positif dans l'enrichissement collectif en favorisant l'apparition de la classe moyenne dans nos sociétés.

 

Ainsi les plus pauvres ont pu améliorer leurs conditions de vie et peuvent encore aujourd'hui espérer à un mieux-être futur. Les syndicats continuent donc aujourd'hui à protéger les acquis de cette classe moyenne, tout en tentant d'aider les plus faibles, qui malheureusement, toutes classes confondues, se sont à peu près tous appauvris dernièrement suite à la crise économique des dernières années.

 

Remarquez que les syndicats n'ont joué aucun rôle dans cette crise financière et ont assisté, incrédule comme tout le monde, au viol des règles les plus élémentaires de saines gestion par des financiers véreux qui ont vendu abusivement des titres adossés à aucune valeur solide ni équité. Ces voleurs à cravate ont créé une bulle spéculative en valeurs mobilières autant qu'immobilière qui a ruiné justement une bonne partie de la classe moyenne. Pendant qu'eux s'enrichissaient scandaleusement encore un peu plus.

 

En l'occurrence je serais tenté de changer le titre de ce fil en le remplaçant par "la droite déconnectée", beaucoup plus juste. Parce que nos "respectables" dirigeants financiers ont littéralement utilisé tous les moyens à leur disposition pour s'enrichir honteusement, à la faveur d'un libéralisme économique dont ils tirent toutes les ficelles et cela sous la complaisance des Républicains. On connait la suite, l'hémorragie a contaminé le reste des économies occidentales.

 

Alors qu'on ne vienne pas démolir l'image des syndicats qui ont toujours joué le rôle de conscience sociale, en essayant de favoriser à tout le moins, un semblant de justice dans ce bas-monde. Les centrales syndicales, qui sont des associations de syndicats, se sont, quant à elles, donné un rôle plus politique et aussi souvent économique à titre notamment de fond d'investissement. On peut être en désaccord avec certaines de leurs idées et parfois de leurs méthodes, j'en suis moi-même. Mais je ne condamnerai pas en bloc leur existence ni ne généraliserai les méfaits d'une minorité.

 

*********

 

Quant à l'idée du québécois crétin, il n'est pas plus bête qu'avant et vit dans une société qui a considérablement changé depuis des décennies et qui continue de changer à grande vitesse. Si une majorité d'individus se sont endettés sans commune mesure, s'est bien parce qu'on les a bombardés de publicités et tendu une multitude de pièges à crédit facile. Tout le monde connait le pouvoir insidieux des réclames et nous vivons aujourd'hui dans une pollution médiatique qui n'épargne aucune avenue et qui finit par abrutir les plus faibles.

 

Les valeurs de la société ont changé, la majorité des valeurs humaines ont fait place aux valeurs matérielles et avec elles une surconsommation qui met en péril les fondements même de notre économie. Les québécois comme les autres consommateurs dans le monde occidental, ont donc suivi la tendance et subissent maintenant les contre-coups de ce manque de vigilance.

 

Mais ne nous trompons pas, encore une fois ce sont des valeurs individuelles, donc de droite qui prévalent ici. On encourage la consommation par le "payez plus tard" et les banques donnent du crédit même à ceux qui n'en ont pas les moyens en espérant en tirer un profit à plus long terme. Il y a de bons articles un peu partout qui parlent de ce dangereux phénomène encore là sous la complaisance des gouvernements et au nom de la croissance économique dont on tire l'élastique à son point de rupture.

 

Dommage mais avec ce tableau peu reluisant, ce n'est certainement pas la gauche qui est déconnectée et il faudra bien revenir au centre si on veut éviter une catastrophe qui devient avec le temps de plus en plus prévisible.

Modifié par acpnc
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Au lieu de parler du sujet d'ont à écrit M Descoteaux, ce qui est assez important selon moi...on parle de son plagiat. Franchement, est ce vraiment important?

 

Ça vous donne une bonne idée comment nous sommes trop rendus à gauche au Québec.

 

Hey ça fait partie de la guéguerre entre Gesca et Québécor, mais tout de même David Descôteaux qui utilisent un ton assez arrogant et omniscient dans ses billets vient de perdre beaucoup de crédibilité.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je ne comprends pas ceux qui disent que le Québec est trop à gauche.

 

on vit dans une société de consommation typiquement capitaliste, les groupes de gauche sont marginaux, les partis politiques de gauche récoltent des miettes aux élections, on donne nos ressources naturelles pour presque rien à des multinationales étrangères, on investit des milliards dans les autoroutes, on est super accomodants fiscalement pour les entreprises, on a des gouvernements de droite à tous les palliers (extrême-droite au fédéral), les grands médias consommés par 95% de la population sont de droite et contrôlés par de grands conglomérats qui ont leurs entrées dans les gouvernements de droite susmentionnés, les tarifs augmentent à bonne vitesse, les services publics sont stagnants ou en baisse, les opposants qui osent manifester contre le néolibéralisme sont gazés et arrêtés, les groupes de gauche sont surveillés de près par les autorités, etc.

 

bien sûr, il reste des fragments de la révolution tranquille que les gouvernements n'arrivent pas à démenteler ou à privatiser aussi rapidement qu'ils le souhaitent parce des lois et des institutions les protègent. mais règle générale, je ne pense pas qu'on peut dire que le Québec est une société de gauche.

 

peut-être dans le contexte canadien ou nord-américain, on a des apparences de socialisme, mais les States et le Canada ne sont pas très représentatifs.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je ne comprends pas ceux qui disent que le Québec est trop à gauche.

 

ça, c'est pcq tu es rendu tellement à gauche, que tu ne t'en rend même pas compte!

 

les groupes de gauche sont marginaux

 

Les syndicats sont marginaux? Je crois que tu nous en apprends toute une aujourd'hui!! :rolleyes:

 

partis politiques de gauche récoltent des miettes aux élections

 

Le PQ est marginal? Ah bon! Je ne le savais pas.

 

on a des gouvernements de droite à tous les palliers (extrême-droite au fédéral)

 

Les Libéraux t'appelles ça un parti de droite?!?!? Voilà une autre belle preuve tu est tellement à gauche, que tout le monde te semble être à droite! Les conservateurs au Fédéral sont à droite. Je te l'accorde. Mais il s ne sont pas de l'extême droite. Tu veux savoir c'est quoi l'extrême droite, va lire un peu sur le Tea Party aux USA...et tu reviendras m'en reparler quand tu seras un peu plus informé!

 

Franchement, tu raccontes toutes sortes de bétises! Avant de chialer comme un bébé sur n'importe quoi, je te suggère d'aller t'informer un peu.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

c'est quoi ces manières? nous ne sommes pas intimes. exprimez vos opinion tant que vous voulez, mais évitez la personnalisation des débats.

 

je me demande bien, après 10 ans d'études supérieures en politique internationale et de nombreux engagements au sein d'organisations et de fonds internationaux, où je pourrais m'informer davantage? au canal V? sur Wikipedia?

 

je ne suis pas très familier avec le forum, quel est le ton général? conversations familières et opinions de base «gros bon sens» ou débats de fond documentés, étayés et respectueux?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En général, nous essayons d'avoir des conversations qui ont de l'allure...mais quand quelqu'un dit:

 

je ne comprends pas ceux qui disent que le Québec est trop à gauche.

 

les groupes de gauche sont marginaux

 

partis politiques de gauche récoltent des miettes aux élections

 

on a des gouvernements de droite à tous les palliers (extrême-droite au fédéral)

 

J'ai énormément de la difficulté a les prendre au sérieux. Quand tu dis que tout les niveaux de gouv. sont à droite, c'est un autre bel exemple de ton ignorance. JE me dis que tu cherches à brasser la merde ici. JE refuse de croire que quelqu'un puisse croire que le PLC est un gouv de droite et que le Parti Conservateur du Canada est à l'extreme droite. C'est pour ça que je t'ai recommandé d'aller lire sur le Tea party. Ça c'est un VRAI parti de l'extrême droite...pas le PCC!

C'est difficile d'avoir du respect pour quelqu'un que tu ne prends pas au sérieux. Je n'ai pas de respect pour quelqu,un qui croit sincèrement que le Québec n'est pas à gauche. Si il y a bien une chose que TOUT le monde sait très bien c'est que le Québec est à gauche!

 

les opposants qui osent manifester contre le néolibéralisme sont gazés et arrêtés, les groupes de gauche sont surveillés de près par les autorités, etc

 

à te lire, on penserait que nous vivons en Chine ou en Corée du Nord.

 

JE refuse de croire que tu puisse être aussi naïf. Je suis persuadé que tu est un troll!

 

En terminant, je ne dis pas que tu n'as pas le droit d'être à gauche. Tout le monde à le droit de penser ce qu'ils veulent. Mais ça ne veut pas dire que je dois respecter ton opition...aussi farfelu qu'elle peut être!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je dois dire que même si je me considère plus à gauche de manière générale, d'affirmer que le gouvernement fédéral est d'extrême droite est assez ridicule...

 

Et Habsfan, peut-être qu'il est trop à gauche, mais as-tu déjà pensé que c'est possible que toi aussi, tu sois trop à droite? ;)

 

Le Québec est à gauche, certes, mais pas très loin du centre, sur une échelle mondiale et/ou idéologique.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Supprimer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.


publicité


×
×
  • Créer...