Jump to content

Condominiums Site Jenkins Lachine 72M$


mtlurb
 Share

Recommended Posts

  • Administrator

Des condos sur le site de la Jenkins à Lachine

 

5 février 2007 - 09h56

Lapresseaffaires.com

Jean-François Cloutier

outils_grossir.gifGrossir caractèreoutils_imprimer.gifImprimeroutils_envoyer.gifEnvoyervar nsteinWords;nsteinWords = unescape('');

 

 

C’est un gros projet immobilier qui est sur le point de se mettre en branle à Lachine, où la compagnie Samcon projette de construire 450 unités résidentielles, principalement des condos, sur l’important site (600 000 pieds carrés) de l’ancienne compagnie Jenkins qui est maintenant décontaminé.

 

La valeur du projet avoisinerait les 72 millions de dollars.

 

«Dès que nous aurons le OK de la ville, nous commencerons la construction», a indiqué Maurice Gareau, de Samcon, qui estime probable qu’une première pelletée de terre soit soulevée en avril.

 

Samcon a dû revoir sa copie après que la ville de Lachine eut jugé son projet déficient sur le plan architectural. Elle doit revenir devant le Comité consultatif d’urbanisme ce mois-ci.

 

Seize unités seront d’abord construites, qui serviront de condos modèles. Si tout se passe comme prévu, la construction pourrait être complétée dès décembre 2007.

 

Samcon entend offrir un produit abordable, visant les premiers acheteurs de condos, comme c’est sa marque de commerce.

 

La réalisation du projet immobilier marquerait la fin d’une longue saga. Depuis des années, le site de la Jenkins laissé à l’abandon est la proie de squatters et de vandales.

 

Plusieurs projets de revitalisation ont déjà été soumis, mais ont tous avorté.

 

Comme l’indiquait le maire de la ville, Claude Dauphin, dans le Messager de Lachine, «le projet de Samcon est une très, très bonne nouvelle pour Lachine; on veut une revitalisation complète de ce secteur industriel désuet, et avec beaucoup de verdure; c’est un beau terrain à multiples usages qui présente un fort potentiel».

Link to comment
Share on other sites

  • Administrator

Projet résidentiel bientôt en chantier sur le terrain de la Jenkins

 

Le promoteur Samcon espère y construire 450 unités d’habitation

 

2737.jpg Le promoteur Samcon espère construire pas moins de 450 unités d’habitation de diverses natures : condos, maisons de ville, immeubles à appartements locatifs et autres, sur l’immense terrain de l’ancienne compagnie Jenkins, à Lachine.

 

Projet résidentiel bientôt en chantier sur le terrain de la Jenkins

Le promoteur Samcon espère y construire 450 unités d’habitation

Après un très long processus de démolition des bâtiments et de décontamination des sols, l’arrondissement de Lachine accueillera bientôt un important projet de développement résidentiel sur l’immense terrain de l’ancienne compagnie Jenkins.

Le promoteur Samcon espère y construire pas moins de 450 unités d’habitation de diverses natures: condos, maisons de ville, immeubles à appartements locatifs et autres. Le projet a été soumis au Comité consultatif d’urbanisme (CCU) de Lachine la semaine dernière, mais, comme l’a expliqué au Messager le directeur de l’aménagement à l’arrondissement, Jean Lacroix, «le promoteur a encore des devoirs à faire pour y améliorer son offre de développement, surtout sur le plan architectural». Samcon devra donc revenir devant le CCU en février pour y présenter ses corrections, retouches et améliorations afin de recevoir l’approbation du comité et ensuite le feu vert du conseil d’arrondissement au cours d’une prochaine séance mensuelle, en février ou mars. Le chantier pourrait ainsi se mettre en branle en avril prochain.

 

Le maire de Lachine, Claude Dauphin, attend depuis longtemps le développement du terrain de l’ancienne Jenkins Valves, lui qui en a fait une promesse, un engagement ferme lors de sa première campagne électorale municipale, en 2001. «C’est une très, très bonne nouvelle pour Lachine, a déclaré Me Dauphin ; on veut une revitalisation complète de ce secteur industriel désuet, et avec beaucoup de verdure; c’est un beau terrain à multiples usages qui présente un fort potentiel».

 

La présentation de ce premier projet résidentiel sur le site de l’ancienne usine constitue selon le maire Dauphin «une avant-première de son développement». L’arrondissement devra donner le feu vert au projet et, bien évidemment, y construire les infrastructures nécessaires, de concert avec le promoteur, a précisé Claude Dauphin.

 

Les premières maisons devraient être construites en façade sur le boulevard Saint-Joseph et sur le nouveau prolongement de la rue Victoria, donc des rues déjà existantes, dans le secteur de la rue George V, avant de procéder à l’ouverture de nouvelles rues en fonction de la rapidité dans la construction, directement reliée à la demande et à la vente (ou la location) des futures unités d’habitation proposées par le promoteur.

Un retour dans le temps

L’historique de l’ex-Jenkins est lourd dans tous les sens. Cet immense espace industriel, qui était abandonné depuis de nombreuses années, était la proie des vandales, squatters et graffiteurs, alors que les bâtiments déserts étaient toujours debout.

 

Les sols contenaient des résidus de métaux lourds en raison du passé de cette entreprise qui fabriquait de la robinetterie à une époque plus glorieuse des grandes compagnies de fabrication au Québec. De là la nécessité de décontaminer le terrain avant même de penser à lui donner une autre vocation, à le développer et à lui assurer une deuxième vie.

 

Sur le plan politique, au cours des années antérieures, plusieurs projets de recyclage et de restauration des lieux ont été suggérés, élaborés, mais sans lendemain. À chaque fois, plusieurs obstacles sont survenus, en particulier lorsque les immobilisations de l’ancienne compagnie étaient encore entre les mains de la Curatelle publique. Aujourd’hui, l’avenir paraît plus intéressant pour ce vaste espace, tout comme le reste de la zone industrielle tout autour de l’ex-Jenkins que l’arrondissement de Lachine veut aussi revitaliser.

 

Réagissez à cet article / Imprimer cette page / Envoyer ce texte à un ami

2737.jpg Le promoteur Samcon espère construire pas moins de 450 unités d’habitation de diverses natures : condos, maisons de ville, immeubles à appartements locatifs et autres, sur l’immense terrain de l’ancienne compagnie Jenkins, à Lachine.

 

2755.jpg L’avenir paraît intéressant pour le terrain de l’ex-Jenkins, tout comme le reste de la zone industrielle tout autour que l’arrondissement de Lachine veut aussi revitaliser et consacrer au commerce et à l’habitation.

Link to comment
Share on other sites

  • 2 years later...

Projet annulé ---

 

Bonjour,

 

le 5 février 2007 vous annonciez la construction de condos sur le site de l'ancienne entreprise Jenkins, à Lachine.

 

J'aimerais savoir si ce projet a toujours le vent dans les voiles ou s'il a été abandonné au profit d'autres de vos projets dans Lachine ?

 

Merci beaucoup

 

Réponse :

 

Bonjour,

 

Malheureusement ce projet n’a pu être réalisé pour plusieurs raisons, par contre, nous avons un tout nouveau projet qui ouvrira ses portes ce mois-ci; il s’agit du projet Place Gordon qui sera situé sur les rues Gordon et Rielle, entre les rues De Verdun et Bannantyne, à Verdun. Surveillez notre site Internet dans les prochaines semaines afin d’avoir plus de détails sur ce tout nouveau projet Samcon!

 

 

 

Merci de votre intérêt pour les produits Samcon.

 

L'équipe Samcon

 

 

 

SAMCON INC.

 

Redéveloppement Urbain/Urban Redevelopment

 

http://www.samcon.ca

Link to comment
Share on other sites

Create an account or sign in to comment

You need to be a member in order to leave a comment

Create an account

Sign up for a new account in our community. It's easy!

Register a new account

Sign in

Already have an account? Sign in here.

Sign In Now
 Share

×
×
  • Create New...
adblock_message_value
adblock_accept_btn_value