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Greater Montreal asks for tax increase to pay for public transit

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https://montreal.ctvnews.ca/greater-montreal-asks-for-tax-increase-to-pay-for-public-transit-1.4165348

REM, station, illustration

The Caisse de Depot's infrastructure arm provided this illustration of what an REM station would look like.

CTV Montreal 
Published Tuesday, November 6, 2018 11:43AM EST 

The executive committee of the Montreal Metropolitan Community (CMM) is asking the provincial government to increase taxes to pay for the REM electric train line.

The CMM represents 82 municipalities on and off the island, and its executive committee is led by Montreal Mayor Valerie Plante.

The CMM released a statement Tuesday saying that construction of the REM and highway work in and around Greater Montreal is creating traffic problems, and as such the region needs more public transit funding to reduce the number of cars on the road.

It says a tax increase -- devoted to public transit -- will improve traffic flow and make it easier for people to commute.

The CMM also points out it is limited by law as to how much funding it can devote to the regional body that oversees public transit, the ARTM.

They say it's also needed to reach the goal of having 35 percent of all trips in the region being made by public transit by 2031. Currently 24 percent of all trips are made this way.

The CMM states that the costs associated with construction measures are not always taken into account, and so ignored by the provincial government.

A rare exception is the extra funding devoted to public transit around the Turcot Interchange, although the funding was only implemented last year, several years into the massive construction project.

Last August, Mobility Montreal drew up a list of other suggestions including the creation of park and go lots around the island to make car-pooling or taking public transit easier.

Mobility Montreal has also proposed the addition of bus and commuter train departures and the renewal of bus lanes.

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Lol c’est pas la cmm qui dit ça. Mais plante et son parti ultra à gauche. Pas vraiment surpris. Une chance que la CAQ est la pour dire non. 

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Just now, mtlurb said:

Lol c’est pas la cmm qui dit ça. Mais plante et son parti ultra à gauche. Pas vraiment surpris. Une chance que la CAQ est la pour dire non. 

The solution to the world's problems: tax, tax and more tax.

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il y a 16 minutes, mtlurb a dit :

Lol c’est pas la cmm qui dit ça. Mais plante et son parti ultra à gauche. Pas vraiment surpris. Une chance que la CAQ est la pour dire non. 

Oui, c'est la CMM qui dit ça, et en plus c'est une demande provenant des maires hors de l'île, parce qu'ils cherchent un autre moyen de financement que l'impôt foncier pour financer le transport en commun.

Plante est la présidente de la CMM, ça ne veut pas dire qu'elle peut aller dans les journaux et mentir au nom de cet organisme.

Citation de l'article de La Presse: 

«Présidente de la CMM, Valérie Plante a indiqué hier que la demande d'étendre la taxe sur l'immatriculation provient de villes à l'extérieur de l'île, celles-ci cherchant une autre option que les seules taxes foncières. Plusieurs administrations ne souhaitent pas avoir à augmenter les comptes de taxes de leurs citoyens. En misant sur une hausse des tarifs d'immatriculation, il reviendrait ainsi à la SAAQ de récolter les fonds.»

https://www.lapresse.ca/actualites/grand-montreal/201811/05/01-5203085-la-cmm-envisage-detendre-la-taxe-sur-limmatriculation-au-450.php?utm_categorieinterne=trafficdrivers&utm_contenuinterne=cyberpresse_les-plus-populaires-actualites_section_ECRAN1POS4

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il y a 12 minutes, mtlurb a dit :

Lol c’est pas la cmm qui dit ça. Mais plante et son parti ultra à gauche. Pas vraiment surpris. Une chance que la CAQ est la pour dire non. 

C'est la CMM qui dit ça:

La politique de financement actuelle prévoit une contribution municipale plafonnée à 30 % des revenus globaux de l’ARTM ainsi qu’une contribution de 31 % des revenus des usagers, la CMM veut se tourner vers une diversification des sources de revenus afin d’éviter d’augmenter le fardeau foncier des citoyens.

La commission produira une évaluation des sources potentielles de financement en dehors du champ foncier et portera une attention particulière aux impacts de la possible application d’un élargissement de la taxe sur l’immatriculation des véhicules de promenade sur l’ensemble du territoire de la CMM et de la Ville de Saint-Jérôme. Elle déposera son rapport au comité exécutif en février 2019.

http://cmm.qc.ca/actualites/derniere-nouvelle/sources-de-financement-pour-le-transport-en-commun-du-grand-montreal-rapport-de-la-cmm-en-fevrier-2019-6662/

@mtlurb Où irais-tu chercher l'argent si les municipalités et les usagers sont déjà assez sollicités?

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Montréal a la majorité des votes dans le cmm. Donc la cmm c’est Montréal. 

Commenceons par consolider l’argent versé par les québécois dans une agence de transport avant de taxer pour taxer. 

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Il y a 20 heures, mtlurb a dit :

Lol c’est pas la cmm qui dit ça. Mais plante et son parti ultra à gauche. Pas vraiment surpris. Une chance que la CAQ est la pour dire non

😂

https://www.lapresse.ca/actualites/politique/politique-quebecoise/201811/07/01-5203296-quebec-refuse-de-hausser-le-cout-de-limmatriculation.php

 

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