Aller au contenu

Limite de hauteur à 200m, pour ou contre ?


KOOL

Pour ou contre la limite à 200m ?  

452 membres ont voté

  1. 1. Pour ou contre la limite à 200m ?

    • Pour
      150
    • Contre
      281
    • Je m'en fous
      21


Messages recommendés

31 minutes ago, raph_niquette said:

Je suis contre la limitation de hauteur à 200 mètres pour le centre-ville. Selon moi, la hauteur devrait être illimitée sur tout l'arrondissement Ville-Marie avec une loi qui ferait que les promoteurs devraient toujours faire valider leur projet en hauteur de façon à ce qu'on puisse garder un certain contrôle. On pourrait ainsi s'assurer de ne pas se retrouver avec une tour de 500 mètres éloignée de tous les autres grattes-ciels. Selon moi, Montréal, comme New-York ou Chicago pourrait atteindre son plein potentiel avec des hauts grattes-ciels. Il y aurait plus de vie dans le centre-ville, plus de choses à faire, plus de commerces, de bureaux et de résidences. Les villes modernes les plus connues du monde ont toutes des grattes-ciels alors pourquoi Montréal n'emboîte pas le pas au lieu de rester avec une limitation de hauteur qui était peut-être efficace en 1980 mais qui ne fait pas du tout l'affaire aujourd'hui.

Completely disagree. It is not the height that makes a city. I agree with densifying the core but that can be realized like many European cities without unlimited heights. The most important thing in any city is keeping your street level alive - and Montreal does for the most part a better job than Toronto and Vancouver.

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

il y a une heure, raph_niquette a dit :

Je suis contre la limitation de hauteur à 200 mètres pour le centre-ville. Selon moi, la hauteur devrait être illimitée sur tout l'arrondissement Ville-Marie avec une loi qui ferait que les promoteurs devraient toujours faire valider leur projet en hauteur de façon à ce qu'on puisse garder un certain contrôle. On pourrait ainsi s'assurer de ne pas se retrouver avec une tour de 500 mètres éloignée de tous les autres grattes-ciels. Selon moi, Montréal, comme New-York ou Chicago pourrait atteindre son plein potentiel avec des hauts grattes-ciels. Il y aurait plus de vie dans le centre-ville, plus de choses à faire, plus de commerces, de bureaux et de résidences. Les villes modernes les plus connues du monde ont toutes des grattes-ciels alors pourquoi Montréal n'emboîte pas le pas au lieu de rester avec une limitation de hauteur qui était peut-être efficace en 1980 mais qui ne fait pas du tout l'affaire aujourd'hui.

On entend souvent l’argument de l’échelle humaine ou le fait que les gratte ciels ecrasent les pietons etc etc. Actuellement je suis à New York il y a des gratte ciels partout mais je ne me suis jamais senti aussi bien dans un centre ville! Les trottoirs sont larges, les rues sont larges donc malgré les tours c’est très lumineux!! De plus la vie au niveau de la rue est incroyable c’est animé ya des commerces partout c’est vraiment bien. On ne s’ennuie jamais en marchant toujours un truc à voir.  Peut etre que Montreal n’a pas besoin de building de 350-400-500m mais la ville gagnerait énormement à densifier encore plus son centre ville.

Quoi qu’on dise les gens jugent la taille d’une ville par son centre ville et par le nombre de personne qui s’y baladent. Si Montreal, avec ses deux millions d’habitants, a un centre ville beaucoup plus petit et moins fréquenté qu’une ville X de 800.000 habitants avec un grand et dense centre ville, les gens auront toujours l’impression que la ville X est plus grande. Les gens jugent la taille et le buzz d’ule ville par son centre ville et son effervescence.

J’ai beaucoup d’amis qui me disent « Montreal est vraiment petit » puis qui sont surpris quand je leur dit que c’est la 8e plus grande ville d’Amerique du Nord ! 

C’est parce que notre centre ville ne donne pas l’impression que notre ville est aussi grande.

Modifié par Ousb
  • Like 2
  • Thanks 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Est-ce que quelqu’un connaît ici la petite histoire de ce règlement? Qui a pris la décision? Quand? Était-ce un groupe, une personne d’influence?   Y a-t-il eu un processus démocratique derrière cette décision? Et si c’eta  un peu plus occulte qu’on le pensait. Je me suis mis à imaginer que peut-être c’était le clergé qui ne voulait pas que la nouvelle ville moderne dépasse la hauteur de la croix sur le Mont-Royal. Ce n’est qu’une hypothèse bien sûr. Mais l’opacité de cette situation peut nourrir toutes sortes d’hypothèse en fait.   

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

An interesting rumour that I heard was that at the height of the 1960s building boom, the owners of the CIBC Tower and PVM both lobbied the city hard for the height limit under the guise that it would preserve views of the mountain and river, while their true intentions were to ensure that their towers would remain the most prominent.

Again - rumour. Don't recall where I read it, therefore cannot say that it is based in fact. 

  • Thanks 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On accuse de dogmatisme ceux qui défendent la limite, et en même temps on parle de complot, de clergé, d'opacité et de décision occulte pour tenter de l'expliquer, preuve qu'aucun effort préalable pour la comprendre n'a été fait. C'est ironique.

Y'a rien de secret. Tapez "hauteur limite Montréal" sur Google. Lisez un peu.

Que vous soyiez pour ou contre m'importe peu, mais savoir de quoi vous parlez me semble une condition de base. 

Une synthèse :

http://proposmontreal.com/index.php/une-hauteur-limite/

L'ensemble de la documentation sur les hauteurs dans le cadre des consultations sur la révision des hauteurs et densités du centre-ville (2011). Les documents de 1988 et 1990 y sont :

http://ocpm.qc.ca/fr/hauteurs-densites/documentation

D'ailleurs, je serais curieux de savoir combien ici ont profité des consultations pour faire valoir leur point de vue... ?
(2011, c'est 4 ans après l'ouverture de mtlurb et au moins 50 débats sur le sujet)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 38 minutes, Ousb a dit :

J’ai beaucoup d’amis qui me disent « Montreal est vraiment petit » puis qui sont surpris quand je leur dit que c’est la 8e plus grande ville d’Amerique du Nord !
C’est parce que notre centre ville ne donne pas l’impression que notre ville est aussi grande.

C'est plutôt rare que j'entends ça. Ça dépend, j'imagine, de ce qu'on entend par centre-ville.

J'imagine que pour les gens de Mtlurb, c'est là où il y a des buildings, donc, c'est grosso modo de Atwater à Berri, environ 3,5 km en ligne droite. Du nord au sud, ce serait pas mal l'équivalent de la rue Peel, du Bassin Peel à la montagne, donc 2,3 km. 

Mais encore là, ça dépend des gens. Pour beaucoup, le centre-ville comprend aussi le sud du Plateau Mont-Royal et Le Village, et bien sûr le Vieux Montréal. Ça dépend donc de ce qu'on entend par centre-ville, mais j'ai rarement entendu que le nôtre était petit.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 52 minutes, Gabmtl a dit :

C'est plutôt rare que j'entends ça. Ça dépend, j'imagine, de ce qu'on entend par centre-ville.

J'imagine que pour les gens de Mtlurb, c'est là où il y a des buildings, donc, c'est grosso modo de Atwater à Berri, environ 3,5 km en ligne droite. Du nord au sud, ce serait pas mal l'équivalent de la rue Peel, du Bassin Peel à la montagne, donc 2,3 km. 

Mais encore là, ça dépend des gens. Pour beaucoup, le centre-ville comprend aussi le sud du Plateau Mont-Royal et Le Village, et bien sûr le Vieux Montréal. Ça dépend donc de ce qu'on entend par centre-ville, mais j'ai rarement entendu que le nôtre était petit.

En tout cas moi parmis les jeunes que je cotoie beaucoup me disent que Montréal est petite. Je suis toujours obligé de leur dire qu’enfait Montréal est une grande ville. Mais des villes plus petites que Montreal donnent l’impression d’être plus grandes juste parce que le centre ville est plus dense et plus imposant. Philadelphie  par exemple m’a procuré un plus grand « big city feeling » que Montreal bien qu’étant dans les faits plus petites. Meme Washington DC si on ne prend pas en compte les tours élevés a un centre ville qui semble beaucoup plus vivant et dense que celui de Montréal. Je ne veux pas dire qu’il faut forcément des tours mais quand on se retrouve dans un environnement de duplex equivalents à ceux des quartier résidentiels, on ne se sent plus au centre ville. Je trouve que notre centre ville manque de densité et d’effet wow. Je sais pas si je me fais bien comprendre mais c’est ça. D’ailleurs en roulant sur Rene Levesque on traverse le « downtwon core » beaucoup trop rapidement. C’est très compacte. D’ailleurs Rene Levesque n’a pas le prestige et l’aménagement de l’artère principale d’une grande métropole nord américaine.

Modifié par Ousb
  • Like 4
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 57 minutes, rufus96 a dit :

An interesting rumour that I heard was that at the height of the 1960s building boom, the owners of the CIBC Tower and PVM both lobbied the city hard for the height limit under the guise that it would preserve views of the mountain and river, while their true intentions were to ensure that their towers would remain the most prominent.

Again - rumour. Don't recall where I read it, therefore cannot say that it is based in fact. 

Merci Rufus, c’est souvent comme ça que se passent les choses, derrière une belle façade, il y a des ficelles qui se tirent en catimini, et les gens gobent ça tout rond.  Peut-être pas le cas ici, je n’ai aucune idée.  

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Supprimer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.


Countup


×
×
  • Créer...