Calvin

Membre
  • Compteur de contenus

    75
  • Inscription

  • Dernière visite

  • Jours gagnés

    2

Calvin a gagné pour la dernière fois le 14 mars

Calvin a eu le contenu le plus aimé !

Réputation sur la communauté

155 Excellent

À propos de Calvin

  • Rang
    Junior Member

Personal Information

  • Biography
    Immigrant
  • Location
    Montreal
  • Intérêts
    Transports, Physique...
  • Occupation
    Chimiste

Visiteurs récents du profil

Le bloc de visiteurs récents est désactivé et il n’est pas visible pour les autres utilisateurs.

  1. Calvin

    Station Édouard-Montpetit - Discussion

    La zone des travaux juste après le blast à 19h aujourd’hui. Désolé pour la qualité. La sirène d’annonce du tir n’est pas très bruyante mais je dois dire que l’explosion s’entend bien même si on ne sent rien dans le bâtiment juste à côté.
  2. Calvin

    STM: Prolongement du métro: Ligne 04 jaune vers le sud

    À Montréal les rames de métro sont pas faites pour aller dehors. Les métros sur pneumatiques peuvent fonctionner en extérieur et le font un peu partout (Lausanne, Paris, Mexico, Tokyo, Lille...). Dans les climats froids c’est au prix d’aménagements comme le chauffage des bandes de roulement et des pneus hiver mais en cas de verglas ca marche plus très bien. Avec les températures et la neige de Montréal déjà que le REM envisage des problèmes alors imagine avec des pneus.
  3. Calvin

    STM: Prolongement du métro: Ligne 04 jaune vers le sud

    Pour la pente, ce serait peut être possible de passer au fer sur fer en sur-motorisant les rames. Mais la largeur des voitures du métro (2,5m) et des voitures du REM (3m) ne sont pas les meme. Dans tous les cas pas d’économies d’échelles, il faudrait un matériel roulant fer sur fer spécifique à la ligne jaune. Donc pas d’aérien, sauf couvert.
  4. Calvin

    STM: Prolongement du métro: Ligne 04 jaune vers le sud

    30% du réseau original a été creusé en tranchée, le reste en tunnel par abattage à l’explosif par la division des égouts de la ville qui venait de construire de grands égouts collecteurs. Les tunnels étaient beaucoup moins coûteux que les tranchées. Tout dépend de la qualité du roc. À Longueuil le problème c’est que c’est du schiste, beaucoup plus difficile à travailler que la craie de Montréal surtout pour les stations. Et en règle générale ce ne sont pas les tunnels mais les stations qui coûtent cher dans un métro. D’où certaines propositions de faire passer la ligne sur un viaduc couvert, comme à Sapporo.
  5. Calvin

    Station Mont-Royal - Discussion

    27 octobre
  6. Calvin

    STM: Prolongement de la ligne 05 Bleue vers l'Est

    Le moratoire a été imposé en 1976 et des contrats gelés. L’année suivante, il a été partiellement levé. Le BTM avait accordé des contrats avant le moratoire mais dans quelle mesure ceux-ci ont été réalisés pour mettre Québec devant le fait accompli reste un mystère. Disons que c'est une légende.
  7. Calvin

    STM: SRB Pie-IX

    C’est une vision du passé plutôt. Il s’agit d’une superposition des projets du MTQ en 1981 (ligne 6 de RER) et de la CUM en 1984 (ligne 7 souterraine et 8,10,11 en SLR) + prolongements du métro.
  8. Calvin

    STM: SRB Pie-IX

    Belle carte ! (C’est moi qui l’ai faite, )
  9. Calvin

    TRRAMM - Mirabel - Centre VIlle

    Ces articles m’ont donné envie de documenter l’article Wikipedia sur le TRRAMM. Un projet qui m’intriguait et que je dois encore étoffer (une visite aux archives s’impose). Ce qui m’a le plus frappé en relisant les articles numérisés, publiés dans La Presse et Le Devoir aux fils des ans, c’est la similitude entre ce projet et le REM actuel. Ne serait-ce que le nom en premier lieu, puisque TRRAMM était le nom de la première étude en 1974, mais dés 1975 le projet c’est appelé Réseau express métropolitain, sur le modèle du RER parisien qui venait de desservir l’aéroport CDG justement. Un nom que l’on retrouve au moins jusqu’en 1978. Ensuite, sur toute la politique associée. À peine le TRRAMM était annoncé que l’est de Montréal revendiquait son train... Les gouvernements provincial et fédéral qui n’arrivaient pas à s’entendre sur le financement. Les lignes « futures » vers tous les points cardinaux qui étaient apparus avant les élections. Les luttes de pouvoir entre Montréal et les banlieues, l’un craignant un exode de population, les autres voulant un accès plus facile à la ville. Enfin, les études après études de chacun des paliers pour prouver leur point, RER vs autobus vs métro léger. Sur un plan technique aussi on parlait déjà de la nécessité de creuser un nouveau tunnel sous le Mont-Royal car on prévoyait que celui du CN soit bientôt saturé. Et relier la Rive-Sud avec un SLR via l’estacade était déjà discuté. Bref, notre REM actuel c’est comme si on était passés de 1976 à 2016 sans rien entre deux. On a fait quoi pendant ce temps ?
  10. Calvin

    Nouveau Pont Champlain

    Hier, l’autoroute 15 était fermée pour des travaux sous le nouveau pont, dont j’ignore la nature.
  11. Calvin

    Échangeur Turcot

    À Portland, OR ça végétalise pas mal.
  12. Les Alstom Metropolis font entre 2,60 et 3,20m. http://www.alstom.com/Global/Transport/Resources/Documents/Brochure - Rolling Stock - Metropolis Metro - English .pdf
  13. Calvin

    Nouveau Pont Champlain

    Isn’t it the remaining glue from the assembly.
  14. Est ce que ça chiale vraiment ou est ce que les journalistes ont rien d’autre à se mettre sous la dent en ce moment ? Ça fait bien beaucoup d’articles récemment pour un projet de transport.