Calvin

Membre
  • Compteur de contenus

    64
  • Inscription

  • Dernière visite

  • Jours gagnés

    2

Calvin a gagné pour la dernière fois le 14 mars

Calvin a eu le contenu le plus aimé !

Réputation sur la communauté

139 Excellent

À propos de Calvin

  • Rang
    Junior Member

Personal Information

  • Biography
    Immigrant
  • Location
    Montreal
  • Intérêts
    Transports, Physique...
  • Occupation
    Chimiste

Visiteurs récents du profil

Le bloc de visiteurs récents est désactivé et il n’est pas visible pour les autres utilisateurs.

  1. Les Alstom Metropolis font entre 2,60 et 3,20m. http://www.alstom.com/Global/Transport/Resources/Documents/Brochure - Rolling Stock - Metropolis Metro - English .pdf
  2. Calvin

    Nouveau Pont Champlain

    Isn’t it the remaining glue from the assembly.
  3. Est ce que ça chiale vraiment ou est ce que les journalistes ont rien d’autre à se mettre sous la dent en ce moment ? Ça fait bien beaucoup d’articles récemment pour un projet de transport.
  4. Calvin

    Implantation de Décathlon - Montréal

    J'y suis allé ce matin, il y avait énormément de monde qui faisait des achats dont beaucoup de français. J'ai trouvé que le magasin n’était pas assez grand par rapport au nombre de produits différents proposés. Les prix avaient l'air intéressant.
  5. Calvin

    Échangeur Turcot

    C'est bien ça. Environ 50 mètres, soit 1/3 du tablier du pont ont été assemblés à l'est et vont être avancés pour s'appuyer sur le pilier central grâce à la poutre qu'on voit dépasser sur la photo précédente.
  6. Très bonne analyse de @cprail. Le transport collectif lourd est en effet très politisé car il est vu autant comme un moyen de transport que comme un "cadeau" fait à tel ou tel contribuable (ex: REM = "le train des anglos"). Ainsi, une ligne de métro ne serait pas utile à la société mais seulement à ceux vivant à proximité alors que tout le monde tirerait profit d'un nouveau lien autoroutier. On comprend que pour l'utilisateur exclusif de l'automobile, le gain perçu d'une nouvelle ligne de métro est nul puisqu'il ne l'empruntera pas. L’éducation repose ici sur la démonstration des gains indirects qu'il en tirerait. Un mérite du REM, c'est d'ajouter un impératif économique de rentabilité au débat. Mais son plus grand mérite, c'est aussi mon avis, va être de justement montrer au citoyen qu'un transport collectif efficace peut dépasser le cadre Nord-américain traditionnel (métro+bus pour les centre villes, auto+avion pour tout le reste) sans s'y opposer. L'avenir se joue en banlieue et entre les villes. Finissons en au plus vite avec le métro de Montréal, au demeurant un modèle du genre en Amérique quoi qu'on en dise (ce que confirme son achalandage), pour pouvoir passer à la suite.
  7. Après la ligne bleue vers Anjou et le prolongement vers Bois-Franc (déjà à moitié payé par le garage Côte-Vertu) le métro de Montréal (sous entendu 100% souterrain) c’est terminé. Après tout, 80 km de tunnels c’est honorable. Les SLR sous toutes leurs formes sont l’avenir. On le voit en Europe ou, à part les très grandes villes, c’est partout tramways, tram-trains et métro légers. Dans ce contexte d’explosion des coûts, la ligne rose dans sa conception actuelle me paraît compliquée. Mais je la voie de toute façon comme le début d’une nouvelle réflexion sur le transport en général. Avec la fin du métro, le REM et l’achevement de la rénovation des infrastructures routière majeures d’ici 2030, il nous faut inventer le futur. Un futur qui dépasse l’idée de “construisons enfin ce qui a été pensé il y a 30 ans”.
  8. La ligne orange vers Bois-Franc ou tout autre prolongement vers l'ouest, sachant qu'il y a déjà le REM, ce serait risqué politiquement non ? Je penche aussi pour une commande de Azur. En 2010, la STM voulait remplacer tout son matériel roulant par 1053 nouvelles voitures (117 rames). Actuellement 468 ont été commandées et 18 seront livrées en bonus. Donc il resterait 567 voitures potentielles. En négociant le prix encore a la baisse on arrive au 1,5 milliard.
  9. Le faisceau et les tunnels de garage 1, 2 et 3. Il reste de la place à gauche pour les 4 et 5. Plus de dix ans qu'on avait pas vu un chantier de la sorte à Montréal. Espérons que ce n'est qu'un début.
  10. One could imagine a few elevators connecting the Chalet to the tracks some 200m below. It could and it was considered when they built the tunnel but it would be expensive and go against the idea of having to walk through the park to get to the view.
  11. Calvin

    Tour des Canadiens 2 - 51 étages

    Mon iPhone dans un grand Boeing bleu de mer
  12. Calvin

    Tour des Canadiens 2 - 51 étages

    12 mars 2018