Calvin

Membre
  • Compteur de contenus

    26
  • Inscription

  • Dernière visite

Réputation sur la communauté

22 Excellent

À propos de Calvin

  • Rang
    Junior Member

Personal Information

  • Biography
    Immigrant
  • Location
    Montreal
  • Intérêts
    Transports, Physique...
  • Occupation
    Chimiste
  1. TOM Condos - 42 étages

    Le Ryugyong Montréal (je suis méchant).
  2. Le Roccabella - 40, 40 étages

    Depuis le stationnement du Ravenscrag. Un beau gradient.
  3. Maison Manuvie - 28 étages

    Une belle façade réfléchissante.
  4. Îlot Balmoral / ONF - 13 étages

    Depuis l'angle opposé
  5. TOM Condos - 42 étages

    Depuis la rue Sherbrooke Ouest.
  6. TGV - Liaison Windsor - Québec

    Le retour du Vermonter à Montréal va rehausser l'offre de transport vers les États-Unis mais il sera encore bien trop lent pour vraiment attirer une clientèle. Actuellement, de la frontière, ce train met quand même 9 heures pour rejoindre Manhattan. De Montréal il sera donc plus lent encore que l'Adirondack même quand le prédédouanement sera opérationnel.
  7. TGV - Liaison Windsor - Québec

    Un train qui irait aussi vite que l'auto ce serait déjà bien. Actuellement 6h30 entre Montréal et Albany, sans compter l’arrêt à la frontière... complètement inutile sauf pour les touristes. Avec les Adirondack à traverser un TGV c'est pas pour demain.
  8. Le chantier hier. On peut voir le réseau de chauffage au glycol sous le pavage.
  9. Sous Longueuil c'est du schiste, c'est pas comme le calcaire de Montréal, c'est difficile donc cher à creuser. Le REM reliera bien un jour le métro en traversant Longueuil.
  10. Pont Mercier : rénovations

    Le Plan Québécois des infrastructures 2017-2027 indique que le projet "reconstruction du pont Honoré-Mercier" est passé au stade de planification. P. 55*https://www.tresor.gouv.qc.ca/fileadmin/PDF/budget_depenses/17-18/infrastructuresPubliquesQuebec.pdf
  11. Square Viger - Réaménagement

    La gare-hôtel Viger, rénovée, attend patiemment de revoir un square digne de ce nom face à elle.
  12. Le perçage par tunneliers est moins cher, la ville en utilise maintenant pour creuser ses nouveaux aqueduc, mais : Pour des raisons d'économies les deux directions de circulation du métro partagent un même tunnel rectangulaire. Donc il faudrait soit faire un tunnel bi-tubes (comme à Toronto ou pour le futur REM) et donc utiliser deux tunneliers, soit faire un large tunnel circulaire de plus de 7.1 mètres de diamètre pour n'en utiliser qu'une partie. Forer à l'explosif ou à la haveuse est sûrement moins coûteux.
  13. Réseau électrique métropolitain

    Le REM est arrivé tellement vite et est tellement ambitieux qu'en un an qu'il a redéfinit complètement l'avenir du TEC à Montréal. A la fois il redonne un élan aux projets de prolongements du métro sur la table (lignes bleue et orange) et à la fois il propose une alternative aux prolongements vers la banlieue proche (je pense à Laval et à Longueuil). Je vois le futur du métro après les liaisons avec Anjou et Bois-Franc comme des améliorations visant à accroître l’efficacité du service (une station après Snowdon pour accommoder une boucle de retournement, des nouvelles entrées/sorties aux stations existantes, la ligne Jaune connecté à McGill, pourquoi pas l'automatisation,...) et pas comme des prolongements pour aller capter plus d'usagers car trop coûteux par rapport au REM.