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Altoria - 35 étages (2014)


Gbx

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Du côté Viger, il y a combien d'étages de plus comparativement au côté de la rue Gauchetière

 

La côte du Beaver Hall a une inclinaison de 9 pourcent. Donc, la dénivellation est de 7 mètres de côté est de la rue et de 8 mètres du côté ouest. En ce moment, la structure s’élève à 11 mètres (les deux premiers étages). On commence à construire le troisième étage. Alors, on peut maintenant estimer la hauteur réelle de l’édifice selon les normes de la construction.

 

Je vais m’en servir des hauteurs de la Tour Deloitte (26 étages avec plafonds du 9 pieds en hauteur + toit équivalent à 5 étages) et du Courtyard Mariott (40 étages + toit équivalent à 1 étage) pour estimer les hauteurs des volets commerciaux et résidentiels, respectivement. Il faut tenir compte que la hauteur des plafonds dans le volet commercial du Tour Aimia est du 10 pieds au lieu du 9 pieds.

 

133 mètres / 31 étages = 4.29 mètres + 1 pied par étage = 4.595 mètres par étage x 8 étages = 36.76 mètres.

143 mètres / 41 étages = 3.49 mètres par étage x 25 étages = 87.2 mètres.

11 mètres + 36.76 mètres + 87.2 mètres = 134.96 mètres.

 

Les premières esquisses dévoilées après l’ajout de trois étages supplémentaires ont montré un tour d’exactement la même hauteur que le Tour de la Banque Nationale (juste en dessous de 136 mètres à partir de la rue Viger). Une hauteur de 135 mètres était indiquée. Ça pourrait être la hauteur à titre officieux. Par contre, une photo posée sur le site internet révèle un tour d’à peu près 120 mètres :

 

http://www.touraimia.com/images/renders/picture-2-1.jpg

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Et il ne faut pas se fier à la rouille pour penser qu'un acier est vieux ou endommagé... Il est normal que l'acier s'oxyde très rapidement; même quand il contient des alliages, l'oxydation se fait très vite (sauf si on a beaucoup de chrome dedans, à ce moment là on parle d'acier inoxydable). Il est impensable d'utiliser de l'acier inoxydable pour ces structures de soutien, le prix est beaucoup trop élevé. Par contre l'industrie du bâtiment s'Intéresse de plus en plus aux fers à béton (rebars) en alliage inoxydable... Le prix de départ serait élevé mais pourrait doubler ou même tripler les structures fabriquées avec (ponts, ou toutes surfaces ouvertes aux éléments, eau, vent, sel, humidité...). Car un des soucis des fers à béton actuels est leur corrosion, qui avec la durée provoque l'éclatement du béton qui le recouvre (superbe illustration à l'échangeur Turcot, rond-point Dorval, et en fait... un peu partout sur les ouvrages d'art au Québec :-) )

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Wow on ne lésine pas ici. Ça aura été très long avant de sortir de terre ( étant donner les conditions du terrains et les travaux pour le tunnel) mais depuis qu'il on atteint le niveau de la rue on voit qu'ils ont appuyé sur le champignon! Bravo!

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