Aller au contenu

Grand réaménagement de l’Oratoire Saint-Joseph


Messages recommendés

L'aménagement du dôme (phase 4) a été confié à Atelier TAG et Architecture49, tandis que les phases 2 et 3, présentement en cours de réalisation, ont été conçues par Lemay (voir les rendus ci-joints en provenance de leur site). Vous remarquerez que outre le lanterneau sur le dôme il y aura également possibilité d'admirer la ville à partir de la tour du carillon. 

1- Lemay.png

2- CA003.jpg

3- CA004.jpg

4- Lemay_LOratoire-Rendu-VueVersLeCarillon-p35_0.jpg

5- Lemay_LOratoire-Rendu-VueAPartirdeLoratoire-p29.jpg

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Voici l'image qui devrait être en tête de fil car c'est la seule où l'ensemble des phases du projet sont représentées. Avec l'entête suivant:

Grand projet d’aménagement de l’Oratoire Saint-Joseph du Mont-Royal

1- OSJMR-grand-projet-amenagement-2019-header.jpg

  • Like 4
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 35 minutes, Normand Hamel a dit :

Voici l'image qui devrait être en tête de fil car c'est la seule où l'ensemble des phases du projet sont représentées. Avec l'entête suivant:

Grand projet d’aménagement de l’Oratoire Saint-Joseph du Mont-Royal

1- OSJMR-grand-projet-amenagement-2019-header.jpg

+1 pour le nouveau nom du fil. Je t'envois mes louanges, @Normand Hamel ! :)

Et merci pour le partage des images, rendus et hyperliens de ce(s) projet(s) !  C'est prometteur.

  • Thanks 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois plus tard...

Il sera vachement intéressant de redécouvrir l'Oratoire à la fin de ces travaux, surtout que je n'y ai pas mis les pieds depuis les années 60. A 12 ans c'était pour moi une destination courue, j'y venais seul en autobus (le 65) et à chaque fois j'étais impressionné par la majesté des lieux et ses dimensions gigantesques.

J'adorais monter dans la suite d'escaliers mécaniques, que je considérais pratiquement comme une sorte de manège, mais en plus sérieux. Le hall des miracles ajoutait une touche de mystère à l'endroit, avec ses prothèses et béquilles suspendues et ses milliers de lampions multicolores. Je m'intéressais aussi à l'histoire des lieux car j'essayais de comprendre les motivations qui ont conduit un petit Frère à réaliser un complexe aussi vaste pour exprimer sa dévotion à un saint, que je n'avais d'ailleurs jamais invoqué dans mes prières. 

Il faut dire que ma fibre religieuse était déjà assez ténue à l'époque et que c'était plutôt (inconsciemment) l'aspect culturel et artistique ( le décor) qui retenait mon attention. C'est toujours le cas aujourd'hui. C'est pour cela que je continue à admirer les grands bâtiments religieux du monde (toutes croyances confondues), parce qu'ils représentent à mon avis une sorte de dépassement au niveau technique (souvent bien en avance sur leur temps) et qu'ils contiennent pour la plupart de véritables chefs-d'oeuvre souvent inestimables.

Je les voient donc comme d'authentiques musées, patrimoine de l'humanité et en second lieu comme des endroits de recueillement et de méditation, libres d'accès et ouverts indistinctement à tout le monde.  

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois plus tard...
  • 4 semaines plus tard...

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Supprimer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.


Countup


×
×
  • Créer...