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Futur réseau métro et REM (dans le style carte du métro)


Cataclaw

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Il y a 1 heure, amos404 a dit :

Superbe carte! j'ai quand même confiance que plus de la moité des projets présenté sur cette carte ce réaliserons ou seront en chantier d'ici 2040! 

D'ailleur serais t'il pertinant d'ajouter le SRB planifier sur Henri-Bourassa entre le REM A et le REM B? 

Est-ce que le SRB de Henri-Bourassa est du même calibre que le SRB Pie-IX?

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Etsy has a section entitled "Hallucination Art". *   I wonder if the proposed "maps" would qualify.  Alternatively, I would be seeking the views of Scrooge McDuck, asking him if he would be interested in investing a portion of his vast fortune into this envisioned transit network-- except I am afraid he would slam the door in my face and call me crazy.  CDPQ-i would do likewise.  The only remaining hope would be Justin Trudeau, but do not forget he has Scottish roots too! 

* Ever since my early teens, I have been drawing fictional maps of transportation networks, including of course the Montreal region, but also many others throughout the world. Sometimes, I would start with ancient maps and see how my "visions" turned out (or not) into reality several years after.  It was great fun, but  it was just a game.  That was a time when never-ending expansion was considered as a given: not so anymore.  

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On 2021-12-31 at 10:13 PM, Né entre les rapides said:

Ce qui m'intéresse le plus, c'est la priorisation des projets à venir.  Dans cet exercice, il faut tenir compte des variables dont certaines ont un degré de certitude raisonnable, et de plusieurs autres qui le sont moins et même très peu.

Parmi les variables ayant un haut degré de certitude, on trouve 1) la configuration du réseau une fois que seront complétés des projets en cours de construction ou approuvés, soit le REM A, le SRB Pie IX et le prolongement de la ligne bleue du métro jusqu'à Anjou; et 2) l'intensification de l'effort d'électrification, tant du TEC que des voitures privées.

Les variables ayant un moindre degré de certitude comprennent 1) l'évolution de la croissance démographique de la RMR; 2) son déploiement spatial-- Île de Montréal ou banlieues; 3) les besoins de déplacement, déterminés en partie a) par la place prise par le télétravail, et b) par la forme de la pyramide des âges; 4) l'évolution de la capacité de l'industrie de la construction d'infrastructures et des technologies s'y rapportant; et 5) la capacité financière des gouvernements à supporter des investissements supplémentaires, compte tenu notamment de la part (croissante) devant être dédiée au maintien des infrastructures existantes. 

Concrètement, au cours des prochaines années (horizon de cinq ans), quels projets devraient obtenir le feu vert? -- Il semble que le premier sur la liste soit le REM de l'Est.  Mais après?  -- Peut-on concevoir une série de petits (comparativement) projets sur quelques points chauds du réseau (goulots d'étranglement), ou bien préfère t-on un grand projet à la fois?  -- Si oui: où?    

Je plussoie ton analyse quand aux facteurs / variables à considérer. 👌

Quant aux priorités, lancer le chantier de complétion de la ligneO-O jusqu'à BF pour rejoindre le REM-A me paraît plus criant que le REM-Est, et même les SRB HB, CdN et Parc, que la STM veut lancer em mode accéléré (aménagements transitoires dans un 1er temps, puis "en dur" qqs années plus tard).

Je souhaite ardemment que le REM-B tel que présenté soit remis en question en profondeur (c'est le bon mot!): principalement en tunnel, plutôt qu'une cicatrice aérienne qui requerra davantage d'entretien au bout de qqs décennies, notre climat hivernal instable précipitant la désagrégation du béton...

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1 hour ago, BilMo said:

Which station is Gare Central (on REM A)?

I think in an ideal scenario, REMs A and B would be fully integrated at Gare Centrale (“Robert-Bourassa” above?) with a fluid connection to Bonaventure on the Orange line; as currently planned and proposed, neither of those will happen.

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Le 2022-01-02 à 02:24, FrancSoisD a dit :

Quant aux priorités, lancer le chantier de complétion de la ligneO-O jusqu'à BF pour rejoindre le REM-A me paraît plus criant que le REM-Est, et même les SRB HB, CdN et Parc, que la STM veut lancer em mode accéléré (aménagements transitoires dans un 1er temps, puis "en dur" qqs années plus tard).

En dépit du fait que je partage cette opinion, je suis à peu près certain que, pour des raisons "politiques", le sort du REM de l'Est doit être décidé avant que toute autre initiative majeure puisse être lancée.  Je n'oublie jamais que le projet du REM de l'Est a été proposé en remplacement du projet de ligne rose du métro, qui était la priorité de l'administration municipale de l'époque, laquelle comme on sait s'est maintenue au pouvoir lors des récentes élections.  Pour le gouvernement, il serait difficile de mettre le projet de REM de l'Est de côté, m^me si des modifications importantes sont à prévoir.

Le 2022-01-02 à 02:24, FrancSoisD a dit :

Je souhaite ardemment que le REM-B tel que présenté soit remis en question en profondeur (c'est le bon mot!): principalement en tunnel, plutôt qu'une cicatrice aérienne qui requerra davantage d'entretien au bout de qqs décennies, notre climat hivernal instable précipitant la désagrégation du béton...

En tunnel: d'accord pour le segment au centre-ville.  Pour le reste, la question de la durabilité (ou non) des structures aériennes se posait tout autant pour le long segment du REM-A dans l'Ouest-de-l'Île, où le climat est identique à celui de l'est.  

il y a 39 minutes, SameGuy a dit :

I think in an ideal scenario, REMs A and B would be fully integrated at Gare Centrale (“Robert-Bourassa” above?) with a fluid connection to Bonaventure on the Orange line; as currently planned and proposed, neither of those will happen.

Ce scénario idéal pourrait faire partie des prochains projets (i.e les plus imminents), par opposition à bien d'autres projets qui pourraient être réalisés dans un avenir plus ou moins lointain, qui sont illustrés dans ce fil consacré au futur réseau métro et REM.  Mais j'aimerais quand même voir un argumentaire pouvant me convaincre de l'importance des raccordements  à la Gare Centrale. Nice to have, sure, but worthy of the expense?  Je m'explique: le connais bien l'exemple de la nouvelle gare centrale de Berlin, permettant de multiples correspondances, mais je note que c'est une gare de passage, pas une destination en soi (quartier Moabit), contrairement au centre-ville de Montréal, qui est et sera la principale destination des usagers peu importe leur provenance.

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REM-A is fully integrated to Gare Centrale, it will connect directly inside the Gare in front of the old Bureau En Gros, how much more connected can you be?? Turn left you go to the Orange line and 1000 Gauchetière in 3 mins thru existing passageways, turn right you go to PVM in 2 mins thru Halles de la Gare. Wake up people, its gonna be easy. Dont make it sound more complicated than it will be.

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On 2022-01-02 at 2:24 AM, FrancSoisD said:

Je plussoie ton analyse quand aux facteurs / variables à considérer. 👌

Quant aux priorités, lancer le chantier de complétion de la ligneO-O jusqu'à BF pour rejoindre le REM-A me paraît plus criant que le REM-Est, et même les SRB HB, CdN et Parc, que la STM veut lancer em mode accéléré (aménagements transitoires dans un 1er temps, puis "en dur" qqs années plus tard).

Je souhaite ardemment que le REM-B tel que présenté soit remis en question en profondeur (c'est le bon mot!): principalement en tunnel, plutôt qu'une cicatrice aérienne qui requerra davantage d'entretien au bout de qqs décennies, notre climat hivernal instable précipitant la désagrégation du béton...

Tu as un bon point l expansion de ligne orange ouest vers bois francs devrait être prioriser.  Surtout que ça serai une bouée de sauvetage si une avarie survenait dans le tunnel Mont-royal.  Et ça ferai aussi un bon maillage dans un tout pour le réseau de transport en commun  ce qui est une clé pour délaisser la voiture.

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17 minutes ago, Rocco said:

REM-A is fully integrated to Gare Centrale, it will connect directly inside the Gare in front of the old Bureau En Gros, how much more connected can you be?? Turn left you go to the Orange line and 1000 Gauchetière in 3 mins thru existing passageways, turn right you go to PVM in 2 mins thru Halles de la Gare. Wake up people, its gonna be easy. Dont make it sound more complicated than it will be.

Lol you missed the point. “B” — as proposed, even the most recent suggestion with the mini-tunnel — will not be integrated at Centrale. And be honest, Bonaventure will be no better integrated with this new “metro” system than it is with exo already, ie: a pain in the ass. I very purposely said “fluid”.

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On 2021-12-31 at 6:44 PM, FrancSoisD said:

J'adore l'utilisation du format STM pour les REM-A-B! 👌

(C'est toujours un plaisir de savoir qu'on n'est pas seul à rêver d'un réseau plus performant et mieux maillé! 😊)

Corrections mineures:

- Station Bonaventure / GC / RB (?): un nouveau tunnel de raccordement plus direct est en construction pour faciliter les correspondances REM / ligne O., qui fait défaut sur ta carte. 👍

- Station Berri-UQAM || Labelle: pas de lien de correspondance prévu entre les 2... quelle absurdité pour les étudiants de l'UQAM mais aussi les correspondances avec la ligneJ et ligneO-E! 😡

- Station Viau: non située sur un tronçon en diagonale, mais Assomption oui (toponyme épelé sans L' le précédant, a contrario de la municipalité de 3e couronne). 😉

- Station Dorval: plus il y aura de pression percolant vers le politique, plus il y aura de possibilités qu'elle voit le jour; ce serait entre autres génial pour nombre d'employés de l'aéroport, qui doivent présentement se taper la navette (🐢)!

- Station RdP (pas sur ta carte): elle est en forte demande dans la communauté, et au moins 2 députés sont intervenus dans les médias et à l'AN pour reclamer une station à l'E de l'A-25.

Critiques constructives:

- 1. Les ingénieurs du défunt BTM avaient déterminé que le roc solide devenait trop profond à l'O de Snowdon, raison pour laquelle aucun prolongement n'est plus proposé depuis que la ligneB s'y rend (il faudrait excaver en tranchée, ce qui forcerait l'expropriation et la démolition de résidences de Hamptead et/ou NDG, en plus de limiter les options de trajet)...

- 2. La CDPQI annoncera sûrement bientôt (comme elle l'a déjà fait pour les tronçons Chambly-StJ, Lach et Mirab) son non intérêt à développer un REM dans l'axe du projet LÉEO, qui ÀMHA ne devrait pas être quoi que ce soit de plus lourd qu'un SRB: le bassin démographique de la RS demeure une petite "mer de bungalows"...

Oublions le prolongement ligneJ à Long: les sols montérégiens sont argileux, et il n'y a pas la densité urbaine nécessaire à un métro lourd sur la RS.

- 3. LigneO vers Bois-Franc sera la priorité absolue de l'ARTM/STM, mais Lvl passé Mtmrcy pourrait ne jamais voir le jour, pour des raisons purement pécuniaires. 👍/

- 4. LigneJ au cv serait génial et salutaire. Mais la station Bonsecours ne requerrait-elle pas de modifier la pente du tunnel, qui semble débuter bien au N du plus ancien marché de Mtl? 👍/

- Branche Lvl du REM-A: elle me paraît souhaitable pour désengorger partiellement la ligneO-E, mais certes pas jusqu'au SRBPIX. (Ce serait overkill dans l'E de Lvl!) 👍/

Il ya deja un tunnel arrière gare  a l ouest de snowdon. 

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