Jump to content

Futur réseau métro et REM (dans le style carte du métro)


Cataclaw
 Share

Recommended Posts

Quote

🎯 www.metrodemontreal.com/forum/viewtopic.php?t=9462&view=previous&sid=496efd8b7ce3f2fb4b74cf2d99f66143

Posté le: Dim Oct 12, 2008 1:34 pm

Prolongement de la ligne bleue de la station terminale Snowdon vers l’Ouest?

***

Mémoire de l’Arrondissement de Lachine | Pour la relance du tramway vers Lachine
Préparé par PABECO Inc. – Août 2007

Par Pierre Barrieau Paul Bourque André Lemire, Ing
PABECO Inc.
Août 2007
http://ville.montreal.qc.ca/pls/portal/docs/page/arr_lach_fr/media/documents/memoire_arr_lachine.pdf

ANALYSE

Citation:

Le prolongement de la ligne bleue de la station terminale Snowdon vers Lachine a été envisagé à plusieurs reprises au courant des années soixante-dix et quatre-vingt. La piètre qualité du sol rendait le projet très coûteux et la capacité offerte bien plus élevée que la demande, engendre des coûts d’exploitation prohibitifs. De plus, l’usager en provenance de Lachine serait contraint d’effectuer un ou deux transferts afin de se rendre au centre-ville de Montréal. L’utilisation d’un SLR serait encore moins intéressant car il nécessiterait un transfert vers le métro et ne s’intégrerait pas facilement au cadre bâti existant de Lachine. Donc, tant le SLR que le métro léger constituent des modes coûteux et qui offrent une capacité excédentaire très importante pour le cas de Lachine.

(Page 25)

RECOMMANDATIONS

Citation:

1. Continuer à préserver l’intégrité de l’ancienne emprise ferroviaire pour l’aménagement futur d’un tramway;
2. Lors des travaux de réfections des infrastructures, procéder dès maintenant à leurs déplacement à l’extérieur de l’emprise du tramway;
3. Procéder à une analyse plus poussée de la possibilité de l’implantation du tramway dans l’arrondissement en incluant le tracé entre l’arrondissement et le centre-ville, d’achalandage et les coûts;
4. Étudier la possibilité d’implanter un projet pilote de tram-train à faible coût pour démontrer l’intérêt du mode tramway dans le corridor Lachine/centre-ville;
5. Créer un regroupement des arrondissements et des villes du sud-ouest de l’île de Montréal (Lachine, Lasalle, Verdun, MTL Ouest, Côte-Saint-Luc, Westmount, etc) pour développer un plan de transport local spécifique pour la planification d’un réseau de tramway ;
6. Procéder au développement d’un tramway entre Lachine et Montréal afin d’augmenter de manière significative les déplacements en transports collectifs dans l’arrondissement.

Voilà l'un des textes que j'avais lus à ce propos. 👆 J'en avais lus de plus substantiels sur le plan géologique.

Je suis trop claqué d'une longue journée de boulot, hasta luego, friendly nerd peers! 👋😴

(Merci @Wave Arts pour les cartes et le lien! 👌)

Link to comment
Share on other sites

Create an account or sign in to comment

You need to be a member in order to leave a comment

Create an account

Sign up for a new account in our community. It's easy!

Register a new account

Sign in

Already have an account? Sign in here.

Sign In Now
 Share

×
×
  • Create New...
adblock_message_value
adblock_accept_btn_value