Popular Post Cataclaw Posted December 31, 2021 Popular Post Share Posted December 31, 2021 // JUST FOR FUN // Bonjour, Il existe nombreuses visions et cartes du métro du futur, mais elles sont rarement dans le "style" exact du plan du métro. J'aime beaucoup ce style visuel alors j'ai créé un plan fictif pour le réseau de 2040. À noter que la majorité des lignes et stations sont réelles et/ou proposées, avec quelques exceptions : 1. Au lieu de la ligne rose vers Lachine, j'ai opté pour un prolongement de la ligne bleue (selon le plan de 1978 que j'aime bien, personnellement) avec un autre système (REM/SLR/SRB/etc.) pour faire le lien avec les lignes vertes, bleue, les trains de banlieue, et le REM potentiellement. Est-ce que c'est la meilleure solution? Peut-être, peut-être que non, mais c'est juste pour s'amuser, pas une étude scientifique. 2. La tracé du REM rive-sud correspond au tracé du LÉEO. La ligne jaune peut toutefois trouver sa place et être utile, surtout si la densification de Longueuil continue au même rhytme. 3. Prolongement de la ligne orange vers le nord selon les vieux plans. 4. Prolongement de la ligne jaune vers le centre-ville et même l'ajout d'une station Bonsecours selon les vieux plans de l'AMT de 2001. Si vous trouvez des erreurs, n'hésitez pas à me le dire! 22 1 Link to comment Share on other sites More sharing options...
FrancSoisD Posted January 4 Share Posted January 4 Quote 🎯 www.metrodemontreal.com/forum/viewtopic.php?t=9462&view=previous&sid=496efd8b7ce3f2fb4b74cf2d99f66143 Posté le: Dim Oct 12, 2008 1:34 pm Prolongement de la ligne bleue de la station terminale Snowdon vers l’Ouest? *** Mémoire de l’Arrondissement de Lachine | Pour la relance du tramway vers Lachine Préparé par PABECO Inc. – Août 2007 Par Pierre Barrieau Paul Bourque André Lemire, Ing PABECO Inc. Août 2007 http://ville.montreal.qc.ca/pls/portal/docs/page/arr_lach_fr/media/documents/memoire_arr_lachine.pdf ANALYSE Citation: Le prolongement de la ligne bleue de la station terminale Snowdon vers Lachine a été envisagé à plusieurs reprises au courant des années soixante-dix et quatre-vingt. La piètre qualité du sol rendait le projet très coûteux et la capacité offerte bien plus élevée que la demande, engendre des coûts d’exploitation prohibitifs. De plus, l’usager en provenance de Lachine serait contraint d’effectuer un ou deux transferts afin de se rendre au centre-ville de Montréal. L’utilisation d’un SLR serait encore moins intéressant car il nécessiterait un transfert vers le métro et ne s’intégrerait pas facilement au cadre bâti existant de Lachine. Donc, tant le SLR que le métro léger constituent des modes coûteux et qui offrent une capacité excédentaire très importante pour le cas de Lachine. (Page 25) RECOMMANDATIONS Citation: 1. Continuer à préserver l’intégrité de l’ancienne emprise ferroviaire pour l’aménagement futur d’un tramway; 2. Lors des travaux de réfections des infrastructures, procéder dès maintenant à leurs déplacement à l’extérieur de l’emprise du tramway; 3. Procéder à une analyse plus poussée de la possibilité de l’implantation du tramway dans l’arrondissement en incluant le tracé entre l’arrondissement et le centre-ville, d’achalandage et les coûts; 4. Étudier la possibilité d’implanter un projet pilote de tram-train à faible coût pour démontrer l’intérêt du mode tramway dans le corridor Lachine/centre-ville; 5. Créer un regroupement des arrondissements et des villes du sud-ouest de l’île de Montréal (Lachine, Lasalle, Verdun, MTL Ouest, Côte-Saint-Luc, Westmount, etc) pour développer un plan de transport local spécifique pour la planification d’un réseau de tramway ; 6. Procéder au développement d’un tramway entre Lachine et Montréal afin d’augmenter de manière significative les déplacements en transports collectifs dans l’arrondissement. Voilà l'un des textes que j'avais lus à ce propos. 👆 J'en avais lus de plus substantiels sur le plan géologique. Je suis trop claqué d'une longue journée de boulot, hasta luego, friendly nerd peers! 👋😴 (Merci @Wave Arts pour les cartes et le lien! 👌) Link to comment Share on other sites More sharing options...
Recommended Posts
Create an account or sign in to comment
You need to be a member in order to leave a comment
Create an account
Sign up for a new account in our community. It's easy!
Register a new accountSign in
Already have an account? Sign in here.
Sign In Now