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STM: « Métrobus » Henri-Bourassa


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Il y a 13 heures, Né entre les rapides a dit :

Je me demandais si ce projet, pourtant promis il n'y a pas si longtemps par le bien-nommé parti municipal Projet-Montréal, était encore d'actualité. Pas au sens de "pertinent", mais au sens de quelque chose qui fait présentement l'objet d'études sérieuses.  Contexte: 1) le SRB Pie IX doit entrer en fonction d'ici la fin de l'année 2022; 2) le prolongement de la Ligne Bleue du métro jusqu'à Anjou est censé être complété en 2029 (pas avant); et 3) le projet de REM de l'Est est retardé, et la mouture qui pourrait être approuvée demeure inconnue.

En comparaison, le projet de TEC (quel que soit son nom) dans l'axe Henri-Bourassa apparaît beaucoup plus modeste eu égard au coût, et sa construction devrait être sensiblement plus rapide.  S'il demeure pertinent, j'aimerais bien qu'on y consacre plus d'efforts dès maintenant -- pas quelque chose de relégué aux oubliettes ou gardé dans l'ombre jusqu'à une éventuelle résolution du dossier du REM de l'Est.       

C'est peut-être ça. C'est un projet que tu peux implanter sans que le gouvernement peut te dire non.

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On 2022-03-20 at 7:53 PM, Decel said:

C'est sûr! Henri-Bourassa est un patrimoine comme René-Lévesque! C'est les Champs Élisées de Montréal!

Hahah attend de voir la division de secteur que cela causerait.. Ahuntsic nord vs Ahuntsic sud!

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Le 2022-03-20 à 21:24, Né entre les rapides a dit :

Je me demandais si ce projet, pourtant promis il n'y a pas si longtemps par le bien-nommé parti municipal Projet-Montréal, était encore d'actualité. Pas au sens de "pertinent", mais au sens de quelque chose qui fait présentement l'objet d'études sérieuses.  Contexte: 1) le SRB Pie IX doit entrer en fonction d'ici la fin de l'année 2022; 2) le prolongement de la Ligne Bleue du métro jusqu'à Anjou est censé être complété en 2029 (pas avant); et 3) le projet de REM de l'Est est retardé, et la mouture qui pourrait être approuvée demeure inconnue.

En comparaison, le projet de TEC (quel que soit son nom) dans l'axe Henri-Bourassa apparaît beaucoup plus modeste eu égard au coût, et sa construction devrait être sensiblement plus rapide.  S'il demeure pertinent, j'aimerais bien qu'on y consacre plus d'efforts dès maintenant -- pas quelque chose de relégué aux oubliettes ou gardé dans l'ombre jusqu'à une éventuelle résolution du dossier du REM de l'Est.       

C'est un projet qui fait parti d'un plus large plan d'action de la STM pour 2025. C'est aussi un projet qui peut être phasé; par exemple un segment entre la ligne A et la ligne orange en 2024, et des phases subséquentes entre la ligne orange et la ligne B, selon l'évolution (ou non) de cette dernière.

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Il y a 7 heures, mk.ndrsn a dit :

C'est un projet qui fait parti d'un plus large plan d'action de la STM pour 2025. C'est aussi un projet qui peut être phasé; par exemple un segment entre la ligne A et la ligne orange en 2024, et des phases subséquentes entre la ligne orange et la ligne B, selon l'évolution (ou non) de cette dernière.

OK.  Mais pourquoi pas "par exemple" une première phase allant de la station Henri-Bourassa vers l'est jusqu'à Pie IX (SRB) et même Lacordaire.  Je vois moins l'utilité d'un segment entre la ligne A du REM (à proximité de la station Bois-Franc) et la station Henri-Bourassa (métro).  

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Une ligne de la station de REM Bois-Franc jusqu’au SRB Pie-IX dans un premier temps serait déjà une amélioration considérable. On viendrait finalement offrir un service décent Est-Ouest dans le Nord de l’île.

En attendant le prolongement du métro jusqu’à Bois-Franc (🤞)  je proposerais de prolonger ce SRB sur Marcel-Laurin et un court segment de Côte-Vertu pour aller rejoindre la station de métro Côte-Vertu. Cette portion pourrait être plus temporaire et moins exclusive que le SRB Pie-IX, un peu comme pour le simili-SRB (AKA voies réservées glorifiées) Côte-Vertu—>Sauvé. On offrirait ainsi un excellent maillage à moindre coût qu’une ligne REM dans le Nord de l’île. Une telle ligne pourrait possiblement être justifiée, mais ça reste encore à démontrer. La question du timing politique et de la surcharge du tronçon commun (au-delà des coûts et de l’emprise) font que je doute qu’une ligne de style REM soit envisageable pour cet axe à moyen terme. 

Un prolongement ultérieur du SRB jusqu’à RdP (avec ou sans REM-B) serait également intéressant.

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  • 1 année plus tard...

Pas besoin de consultations, pas besoin d'acceptabilité sociale quand il y a une piste cyclable dans un projet...  Hé, on devrait peut-être inclure une piste cyclable (verticale ? ) dans un projet de tour de 250 m au centre-ville...

 

Boulevard Henri-Bourassa « C’est assez révolutionnaire, ce qui s’en vient »

PHOTO ALAIN ROBERGE, LA PRESSE

Des affiches concernant le réaménagement ont commencé à être installées sur le boulevard Henri-Bourassa.

Une transformation majeure se prépare sur le boulevard Henri-Bourassa, dans le nord de Montréal, où la Ville compte aménager d’ici quelques années une longue voie réservée aux autobus et une autre pour les vélos, de l’est vers l’ouest. À un an du début des travaux, des commerçants appréhendent déjà de nombreux impacts.

Publié à 1h38 Mis à jour à 5h00

HENRI OUELLETTE-VÉZINALA PRESSE

Dès 2024, une portion importante du boulevard sera réaménagée entre l’avenue Marcelin-Wilson et la rue Lajeunesse. On y ajoutera un service rapide par bus (SRB) léger, au sens où la voie ne sera pas surélevée comme le SRB Pie-IX, ainsi qu’une autre antenne du Réseau express vélo (REV).

À terme, le « corridor de mobilité durable » que veut réaliser la Ville d’ici 2027 – toujours en combinant le SRB et le REV – fera 18 kilomètres entre l’autoroute 13 et le boulevard Lacordaire. Trois arrondissements seront donc traversés par ce projet majeur.

Cela entraînera le retrait de deux voies de circulation de chaque côté du boulevard, en plus de retirer plusieurs espaces de stationnement. Il ne restera donc que deux voies pour la voiture dans chaque direction.

L’idée d’un SRB léger, appelé aussi « métrobus », avait émergé lors de la dernière campagne municipale, en octobre 2021. La Ville y a ensuite intégré l’idée du REV, ces autoroutes à vélo qui se multiplient déjà sur l’île depuis plusieurs années. Sur Henri-Bourassa, les traverses de piétons seront aussi revues pour faciliter les déplacements à pied, surtout aux intersections.

Petite révolution ?

« C’est assez révolutionnaire, ce qui s’en vient », affirme la responsable de la mobilité au comité exécutif, Sophie Mauzerolle. « L’axe Henri-Bourassa est déjà le plus achalandé avec plus de 50 000 voyageurs par jour. Le matin et le soir, il y a de longues files devant les bus. Le besoin d’agir, il est déjà là », persiste l’élue.

Au métro Henri-Bourassa, le résidant Jean-Guy Charette applaudit l’initiative de l’administration Plante.

PHOTO ALAIN ROBERGE, LA PRESSE

Le résidant Jean-Guy Charette

Ahuntsic, avant, c’était pratiquement une ville-banlieue, mais là, ce n’est plus du tout ça. On ne peut pas faire autrement que de multiplier les options en transport collectif et actif.

Jean-Guy Charette, résidant du secteur

« La ville change, le temps aussi. On ne peut plus faire autrement que d’aller dans cette direction », ajoute M. Charette, qui soutient que bientôt, l’usage de la voiture individuelle « ne sera tout simplement plus viable ». « C’est du gaspillage au fond, quand on sait qu’un véhicule, ça passe 90 % de son temps stationné », souffle-t-il.

François Lamontagne, lui, est plus sceptique, mais ne demande qu’à être convaincu. « Il faut juste que le monde le prenne et que ça vaille la peine. Si les gens utilisent le futur SRB en masse, je pense que ça peut être un bon projet. Mais sinon, ça coupe quand même deux voies de circulation », évoque-t-il.

« Expropriation déguisée »

Dans le milieu commercial, le projet passe toutefois assez mal. Depuis quelques semaines, le propriétaire de la boucherie Salaison St-André, André Savoie, fait circuler une pétition demandant à la Ville de reconsidérer ses intentions. « On n’est pas antivélo, on n’est pas réfractaires au progrès et au transport collectif, mais on trouve ça dommage de retirer tous les espaces de stationnement. Pour nous, c’est un peu comme une expropriation déguisée », lance M. Savoie.

PHOTO ALAIN ROBERGE, LA PRESSE

Steve Dupuis, qui va reprendre le commerce de son père, la boucherie Salaison St-André

Son fils Steve Dupuis, qui reprendra bientôt la boucherie, l’appuie dans son combat. « Ce qu’on demande, c’est une consultation publique. On a des choses à dire et le côté business semble échapper à la Ville », poursuit M. Savoie, qui propose par exemple que la voie réservée aux autobus soit en vigueur en heure de pointe, le matin et le soir, mais que le reste du temps, on y permette le stationnement.

Le projet « va mettre un paquet de commerces à la rue », craint aussi Rémi Lafleur, serrurier établi sur le boulevard Henri-Bourassa depuis déjà plusieurs décennies.

PHOTO ALAIN ROBERGE, LA PRESSE

Le propriétaire de Serrurier Lafleur, Rémi Lafleur

N’avoir aucun stationnement, c’est illogique. C’est un boulevard ici, pas une petite rue locale. On fait quoi avec nos clients qui viennent de Longueuil, Mont-Laurier, Saint-Jérôme ?

Rémi Lafleur, commerçant du secteur

« Ça se peut bien qu’on ferme le comptoir ici », lance le responsable de Vitrerie St-André, François Rousseau, qui s’oppose aussi au projet de la Ville. Selon lui, combiner un REV et un SRB est excessif « quand on sait qu’Henri-Bourassa, c’est la seule rue en ce moment qui va bien ».

PHOTO ALAIN ROBERGE, LA PRESSE

Le responsable de Vitrerie St-André, François Rousseau

« Tu prends Saint-Laurent, Berri, Sauvé, Fleury, Prieur : il y a des travaux partout dans le coin. Ici, c’était la seule rue encore fluide et les gens venaient nous voir entre autres pour ça », soutient M. Rousseau.

À la Ville, Sophie Mauzerolle assure qu’un dialogue sera en place pour « accompagner ces commerçants dans le changement ». « On va vraiment prendre le temps d’aller voir chacun d’entre eux pour cibler leurs besoins de desserte et de livraison. Il y a moyen de gérer le stationnement sur les rues perpendiculaires pour qu’ils ne soient pas trop impactés au quotidien », estime-t-elle.

« Quand on a fait le REV Saint-Denis, on entendait aussi ce discours-là, alors que présentement, le taux de vacance n’a jamais été aussi bas et c’est pas mal l’artère qui s’en est le mieux sortie durant la pandémie. Ce n’est jamais l’hécatombe annoncée et on finit par en constater la plus-value », conclut Mme Mauzerolle.

 

https://www.lapresse.ca/actualites/grand-montreal/2023-09-11/boulevard-henri-bourassa/c-est-assez-revolutionnaire-ce-qui-s-en-vient.php

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"Revolutionnaire" wow voyons donc ils fument du fort eux

Une couple d'annees pour faire ca..

En plus, Henri Bourassa est deja en construction entre la 13 et Toupin.  Donc il vont devoir tout refaire encore dans 2 ans?

Mais pourquoi pas faire un SRB comme Pie IX? Mais avec des trambus assez long, electriques bien sure, et les lumieres intelligentes aux intersections pour que l'SRB aie jamais a s'arreter a une lumiere rouge, ou tres rarement.

 

Peinturer des lignes sur l'asphalte et mettre une piste cyclable c'est pas revolutionnaire. Mais ca va prendre des annees a faire, et y'en a qui vont se remplir les poches a notre depense.

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Il y a 8 heures, ToxiK a dit :

« C’est assez révolutionnaire, ce qui s’en vient », affirme la responsable de la mobilité au comité exécutif, Sophie Mauzerolle.

Ben oui Sophie, aussi révolutionnaire qu'en 1959 avec Fidel et le Che. 

 

Il y a 8 heures, ToxiK a dit :

À la Ville, Sophie Mauzerolle assure qu’un dialogue sera en place pour « accompagner ces commerçants dans le changement ». « On va vraiment prendre le temps d’aller voir chacun d’entre eux ».

Ben oui Sophie, comme vous avez fait avec les commerçants du centre-ville quand vous avez augmenté les heures de facturation pour les parcomètres. 

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Il y a 3 heures, montrealgoalie a dit :

Mais pourquoi pas faire un SRB comme Pie IX? Mais avec des trambus assez long, electriques bien sure, et les lumieres intelligentes aux intersections pour que l'SRB aie jamais a s'arreter a une lumiere rouge, ou tres rarement.

 

Peinturer des lignes sur l'asphalte et mettre une piste cyclable c'est pas revolutionnaire. Mais ca va prendre des annees a faire, et y'en a qui vont se remplir les poches a notre depense.

Parce que la ville ne veut pas mettre beaucoup d'argent sur le SRB, tant pis si ce n'est pas efficace.  De plus, la vrai priorité pour la ville dans ce projet est le REV, le SRB est juste une excuse pour le vrai motif derrière tout ça: enlever le plus de voies possibles aux voitures.  Tout le reste est secondaire.

Je suis d'accord avec us SRB sur Henri-Bourassa, mais si on enlève des voies de circulation sur une artère de transit, il faut que ça en vaille la peine à l'année.  Il faut que cette voie soit efficace et que les usagers voient une réelle amélioration.  Sauf que ça, ça coute plus cher.  Si la priorité était vraiment d'améliorer le TEC, on mettrait le prix qu'il faut et on aurait un résultat qui en vaut vraiment la peine.

Et pour le REV, je suis d'accord mais sur Gouin.  Ce sera toujours plus plaisant pour les cyclistes de rouler sur Gouin que sur Henri-Bourassa (c'est plus bucolique, il y a moins d'intersections et de feux de circulation à ignorer et il y a moins de voitures).  Ça ne nuirait pas à la circulation de transit ni au TEC.  

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9 hours ago, KOOL said:

Ben oui Sophie, aussi révolutionnaire qu'en 1959 avec Fidel et le Che. 

 

Ben oui Sophie, comme vous avez fait avec les commerçants du centre-ville quand vous avez augmenté les heures de facturation pour les parcomètres. 

Désolée, je dérive du sujet, mais je dois réagir a ce commentaire des parcomètres.
 

Augmenter les parcomètres c’est une bonne idée. Ça évite les gens qui s’accaparent les espaces trop longtemps et ça permet un roulement de clientèle.

Idéalement, il faut environ 80% des espaces occupés en tout temps pour permettre un bon roulement. Si y’a plus que ça, ca veux dire que l’offre et la demande sont mal balancées.

Comme les espaces sont statiques; le mieux pour le commerce c’est que chaque case puisse permettre le plus grand nombre de clients différents par heure.

Si les prix sont trop bas (ils le sont partout) les cases sont saturées et le roulement est mauvais.

Idéalement, le stationnement serait 100% privé et non-subventionné comme ça le marché ferait la job de calibrer les prix.

 

 

Modifié par Morse Attack
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