Aller au contenu

STM: « Métrobus » Henri-Bourassa


Internist

Messages recommendés

Il y a 11 heures, Né entre les rapides a dit :

 

 

Ça devrait pourtant être clair et simple: un "Métrobus" est un parcours à haute fréquence par autobus, généralement sur des voies réservées.  A Montréal et sa région, il y a déjà plusieurs voies réservées et c'est ou ce serait normal que la fréquence soit plus élevée qu'à l'ordinaire; on peut ajouter une nuance importante, soit que ces autobus ne s'arrêtent qu'à certaines "stations" désignées.  Par conséquent, l'aménagement d'un tronçon de 10 kilomètres sur Henri-Bourassa n'a pas besoin d'être particulièrement coûteux (comme l'est le SRB Pie IX), ni prendre une éternité à mettre en place.  En résumé: ce n'est pas comparable au SRB Pie IX.  Au lieu de l'appeller "Métrobus", on aurait pu simplement l'appeller "Service Express", mais c'est moins accrocheur.   Je pense que la difficulté à Montréal, c'est que les grands axes routiers disposant d'une capacité excédentaire sont rares; sur le parcours Henri-Bourassa notamment, les intersections sont innombrables, à l'exception de ses extrémités.  C'était déjà moins difficile dans l'axe Pie IX, à cause de l'orientation nord-sud allongée des quadrilatères, ce qui réduit d'un facteur trois ou quatre le nombre d'intersections par kilomètre.  Pour que le Métrobus (alias Express) Henri-Bourassa soit le moindrement efficace, il faudra que les feux de circulation soient parfaitement synchronisés;  je verrais aussi d'un bon oeil qu'on réduise le nombre d'intersections, en créant des impasses sur la majorité des rues qui croisent présentement le boulevard. 

Si ce n'est pas connu, pour des centaines de feux à Montréal, ils tournent au vert à l'approche d'un autobus.

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Henri-bourrassa est genre la rue la plus fluide de l'est de Montreal autant pour les autobus que pour les voiture. Reduire les les voie a deux amenerai le problème ailleurs.

Il y a deja 5 lignes de bus sur Henri-Bourassa Est dont 4 rapide qui font peu seulement 3 arret a Ahuntsic empruntant les voies reservés existant. On a pas besoin d'implanter des arrets de bus en plein milieu du boulevard Henri Bourassa pour amiliorer la rue. Projet Montreal a des logiques tout croche, pensant qu'en reduisant des voies rendra la circulation plus fluide. Jcrois jvais voter coderre demain.

Mme Plante rendra juste la mobilité dans le nord de l'ile catastrophique. 

Vision tout croche.

 

Modifié par tokywan
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, tokywan a dit :

Il y a deja 5 lignes de bus sur Henri-Bourassa Est dont 4 rapide qui font peu seulement 3 arret a Ahuntsic empruntant les voies reservés existant. On a pas besoin d'implanter des arrets de bus en plein milieu du boulevard Henri Bourassa pour amiliorer la rue. Projet Montreal a des logiques tout croche, pensant qu'en reduisant des voies rendra la circulation plus fluide. Jcrois jvais voter coderre demain.

Mme Plante rendra juste la mobilité dans le nord de l'ile catastrophique. 

Vision tout croche.

Retirer deux ou trois voies au centre du boulevard Henri-Bourassa n'est pas un drame de congestion routière comme tu sembles prévoir. Oui, la circulation est assez dense sur ce boulevard mais c'est la configuration actuelle des voies routières qui laisse à désirer, surtout aux carrefours Pie-IX et Léger. Il y a amplement d'espace dans le parc Pilon pour améliorer la circulation, autant pour les voitures que les autobus. Avec la venue du REM et sa station Du Ruisseau, le SRB sur Henri-Bourassa de Projet Montréal est une bonne nouvelle selon moi.

Modifié par samuelmath
  • Like 4
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 mois plus tard...

A tout ceux qui trouve que ce projet est benefique,

Est ce-qu'il y en a parmi vous qui utilise le boulevard Henri-bourassa en frequence journalière?  Est-ce que vous aviez analysé aussi la densité de traffic automobile et de poids lourd sur Henri bourassa? 

Les copains, si vous n'aviez jamais fait de constatation objective sur la circulation d'Henri-bourassa sur place, venez pas dire que ce sera benefique pour les residents.

D'ailleurs, je me pose la question: les autres autobus qui sont sur HB utiliseront quel voies? Je parle effectivement de la 69,49,48,48x,469, 171, 164, 25 et la 252. La 69 fait plus d'arrets que les autres lignes et la 469 n'a pas d'arrets durant le 2 tier de son parcours. Vous penser serieusement que les chauffeurs vont doublé les automobilistes de maniere dangereuse pour passer du voie de SRB a leur arret de stop? Mettre des voies reservées au milieu d'un boulevard est a mon avis, dire qu'on offira un service advantageux pour un simple ligne de metrobus aux detriment des autre lignes qui n'auront plus de voie reservée.

Aussi de là a coupé de deux voie de chaque direction surtout proche des axe Pie-Ix-HB et Papineau-Henri-Bourassa sans chemin alternative serait une erreur irreversible. Je ne suis pas pro-automobiliste mais l'enlevement du mini echangeur sur henri-bourassa est deja la source des bouchons qu'il y a en ce moment sur cette axe, la diminution des voies ne ferait qu'enveminer le probleme.

Je ne voie tout simplement pas d'avantage dans ce projet, juste un fantasme pour rendre la rue belle en metant une ligne de bus en avant. Meme si c'a reste un beau projet, elle reste sommairement désavantageuse pour nous citoyens riverains.

Modifié par tokywan
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le boulevard Hb restera toujours large. Imaginez toutes ces vieilles dames et tout ces monsieurs qui couront en traversant le boulevard afin de ne pas manquer leur bus qui passe au milieu pour X raison, il y aura des accidents au fils du temps c'est certains.

Avec constat que j'ai pu faire avec le SRB Pie-Ix, il y a certains stations qui sont trop loin des lignes de correspondance et d'autre trop loin des intersection, ca risque detre pareille pour celui-ci. Ce qui invitera certains a traverser en diagonale pour gagner leur arriver en metre. C'est mieux des lignes de bus qui passe tout près du trottoir

Non mais j'ai vraiment l'impression que ceux a la mairie sont vraiment contrarié que la ville ne peut pas se financer un tramway et ce projet de SRB qui reflete à image un semblant de tramway (l'autobus qui passe au milieu) repare leur amertume.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 mois plus tard...
il y a une heure, montrealgoalie a dit :

Le monde chiallerait du viaduc et la "sicatrice" qu'elle causerait.
 

C'est sûr! Henri-Bourassa est un patrimoine comme René-Lévesque! C'est les Champs Élisées de Montréal!

  • Like 1
  • Haha 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je me demandais si ce projet, pourtant promis il n'y a pas si longtemps par le bien-nommé parti municipal Projet-Montréal, était encore d'actualité. Pas au sens de "pertinent", mais au sens de quelque chose qui fait présentement l'objet d'études sérieuses.  Contexte: 1) le SRB Pie IX doit entrer en fonction d'ici la fin de l'année 2022; 2) le prolongement de la Ligne Bleue du métro jusqu'à Anjou est censé être complété en 2029 (pas avant); et 3) le projet de REM de l'Est est retardé, et la mouture qui pourrait être approuvée demeure inconnue.

En comparaison, le projet de TEC (quel que soit son nom) dans l'axe Henri-Bourassa apparaît beaucoup plus modeste eu égard au coût, et sa construction devrait être sensiblement plus rapide.  S'il demeure pertinent, j'aimerais bien qu'on y consacre plus d'efforts dès maintenant -- pas quelque chose de relégué aux oubliettes ou gardé dans l'ombre jusqu'à une éventuelle résolution du dossier du REM de l'Est.       

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Supprimer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.




×
×
  • Créer...