Jump to content
publicité

Tour CIBC (Rénovation du parvis)


mtlurb

Recommended Posts

  • Administrator

Habsfan, as-tu plus de détails sur la nature des travaux? Seulement le RDC?

 

DSC0256_10022013-copie.jpg

 

Citation

http://www.lemayonline.com/fr/lab/cibc-tower

TOUR CIBC

Publié le mars 18, 2015 par Luc Sénéchal

 

Lemay a été mandatée par le Groupe Petra afin d’apporter des améliorations architecturales et locatives à l’emblématique Tour CIBC, située au 1155, rue Peel au centre-ville de Montréal. Fier exemple du courant international de l’architecture et des Trente Glorieuses, période d’effervescence économique à laquelle le Québec n’a pas échappé, la Tour CIBC a défini le paysage et positionné Montréal comme une grande métropole en Amérique du Nord. Et avec les années, elle est devenue à la fois un symbole de réussite et un repère historique pour les Montréalais.

 

C’est dans cette optique que Lemay a appuyé un concept cohérent et distinctif tout en cherchant à conserver l’harmonie, l’équilibre et la valeur symbolique de l’édifice et en s’inspirant de son histoire, de sa présence dans le contexte urbain ainsi que de l’expérience utilisateur.

 

En proposant d’étirer le parvis disparu dans l’agrandissement de 1990 jusqu’aux abords du square Dorchester, les concepteurs voulaient créer une entrée à l’échelle de la tour, du parc et de son environnement urbain. Qui plus est, en misant sur un écrin lumineux appliqué sur les traces du parvis original, tel un fond de scène vibrant ou une mise en lumière singulière, Lemay crée une entrée d’envergure, positionnant la Tour CIBC en tant qu’adresse de prestige tout en y augmentant l’apport de lumière naturelle par la réalisation d’un volume épuré et sophistiqué.

 

En plus d’optimiser l’expérience architecturale, la qualité de vie, la santé et le bien-être des usagers, Lemay a imaginé une mise en lumière de la tour, soit une carte postale lumineuse, en utilisant l’énergie renouvelable de panneaux solaires installés au sommet de l’édifice pour éclairer ses façades la nuit et ainsi redéfinir son identité nocturne.

 

Inspirée par le passé du bâtiment, la proposition de Lemay voulait redéfinir un nouveau segment de l’histoire contemporaine de cet immeuble emblématique.

Link to comment
Share on other sites

publicité
On vois bien l'hôtel Laurentien sur cette photo :)

 

On voit bien aussi l'ancien terminus d'autobus de la Compagnie de Transport Provincial, juste à l'ouest de l'hôtel http://montrealtaxi.blogspot.ca/2010/10/terminus-dautobus.html qui est l'ancêtre du terminus Voyageur sur Berri. Avec le peu de voitures dans les secteur, on peut supposer que la photo a été prise un dimanche avant-midi. Un autre indice: les voitures stationnées en plus grand nombre près de la cathédrale.

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.


Countup


×
×
  • Create New...