Jump to content

STM: « Métrobus » Henri-Bourassa

Internist
 Share

Recommended Posts

Il y a 13 heures, Né entre les rapides a dit :

Je me demandais si ce projet, pourtant promis il n'y a pas si longtemps par le bien-nommé parti municipal Projet-Montréal, était encore d'actualité. Pas au sens de "pertinent", mais au sens de quelque chose qui fait présentement l'objet d'études sérieuses.  Contexte: 1) le SRB Pie IX doit entrer en fonction d'ici la fin de l'année 2022; 2) le prolongement de la Ligne Bleue du métro jusqu'à Anjou est censé être complété en 2029 (pas avant); et 3) le projet de REM de l'Est est retardé, et la mouture qui pourrait être approuvée demeure inconnue.

En comparaison, le projet de TEC (quel que soit son nom) dans l'axe Henri-Bourassa apparaît beaucoup plus modeste eu égard au coût, et sa construction devrait être sensiblement plus rapide.  S'il demeure pertinent, j'aimerais bien qu'on y consacre plus d'efforts dès maintenant -- pas quelque chose de relégué aux oubliettes ou gardé dans l'ombre jusqu'à une éventuelle résolution du dossier du REM de l'Est.       

C'est peut-être ça. C'est un projet que tu peux implanter sans que le gouvernement peut te dire non.

On 2022-03-20 at 7:53 PM, Decel said:

C'est sûr! Henri-Bourassa est un patrimoine comme René-Lévesque! C'est les Champs Élisées de Montréal!

Hahah attend de voir la division de secteur que cela causerait.. Ahuntsic nord vs Ahuntsic sud!

• Haha 1

Le 2022-03-20 à 21:24, Né entre les rapides a dit :

Je me demandais si ce projet, pourtant promis il n'y a pas si longtemps par le bien-nommé parti municipal Projet-Montréal, était encore d'actualité. Pas au sens de "pertinent", mais au sens de quelque chose qui fait présentement l'objet d'études sérieuses.  Contexte: 1) le SRB Pie IX doit entrer en fonction d'ici la fin de l'année 2022; 2) le prolongement de la Ligne Bleue du métro jusqu'à Anjou est censé être complété en 2029 (pas avant); et 3) le projet de REM de l'Est est retardé, et la mouture qui pourrait être approuvée demeure inconnue.

En comparaison, le projet de TEC (quel que soit son nom) dans l'axe Henri-Bourassa apparaît beaucoup plus modeste eu égard au coût, et sa construction devrait être sensiblement plus rapide.  S'il demeure pertinent, j'aimerais bien qu'on y consacre plus d'efforts dès maintenant -- pas quelque chose de relégué aux oubliettes ou gardé dans l'ombre jusqu'à une éventuelle résolution du dossier du REM de l'Est.       

C'est un projet qui fait parti d'un plus large plan d'action de la STM pour 2025. C'est aussi un projet qui peut être phasé; par exemple un segment entre la ligne A et la ligne orange en 2024, et des phases subséquentes entre la ligne orange et la ligne B, selon l'évolution (ou non) de cette dernière.

• Like 1

Il y a 7 heures, mk.ndrsn a dit :

C'est un projet qui fait parti d'un plus large plan d'action de la STM pour 2025. C'est aussi un projet qui peut être phasé; par exemple un segment entre la ligne A et la ligne orange en 2024, et des phases subséquentes entre la ligne orange et la ligne B, selon l'évolution (ou non) de cette dernière.

OK.  Mais pourquoi pas "par exemple" une première phase allant de la station Henri-Bourassa vers l'est jusqu'à Pie IX (SRB) et même Lacordaire.  Je vois moins l'utilité d'un segment entre la ligne A du REM (à proximité de la station Bois-Franc) et la station Henri-Bourassa (métro).  

• Like 1

Une ligne de la station de REM Bois-Franc jusqu’au SRB Pie-IX dans un premier temps serait déjà une amélioration considérable. On viendrait finalement offrir un service décent Est-Ouest dans le Nord de l’île.

En attendant le prolongement du métro jusqu’à Bois-Franc (🤞)  je proposerais de prolonger ce SRB sur Marcel-Laurin et un court segment de Côte-Vertu pour aller rejoindre la station de métro Côte-Vertu. Cette portion pourrait être plus temporaire et moins exclusive que le SRB Pie-IX, un peu comme pour le simili-SRB (AKA voies réservées glorifiées) Côte-Vertu—>Sauvé. On offrirait ainsi un excellent maillage à moindre coût qu’une ligne REM dans le Nord de l’île. Une telle ligne pourrait possiblement être justifiée, mais ça reste encore à démontrer. La question du timing politique et de la surcharge du tronçon commun (au-delà des coûts et de l’emprise) font que je doute qu’une ligne de style REM soit envisageable pour cet axe à moyen terme. 

Un prolongement ultérieur du SRB jusqu’à RdP (avec ou sans REM-B) serait également intéressant.

• Like 2