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Parc du Pied-du-Courant


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Du carré Bellerive au parc du Pied-du-Courant

23 novembre 2020

https://ville.montreal.qc.ca/memoiresdesmontrealais/du-carre-bellerive-au-parc-du-pied-du-courant?fbclid=IwAR3-ZF4Cr7o2X_sPP8dPpRdcgRf5XJRHXKzHo0lAhZVXNG5LUqMB-Wy7ttg

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Du carré Bellerive au parc du Pied-du-Courant

23 novembre 2020

Maude Bouchard-Dupont

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4 minutes

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Espace vert et festif, le nouveau parc du Pied-du-Courant émerge d’un passé marqué par l’industrialisation. Il y a plus de 135 ans, il avait déjà pour vocation d’aérer les Montréalais.

Carré Bellerive

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Archives de la Ville de Montréal. VM105-Y-1_0367-001.

Sur le flanc sud de la rue Notre-Dame, à la hauteur de la rue Dufresne, un petit parc datant du XIXe siècle borde le fleuve et la voie ferrée. C’est en 1883 que l’échevin Mount loue pour 10 ans l’ancienne propriété Bellerive à une compagnie de chemin de fer, la North Shore Railway Co. (NSRC). Son objectif est de donner une bouffée d’air pur, synonyme de santé, aux résidants du quartier Sainte-Marie éprouvés par les épidémies, dont le choléra!

À la fin du bail de 10 ans, le Canadien Pacifique, qui a acheté la NSRC en 1885, fait valoir ses droits sur le parc. Le conseil municipal propose alors à la compagnie ferroviaire un échange qui s’avèrera extrêmement avantageux pour elle : le terrain du parc contre le terrain de la future gare Viger à l’extrémité est de l’actuel Vieux-Montréal. Le 19 septembre 1893, la Ville de Montréal acquiert officiellement le terrain du carré Bellerive (à ne pas confondre avec l’actuel parc de la Promenade-Bellerive, plus à l’est!). De cette véritable fenêtre sur le fleuve, les résidants du quartier observent le passage des transatlantiques. L’hiver, les enfants viennent glisser dans la côte menant au traversier.

Au quai Poupart

Usines de la Dominion Oil Cloth Co.

Plus de détails sur l'image

BAnQ. Albumes Massicotte. Notice 0002732138.

En effet, depuis des siècles, le fleuve Saint-Laurent est sillonné de long en large par des bâtiments à voile, à rames, à propulsion hippomobile (horse-boat), à vapeur, etc. À l’est du parc Bellerive, un quai a longtemps servi au traversier arrivant de Longueuil. Inauguré en 1862, le débarcadère porte le nom de Joseph Poupart, propriétaire terrien, marchand et courtier, actif à Montréal. Au cours des décennies, plusieurs bateaux à vapeur assurent la traversée. Construit en 1840, le vapeur Sainte-Marie fait le circuit entre 1865 et 1867. Il est remplacé par le Longueuil en 1868 alors que le brise-glace South-Eastern facilite le passage du vapeur durant l’hiver. En 1915, le Louis-Philippe de la Canada Steamship Lines prend le relais jusqu’en 1930, l’année de l’inauguration du pont Jacques-Cartier. De 1907 à 1912, la sécurité des navires est renforcée par un phare qui les guide vers le quai.

Cependant, la tranquillité du parc est bien précaire, car les installations ferroviaires et maritimes qui sont à proximité attirent les industries. Les usines de l’Adams Tobacco Co. et de la Dominion Oil Cloth Co., d’immenses réservoirs de mélasse ainsi que des amoncellements de charbon et de houille sur les quais encadrent de part et d’autre l’espace vert. Bientôt réduit à la grandeur « d’un mouchoir de poche », enfumé par les usines et sali par la poussière de charbon, comme le décrit bien le journaliste du Devoir, Louis Dupire, en 1934, le petit parc est traité comme un intrus dans le paysage riverain montréalais fortement industrialisé.

Des « tanks à m’lasse » controversés

Carré Bellerive

Plus de détails sur l'image

Archives de la Ville de Montréal. VM105-Y-1_0367-002.

Les trois grandes structures servant à entreposer la mélasse, qui s’élèvent à l’arrière-plan de la photographie, sont un exemple flagrant de l’emprise de l’industrie sur ce secteur. Construites en 1955 par la Société Ernest Carrier, elles font sourciller plusieurs élus municipaux. Voulant donner un meilleur accès au fleuve, le conseil municipal souhaite à l’époque agrandir le parc Bellerive vers l’est. Mais comme l’accès riverain est crucial pour le transport industriel, les milieux d’affaires se pressent de contrecarrer en partie le projet.

Ayant la permission de la Ville de construire des citernes temporaires pour entreposer une grosse livraison de mélasse, la direction de l’usine Carrier outrepasse ses droits et érige des réservoirs permanents au coût de 75 000 dollars. L’équipe du maire Drapeau tente de corriger la situation en octroyant un nouveau bail contraignant, mais non renouvelable, pour la forcer à déménager. Succédant à Drapeau en 1957, l’administration de Sarto Fournier annule les pénalités de 29 000 dollars accumulées par la compagnie et reconduit le bail afin de maintenir les emplois de la manufacture. Le parc sera cependant agrandi en 1964, après la destruction des maisons situées autour des silos à mélasse. Abandonnés lors des décennies suivantes, les réservoirs désaffectés ne sont démolis qu’en 2012 sur ordre du ministère des Transports.

L’usine de la Dominion Oil Cloth Co. ayant laissé place à un dépôt à neige, un véritable projet riverain prend finalement forme sur la promenade bordant les anciens quais du Pied-du-Courant. Aujourd’hui, les Montréalais s’arrêtent à l’ancien carré Bellerive, renommé officiellement parc du Pied-du-Courant en 2018, pour voir les feux d’artifice, ou y passent en allant au Village du Pied-du-Courant. Issu d’une initiative citoyenne, le Village est un espace festif estival aménagé sur l’ancien dépôt à neige qui avait remplacé l’usine de la Dominion Oil Cloth Co. Convoité par les industriels puis par les citoyens, le rivage dans le secteur de la promenade du Pied-du-Courant alimente les discussions depuis plus d’un siècle.

L’article original est paru dans la chronique « Montréal, retour sur l’image », dans Le Journal de Montréal du 2 octobre 2016. Il a été remanié en 2019 pour sa publication dans Mémoires des Montréalais.

Référence bibliographique

COMITÉ CITOYEN DU PARC BELLERIVE, RAYSIDE/LABOSSIÈRE. Le parc Bellerive, Montréal, juillet 2013, 22 p.
http://studiotest.rayside.qc.ca/wp-content/uploads/2015/09/Parc-Belleriv...

 

Parc-Bellerive-_-Doc-de-présentation_-juillet-2013.pdf

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https://www.facebook.com/centrevillemontreal/posts/4997197387017632

𝟭𝟬 𝗽𝗿𝗼𝗷𝗲𝘁𝘀 𝗾𝘂𝗶 𝘁𝗿𝗮𝗻𝘀𝗳𝗼𝗿𝗺𝗲𝗿𝗼𝗻𝘁 𝗹𝗲𝘀 𝗙𝗮𝘂𝗯𝗼𝘂𝗿𝗴𝘀

No 6. Une autre proposition du PPU des Faubourgs : le parc du Pied-du-Courant agrandi et plus accessible.

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  • 9 mois plus tard...

Sophie Mauzerolle, la conseillère de Sainte-Marie, de Projet Montréal promet un accès au fleuve et un parc du Pied-du-Courant agrandi (1 km de long)

https://fb.watch/8gdsW5lNxH/

 ENGAGEMENT DE PROJET MONTRÉAL DANS VILLE-MARIE | Accès au Fleuve 

Vous avez vu l'effet Projet Montréal dans l'Est et dans l'Ouest, avec la création de nouveaux accès au fleuve? Maintenant, c'est le tour de Ville-Marie!

Après de vastes consultations publiques et une planification d'urbanisme, voici des projets concrets sur lesquels notre équipe mettra toute son énergie dans un 2e mandat afin de permettre aux résidents et résidentes de Ville-Marie un accès plus vert et plus ambitieux au fleuve :

 Un nouveau parc majeur dans le secteur Molson, permettant ainsi la création d’ une fenêtre sur le fleuve;

Une promenade riveraine qui ira du Vieux-Montréal jusqu’au Parc du Village au Pied-du-Courant, comprenant une passerelle vers la rive dans l'axe de la Visitation;

 Un parc du Pied-du-Courant agrandi atteignant près de 1 kilomètre de long, où nous voudrons créer de nouveaux aménagements comme un belvédère ou même une plage urbaine.

Ces grands projets m'animent profondément. Pour y arriver, nous travaillerons avec les partenaires concernés par les terrains visés et l'emprise ferroviaire, pour créer ces nouveaux espaces, dégager les vues actuellement obstruées et nous rapprocher du fleuve.

Dans le cadre du réaménagement de la rue Notre-Dame, nous nous assurerons bien évidemment de recréer un accès plus facile, sécuritaire et convivial au secteur riverain.

Vous êtes nombreux et nombreuses à militer pour un meilleur accès au fleuve et je vous en remercie. Sachez que votre implication et votre dévouement nous insufflent la détermination nécessaire pour redonner l’accès au fleuve aux résidents et résidentes de Ville-Marie.

Le 7 novembre, votez Projet Montréal!

#sophiedanssaintemarie

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  • 4 semaines plus tard...

Améliorations dans le parc

Débat des candidat(e)s dans le district de Sainte-Marie le 19 octobre 2021

Engagements  pour améliorer accès au fleuve dans Sainte-Marie dans le prochain mandat

Écoutez les réponses de Daniel Vaudrin (Ensemble Montréal-Coderre) et Sophie Mauzerolle (Projet Montréal-Plante) à partir de 1h:19m:30s

Petit résumé :


Ensemble Montréal : Pas de plan spécifique en ce moment pour la section du district de Sainte-Marie, mais pour le district à l’ouest, des ambitions pour reprendre la responsabilité du  Vieux-Port du fédéral, travailler ensemble avec les partenaires 

Projet Montréal : Quadrupler la taille du parc du Pied-du-Courant actuel en intégrant les terrains à l’ouest (chute à neige/Village au Pied-du-Courant) puis à  l’est (la friche), mettre en place une promenade riveraine pour relier le parc avec le Vieux-Port, travailler avec les partenaires pour redonner pour un accès au fleuve, mettre en place un comité de gouvernance pour la mise en œuvre du PPU des Faubourgs avec les partenaires, engagement de rencontrer le CP pour faire part des préoccupations,  et finalement  engagement à mettre en place un belvédère pour apprécier les vues entretemps ou même une plage publique.

https://www.facebook.com/cdccentresud/videos/254576836487198

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