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Un centre-ville plus vibrant à Montréal


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Pas tout est la faute à la ville de Montréal, le fédéral sous Trudeau a assoupli les règles pour relâcher des criminels avec les lois C-5 et C-75... la criminalité augmente depuis des années partout au pays pas juste à Montréal et ce bien avant la COVID.

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Relance du centre-ville La cicatrice de l’autoroute Ville-Marie sera-t-elle refermée ?

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PHOTO FRANÇOIS ROY, LA PRESSE

Une partie du tronçon de l’autoroute Ville-Marie visé par un projet de recouvrement

Passer le balai, vider les poubelles, ajouter des pistes cyclables, installer des sculptures, transformer le Quartier latin en zone francophone ouverte « 24 heures sur 24 »…

L’administration de Valérie Plante a présenté cette semaine sa stratégie pour relancer le centre-ville de Montréal d’ici 2030, qui tire un peu dans tous les sens et recycle quelques vieilles annonces, mais certains éléments sont prometteurs.

L’un, peut-être plus encore que tous les autres : l’agrandissement du Palais des congrès. Et surtout : le réaménagement de tout le quartier environnant, sans contredit l’un des plus décrépits de la métropole.

L’idée est loin d’être neuve, mais j’ai talonné mes sources depuis deux jours pour avoir de nouvelles informations, avec succès.

Voici le topo :

 

L’agrandissement, tel qu’il est envisagé en ce moment, s’accompagnerait du recouvrement de l’autoroute Ville-Marie, véritable cicatrice à ciel ouvert qui sépare le centre-ville du Vieux-Montréal. On parle de construire un hôtel par-dessus cette extension, ainsi qu’un parc, des locaux commerciaux et jusqu’à 3000 logements.

C’est majeur.

Selon la version la plus ambitieuse du projet, l’autoroute Ville-Marie serait recouverte sur deux quadrilatères entiers, jusqu’à la place des Montréalaises, en face de l’hôtel de ville. La dalle de béton servirait de socle aux futurs aménagements et viendrait retisser la trame urbaine, dans ce secteur très peu hospitalier.

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Le projet a l’air pharaonique, et il l’est. Mais un élément nouveau pourrait contribuer à le faire débloquer. Selon mes informations, un énorme investisseur, Ivanhoé Cambridge, le bras immobilier de la Caisse de dépôt et placement du Québec, serait ouvert à prendre les commandes si les bonnes conditions sont réunies.

Le gouvernement fédéral pourrait aussi être mis à contribution en payant une partie ou la totalité de la dalle de béton, me dit-on, par l’entremise de ses programmes de financement des infrastructures. Une dépense évaluée grosso modo à 120 millions.

Le projet d’agrandissement du Palais des congrès n’est pas neuf, il faut le dire.

L’ancien gouvernement péquiste de Pauline Marois avait décrété en 2012 une réserve foncière sur une série de terrains, juste à l’est de l’actuel bâtiment, en vue d’un agrandissement futur. L’affaire a coûté des millions en frais d’expropriation et s’est même rendue jusque devant les tribunaux⁠1.

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PHOTO FRANÇOIS ROY, LA PRESSE

Les immeubles acquis par Québec, à l’est de l’actuel Palais des congrès, sont dans un état critique.

Le dossier a cheminé, lentement, péniblement, au fil des gouvernements. Puis la pandémie a frappé. Et le toit du Stade olympique a menacé de s’écrouler.

Résultat : une énorme partie des fonds du Plan québécois des infrastructures destinés à la métropole ont été redirigés vers la réfection du Stade, ce qui ne laisse à peu près rien pour le Palais des congrès.

Pourquoi est-ce problématique ?

Dans la dernière décennie, des investissements majeurs ont été faits à Toronto, Vancouver et Calgary pour attirer des congrès toujours plus gros, qui échappent à la métropole québécoise. Montréal risque de se retrouver dans une catégorie de « seconde zone », de l’aveu même de la PDG du Palais⁠2.

Selon un document confidentiel que j’ai obtenu, Montréal laisserait échapper une trentaine de congrès par année en raison de l’étroitesse de ses locaux. Des pertes annuelles de près de 170 millions pour l’économie locale.

 

 

 

La tenue de congrès n’a rien d’enivrant ni de glamour, on s’entend, mais c’est un moteur économique majeur pour les grandes villes. Les évènements tenus au Palais des congrès de Montréal ont généré plus de 426 millions en retombées l’an dernier, un record.

Avec un agrandissement, la venue de milliers de congressistes additionnels pourrait donner un nouvel élan aux hôteliers, restaurateurs et commerçants du centre-ville, dont plusieurs tirent le diable par la queue.

Le gouvernement Legault hésite à investir dans le projet⁠3. Mais ce qui change la donne, cette fois, c’est l’intérêt d’Ivanhoé Cambridge pour le dossier.

Ce rebondissement n’est pas anodin.

Ce bras de la Caisse de dépôt a des actifs mondiaux de 77 milliards, et l’intention affirmée d’investir davantage au Québec. Le groupe travaille en ce moment même sur la conversion de l’ancien hôpital Royal Victoria en résidences étudiantes, en partenariat avec la Société québécoise des infrastructures⁠4.

Ce modèle d’affaires nouveau genre pourrait être reproduit avec le Palais des congrès et ses environs. Ivanhoé Cambridge pourrait injecter des sommes importantes pour construire le projet, et ensuite toucher des revenus locatifs au fil des ans, ce qui correspondrait tout à fait à son profil d’investisseur institutionnel.

Il manque toutefois un ingrédient clé pour aller de l’avant : un mandat clair donné par Québec.

En gros, Ivanhoé Cambridge ne dépensera pas des millions en études de faisabilité à moins d’être convaincu du sérieux de l’affaire. Des discussions se tiennent en coulisses entre le cabinet de la mairesse Valérie Plante, celui du ministre responsable de la métropole, Pierre Fitzgibbon, et les gens d’Ivahnoé Cambridge, mais tout est encore à un stade très embryonnaire.

On verra bien les suites, mais sur papier, ce projet aurait trois bénéfices concrets : donner un électrochoc à l’économie montréalaise, revitaliser un secteur malfamé et ajouter un paquet de logements bien nécessaires dans le contexte de crise actuel.

 

 

 

Qu’y a-t-il d’autre dans la stratégie montréalaise de relance du centre-ville ?

Ce qui a été présenté mardi reprend plusieurs annonces déjà faites, comme le développement de nouveaux quartiers dans le secteur Bridge-Bonaventure et autour de l’ancienne brasserie Molson. Il est question d’« accélérer » ces chantiers.

On veut aussi ajouter du nouveau mobilier urbain au centre-ville, faire des circuits d’art public, miser sur le caractère hivernal de la métropole, alouette. Le milliard d’investissements annoncé par la Ville représente en bonne partie l’addition de sommes déjà allouées.

Montréal veut investir davantage pour améliorer la propreté. Ce ne sera pas un luxe, puisque les rues et trottoirs sont souvent d’une saleté repoussante, surtout dans la portion est du centre-ville.

Ce quartier, autour de la station Berri-UQAM et dans le Village, recevra d’ailleurs de nombreux investissements dans les prochaines années, avec la construction d’un complexe de 700 logements à l’ancien îlot Voyageur et la réfection de la rue Sainte-Catherine Est. Ça risque d’aller plus mal avant d’aller mieux, mais au moins, on sent une certaine prise en charge.

Autre point, non négligeable : Montréal veut redonner de l’amour au Quartier latin, qui sera bizarrement désigné « quartier de la francophonie ». La Ville envisage de le transformer en zone « 24/7 », avec des commerces ouverts toute la nuit. Tout un pari, considérant que ce quartier est devenu glauque même en plein jour.

La question de l’accès au centre-ville, encerclé de chantiers, semble avoir été évacuée de la stratégie, ce qui a fait bondir le milieu des affaires. Cela se comprend : ce ne sont pas tous les banlieusards qui viendront voir un spectacle au TNM à vélo ou en métro.

Mais enfin, tout le monde semble vouloir travailler dans la même direction, pour redonner un élan au centre-ville. C’est déjà ça de pris, puisque personne n’a avantage à voir le poumon économique du Québec péricliter.

On s’en reparle en 2030 ?

 
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Lier la "relance" de Montréal avec un état des faits qui est là depuis 30+ ans c'est un peu du n'importe quoi. J'entends personne dire qu'il ne va pas au centre ville parce que la méchante cicatrice va le bouffer pour déjeuner... voyons donc les niaiseries de la presse.

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Bienvenu à Montréal.  Centre-ville, Vieux-Montréal, Quartier des spectacles, Quartier Latin et Village.  

Merci Valérie (j'imagine l'intérieur de sa résidence) 

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18 hours ago, steve said:

Bienvenu à Montréal.  Centre-ville, Vieux-Montréal, Quartier des spectacles, Quartier Latin et Village.  

Merci Valérie (j'imagine l'intérieur de sa résidence) 

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Je peux t'assurer que ce n'est pas que le centre ville, où les poubelles débordent... même dans les lointaines contrées de Cartierville c'est pareille... j'ai pas pu prendre une photo mais c'est comme si ya pas eu des de collecte depuis minimum 1 mois.

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Il y a 18 heures, steve a dit :

Bienvenu à Montréal.  Centre-ville, Vieux-Montréal, Quartier des spectacles, Quartier Latin et Village.  

Merci Valérie (j'imagine l'intérieur de sa résidence) 

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Tout simplement dégueulasse. Je suis allé dans le Vieux il y a 2 semaines et j'ai constaté la même situation avec les ordures.

C'est inacceptable et pourtant c'est visible de tous, y incluant par l'administration municipale et nos fonctionnaires municipaux en charge de la collecte. En passant, qui est responsable de la collecte des déchets dans ce secteur à la Ville ? Cette personne mérite d'être avisé par de nombreux courriels et autres messages vocaux.

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il y a 12 minutes, mtlurb a dit :

Je peux t'assurer que ce n'est pas que le centre ville, où les poubelles débordent... même dans les lointaines contrées de Cartierville c'est pareille... j'ai pas pu prendre une photo mais c'est comme si ya pas eu des de collecte depuis minimum 1 mois.

Bien évidemment !  Les cols bleus sont trop occupés à entretenir les pistes cyclables pour les six vélos qui les utilisent.  Ils sont aussi occupés à ne pas mettre de sel sur les trottoirs et à poser des cônes oranges inutiles.

Il faut connaitre les bonnes priorités, et Projet Montréal les connait...

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On 1/17/2024 at 7:10 PM, andre md said:

Il ne faut plus tolerer les campements et les attroupements et la consommation de drogue. Il faut cesser de rendre normal la consommation de drogues et alcool.

La Colombie Brittanique commence a mettre des regles.

 

Finally!  I hope this movement makes its way to Montreal (when Woke Plante gets the boot).  Why are most of the people who are on the street which have significant mental health challenges not be evaluated for Mental Health.  Why can't we develop help beyond providing and enabling their substance abuse?  It sounds draconian - but in the past - institutions were built to help people.  Governments emptied out these and abandoned their role.   Why not provide a sanctuary for people to rehabilitate - preferably not in the city - perhaps in a farming or nature environment with supervised help to get off the drugs and aid those who are marginalized for having fallen into this rabbit hole.  

 

 

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New York City Cleaning Laws and Sidewalk Rule:

Cleaning Laws:
Sidewalks & Adjacent Areas Enforcement Routing

Residential Premise Enforcement Routing

Under the Enforcement Routing Program, enforcement agents patrol all areas including commercial, industrial, manufacturing, and residential blocks at specified times focusing on violations for dirty sidewalks, dirty areas, and failure to clean 18 inches into the street. During the enforcement routing time, when enforcement agents observe a dirty sidewalk, or an 18-inch violation in front of or adjacent to a residential premise, a Notice of Violation (NOV) will be issued. Although enforcement agents will issue Notices of Violation for dirty sidewalk, dirty area, or failure to clean 18 inches into the street only during the specified 2 one-hour daily enforcement routing time periods, they may issue notices for all other violations at any time.

Residential enforcement routing times citywide have been set as follows: 8:00 AM to 8:59 am and 6:00 pm to 6:59 pm

Fine: $50 (1st Offense); $100 (2nd and subsequent Offenses)

Commercial Premise Enforcement Routing

Under the Enforcement Routing Program, enforcement agents patrol all commercial and industrial blocks at specified times focusing on violations for dirty sidewalks and failure to clean 18 inches into the street. During the enforcement routing time, when enforcement agents observe a dirty sidewalk or an 18-inch violation in front of or adjacent to a commercial or industrial premise, a Notice of Violation will be issued.

Although enforcement agents will issue notices for dirty sidewalk or failure to clean 18 inches into the street violations only during the specified 2 one-hour daily enforcement routing time periods, they may issue notices for all other violations at any time.

Although the commercial routing times vary by Sanitation District/ Section where the business is located, all commercial premises should be maintained (the sidewalk and the area 18 inches from the curb) at the beginning and end of the day. This makes good business sense and helps keep the community clean.

For more information about the specific commercial enforcement routing times for a particular location, call the NYC Customer Service Center at 311.

SIDEWALK RULE

Sidewalks should be free of cracks or holes and have an even surface. NYC relies on property owners to maintain the sidewalk adjacent to their property, including repairs and removal of snow, ice, or debris.

Property owners are responsible for installing, repairing and maintaining sidewalks adjoining their properties (Section 19-152 of New York City's Administrative Code).

Property owners are potentially liable for personal injuries caused by their failure to maintain the sidewalk free of defects (Section 7-210 of the New York City’s Administrative Code). We encourage property owners to perform repairs to their sidewalk before a condition becomes a defect which may result in a Notice of Sidewalk Violation.

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