Miska Posté(e) 11 février 2020 Partager Posté(e) 11 février 2020 Un projet de style TOD près des Promenades saint-Bruno et de la 116. Aucune idée du «timeline» de ce projet ou de sa réalisation. Fahey et associés a été mandatée afin de concevoir un quartier viable et intégré s’inspirant des principes d’écoquartier et TOD (Transit Oriented Development) pour ce site localisé à la limite de Saint-Bruno-de-Montarville et de l’arrondissement St-Hubert de Longueuil. Suite à l’analyse et la caractérisation complète du site (réglementation, projets d’infrastructures dans le secteur et les secteurs adjacents, caractéristiques écologiques, etc.), des balises d’aménagement ont été établies afin de mettre en valeur et développer le secteur de façon durable et intégrée. Ces balises sont les suivantes: L’utilisation optimale des ressources foncières par la mise en place d’un quartier dense et compact La mobilité durable favorisée notamment par une forme urbaine perméable, une mixité et une complémentarité des activités La protection et la valorisation des composantes naturelles d’intérêt et l’inclusion d’aménagements écologiques pour la gestion et la filtration des eaux de surface La minimisation des impacts des contraintes anthropiques Une mixité sociale favorisée par une offre résidentielle diversifiée En plus d’encadrer le développement d’un milieu de vie, le PPU prévoit la conservation d’un ensemble de milieux humides d’une superficie de près de 3 ha. En lien avec cette nouvelle aire de conservation, un généreux parc linéaire bordant la décharge des Swell et sa bande riveraine est mis en place afin d’assurer l’intégrité du cours d’eau. Ainsi, une superficie d’environ 8 ha, soit plus de 30% du site, sera protégée et mise en valeur. En complément, un réseau de sentiers pédestres et cyclables arrimé au réseau régional a été conçu afin d’en faciliter l’accès pour l’ensemble des résidents et permettre une appropriation collective de cet environnement. fahey.ca 3 Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Fortier Posté(e) 11 février 2020 Partager Posté(e) 11 février 2020 Un TOD pas connecté à la gare de train? 3 Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
C’est un message populaire. montreal67 Posté(e) 11 février 2020 C’est un message populaire. Partager Posté(e) 11 février 2020 Je ne veux pas être désagréable, mais ça prend pas un T dans TOD? Le projet a l'air intéressant, mais considérant qu'il se raccordera à des boulevards qui ont l'air de celui dans la photo ci-dessous, quelles sont les réelles possibilités pour la mobilité durable et une empreinte écologique moindre? De toute façon, ça fait longtemps que le terme de TOD est utilisée à toutes les sauces, même pour parler de quartiers à faible densité raccordés à des gares de trains de banlieue qui voient passer 8 trains par jour (du lundi au vendredi). Vivement que ce terme disparaisse de notre vocabulaire, pour qu'il cesse de légitimiser des projets d'étalement urbain comme celui-ci. 5 Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Laurentia Posté(e) 11 février 2020 Partager Posté(e) 11 février 2020 La gare de train est à minimum 1,3 km et jusqu'à 1,6km du centre de ce développement. On est loin de parler d'un TOD, où on parle plutôt d'une distance maximale de 750m d'un mode de transport lourd (et assez fréquent par ailleurs). Le bon terme est plutôt "développement banlieusard légèrement densifié". Quand ils réfèrent à une "mobilité durable favorisée notamment par une forme urbaine perméable", je pense qu'ils font simplement référence au prolongement des voies routières. Pas très durable, bref. Une alternative serait de déplacer la gare de train, mais ce serait coûteux et on empiéterait sur des terres agricoles. Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Miska Posté(e) 11 février 2020 Auteur Partager Posté(e) 11 février 2020 C’est bien écrit « s’inspirant des principes TOD » dans leur texte et c’est pour ça que j’ai écrit aussi de style TOD 😆 C’est un texte un peu pompeux/marketing. Le seul point positif que j’aime de cet proposition est l’intégration du milieu humide. Un petit pas dans la bonne direction. Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Dominic723 Posté(e) 11 février 2020 Partager Posté(e) 11 février 2020 Le problème c'est l'accès à la Gare St-Bruno. Si la ville, CF, le MTQ, le CN et l'ARTM discuteraient, il pourrait y avoir des passerelles menant de la gare aux Promenades, une passerells menant au parc d'affaires Gérard Fillion et une à l'écoparc industriel de St-Bruno. Car actuellement le seul accès à cette gare c'est la voiture. Désenclaver le cadrant de la gare donnerait déjà plus de légitimité à cette densification autour des nœuds autoroutier périphériques… Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
helios_the_powerful Posté(e) 11 février 2020 Partager Posté(e) 11 février 2020 Il me semble qu'il est prévu depuis longtemps de déplacer éventuellement la gare vers la ville de St-Bruno, à l'Est de la 30. Donc dans tous les cas donc, c'est une desserte en bus qui prendrait place dans ce quartier-là. Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Megafolie Posté(e) 11 février 2020 Partager Posté(e) 11 février 2020 il y a 4 minutes, helios_the_powerful a dit : Il me semble qu'il est prévu depuis longtemps de déplacer éventuellement la gare vers la ville de St-Bruno, à l'Est de la 30. Donc dans tous les cas donc, c'est une desserte en bus qui prendrait place dans ce quartier-là. Tu m'enlèves les mots de la bouche. Un rapport a été émit en décembre 2016 concernant le projet de déménagement de la gare de St-Bruno: https://stbruno.ca/dossiers-en-cours/relocalisation-de-la-gare/ Au point 5 intitulé "Recommandations et stratégies de mise en œuvre", on peut y lire. entre autres: Citation L’analyse multidomaines a révélé que le scénario 3 était le plus performant quant à l’optimisation des retombées anticipées en lien avec une éventuelle relocalisation de la gare de train de banlieue Montréal–Mont-Saint-Hilaire, objectif visé par la Ville de Saint-Bruno dans le cadre de la réalisation de ce mandat. Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Fortier Posté(e) 11 février 2020 Partager Posté(e) 11 février 2020 Il y a 3 heures, Megafolie a dit : Tu m'enlèves les mots de la bouche. Un rapport a été émit en décembre 2016 concernant le projet de déménagement de la gare de St-Bruno: https://stbruno.ca/dossiers-en-cours/relocalisation-de-la-gare/ Au point 5 intitulé "Recommandations et stratégies de mise en œuvre", on peut y lire. entre autres: Proposition comme ça ... 1 Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Wave Arts Posté(e) 12 février 2020 Partager Posté(e) 12 février 2020 (modifié) Premièrement, sans gare, il est absolument impossible de caractériser le projet comme étant un TOD, comme vous êtes plusieurs à le mentionner. Ensuite, bien que l'initiative de protéger les milieux humides présents sur le site est bonne, j'ai l'impression que c'est une stratégie marketing pour prouver leur bonne conscience écologique. Trois petits marécages, un petit marais et une petite prairie humide seront détruits par le projet. De plus, il es impossible que lors de la construction du site, le marais et marécage qu'ils souhaitent protéger ne subisse pas d'impact majeur, surtout que déjà, la proximité d'activité commerciale a un fort impact de pression. Finalement, la grande présence de milieux humides sur le site laissent présager une légère dépression du terrain, en plus d'une terre peu perméable qui, au printemps venu peut provoquer certains problèmes. Modifié 12 février 2020 par Wave Arts 1 Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
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