Aller au contenu

Économie mondiale ​


Normand Hamel

Messages recommendés

il y a une heure, andre md a dit :

Selon les dernieres nouvelles la Silicon Valley Bank est en faillite.

Le financement des start up me fait penser au papier commercial. Du temps des prets hypotecaire accordé a a peu pres n'importe qui. 

Je ne serai pas surpris que l'on voit un effrondrement de plusieurs société technologique qui roule dans le rouge depuis un bon bout de temps. 

 

J’ai l’impression que celles qui ne sont pas dans le rouge sont plutôt l’exception.  Attention, beaucoup de monde va se mettre à vendre en panique... Yikes!!!

  • Thanks 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Administrateur
Il y a 4 heures, andre md a dit :

Selon les dernieres nouvelles la Silicon Valley Bank est en faillite.

Le financement des start up me fait penser au papier commercial. Du temps des prets hypotecaire accordé a a peu pres n'importe qui. 

Je ne serai pas surpris que l'on voit un effrondrement de plusieurs société technologique qui roule dans le rouge depuis un bon bout de temps. 

 

Faut relativiser... on parle d'une banque de startups..... c'est des minis sociétés qui ne sont pas sur la "map". 

Pas les sociétés qui sont déjà établies... qui elles vont en profiter pour aller magasiner du talent et de la propriété intellectuelle.

 

Liste de quelques compagnies "connues" qui ont de l'argent dans cette banque....

https://www.thestreet.com/banking/svb-collapse-roku-had-487-million-in-cash-at-failed-bank-rocket-lab-roblox-also-affected

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 2023-03-11 à 00:04, mtlurb a dit :

Faut relativiser... on parle d'une banque de startups..... c'est des minis sociétés qui ne sont pas sur la "map". 

Pas les sociétés qui sont déjà établies... qui elles vont en profiter pour aller magasiner du talent et de la propriété intellectuelle.

 

Liste de quelques compagnies "connues" qui ont de l'argent dans cette banque....

https://www.thestreet.com/banking/svb-collapse-roku-had-487-million-in-cash-at-failed-bank-rocket-lab-roblox-also-affected

Pour la Silicin Valley Bank On parle d'une banque pas tellement grosse avec des capitaux environ la moitié de ceux de la banque nationale.

Plus inquiétant c'est le credit suisse. Qui a subit de grosse pertes dernierement.

 

https://www.lesaffaires.com/bourse/nouvelles-economiques/laction-credit-suisse-en-chute-libre/639800

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Administrateur
il y a 17 minutes, andre md a dit :

Pour la Silicin Valley Bank On parle d'une banque pas tellement grosse avec des capitaux environ la moitié de ceux de la banque nationale.

Plus inquiétant c'est le credit suisse. Qui a subit de grosse pertes dernierement.

 

https://www.lesaffaires.com/bourse/nouvelles-economiques/laction-credit-suisse-en-chute-libre/639800

 

Crédit Suisses sont dans la m**** depuis des années, ils ont faits pleins de moves(crosses) super risqués et là ils en paient le prix (et leur actionnaires malheureusement)... j'ai l'impression qu'à cause de la SVB, toutes les banques ont pris une débarques.... et surtout Crédit Suisse.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, mtlurb a dit :

Crédit Suisses sont dans la m**** depuis des années, ils ont faits pleins de moves(crosses) super risqués et là ils en paient le prix (et leur actionnaires malheureusement)... j'ai l'impression qu'à cause de la SVB, toutes les banques ont pris une débarques.... et surtout Crédit Suisse.

Il y a combien de banques plus ou moins dans la même situation? Ce qu'il faut comprendre c'est que certaines entreprises sont très sensibles aux hausses des taux d'intérêt et les hausses des derniers mois ont été nombreuses et brutales. Par conséquent selon moi ce que l'on voit présentement sont les signes avant-coureurs de ce qui pourrait devenir une grave crise économique.

So it begins.jpeg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 9 minutes, mtlurb a dit :

Crédit Suisses sont dans la m**** depuis des années, ils ont faits pleins de moves(crosses) super risqués et là ils en paient le prix (et leur actionnaires malheureusement)... j'ai l'impression qu'à cause de la SVB, toutes les banques ont pris une débarques.... et surtout Crédit Suisse.

UBS une autre banque suisse a eu des problemes dans le passé.Je ne sais pas trop si sa situation c'est amélioré.

Je me rappele en Espagne pendant la crise. Les gens ne pouvaient retirer de leur compte gros max 500 euros par mois. Les employés des banques se faisaient crier des betises dans la rue.

Il y a eu une grande reforme des banques la-bas beaucoup de banque se sont fusionnés. 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les États-Unis entrevoient un ralentissement économique

Consommation en baisse et prix de gros qui reculent : l’économie américaine semble montrer les prémices d’un ralentissement tant attendu dans la lutte contre l’inflation, au moment où des faillites de banques font vaciller les marchés et compliquent la tâche de la banque centrale.

Les ventes au détail ont reculé en février aux États-Unis, de 0,4 % par rapport à janvier, selon les données publiées mercredi par le département du Commerce. 

Il s’agit, certes, d’une mauvaise nouvelle pour les détaillants, mais c’est souhaité pour lutter contre l’inflation, car cela desserre la pression sur les prix dans une économie en surchauffe. 

« Les ventes au détail ont reculé en février, mais pas suffisamment pour signaler une détérioration majeure de la propension à dépenser des consommateurs », relève cependant Oren Klachkin, chef économiste pour Oxford Economics.

Sur un an toutefois, les ventes sont en hausse de 5,4 %. Ces chiffres ne sont en effet pas ajustés de l’inflation, qui contribue donc mécaniquement à faire augmenter le montant total des ventes. 

Or, celle-ci s’est élevée en février à 6,0 % sur un an, selon l’indice CPI qui fait référence. Pour le même montant, les consommateurs repartent ainsi avec un panier bien moins rempli. 

Oren Klachkin s’attend « à ce que les dépenses de consommation s’affaiblissent plus tard cette année à mesure que les hausses de salaire fléchiront, que l’épargne s’épuisera, que les coûts d’emprunt augmenteront et que l’inflation restera élevée », ajoute-t-il, dressant un tableau sombre pour les consommateurs. 

Les consommateurs en effet, ont déjà vu leur pouvoir d’achat réduit avec la forte inflation, mais ont continué à consommer, car ils avaient accumulé beaucoup d’épargne depuis le début de la pandémie de COVID-19 et que les salaires ont augmenté en raison d’une pénurie de main-d’œuvre dans le pays. 

Dilemme pour la Fed

Mais la banque centrale américaine (Fed) est bien décidée à ne pas laisser les prix continuer à grimper autant, et relève donc ses taux à marche forcée depuis un an, ce qui renchérit le coût du crédit, affaiblissant ainsi la capacité à consommer. 

Les responsables de la Fed se réuniront les 21 et 22 mars, et se trouveront face à un dilemme de taille : relever les taux face à une inflation toujours trop forte, ou marquer une pause, en raison de l’incertitude sur les marchés financiers depuis la faillite de la Silicon Valley Bank (SVB), qui a justement été poussée par ces fortes hausses de taux. 

D’autant plus que les prix de gros aux États-Unis, publiés mercredi par le département du Travail et qui mesurent l’inflation côté producteurs, ont reculé de 0,1 % en février sur un mois, en raison notamment de la baisse des prix de l’essence. 

Et sur un an, la hausse des prix connaît sa plus faible évolution depuis mars 2021, à 4,6 %, contre 5,7 % en janvier.  

« Les prix à la production sont loin de leurs sommets, mais l’inflation est toujours élevée », souligne Rubeela Farooqi, cheffe économiste pour HFE, qui s’attend à une hausse des taux de la Fed la semaine prochaine, d’un quart de point de pourcentage. 

Elle n’exclut cependant pas la possibilité d’une pause dans les hausses de taux, car « les responsables prendront en considération les risques pour la stabilité financière ».  

« Si les marchés restent aussi désordonnés qu’ils le sont actuellement, la Fed ne relèvera pas ses taux la semaine prochaine », anticipe pour sa part Kieran Clancy, économiste pour Pantheon Macroeconomics. 

L’activité manufacturière de la région de New York, considérée comme un bon baromètre de l’évolution de l’économie américaine, s’est elle de nouveau contractée en mars, pour le quatrième mois d’affilée, selon l’enquête mensuelle Empire State, publiée mercredi par l’antenne de New York de la banque centrale américaine (Fed) et réalisée auprès d’industriels de la région.

https://www.lapresse.ca/affaires/economie/2023-03-15/les-etats-unis-entrevoient-un-ralentissement-economique.php

Screenshot 2023-03-15 at 11.05.36 AM.png

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Administrateur
il y a une heure, andre md a dit :

UBS une autre banque suisse a eu des problemes dans le passé.Je ne sais pas trop si sa situation c'est amélioré.

Je me rappele en Espagne pendant la crise. Les gens ne pouvaient retirer de leur compte gros max 500 euros par mois. Les employés des banques se faisaient crier des betises dans la rue.

Il y a eu une grande reforme des banques la-bas beaucoup de banque se sont fusionnés. 

 

Oui, toutes les banques du monde ne peuvent résister un "bank run"... aucune, même pas les nôtres 

Dans une succursale typique au canada, t'as peut être 100k à tout moment? Si tes clients arrivent d'un coup pour retirer leur argent en CASH... oubli ça c'est la catastrophe. Peut-être qqn de plus informé que moi le sait, mais il y a seulement peut-être 10% de la masse monétaire qui est en billets de banques... le reste c'est électronique.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 21 minutes, mtlurb a dit :

Oui, toutes les banques du monde ne peuvent résister un "bank run"... aucune, même pas les nôtres 

Dans une succursale typique au canada, t'as peut être 100k à tout moment? Si tes clients arrivent d'un coup pour retirer leur argent en CASH... oubli ça c'est la catastrophe. Peut-être qqn de plus informé que moi le sait, mais il y a seulement peut-être 10% de la masse monétaire qui est en billets de banques... le reste c'est électronique.

Ce qui m'inquiete c'est l'effet haut parleur des medias sociaux qui va mettre ca plus grave que c'est en réalité. 

 

 

  • D'accord 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Supprimer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.


Countup


×
×
  • Créer...