Aller au contenu
publicité

Métro de Montréal - Discussion générale


Chuck-A

Messages recommendés

publicité
Le 2024-10-13 à 08:05, KOOL a dit :

Mon avis c’est complètement l’inverse:

En région les gens voient Montréal comme une ville où on manque de se faire tuer aux 2 coins de rue.

Les citoyens de Montréal savent que malgré tout c’est sécuritaire de prendre le métro.

 

  • Like 1
  • D'accord 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

⬆️ Valérie pense encore comme en 1994 quand elle est arrivée à Montréal.

Capture d’écran, le 2024-10-14 à 15.32.05.png

De nos jours le métro de Montréal n'est plus sécuritaire comme il l'était jadis. Tous les Montréalais, Montréalaises et Montréaiels non déconnectés de la réalité* en font le triste constat quasi quotidiennement.  

 

* à savoir, les gens qui prennent le métro régulièrement et non ceux ou celles qui y vont une fois par année accompagnés de policiers et des médias pour y donner une conférence de presse sur... la sécurité dans le métro. 

 

 

 

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 24 minutes, KOOL a dit :

De nos jours le métro de Montréal n'est plus sécuritaire comme il l'était jadis. Tous les Montréalais, Montréalaises et Montréaiels non déconnectés de la réalité* en font le triste constat quasi quotidiennement.  

Mon point est que je pense que ces mêmes Montréalais, tout en reconnaissant les problèmes dans le métro (comme ailleurs dans la ville) sont quand même capables de faire la part des choses et réaliser que finalement Montréal demeure l'une des grandes villes les plus sécuritaires au Canada et encore plus, en Amérique du Nord.

Les stats ne mentent pas. Le nier, c'est aussi être déconnecté de la réalité. Je prend le métro 2 fois par semaine (en pointe et non de soir il est vrai) et je me sens en sécurité pareil. Désolé si pour toi c'est pas le cas.

Aussi je doute réellement que les gens des régions ou de Rouyn-Noranda soient plus optimistes que ceux habitant Montréal. Car le courant ambiant fait que les régions trouvent ça normal de basher 24/7 sur Montréal.

P.S. J'avais saisi le lien avec les origines de Plante.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 4 minutes, champdemars a dit :

Mon point est que je pense que ces mêmes Montréalais, tout en reconnaissant les problèmes dans le métro (comme ailleurs dans la ville) sont quand même capables de faire la part des choses et réaliser que finalement Montréal demeure l'une des grandes villes les plus sécuritaires au Canada et encore plus, en Amérique du Nord.

Les stats ne mentent pas. Le nier, c'est aussi être déconnecté de la réalité. Je prend le métro 2 fois par semaine (en pointe et non de soir il est vrai) et je me sens en sécurité pareil. Désolé si pour toi c'est pas le cas.

Aussi je doute réellement que les gens des régions ou de Rouyn-Noranda soient plus optimistes que ceux habitant Montréal. Car le courant ambiant fait que les régions trouvent ça normal de basher 24/7 sur Montréal.

P.S. J'avais saisi le lien avec les origines de Plante.

 

Tiens, des stats sur les homicides...

En 2023, le taux d'homicides pour 100k habitants au Canada et USA:

https://www150.statcan.gc.ca/t1/tbl1/fr/tv.action?pid=3510007101&pickMembers[0]=2.2&cubeTimeFrame.startYear=2019&cubeTimeFrame.endYear=2023&referencePeriods=20190101%2C20230101

- Montréal : 1,19

- Toronto: 1,73

- Ottawa: 1,45

- Québec: 0,81

Et allons aux USA (stats de diverses années):

https://en.wikipedia.org/wiki/List_of_cities_by_homicide_rate

- New York: 5,80

- Philadelphie: 32,8

- Dallas: 16,50

- Baltimore: 57 (c'est pas une typo!)

J'ai essayé de trouver des stats en France. Marseille est à 5.5.

Je ferai pas le tour du monde mais disons qu'on est pas les pires, loin de là. Nul besoin évidemment de porter des lunettes roses et assurons-nous de demeurer vigilants pour rester une ville sécuritaire. Mais essayons donc d'être intelligents et relativiser au lieu de penser que Montréal c'est rendu un trou à rats et surtout, essayons de pas personnaliser le débat et dire que Plante est 100% responsable de tout ça.

  • Like 1
  • D'accord 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, champdemars a dit :

- Montréal : 1,19

- Toronto: 1,73

- Ottawa: 1,45

- Québec: 0,81

Ça c'est la ligne de défense habituelle de Plante : c'est pire ailleurs.

La vraie comparaison qu'il faut faire pour avoir une idée de l'augmentation du taux d'homicide, c'est de comparer Montréal avec... Montréal. 

Deux dernières années de Coderre (2016, 2017) = 88 meurtres

Deux dernières années de Plante (2022, 2023) = 110 meurtres

Mine de rien ça représente une augmentation des homicides de 36% sous l'égide de Valérie « Tout va bien dans le meilleur des mondes » Plante. 

https://www150.statcan.gc.ca/t1/tbl1/en/tv.action?pid=3510007101&pickMembers[0]=2.1&cubeTimeFrame.startYear=2015&cubeTimeFrame.endYear=2023&referencePeriods=20150101%2C20230101

Et pour revenir au Métro je ne l'ai pris que deux fois en 2024 et durant le trajet de retour je suis resté coincé 1 heure à Berri à cause d'une panne sur la ligne orange. 🤪

 

  • Like 1
  • Thanks 1
  • Haha 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 53 minutes, champdemars a dit :

Tiens, des stats sur les homicides...

En 2023, le taux d'homicides pour 100k habitants au Canada et USA:

https://www150.statcan.gc.ca/t1/tbl1/fr/tv.action?pid=3510007101&pickMembers[0]=2.2&cubeTimeFrame.startYear=2019&cubeTimeFrame.endYear=2023&referencePeriods=20190101%2C20230101

- Montréal : 1,19

- Toronto: 1,73

- Ottawa: 1,45

- Québec: 0,81

Et allons aux USA (stats de diverses années):

https://en.wikipedia.org/wiki/List_of_cities_by_homicide_rate

- New York: 5,80

- Philadelphie: 32,8

- Dallas: 16,50

- Baltimore: 57 (c'est pas une typo!)

J'ai essayé de trouver des stats en France. Marseille est à 5.5.

Je ferai pas le tour du monde mais disons qu'on est pas les pires, loin de là. Nul besoin évidemment de porter des lunettes roses et assurons-nous de demeurer vigilants pour rester une ville sécuritaire. Mais essayons donc d'être intelligents et relativiser au lieu de penser que Montréal c'est rendu un trou à rats et surtout, essayons de pas personnaliser le débat et dire que Plante est 100% responsable de tout ça.

 

il y a 9 minutes, KOOL a dit :

Ça c'est la ligne de défense habituelle de Plante : c'est pire ailleurs.

La vraie comparaison qu'il faut faire pour avoir une idée de l'augmentation du taux d'homicide, c'est de comparer Montréal avec... Montréal. 

Deux dernières années de Coderre (2016, 2017) = 88 meurtres

Deux dernières années de Plante (2022, 2023) = 110 meurtres

Mine de rien ça représente une augmentation des homicides de 36% sous l'égide de Valérie « Tout va bien dans le meilleur des mondes » Plante. 

https://www150.statcan.gc.ca/t1/tbl1/en/tv.action?pid=3510007101&pickMembers[0]=2.1&cubeTimeFrame.startYear=2015&cubeTimeFrame.endYear=2023&referencePeriods=20150101%2C20230101

Et pour revenir au Métro je ne l'ai pris que deux fois en 2024 et au retour je suis resté coincé 1 heure à Berri à cause d'une panne sur la ligne orange. 

 

Effectivement, ce n'est pas parce que nous performons mieux qu'ailleurs que nous ne devons pas intervenir immédiatement pour arrêter la chute.

  • Like 1
  • D'accord 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Supprimer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.


publicité


×
×
  • Créer...