berlude

mercier-hochelaga-maisonneuve Agrandissement du centre d'attachement Viau et rénovation de la station

Recommended Posts

http://www.stm.info/fr/infos/etat-du-service/travaux/agrandissement-dun-atelier-souterrain-et-refection-de-la-station-viau

https://www.tvanouvelles.ca/2019/02/03/les-travaux-commencent-enfin-a-la-station-viau

Les travaux commencent enfin à la station Viau

| Publié le 3 février 2019 à 17:07 - Mis à jour le 3 février 2019 à 17:12

 Camille Dauphinais-Pelletier/Agence QMI

Le chantier de construction situé aux abords de la station de métro Viau et dans celle-ci débutera lundi, près de deux ans après la date prévue initialement.

Comme le «24 Heures» le rapportait en décembre, la Société de transport de Montréal (STM) avait d’abord annoncé que les travaux devaient s'amorcer mi-2017 et se terminer à la fin de l’année 2019. Le processus d’acquisition de terrains avec la Régie des installations olympiques (RIO) a été plus long qu’anticipé, retardant considérablement les échéanciers; la fin des travaux est maintenant prévue pour mars 2021.

L’objectif des travaux est d’agrandir le centre d’attachement Viau, un espace souterrain où sont stationnés les véhicules chargés de l’entretien du métro la nuit. La partie la plus imposante du chantier se trouvera donc à l’extérieur de la station, entre celle-ci, le Planétarium, le Biodôme et le cinéma StarCité, où 13 000 mètres cubes de terre seront excavés.

Édicule remis à neuf

La STM profite de l’occasion pour rénover l’édicule construit en 1976, et y ajouter deux ascenseurs, qui devraient être fonctionnels un peu avant la fin des travaux, en janvier 2021. La plupart des équipements seront modernisés; les escaliers fixes seront reconstruits, les portes-papillon remplacées, la fenestration refaite et les tourniquets reconfigurés, notamment.

Le chantier semble déjà affecté par quelques retards. En décembre 2018, la STM mentionnait que les travaux commenceraient dès le mois de janvier, alors qu’il aura fallu attendre que février se pointe le nez pour qu’ils débutent.

La station Viau restera ouverte pour toute la durée du chantier.

Installation du chantier extérieur en date du 1er Février 

 

 

20190130_140144.jpg

Edited by berlude

Share this post


Link to post
Share on other sites

J'aurais bien aimé qu'on profite de ces travaux pour raccorder en sous-terrain la station Viau au Biodôme (qui est lui-même déjà raccordé au Planétarium et au Stade). Par contre, je ne suis pas certain que ce soit possible en raison de ces voies de garage entre la station et le Biodôme.

Share this post


Link to post
Share on other sites
20 hours ago, Pylône said:

J'aurais bien aimé qu'on profite de ces travaux pour raccorder en sous-terrain la station Viau au Biodôme (qui est lui-même déjà raccordé au Planétarium et au Stade). Par contre, je ne suis pas certain que ce soit possible en raison de ces voies de garage entre la station et le Biodôme.

En anglais, ils disent, where there's a will, there's a way. Ils pourraient probablement passer en dessous pour raccorder le tout.

Share this post


Link to post
Share on other sites

Vu la relative proximité de la station Pie-IX, ca aurait pas été plus simple de tout simplement fermer la station viau et ainsi racourcir la durée des travaux? Je comprend le désagrément pour les riverains de la station et le détournement de quelques circuits d'autobus, mais ca me semble un moindre mal vs. une durée moins longue de dérangement?

Share this post


Link to post
Share on other sites

Pour les usagers de la station Viau, les désagréments pendant les travaux sont négligeables. Par contre, une fermeture de la station, ce serait tout autre chose.

Share this post


Link to post
Share on other sites

6 Mai 2019.

Fermeture de l'accès au stationnement du cinéma par pierre-de-coubertain. Entrée relocalisé sur Viau.

20190506_100201.jpg

20190506_100239.jpg

20190506_100338.jpg

20190506_100351.jpg

20190506_100132.jpg

Edited by berlude

Share this post


Link to post
Share on other sites
Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Restore formatting

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.


  • Similar Content

    • By nephersir7
      Redéveloppement du Centre Domaine

       
    • By IluvMTL
      5222 Sherbrooke Est
      Registre des lobbyistes
       
    • By Gab
      Un projet majeur pour le coin, il s'agit d'un hôtel de 120 chambres et 126 condos locatifs (On parle de condos locatifs dans les documents de la ville mais sur le site du promoteur on parle de condos a vendre ???). Le site web vient d'être mis en ligne et le promoteur a commencer a annoncer sur internet. http://sirjohncondos.com/
      (Sur l'image : partie bleue = hôtel, partie rouge = condos + maisons de ville.)
      Voici quelques extraits tirés de plusieurs documents de la ville qui expliquent très bien l'ensemble du projet.
      ''Les deux élu-es ont souligné, d'entrée de jeu, que le projet particulier d'urbanisme, qui sera soumis à la considération des élu-es de l'arrondissement, ce mardi 4 juillet, prévoit la démolition de la majeure partie du Motel Le Marquis et la construction d'un bâtiment résidentiel variant de quatre à six étages et comportant 126 unités d'habitation locatives de différentes typologies dont plusieurs de superficie suffisante pour accueillir des famille''
      ''''Il est à noter que les Placements Ojeil inc. prévoit la démolition des deux restaurants situés devant le Motel Le Marquis, sur la rue Sherbrooke Est, et la reconstruction d'un hôtel de six étages (120 chambres) incluant deux nouveaux restaurants, mais que cette partie du projet n'est pas inclut dans le projet particulier qui sera discuté au conseil d'arrondissement ce mardi 4 juillet.'' (Le projet d'hôtel a également été approuvé en 2018)
      ''De plus, Réal Ménard a rappelé que le projet présenté par les Placements Ojeil inc, en plus d'être d'une facture résolument moderne, permettra la démolition d'un bâtiment vétuste qui ne présente aucune valeur architecturale et que l'usage commercial du bâtiment à démolir est dérogatoire à la réglementation en vigueur et n'est pas compatible avec le cadre bâti et les usages de la zone concernée.''
      ''Le projet est également exemplaire en ce qu'il prévoit l'aménagement d'une importante superficie d'espaces verts (environ 40 %) et la plantation de plusieurs arbres''
      Edit: Jai oublié de mentionner que district langelier est le nom du projet global et Sir John condos est la partie residentielle
       
       
       

    • By Dart974
      Quelqu'un a entendu parler du projet de Mondev au 3915 de Rouen? Il me semble que ça fait un moment qu'il est affiché sur le site, mais pas très populaire. Merci
    • By loulou123
      Discussion portant sur le Stade Olympique
      Travaux sur la tour, le stade, l'esplanade aux alentours...
      Travaux en cours sur la tour: