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mercier-hochelaga-maisonneuve Agrandissement du centre d'attachement Viau et rénovation de la station

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https://journalmetro.com/actualites/montreal/2333788/centre-dattachement-viau-le-projet-de-la-stm-bien-plus-cher-que-prevu/

Centre d’attachement Viau: le projet de la STM bien plus cher que prévu

3:26 11 juin 2019
Par : Zacharie Goudreault
Métro

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La station de métro Viau en travaux. / Josie Desmarais /Métro

En plus de se concrétiser deux ans plus tard que l’échéancier initial, l’agrandissement du centre d’attachement Viau de la Société de transport de Montréal (STM) coûtera plus de 67 M$, soit environ 20% plus cher que prévu.

Le projet d’agrandissement du centre d’attachement de la station de métro Viau, située sur la ligne verte, dans l’arrondissement de Mercier–Hochelaga-Maisonneuve, devait initialement être complété à la fin de 2019, mais l’échéancier a finalement été repoussé à mars 2021.

En plus de ce délai, la facture du projet grimpe maintenant à plus de 67 M$, soit une augmentation de plus de 12 M$ par rapport au montant de 54,5 M$ prévu en 2016 et inscrit dans le programme des immobilisations 2019-2028 de la société de transport.

Ce projet, en cours de construction depuis janvier dernier, vise à faciliter l’entretien du réseau du métro en augmentant le nombre de véhicules dédiés à l’entretien de celui-ci de même que le nombre de places de stationnement disponibles dans ce centre, situé à proximité du Parc olympique.

Dans un document explicatif dédié aux élus du conseil d’agglomération de Montréal, qui seront appelés à approuver le 20 juin un règlement d’emprunt pour financer le projet, la STM note que des «modifications d’envergure» visant à «favoriser l’acceptabilité sociale» du projet ont fait grimper le coût de celui-ci. 

La STM profitera en effet de ce chantier pour réaliser plusieurs travaux dans la station de métro Viau, entre autres l’aménagement de deux ascenseurs, la reconstruction des escaliers fixes et la mise en place d’une nouvelle signalétique.

24 La Société de transport de Montréal fera l’acquisition de six nouveaux véhicules d’entretien du réseau du métro, aussi appelés «locotracteurs», faisant passer de 18 à 24 le nombre de ces véhicules qui seront entreposés dans le centre d’attachement Viau.

Inflation et imprévus

La société de transport note également que «l’inflation et la surchauffe du marché dans la région métropolitaine de Montréal» ont contribué à faire gonfler la valeur de ce projet, qui a nécessité l’acquisition par la STM de terrains appartenant à la Régie des installations olympiques (RIO) et à la Ville de Montréal.

«La STM devait acquérir des terrains de la RIO, ce qui exigeait un décret gouvernemental. Ces démarches ont nécessité plus de temps qu’estimé», a expliqué à Métro la conseillère aux affaires publiques de la STM, Amélie Régis, pour justifier le délai de 18 mois avant le déclenchement des travaux, qui était d’abord prévu pour le milieu de l’année 2017.

Ce chantier doit donc maintenant se dérouler en même temps que d’autres projets de transport en commun majeurs, comme le Réseau express métropolitain et le système rapide par bus sur le boulevard Pie-IX.

«Ces vastes projets d’envergure monopolisent beaucoup d’entrepreneurs», a souligné Mme Régis. Une situation qui a contribué à une hausse du cout final du projet «due à l’inflation», a-t-elle ajouté.

D’autres enjeux techniques qui n’avaient pas été pris en compte dans l’évaluation du projet ont également changé la donne, souligne la STM dans le document qui sera présenté aux élus, notamment «le déplacement d’un égout majeur passant sous la station» de même que «la nécessité de refaire le système de protection incendie au complet plutôt que partiellement».

Ces travaux devraient néanmoins avoir des impacts limités sur la clientèle du réseau du métro, car la station Viau demeurera ouverte pendant toute la durée des travaux.

Une passerelle temporaire a par ailleurs été aménagée afin de faciliter les déplacements des piétons au-dessus de la zone d’excavation du chantier.

Une fois adopté par les élus du conseil d’agglomération, ce règlement d’emprunt de 67 M$ devra obtenir l’aval de Québec, possiblement en octobre ou en novembre.

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5 octobre 2019

Quand je prenais ces photos, deux types passent derrière moi. L'un dit à l'autre, avec assurance, qu'il s'agit du train électrique qui va passer ici. L'autre, tout aussi ignorant, le gratifie d'un "ah ouin !" Ce n'est pas tout le monde qui consulte MTLURB !

 

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      Un projet majeur pour le coin, il s'agit d'un hôtel de 120 chambres et 126 condos locatifs (On parle de condos locatifs dans les documents de la ville mais sur le site du promoteur on parle de condos a vendre ???). Le site web vient d'être mis en ligne et le promoteur a commencer a annoncer sur internet. http://sirjohncondos.com/
      (Sur l'image : partie bleue = hôtel, partie rouge = condos + maisons de ville.)
      Voici quelques extraits tirés de plusieurs documents de la ville qui expliquent très bien l'ensemble du projet.
      ''Les deux élu-es ont souligné, d'entrée de jeu, que le projet particulier d'urbanisme, qui sera soumis à la considération des élu-es de l'arrondissement, ce mardi 4 juillet, prévoit la démolition de la majeure partie du Motel Le Marquis et la construction d'un bâtiment résidentiel variant de quatre à six étages et comportant 126 unités d'habitation locatives de différentes typologies dont plusieurs de superficie suffisante pour accueillir des famille''
      ''''Il est à noter que les Placements Ojeil inc. prévoit la démolition des deux restaurants situés devant le Motel Le Marquis, sur la rue Sherbrooke Est, et la reconstruction d'un hôtel de six étages (120 chambres) incluant deux nouveaux restaurants, mais que cette partie du projet n'est pas inclut dans le projet particulier qui sera discuté au conseil d'arrondissement ce mardi 4 juillet.'' (Le projet d'hôtel a également été approuvé en 2018)
      ''De plus, Réal Ménard a rappelé que le projet présenté par les Placements Ojeil inc, en plus d'être d'une facture résolument moderne, permettra la démolition d'un bâtiment vétuste qui ne présente aucune valeur architecturale et que l'usage commercial du bâtiment à démolir est dérogatoire à la réglementation en vigueur et n'est pas compatible avec le cadre bâti et les usages de la zone concernée.''
      ''Le projet est également exemplaire en ce qu'il prévoit l'aménagement d'une importante superficie d'espaces verts (environ 40 %) et la plantation de plusieurs arbres''
      Edit: Jai oublié de mentionner que district langelier est le nom du projet global et Sir John condos est la partie residentielle
       
       
       

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      Quelqu'un a entendu parler du projet de Mondev au 3915 de Rouen? Il me semble que ça fait un moment qu'il est affiché sur le site, mais pas très populaire. Merci
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      Travaux sur la tour, le stade, l'esplanade aux alentours...
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