Aller au contenu

Hampton et Homewood Suites — 13 étages


paulmtl

Messages recommendés

30 minutes ago, Acajou said:

Merci pour la photo @mtlchntwn, je me suis permis de la réutiliser en y ajoutant un correctif car, je dois le dire, je suis dans le déni total en ce qui concerne ce projet. L'intégration (or lack thereof) avec la portre du Chinatown frise le manque de respect et les murs aveugles sont une énième anomination que produit l'architecture rationaliste de ces jours-ci. 

PS: Les deux visuels utilisés en tant que murales sont des oeuvres de l'artiste peintre sino américaine Hung Liu. 

mural04.jpg

Ce serait une bonne idée de projeter des images numériques comme dans le Vieux-Montréal

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 35 minutes, Normand Hamel a dit :

Non loin de là on retrouve un peu le même genre de bâtiment avec le Holiday Inn. Au moins pour l'hôtel un certain effort a été fait pour intégrer certains éléments asiatiques, comme les pagodes sur le toit par exemple, qui nous rappellent qu'on est dans le Quartier chinois. Et à l'intérieur il y a même un jardin feng shui.

Par contre pour le H&H rien ne semble avoir été fait pour nous rappeler qu'on est dans le Quartier chinois. Il me semble qu'on aurait pu faire un effort d'harmonisation avec l'arche de la rue Viger, d'autant plus qu'il s'agit du point d'entrée du Quartier chinois.

1.JPG

2.jpg

Je partage entièrement ton avis.  Si je voulais faire un peu d'humour associé à une couleur particulière (exprimé ainsi pour éviter un jeu de mots), je dirais que le bâtiment en construction appelé à abriter un Hampton-et-Homewood Suites est représentatif de la Nouvelle Chine (dans sa version utilitaire)qui ne sent point le besoin ou la pertinence de souligner/célébrer son caractère.  Terne ("drab") là comme ailleurs sur la planète.  Pour un Chinatown occidental, c'est malheureusement une très mauvaise idée. 

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 13 heures, Né entre les rapides a dit :

Je partage entièrement ton avis.  Si je voulais faire un peu d'humour associé à une couleur particulière (exprimé ainsi pour éviter un jeu de mots), je dirais que le bâtiment en construction appelé à abriter un Hampton-et-Homewood Suites est représentatif de la Nouvelle Chine (dans sa version utilitaire)qui ne sent point le besoin ou la pertinence de souligner/célébrer son caractère.  Terne ("drab") là comme ailleurs sur la planète.  Pour un Chinatown occidental, c'est malheureusement une très mauvaise idée. 

Je partage aussi cette idée surtout qu'il ne reste pas grand chose du Chinatown initial (tellement plus concentré aujourd'hui). C'est aussi un des plus petits par son extension parmi les métropoles canadiennes, même celui de Calgary est plus important. Raison de plus de promouvoir une image culturelle plus traditionnelle pour les nouveaux bâtiments afin d'en préserver justement le caractère original.

Un peu d'histoire https://fr.wikipedia.org/wiki/Quartier_chinois_de_Montréal

  • Like 1
  • Confused 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour ce faire il faudrait que les chinois eux-même investissent dans leur quartier. Où sont-ils? Pourquoi laissent-ils leur propre quartier se dégrader? N'y a t il aucun mécène? Personne ne va le faire pour eux.

  • Like 1
  • Thanks 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 56 minutes, Rocco a dit :

Pour ce faire il faudrait que les chinois eux-même investissent dans leur quartier. Où sont-ils? Pourquoi laissent-ils leur propre quartier se dégrader? N'y a t il aucun mécène? Personne ne va le faire pour eux.

Qui est le plus intéressé à "le faire" ?

- Il ne manque pas de riches Chinois, y compris dans la région de Montréal, mais il ne sont probablement pas très intéressés à perpétuer une image.  Regarde la maison habitée par Weng  Wanzhou à Vancouver.

- D'un autre côté, pour l'industrie touristique montréalaise, un "Quartier chinois" ayant des allures "authentiques" est vu comme un attrait de plus.  

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Rocco a dit :

Pour ce faire il faudrait que les chinois eux-même investissent dans leur quartier. Où sont-ils? Pourquoi laissent-ils leur propre quartier se dégrader? N'y a t il aucun mécène? Personne ne va le faire pour eux.

C'est sûr que les chinois de Montréal sont les premiers interpelés, mais en même temps deux autres pôles se sont développés, un sur Ste-Catherine à l'ouest de la rue Guy et un autre sur la rive-sud plus précisément à Brossard.

Il faut aussi admettre que le Chinatown a peu d'espace pour prendre de l'expansion et qu'à une époque pas si lointaine beaucoup de projets ont été refusés, soit par la Ville pour une question d'exiguïté du territoire ou par manque d'intérêt des investisseurs de la communauté.

On doit aussi admettre le côté folklorique du Chinatown auquel une partie de la population chinoise montréalaise ne s'identifie probablement plus. Ce que démontre indirectement la vivacité des autres secteurs qui semblent plus florissants.

Finalement d'autres communautés asiatiques occupent une partie du quartier et en assure une certaine relève. Peut-être serait-il maintenant plus approprié de parler d'un quartier asiatique que purement chinois? 

  • Confused 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines plus tard...

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Supprimer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.


Countup


×
×
  • Créer...