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Royalmount


denpanosekai

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Les erreurs du laisser-aller au privé et de tous les petits suiveux idéologiques qui prennent ça pour parole de st-esprit finiront par pèter au frette. Tout le monde se rendra compte des conséquences néfastes de fermer les yeux sur la voracité à courte vue des promoteurs beaux parleurs. Malheureusement, qui ramassera la facture pour corriger ces erreurs? Bibi le contribuable, pendant que Douche le Gros Homme d'Affaires se baignera dans sa piscine de champagne comme un décadent mort de rire.

 

Ben oui, j'exagère. Mais reste que les erreurs urbanistiques de ce genre, c'est le contribuable qui va finir par payer pour, pas le promoteur.

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http://journalmetro.com/opinions/paysages-fabriques/842380/quand-le-prive-sempare-de-la-ville/

 

Carbonleo ne fait pas exception à cette règle. Sous la couche de vernis «écologique» qu’on tente d’ajouter au Royalmount, on retrouve un Walt Disney commercial qui bénéficiera avant tout au promoteur. Une fois le mégacomplexe bâti, Carbonleo n’en aura rien à cirer des bouchons de circulation et des gaz à effet de serre qui seront générés dans le secteur. Il encaissera les revenus de son parc immobilier, assis tranquillement chez lui.

[/i]

 

Bien sur que le promoteur souhaite que son projet lui apporte des bénéfices. Ils mettent de leur argent, ils veulent en profiter.

 

En ce qui concerne la circulation, peu importe où le projet sera situé, il y en aura. S'il y a des commerces, des gens vot s'y rendre. Mais si le projet se faisait sur la Rive-Nord par exemple, il n'y aurait pas de station de métro pour s'y rendre (et on se plaindrait de l'étalement urbain...).

 

Et pour les bouchons, le promoteur doit s'en soucier sinon personne ne se rendra au centre commercial. Si malgré tout, ça ne l'inquiète pas, ce n'est peut être pas un si gros problème. Sinon, pourquoi risquerait-il 1,6 millard de dollars pour un centre commercial où personne ne pourra se rendre? De plus, c'est peut être une occasion pour s'attaquer à ce problème. Si personne ne s'est intéressé à ce terrain auparavant (pour des industries par exemple), c'est qu'il est peut être temps de s'attaquer au problème de la circulation à Montréal. Combien de projets potentiels est-ce qu'on perd à cause de la circulation? Si on veux diminuer la dépendance à la voiture, il faut davantage de centres d'achalandages près de stations de métro. Comme le projet Royalmount.

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Et pour les bouchons, le promoteur doit s'en soucier sinon personne ne se rendra au centre commercial. Si malgré tout, ça ne l'inquiète pas, ce n'est peut être pas un si gros problème. Sinon, pourquoi risquerait-il 1,6 millard de dollars pour un centre commercial où personne ne pourra se rendre? De plus, c'est peut être une occasion pour s'attaquer à ce problème. Si personne ne s'est intéressé à ce terrain auparavant (pour des industries par exemple), c'est qu'il est peut être temps de s'attaquer au problème de la circulation à Montréal. Combien de projets potentiels est-ce qu'on perd à cause de la circulation? Si on veux diminuer la dépendance à la voiture, il faut davantage de centres d'achalandages près de stations de métro. Comme le projet Royalmount.

 

Où est le risque quand l'argent n'est pas sur la table? C'est de l'argent qui sera emprunté en mettant en garanti des propriétés déjà existantes. En fait ce sont les banques qui prennent le risque et c'est là où tout peut achopper. Ce montant est de toute façon de la poudre aux yeux pour convaincre VMR de faire le changement de zonage.

 

Ainsi sans rien investir le promoteur fera immédiatement un gros coup d'argent, parce la valeur foncière des terrains bondira d'un coup. Quand au développement du site lui-même, rien ne garantit qu'il sera entièrement construit selon les affirmations du promoteur. Tout se fera par étape et à n'importe quel moment le constructeur pourrait décider de vendre une partie des terrains, en changer la vocation et partager les risques avec d'autres investisseurs.

 

Une chose est sûre, à ce petit jeu Carbonleo ne peut pas perdre, son coup d'argent il le fera dès le OK de Ville Mont-Royal. J'ajouterais même que suite aux décisions positives de la Ville, que je ne serais pas surpris que le maire de VMR quitte ses fonctions avant terme pour toutes sortes de bonnes raisons...

 

Le reste demeure encore ultra hypothétique.

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Où est le risque quand l'argent n'est pas sur la table? C'est de l'argent qui sera emprunté en mettant en garanti des propriétés déjà existantes. En fait ce sont les banques qui prennent le risque et c'est là où tout peut achopper. Ce montant est de toute façon de la poudre aux yeux pour convaincre VMR de faire le changement de zonage.

 

Ainsi sans rien investir le promoteur fera immédiatement un gros coup d'argent, parce la valeur foncière des terrains bondira d'un coup. Quand au développement du site lui-même, rien ne garantit qu'il sera entièrement construit selon les affirmations du promoteur. Tout se fera par étape et à n'importe quel moment le constructeur pourrait décider de vendre une partie des terrains, en changer la vocation et partager les risques avec d'autres investisseurs.

 

Une chose est sûre, à ce petit jeu Carbonleo ne peut pas perdre, son coup d'argent il le fera dès le OK de Ville Mont-Royal. J'ajouterais même que suite aux décisions positives de la Ville, que je ne serais pas surpris que le maire de VMR quitte ses fonctions avant terme pour toutes sortes de bonnes raisons...

 

Le reste demeure encore ultra hypothétique.

Quand le Quartier dix30 a été conçu, combien de temps les promoteurs ont-ils investi dans la conception du réseau routier? Un gros ZÉRO... donnant les résultats et les cauchemars qu'on connaît aujourd'hui.

Carbonleo veulent louer de l'espace pour en tirer un profit et ça fait partie de leur jeu de minimiser les problèmes de circulation pour des locataires éventuels autant que pour le public et les garnements. Roy tombe dans le panneau, ou joue tout simplement le jeu sachant que c'est le MTQ qui ca se retrouver éventuellement avec le "gorille sur les épaules".

 

 

 

Envoyé de mon SGH-T999V en utilisant Tapatalk

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Où est le risque quand l'argent n'est pas sur la table?C'est de l'argent qui sera emprunté en mettant en garanti des propriétés déjà existantes. En fait ce sont les banques qui prennent le risque et c'est là où tout peut achopper. Ce montant est de toute façon de la poudre aux yeux pour convaincre VMR de faire le changement de zonage.

 

Ainsi sans rien investir le promoteur fera immédiatement un gros coup d'argent, parce la valeur foncière des terrains bondira d'un coup. Quand au développement du site lui-même, rien ne garantit qu'il sera entièrement construit selon les affirmations du promoteur. Tout se fera par étape et à n'importe quel moment le constructeur pourrait décider de vendre une partie des terrains, en changer la vocation et partager les risques avec d'autres investisseurs.

 

Une chose est sûre, à ce petit jeu Carbonleo ne peut pas perdre, son coup d'argent il le fera dès le OK de Ville Mont-Royal. J'ajouterais même que suite aux décisions positives de la Ville, que je ne serais pas surpris que le maire de VMR quitte ses fonctions avant terme pour toutes sortes de bonnes raisons...

 

Le reste demeure encore ultra hypothétique.

 

That's what I call a pretty big risk... A collateral for 1.6 Billion is quite substantial, if it doesn't work, the guy is going bankrupt.

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That's what I call a pretty big risk... A collateral for 1.6 Billion is quite substantial, if it doesn't work, the guy is going bankrupt.

Carbonleo won't hold the whole bag. They already own much of the land and will have to buy or lease the remainder. BTW, I wonder what will happen to the Dollarama distribution center, which sits pretty much in the middle of the project, if I'm not mistaken. They'll pick-up the tab to bulldoze existing structures to the ground, lay down infrastructures, "pour the slab" and put up a frame. Any "special needs" will be paid for by the tenant (i.e. restaurant kitchens, water treatment and pumping gear for a water park, hotel furnishings, etc) which accounts for a huge chunk of the $1,6B of investment.

In the end, Carbonleo holds very little of the overall risk.

 

 

Envoyé de mon SGH-T999V en utilisant Tapatalk

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Où est le risque quand l'argent n'est pas sur la table? C'est de l'argent qui sera emprunté en mettant en garanti des propriétés déjà existantes. En fait ce sont les banques qui prennent le risque et c'est là où tout peut achopper. Ce montant est de toute façon de la poudre aux yeux pour convaincre VMR de faire le changement de zonage.

 

Ainsi sans rien investir le promoteur fera immédiatement un gros coup d'argent, parce la valeur foncière des terrains bondira d'un coup. Quand au développement du site lui-même, rien ne garantit qu'il sera entièrement construit selon les affirmations du promoteur. Tout se fera par étape et à n'importe quel moment le constructeur pourrait décider de vendre une partie des terrains, en changer la vocation et partager les risques avec d'autres investisseurs.

 

Une chose est sûre, à ce petit jeu Carbonleo ne peut pas perdre, son coup d'argent il le fera dès le OK de Ville Mont-Royal. J'ajouterais même que suite aux décisions positives de la Ville, que je ne serais pas surpris que le maire de VMR quitte ses fonctions avant terme pour toutes sortes de bonnes raisons...

 

Le reste demeure encore ultra hypothétique.

 

Si ce n'est pas Carbonleo qui prend les risques financiers, alors ce sera une banque ou un autre investisseur. Mais personne n'investira si le projet ne semble pas rentable.

 

L'hypothèse du coup d'argent ne me semble pas plausible. Si les terrains triplaient de valeur, à qui Carbonleo pourrait-il les vendre si le nouvel acheteur ne veut pas profiter du nouveau zonage? C'est le zonage qui fera augmenter la valeur du terrain et un futur acheteur voudra en profiter, sinon il pourra acheter un autre terrain avec un zonage semblage à l'actuel zonage du terrain de Royalmount pour moins cher. Si la ville a des craintes que le projet ne se fasse pas, ils n'ont qu'à accorder le rezonage de façon conditionnelle au projet de Royalmount (à quelques détails près, le projet ne sera pas à 100% comme les prévisions).

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Je crois qu'il vont se planter avec ce projet le milieu du commerce de détail est en plein chambardement avec l'internet. Trop de magasin déjà. Meme le 10-30 c'est pas tellement occupé en semaine.

 

C'est possible, je leur laisse le soin de faire leurs études. Cependant, je crois qu'avec un important volet divertissement (incluant idéalement un parc aquatique), ce projet peut avoir du succès. Idéalement, ils auraient aussi un volet résidentiel de bonne densité pour avoir une clientèle locale.

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