Jump to content

griffintown Tour d’aiguillage Wellington


MtlMan

Recommended Posts

Pinned posts
  • Administrator

Tour d’aiguillage Wellington

aiguillage.jpg

(photo du Journal Métro)

Projet de transformation en espace culturel de l'ancienne tour d'aiguillage Wellington. Le projet est en arrêt en ce moment à cause des travaux du REM à venir, à quelques mètres de l'édifice.

Link to comment
Share on other sites

  • 4 years later...
Citation

Transformation de la Tour d’aiguillage Wellington en espace culturel dans le quartier Griffintown.

 

ph_tour_aiguillage_wellington.jpg

 

Tour d’aiguillage Wellington Jadis la plus importante tour d’aiguillage ferroviaire en fonction en Amérique du Nord, la requalification de la Tour Wellington, située au 1230 rue Smith, se présente aujourd’hui comme une occasion unique de redonner ses lettres de noblesse à un bâtiment patrimonial de valeur exceptionnelle!

 

Porte d’entrée du quartier Griffintown, la requalification de la Tour en espace culturel s’inscrit dans le renouvellement et le développement d’un secteur névralgique de Montréal au riche passé industriel.

 

Par un appel d’idées public, la Ville de Montréal offre aux organismes culturels l’opportunité de soumettre leurs propositions d’occupation, d’aménagement et d’animation de la Tour afin que le bâtiment soit transformé d’ici 2016 en un espace culturel porteur d’innovation.

 

Tour d’aiguillage WellingtonLes propositions déposées doivent inclure la mise en valeur de la Tour d’aiguillage Wellington et de son site immédiat ainsi que la dynamisation et l’animation des espaces publics définis dans le concours de la Promenade Smith.

 

Pour connaître les conditions relatives aux propositions (contenu, aspects financiers, calendrier, etc.), téléchargez le document d’appel d’idées.

 

Une soirée d'information participative où nous imaginerons l'avenir de la Tour aura lieu le mercredi 23 octobre 2013 entre 18h et 20h à la salle des écluses située au rez-de-chaussée du 801, rue Brennan (entre les rues Duke et Prince).

 

Soumettez vos propositions d’ici le 9 décembre 2013 et soyez acteur du développement culturel de Griffintown!

 

Pour plus d’information, contactez :

 

Geneviève Auclair

Agente de développement culturel

[email protected]

 

http://ville.montreal.qc.ca/portal/page?_pageid=1576,117337570&_dad=portal&_schema=PORTAL

Link to comment
Share on other sites

"I'll believe it when I see it", etc.

 

Exactly. C'est aussi difficile de prévoir l'impact que ce project aura puisque l'endroit ou il se trouve n'est qu'un gros chantier actuellement. Je suis très curieux de voir le niveau d'activité sur la rue une fois que les nouveaux proprios aménagent les 3 tours au coins de Peel et Wellington.

Link to comment
Share on other sites

  • 1 year later...

Dans le journal Métro :

 

9/03/2015

Mise à jour : 19 mars 2015 | 17:17

 

Bientôt une nouvelle vie pour la tour d’aiguillage Wellington

 

Par Catherine Vaillancourt

TC Media

 

La tour d’aiguillage Wellington subira une cure de rajeunissement d’ici deux ans. Le projet dont on ignore pour l’instant les détails sera dévoilé en avril prochain. La ville de Montréal souhaite ainsi redonner ses lettres de noblesses à cet édifice patrimonial unique au Canada, qui représente la porte d’entrée du quartier Griffintown.

 

Lorsque vous circulez le long du canal Lachine, impossible de manquer cet étrange bâtiment en béton blanc de trois étages, barricadé et couvert de graffitis. Jadis une des plus importantes tours d’aiguillage ferroviaire en fonction, en Amérique du Nord, l’édifice de la rue Smith représente aujourd’hui une occasion d’offrir un espace culturel dans un secteur de Montréal au riche passé industriel.

 

Projets de revitalisation

Un appel d’idées a été lancé en 2013 pour transformer et mettre en valeur ce bâtiment iconique et ses environs, à temps pour le 375e anniversaire de Montréal.

 

Quatre finalistes ont été retenus. Ils ont décidé de fusionner en deux consortiums qui doivent présenter leurs projets le 30 mars prochain. D’un côté, on retrouve Production Weart et Ateliers créatifs, alors qu’Eastern Bloc s’est associé à Espaces temps.

 

Impossible d’avoir un avant-goût des idées que ces organismes ont développées, tout comme du budget nécessaire à leurs réalisations. Difficile de dire, donc, si la tour abritera une galerie d’art, une salle de spectacle, des ateliers ou même un bistro.

 

Chose certaine, l’espace culturel sera ouvert à la communauté et offrira au quartier un lieu vivant et chaleureux. La petite rue Smith sera quant à elle transformée en promenade pour piétons, ornée par des œuvres d’art public.

 

Centre névralgique

 

La tour d’aiguillage Wellington aux allures fortifiées, a été construite en 1943 durant la Seconde Guerre mondiale. «Son architecture fonctionnaliste est simple, mais robuste et surtout stable, dans le but de coordonner un nombre record de manœuvres, jusqu’à 800 par jour», précise Dinu Bumbaru d’Héritage Montréal.

 

Tout l’aiguillage des trains était articulé sur câble, l’édifice devait donc être bien ancré. Il fallait aussi qu’il soit résistant aux vibrations puisque l’axe du chemin de fer du Lower Lachine, l’ancienne route qui reliait Lachine au Haut-Canada (sur le territoire de la ferme Saint-Gabriel), était alors le deuxième en importance au pays.

 

À l’époque, la tour Wellington, à proximité du centre-ville et du port de Montréal, était le centre névralgique du vaste et complexe réseau de transport du CN, hérité de plusieurs compagnies ferroviaires, notamment Chemin de fer Transcontinental et Grand Tronc. «La salle de contrôle devait alors s’assurer de la sécurité du balai mécanique des différents ponts tournants, levants et à bascule, qui enjambaient le canal Lachine» explique monsieur Bumbaru.

 

Les opérations ont cessé dans les années ’60, au moment où les ponts sont devenus fixes et que le canal Lachine a perdu sa vocation de voie maritime. La tour a par la suite été désaffectée au début des années 2000 et ses équipements ont été transférés au musée ferroviaire Exporail à Saint-Constant.

 

Conserver l’héritage

Monsieur Bumbaru souhaite «que ce témoin parlant de l’effervescence industrielle puisse trouver un interprète, qui saura faire parler l’histoire de cet observatoire pour le rendre pertinent, autant pour les Montréalais que les touristes, tout en le transformant en relai pour connecter la ville et l’eau».

 

Le directeur d’Héritage Montréal voudrait peut-être aussi voir la salle de contrôle transformée en observatoire pour permettre aux visiteurs d’expérimenter la vision des aiguilleurs, un point de vue unique sur les structures métalliques du passé».

 

La Ville de Montréal dévoilera le projet du consortium qui redonnera vie à la tour Wellington en avril.

 

tour-aiguilleur-10.jpg?w=618&h=408&crop=1

La tour de l'aiguilleur Wellington aura une nouvelle vie à temps pour le 375e de Montréal.

Hugo Lorini

TC Media

 

tour-aiguilleur-9.jpg?w=618&h=408&crop=1

La salle de contrôle pourrait être transformée en observatoire pour permettre aux visiteurs d'expérimenter la vision des aiguilleurs selon le directeur d'Héritage Montréal, Dinu Bumbaru.

Hugo Lorini

TC Media

 

tour-aiguilleur-6.jpg?w=618&h=408&crop=1

L'architecture simple, robuste et surtout stable permettait de coordonner un nombre record de manoeuvres.

Hugo Lorini

TC Media

 

tour-aiguilleur-3.jpg?w=618&h=408&crop=1

Tout l'aiguillage des trains se faisait par câble l'édifice devait donc être bien ancré pour en plus, être résistant aux vibrations.

 

tour-aiguilleur-7.jpg

 

tour-aiguilleur-8.jpg

Edited by ScarletCoral
Link to comment
Share on other sites

La petite tour reprendra vie sous l'impulsion du renouveau urbain de Griffintown. Une intervention qui fera un grand bien pour ce segment du canal et qui donnera le ton pour son aménagement permanent et durable. Le canal est un gros plus pour le sud-ouest, son potentiel récréatif et urbanistique est considérable et ajoutera une dimension exceptionnelle à la qualité de vie de tous les résidents du secteur. :applause:

Link to comment
Share on other sites

Je suis déjà allé dans une sorte de soirée "rave" illicite là-dedans. Le sous-sol est couvert d'huile, mais à part ça, c'est un immeuble très intéressant avec une vue magnifique à partir de l'étage de contrôle. Avec le canal et la piste cyclable, ça pourrait devenir un endroit vraiment super pour prendre un café ou profiter de la vue.

Link to comment
Share on other sites

  • 1 month later...
  • 2 months later...

Les détails du projet seront annoncés ce matin à 10h

 

via Newswire

 

Avis aux médias - Présentation du projet de transformation de la tour d'aiguillage Wellington

MONTRÉAL, le 7 juill. 2015 /CNW Telbec/ - Le maire de Montréal, M. Denis Coderre, accompagné par le maire de l'arrondissement du Sud-Ouest, M. Benoit Dorais, invite les représentants des médias à une conférence de presse au cours de laquelle il présentera le projet de transformation d'un bâtiment patrimonial, soit la tour d'aiguillage Wellington, située aux abords du canal de Lachine.

Ce projet étant issu d'un appel d'idées public, les lauréats de la proposition retenue seront également présents.

 

[TABLE=class: prnsbb0 prnsbl0 prnbcc prnsbt0 prnsbr0]

[TR]

[TD=class: prngen2]DATE :[/TD]

[TD=class: prngen2]Le mercredi 8 juillet 2015 [/TD]

[/TR]

[TR]

[TD=class: prngen2][/TD]

[TD=class: prngen2][/TD]

[/TR]

[TR]

[TD=class: prngen2]HEURE :[/TD]

[TD=class: prngen2]10 h 00[/TD]

[/TR]

[TR]

[TD=class: prngen2][/TD]

[TD=class: prngen2][/TD]

[/TR]

[TR]

[TD=class: prngen2]LIEU : [/TD]

[TD=class: prngen2]Tour d'aiguillage Wellington[/TD]

[/TR]

[TR]

[TD=class: prngen2][/TD]

[TD=class: prngen2]1230, rue Smith[/TD]

[/TR]

[TR]

[TD=class: prngen2][/TD]

[TD=class: prngen2]Accès par l'entrée du chantier sur la rue Smith[/TD]

[/TR]

[/TABLE]

 

Important : La conférence de presse se tiendra à l'extérieur, dans un chantier de construction. Par conséquent, le port des bottes et chapeau de sécurité sera obligatoire pour accéder au site. Des bottes et casques en quantité limitée pourront être prêtés.

Quelques espaces de stationnement seront réservés pour les représentants des médias sur la rue Peel (prendre via la rue Wellington), au nord de la rue Smith. À pied, il faut ensuite emprunter la rue Smith vers l'ouest, soit en direction de la tour d'aiguillage Wellington.

 

SOURCE Ville de Montréal - Cabinet du maire et du comité exécutif

rt.gif?NewsItemId=C4370&Transmission_Id=201507071657CANADANWCANADAPF_C4370&DateId=20150707

Renseignements : Valérie De Gagné, relationniste, Service des communications, 514 872-6013; Source : Catherine Maurice, attachée de presse, Cabinet du maire et du comité exécutif, 514 346-7598

Link to comment
Share on other sites

Create an account or sign in to comment

You need to be a member in order to leave a comment

Create an account

Sign up for a new account in our community. It's easy!

Register a new account

Sign in

Already have an account? Sign in here.

Sign In Now
×
×
  • Create New...
adblock_message_value
adblock_accept_btn_value