Aller au contenu
publicité

Place Charles-Lemoyne : réaménagement des infrastructures (Longueuil)


Miska

Messages recommendés

Je suis bien d'accord avec ta vision Cataclaw.

 

Si Longueuil et le MTQ aurait la vision et le guts tout le coin pourrait changer radicalement.

 

Moi j'irait même plus loin dans ma vision, je construirait un pont dédié uniquement au TEC et piétons/cycliste dans la continuité de l'axe Taschereau.

Ce pont partirais la pointe de la voie maritime et arriverais dans l'axe de la voie férée du coté de Montréal à coté de la rue Moreau.

Un tramway (ou train léger) ferait le lien : station de métro Préfontaine, rue Notre-Dame(autre axe de tramway) et Longueuil pour ensuite continuer sur Taschereau.

 

Dans ma folie je construirais un autre pont TEC dans l'axe Roland-Therrien, reliant la Station l'Assomption, rue Notre-Dame pour ensuite rejoindre Rolland-Therrien avec un arrêt au coin de Gentilly à la sation de métro de fin de ligne de la ligne jaune.

 

main.php?g2_view=core.DownloadItem&g2_itemId=10515

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

publicité
  • Réponses 30
  • Créé il y a
  • Dernière réponse

Membres prolifiques

Membres prolifiques

Photos publiées

Belle carte! Ce n'est pas de la folie Miska, c'est pas mal ce qu'il faut faire à long terme!

 

À court terme, la priorité selon moi c'est enlever l'autoroute Taschereau qui sépare le vieux Longueuil et le secteur du métro. Ensuite, on prolonge le métro jusqu'au vieux et le CEGEP.

Si on ajoute le metro et sa capacité pour densifier et si on élimine les barrières au développement (Taschereau) on peut obtenir une bande de "ville" urbaine, dense et contigue du Ch. Chambly jusqu'au secteur Charles-LeMoyne.

Modifié par Cataclaw
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

À court terme, la priorité selon moi c'est enlever l'autoroute Taschereau qui sépare le vieux Longueuil et le secteur du métro

Bonne idée, car l'enclavement du secteur du métro Longueuil pose problème. On se sent isolé du reste de la ville. Je n'aimerais pas y habiter pour cette raison.

 

Belle carte. L'idée des deux pont me plaît.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 mois plus tard...

Place Charles-LeMoyne : le MTQ autorise les études d’avant-projet

 

Alexandre Lampron Le Courier du Sud

Politique - Publié le 1 février 2012 à 16:34

 

 

LONGUEUIL. Le Ministère des Transports du Québec (MTQ) a enclenché mercredi le début des études pour évaluer la faisabilité du projet de la Place Charles-LeMoyne, qui permettra une accessibilité accrue dans le secteur du métro Longueuil-Université-de-Sherbrooke et de la Place Charles-LeMoyne.

 

C’est l’essentiel de ce qui est ressorti du discours du ministre des Transports, Pierre Moreau, qui était de passage à l’Hôtel Mortagne de Boucherville, dans le cadre d’un dîner-politique organisé par la Chambre de commerce et d’industrie de la Rive-Sud (CCIRS).

 

Selon M. Moreau, ce projet «historique» de la Ville de Longueuil vient ainsi répondre au potentiel de développement de ce secteur névralgique de la Rive-Sud «dans le but de faciliter, dans les phases un et deux, les approches aux abords du pont Jacques-Cartier pour faire une discrimination entre la circulation locale et la circulation autoroutière qui se retrouve au même endroit. Ce projet vise également à améliorer le service de transport en commun, notamment pour l’accès aux autobus».

 

Le protocole d'entente concerne principalement le projet de revitalisation, soit l'aménagement d'un échangeur à l'intersection de la route 132 et du boulevard La Fayette ainsi que le prolongement de l'aménagement à double sens de la rue Saint-Charles Ouest vers le Vieux-Longueuil.

 

Pierre Moreau s’est bien réservé de ne pas spécifier l’enveloppe budgétaire prévu au projet de la Place Charles-LeMoyne puisque le protocole d’entente permettra «de déterminer de façon plus exacte les coûts du projet».

 

Un projet à long terme

 

Le Ministre a par ailleurs confirmé qu’une période de 12 à 18 mois est prévue pour la réalisation de l’avant-projet de faisabilité du projet. Au cours de cette période, le détail des plans et devis sera alors réalisé avant d’être soumis au Conseil des ministres pour une approbation.

 

«C’est également une étape très importante parce que cela indique que c’est dans le programme quinquennal de réalisation du Ministère des Transports, et que c’est un projet qui est maintenant autorisé», a précisé Pierre Moreau.

 

Bien qu’une étude soit déjà existante, et qui révélait le potentiel de la Place Charles-LeMoyne, le député de Châteauguay a soutenu que le projet doit d’abord être soumis aux nouvelles règles qui ont été régies par le MTQ.

 

«Depuis que ces règles ont été mises en place par le gouvernement, notamment au niveau des immobilisations et des projets supérieurs à 40 M$, Infrastructure Québec doit donner un cadre beaucoup plus précis, a ajouté le Ministre. L’idée est simple. Il s’agit de ne plus annoncer des projets qui ont des budgets, et qui ne se réalisent pas. Il s’agit donc d’une intention ferme du gouvernement d’aller de l’avant avec la réalisation de ces infrastructures, et qui va faire en sorte que les projets vont se réaliser dans une atmosphère et un milieu contrôlés.»

 

Du côté de la Ville de Longueuil, la mairesse Caroline St-Hilaire a déclaré par voie de communiqué que «le réaménagement du secteur de la Place Charles-LeMoyne permettra à la fois d'améliorer la fluidité de la circulation aux abords du Métro Longueuil-Université-de-Sherbrooke et facilitera l'accès au terminus du Réseau de transport de Longueuil et au Pont Jacques-Cartier; des infrastructures de transport majeures qui sont toutes situées dans ce secteur névralgique pour le développement économique de notre région » déclare la mairesse de Longueuil».

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 mois plus tard...

J'espère sérieusement qu'ils vont mieux arranger l'intersection de la Place Charles-Lemoyne et Saint-Charles. Le nouveau terre-plein en face est tellement large que les 2 voix doivent le contourner. Lorsqu'on est sur Taschereau en direction Sud et qu'on veut aller tourner a gauche sur St-Charles, c'est toujours jammé et on dirait que personne sait ou se diriger et on finit avoir presque un accident. Il faudrait enlever la piste cyclable qui est proche du stationnement de la Tour Mondal, mais ça me surprendrait qu'ils le fassent.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'espère sérieusement qu'ils vont mieux arranger l'intersection de la Place Charles-Lemoyne et Saint-Charles. Le nouveau terre-plein en face est tellement large que les 2 voix doivent le contourner. Lorsqu'on est sur Taschereau en direction Sud et qu'on veut aller tourner a gauche sur St-Charles, c'est toujours jammé et on dirait que personne sait ou se diriger et on finit avoir presque un accident. Il faudrait enlever la piste cyclable qui est proche du stationnement de la Tour Mondal, mais ça me surprendrait qu'ils le fassent.

 

C'est peut-être parce que seulement la voie de gauche est destinée aux virages à gauche. La voie de droite, c'est pour aller tout droit. Donc si ça arrive que les deux voies veulent tourner à gauche, c'est que quelqu'un ne sait pas lire la signalisation routière.

 

En ce qui concerne la piste cyclable, pourquoi l'enlever? Ce que la ville cherche à faire dans le secteur c'est justement augmenter le nombre de pistes cyclables et réduire la présence envahissente de l'automobile.

Modifié par Cataclaw
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Supprimer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.


Countup


×
×
  • Créer...