Aller au contenu
publicité

Quartier Sainte-Marie (Faubourgs Est): projets et nouvelles


IluvMTL

Messages recommendés

Un icône de Montréal enfin illuminé devrait s'ajouter à d'autres événements et actions pour attirer l'intérêt et stimuler l'économie du secteur. Les feux d'artifice, le Village au Pied-du-Courant ainsi que le rêve de Geoff Molson de donner à Montréal, à partir du pont Jacques-Cartier accès au Vieux-Montreal.

 

sent via Tapatalk

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...
publicité

http://www.aupiedducourant.ca/blogue/2015/12/1/offre-emploi-maire-village

 

Pied du Courant

 

December 1, 2015

 

OFFRE D'EMPLOI - Maire(Sse) Du Village Au Pied-Du-Courant

Le Maire ou la Mairesse (comprendre directeur ou directrice du Village) travaillera directement avec l’équipe de la Pépinière & Co. en vu de planifier la prochaine édition du Village au Pied-du-Courant.

 

En 2016, le Village souhaite encore grandir, ouvrir plus longtemps, cristalliser des liens avec la communauté et affirmer son rôle de vitrine de la créativité et la culture locale.

Photo : Jean-Michael Seminaro

Photo : Jean-Michael Seminaro

 

Devenir Maire ou Mairesse du Village au Pied-du-Courant, c’est l’occasion de vivre une expérience captivante et complète de « Placemaking ». De développer des compétences diverses en allant chercher le meilleur de son équipe. De comprendre les rouages de la revitalisation urbaine en arrimant les visions des partenaires, des comités citoyens et des principaux intervenants publics.

 

Dès le mois de janvier, le Maire ou la Mairesse aura pour mandat de prendre en charge la planification générale du Village au Pied-du-Courant 2016. La personne sera amenée à, à bâtir une équipe complète, une communauté, à développer une multitude des partenariats et entretenir la vision et la mission du lieu.

 

Au printemps, le Maire ou la Mairesse fera davantage un travail de terrain, aura la responsabilité d’assurer la gestion des opérations courantes et une bonne communication au sein de l’équipe du village et de tous les intervenants.

 

UNE ANNÉE TYPE DU MAIRE OU DE LA MAIRESSE

 

Exigences :

 

Expérience pertinente d'un minimum de 3 ans en gestion de projets, communications, évènementiel ou autres domaines connexes

Connaissance de la Suite Office

Qualités recherchées :

 

Passion pour la culture locale

Sens de l'organisation, gestion des priorités

Sens de l'initiative

Capacité à synthétiser des problématiques

Esprit d'équipe

Autonomie

Date de début : 15 janvier 2016

 

Rémunération : varie en fonction de l’expérience.

 

>>> Envoyez votre curriculum vitae accompagné de vos réponses aux questions ci-dessous à l’adresse suivante avant le 10 décembre 2015 : talents@pepiniere.co

 

***

 

L’équipe de la Pépinière & Co. souhaite mieux vous connaitre. Il n’y a pas de questions pièges, répondez simplement avec votre cœur. Vous avez le choix également de répondre aux questions dans une petite vidéo (ceci remplace la lettre de motivation).

 

1. Quelles sont les expériences antérieures qui feraient de vous le meilleur Maire ou la meilleure Mairesse du Village au Pied-du-Courant ?

 

(10 lignes)

 

2. Si le Village au Pied-du-Courant ouvrait ses portes tous les jours de la semaine, quelles seraient vos idées pour rendre le lieu intéressant pour le citoyen et économiquement viable ?

 

(5 lignes)

 

3. Quel groupe de mots (3) correspond le mieux à ta personnalité ?

 

Exemple : antipathique, négatif et amorphe.

 

 

sent via Tapatalk

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

INVERSEMENT DE LA COURBE CP

Comme mentionné dans le fil ''Autoroute 720-Notre-Dame'', l'élément apporté par GRUHM pour l'inversement de la Courbe du CP apportera beaucoup d'opportunités de développement pour le quartier Sainte-Marie. GRUHM suggère de procéder à certaines modifications des voies ferroviaires dans le secteur au moment de la planification des travaux pour la modernisation de la rue Notre-Dame, qui sera probablement un boulevard urbain...

Un des membres de mtlurb, YUL organise un brunch le 13 décembre prochain avec les 2 principaux acteurs du groupe GRUHM. Si vous voulez joindre à la causerie/discussion, signalez votre intérêt à YUL dans ce fil:

http://www.mtlurb.com/forums/showthread.php/111-Autoroute-720-Notre-Dame

 

 

GEOFF MOLSON VEUT UNE OUVERTURE SUR LE FLEUVE

Molson va annoncer dans les prochains mois, s'ils investissent massivement pour moderniser leur usine en face du fleuve, entre le pont Jacques-Cartier et le Vieux-Montréal, ou bien s'ils vont vendre leurs terrains à un promoteur pour développer un projet sur le site. Dans ce cas Molson s’installera ses opérations ailleurs sur l’île (comme ils viennent de faire à Vancouver). Dans une entrevue Geoff Molson avait dit qu'il aimerait donner une belle vitrine sur fleuve aux Montréalais à partir du pont, mais aussi conserver des éléments de la vielle brasserie...

 

http://plus.lapresse.ca/screens/6ae8dd35-0e0b-48e3-b1cb-dec9a5e92473%7CHFo3gwl70q2_.html

http://www.pressreader.com/canada/la-presse/20150808/282948153952354/TextView

 

POTENTIEL DU SECTEUR

Tôt ou tard, les terrains à l'est du pont, en face au fleuve, vont attirer l’intérêt pour du développement aussi. Si l'option de GRUHM est réalisable et mise en action, les terrains du Port à l'ouest de la rue Frontenac pourront être développés et le public pourra finalement accéder aux quais, et ce jusqu'au Vieux-Port.

 

J’explore dans ces croquis, le potentiel de développement pour le secteur autour du pont, une porte d’entrée importante de Montréal.

 

Dans ce scenario, si le Port nous donne acces aux quais, on pourra possiblement réserver un quai pour amarrer des navires de croisière et des grands voiliers qui sont trop hauts pour passer sous le pont. Un service de navette adjacente pourra transporter les passagers au Vieux-Port. Le parc Bellerive, au centre du developpement, pourra doubler en superficie.

 

Bellerive et Front de mer avec croissiere sur les rails Vue des quais.jpg

 

Bellerive et Front de mer avec croissiere sur les rails Vue vers ouest.jpg

 

Bellerive et Front de mer avec croissiere sur les rails Vue vers le nord et est par dessus le po.jpg

 

Bellerive et Front de mer avec croissiere sur les rails Vue right on.jpg

Modifié par IluvMTL
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonne densité pour le secteur. Le croquis est impressionnant. Par contre je suggère deux points:

 

1) Les tours diagonales c'est pas génial dans un optique de "mixed-use" qui vise créer des milieux piétons et une vitalité de quartier.

 

2) Il faudrait réduire le rôle de l'automobile sur Notre-Dame et mettre des alternatives TEC, ainsi qu'encourager le développement de commerces aux RDCs des tours. Les gens vont pas se promener le long du fleuve l'hiver alors c'est important de créer un milieu de vie au niveau de la rue côté Notre-Dame.

 

Le projet tel que présenté içi fait un peu trop Le Corbusier à mon goût ("towers in the park" autour d'une axe routière):

 

a881_arq102-03-01.jpg

 

Un bon contre-exemple c'est le développement False Creek de Vancouver:

 

false creek.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...
Bonne densité pour le secteur. Le croquis est impressionnant. Par contre je suggère deux points:

 

1) Les tours diagonales c'est pas génial dans un optique de "mixed-use" qui vise créer des milieux piétons et une vitalité de quartier.

 

2) Il faudrait réduire le rôle de l'automobile sur Notre-Dame et mettre des alternatives TEC, ainsi qu'encourager le développement de commerces aux RDCs des tours. Les gens vont pas se promener le long du fleuve l'hiver alors c'est important de créer un milieu de vie au niveau de la rue côté Notre-Dame.

 

Le projet tel que présenté içi fait un peu trop Le Corbusier à mon goût ("towers in the park" autour d'une axe routière):

 

[ATTACH]24485[/ATTACH]

 

Un bon contre-exemple c'est le développement False Creek de Vancouver:

 

[ATTACH]24486[/ATTACH]

 

Pour la rue Notre-Dame, le MTQ voulait 4 voies dans chaque direction. Meme si on conserve 3 voies pour les véhicules puis on ajoute du une voie dédiée au collectif dans chaque direction, (plus probable comme compromis et évolution selon moi) je ne pense pas que cette artère, plus un boulevard urbain (avec SRB ou Tramway) avec des tours de chaque bord ajoutes, soit vraiment intéressant pour promener. La rue Sainte-Catherine est moins que 250m au nord, et est plus a échelle humaine et pourrait devenir encore plus conviviale avec des trottoirs élargie et des terrasses. L’îlot de Lorimier (Porte Sainte-Marie) pourrait devenir le pole commerciale principal du secteur. Pour s'y rendre les residents du cote fleuve (sud) pourront employer la rue de Lorimier ou les passerelles au niveau de la rue Fullum ou Frontenac.

 

J'ai peaufine le concept un peu plus et j'ai redresse les tours, comme tu suggères. Çà me plait.

 

Front de mer avec Inversement de la Courbe du CP pour MTLURB 1.jpg

 

Front de mer avec Inversement de la Courbe du CP pour MTLURB 2.jpg

 

Front de mer avec Inversement de la Courbe du CP pour mtlurb 3.jpg

 

Front de mer avec Inversement de la Courbe du CP pour mtlurb 4.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La rue de Lorimier sera aménagée !

 

Cette semaine à l'émission "J'ai une question monsieur le Maire" (du 11 decembre) le maire Coderre, en répondait à une question soumise par un citoyen, a confirmé que la rue de Lorimier sera réaménagée entre le boul de Maisonneuve et Rene-Levesque, mais pas avant 2017. Il citait des travaux autour du pont Jacques-Cartier. La Société des Ponts serait-elle en train de nous planifier un beau cadeau pour cette porte d'entrée de Montreal....

 

sent via Tapatalk

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je verrai tellement un parc a cette endroit.

Moi aussi et je croise les doigts...mais j'ai un bon feeling...La vue du pont est spectaculaire quand on descend la rue. puis en plus il sera illuminé en 2017! C'est un must.

 

Sent from my SGH-M919V using Tapatalk

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il est clair qu'il faut repenser tout le voisinage du pont Jacques-Cartier, pour le rendre le plus conviviale possible. Qui dit circulation automobile, dit pollution. Alors pour contrer le phénomène, il faut plus de verdure qui atténuera à la source une partie des inconvénients. En plus, la rue de Lorimier gagnerait à être embellie, si on veut qu'elle attire le développement résidentiel et/ou commercial le long de son parcours.

 

De belles rues et boulevards sont les premières infrastructures à mettre en place quand on souhaite favoriser l'économie et le développement d'un secteur donné. En urbanisme on doit encourager la fluidité des déplacements et aussi en améliorer la qualité. On doit aussi simultanément créer des parcours et des places publiques qui contribueront à l'animation et aux échanges de toutes sortes. Parce que justement les villes sont des milieux de vie qui ne se limitent pas seulement à une bonne qualité des bâtiments, mais aussi au territoire qui soude la communauté, en favorisant au passage un fort sentiment d'appartenance.

 

On le voit bien ici, c'est à la Ville de créer le climat. Et rien de mieux qu'un programme d'infrastructures bien pensé pour changer la face d'un quartier, en lui donnant une bonne injection de dynamisme. Comme la première priorité de tout citadin est de se plaire dans son nouvel environnement. Pas seulement avec des rues agréables et des parcs en nombre et en surface suffisants. Mais aussi par la présence de commerces de proximité et de lieux culturels qui contribueront directement à la qualité de vie au quotidien.

 

On peut donc dire que l'initiative de la Ville est déterminante et essentielle pour apporter des changements durables. En conséquence on peut s'attendre à une foule de retombées positives: dont une économie plus florissante, une augmentation de la valeur foncière, une sécurité améliorée et un développement accéléré avec une plus grande densité de population.

 

Au final une rue de Lorimier revampée, sera probablement la bougie d'allumage nécessaire tant attendue, pour un avenir nettement plus excitant dans Ste-Marie.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Supprimer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.


publicité


×
×
  • Créer...