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Quartier Sainte-Marie (Faubourgs Est): projets et nouvelles


IluvMTL

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Quartier Sainte-Marie, l'endroit pour regarder les bateaux de croisière. ...

 

Photo prise de la rue Parthenais. En avant plan, l'extrémité est de l'immense terrain d'îlot De Lormier (site du defunct projet Porte Sainte-Marie )

 

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    [TD=class: _51m- _4930 _51mw]À l’intersection des rues Notre-Dame et Frontenac, dans le quartier Centre-Sud
     
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Conscience urbaine vous convie à un vernissage en plein air le jeudi 8 octobre prochain, pour célébrer le dévoilement de l’installation photographique du projet Friche urbaine: art participatif, créée dans le cadre du programme Espace libre pour la culture.

 

Sur le thème de la réappropriation des berges et de la valeur des paysages riverains, cette oeuvre photographique installée en bordure de la rue Notre-Dame suggère de manière ludique les usages potentiels du secteur.

 

L’artiste-photographe Fanie St-Michel, et les membres du collectif Pascaline Walter et Raquel Cervera vous donnent rendez-vous pour cet événement artistique hors normes!

 

Quoi? : Vernissage de l’installation photographique Friche urbaine

 

Quand? : Jeudi 8 octobre 2015, de 17h à 18h

 

Où? : À l’intersection des rues Notre-Dame et Frontenac, dans le quartier Centre-Sud

 

 

Ce projet bénéficie du soutien financier du ministère de la Culture et des Communications et de la Ville de Montréal dans le cadre de l'Entente sur le développement culturel de Montréal

 

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Les nouveaux feux de circulations sont trop laids. On se croirait a New York.

Ils les ont remplacés probablement pcq les conducteurs n'arrêtaient pas aux feux rouges. La sécurité avant l'esthétique...

 

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  • 2 semaines plus tard...

Exposition

 

Le Montréal qui aurait pu être

 

http://www.ledevoir.com/culture/arts-visuels/453204/architecture-montreal-jamais-construit

 

Un plan d’aménagement proposé en 1999 pour la Galerie du gouverneur de la Société des alcools du Québec

 

"De même, le parc et le théâtre qui devaient entourer l’ancienne prison du Pied-du-Courant, rue De Lorimier, lorsqu’elle a été réaménagée pour abriter les locaux administratifs de la Société des alcools du Québec, n’ont jamais été réalisés. La firme d’architectes DMA n’a finalement que conservé la section du projet qui concernait les locaux de la SAQ, faute de fonds."

 

 

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Du site du Port de Montréal

 

http://www.port-montreal.com/fr/le-village-au-pied-de-courant-sep2015.html

 

VOISINS DU PORT

 

LE VILLAGE AU PIED-DU-COURANT:

UNE FENÊTRE SUR LE PORT

 

Depuis deux ans, au début de l’été, tout à côté du parc Bellerive, près du pont Jacques-Cartier, surgit un village qui ouvre une grande fenêtre sur le fleuve Saint-Laurent, son port, ses quais et les navires. Les citoyens y trouvent un havre de détente et de culture.

 

 

 

L’été qui s’est prolongé a fait le bonheur du Village au Pied-du-Courant et de ses participants. Au début septembre, on se serait cru encore en plein été, avec les enfants qui jouent dans le sable, la canicule, les parasols, un pique-nique et une bonne bière.

 

Le Village au Pied-du-Courant, c’est ce terrain situé entre la rue Notre-Dame et le fleuve Saint-Laurent, tout au bout des rues Parthenais et Fullum, qui surplombe les voies ferrées du Port de Montréal sur lesquelles circulent les trains chargés de conteneurs. On y jouit d’une vue en contreplongée du monumental pont Jacques-Cartier et d’une place de premier choix les soirs de feux d’artifice, en regardant un peu vers l’ouest. Tout autour, les manèges de la Ronde, les quais et les navires.

 

 

 

Le Village au Pied-du-Courant, c’est un projet original qui offre à la population une fenêtre sur le fleuve et sur les installations portuaires, dans un aménagement agréable et convivial. L’an dernier, il s’est fait connaître sous le vocable de « Village éphémère ». Mais, cette année, le projet n’a plus rien de temporaire, car devant sa popularité, ses créateurs ont pris la résolution de le pérenniser. « En 2015, le Village a accueilli trois fois plus de gens que l’année précédente. La programmation était plus riche et ce fut un succès! » s’exclame Maxim Bragoli, de Pépinière & Co., Créateurs d’espaces, qui ne compte plus les heures qu’il a passées à assurer la direction générale du projet du Village.

 

Ouvert du jeudi au dimanche, le Village accueille un marché d’artisans, des expositions artistiques, des spectacles musicaux et du cinéma.

 

Sur place, on trouve un bar et des camions-restos. On peut aussi y apporter son pique-nique, car cet endroit public appartient à la population et son accès est gratuit. Plusieurs s’y retrouvent entre amis pour prendre un verre, pour lire tranquillement ou pour faire une sortie familiale.

 

 

 

Le Village au Pied-du-Courant doit son existence à plusieurs groupes qui partagent le même désir d’améliorer la qualité de vie des quartiers de la métropole, de bonifier les accès au fleuve, et de rendre plus fréquentables et plus sécuritaires les espaces urbains vacants.

 

Voici les principaux parrains du Village :

 

Association du design urbain du Québec (ADUQ)

Pépinière & Co., Créateurs d’espaces

Les Amis du Courant Sainte-Marie

Conscience urbaine

Fanie St-Michel, artiste-photographe

fondatrice de Conscience urbaine

 

 

Le financement du projet est assuré grâce à une bourse du Fond d’initiative et de rayonnement de la métropole (FIRM), du secrétariat à la région métropolitaine du gouvernement du Québec. Il est également soutenu par l’arrondissement Ville-Marie de la Ville de Montréal, dans le cadre de son programme de soutien aux initiatives culturelles structurantes, ainsi que par le Port de Montréal, qui a contribué à hauteur de 15 000 $ pour la saison 2015, dans le cadre de sa politique d’investissement communautaire.

 

 

 

En 2015, le Village au Pied-du-Courant a fourni de l’emploi à une quarantaine de personnes. Lors de notre passage, un petit groupe d’animateurs, dont faisait partie Fanie St-Michel, de Conscience urbaine, menait une enquête auprès des gens présents sur le thème Une idée pour l’avenir du secteur. Fanie St-Michel explique sa démarche : « L’objectif de Conscience urbaine, c’est d’amener au Village les résidents du quartier, les voisins du Port, en organisant des activités familiales comme des pique-niques, en allant chercher les personnes âgées qui n’ont pas toujours le réflexe de sortir pour se rendre dans le secteur qui longe le Port de Montréal. C’est un secteur que les voisins n’ont pas l’habitude de fréquenter. »

 

On a déjà hâte de voir naître l’édition 2016 du Village au Pied-du-Courant !

 

 

 

 

 

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  • 2 semaines plus tard...

Pro: Montreal's 375th birthday plan to light Jacques-Cartier Bridge will create an icon

 

LINDA GYULAI, MONTREAL GAZETTE

More from Linda Gyulai, Montreal Gazette

 

Published on: November 11, 2015 | Last Updated: November 11, 2015 6:30 PM EST

 

File photo: Left to right: Gilbert Rozon, Transport Minister Robert Poëti, France Chrétien Desmarais, Denis Lebel, then the federal minister of infrastructure and Montreal Mayor Denis Coderre give the thumbs up after announcing a project to illuminate the Jacques-Cartier bridge, seen in the background, in Montreal on July 30, 2015.

 

File photo: Left to right: Gilbert Rozon, Transport Minister Robert Poëti, France Chrétien Desmarais, Denis Lebel, then the federal minister of infrastructure and Montreal Mayor Denis Coderre give the thumbs up after announcing a project to illuminate the Jacques-Cartier bridge, seen in the background, in Montreal on July 30, 2015.

DARIO AYALA / MONTREAL GAZETTE

 

Yes, it’s expensive. But when the Jacques-Cartier Bridge is illuminated in 2017, it will become an icon that will pay dividends, says the head of the committee that’s organizing Montreal’s 375th anniversary celebrations and spearheading the bridge-lighting project.

 

“We wanted to have a symbol,” said Gilbert Rozon, president and founder of the Just For Laughs Group and commissioner for the 375th celebrations.

 

“We wanted to make an object that will be photographed everyday so it becomes an icon of Montreal.”

 

Moment Factory, the Montreal design company that suggested the bridge-lighting project, has brought together six local lighting firms with strong reputations to ensure the bridge “becomes a symbol in terms of creativity, in terms of architecture, in terms of esthetics,” he said.

 

The project should set Montreal apart as a world leader in innovative bridge lighting for the next decade, Rozon added.

 

As a result, the $39.5 million price tag for the project “is a lot and it’s not a lot,” he said.

 

“The costs are staggering when you look at the size of a bridge. It’s 2.5 kilometres long, and it’s not just two sides. There’s the inside of the beams as well. It’s not like (lighting) a wall when you light a beam. You have to light inside the lace metal so it’ll be nice and show depth.”

 

The bridge will be beautiful from far away as well as from 100 metres away, Rozon said. The colour of the lights will change every day, he added.

 

The $39.5 million price tag includes design, testing, installation, computers, controls, 10 years of maintenance and even the cost to dismantle the lighting system if the bridge gets repainted or if the technology is outdated “in 10 years or 15 years,” he said.

 

In fact, Rozon says the project has been costed “extremely conservatively” because it’s all-inclusive.

 

There has been talk of lighting Montreal’s bridges for 25 years, Rozon said. The Eiffel Tower has been lit for years, he added.

 

Rozon offers the success of the Guggenheim Museum of Bilbao as an example of why Montrealers shouldn’t balk at the high price.

 

The Bilbao museum, inaugurated in 1997, cost 100 million euros to the taxpayers of Spain. However, the museum became a popular tourist attraction as soon as it opened, drawing close to four million tourists in its first three years and helping to generate 500 million euros for the economy and 100 million euros in taxes for the regional government. The term “Bilbao Effect” was coined as a result of the financial success with building a world-class cultural institution.

 

As for the lack of impact studies for the Jacques-Cartier Bridge lighting project, Rozon said: “All that I can tell you about economic impact studies is that the 2008 celebrations in Quebec City (for its 400th anniversary) cost $108 million. But what it returned to the Quebec economy in taxes was more than $108 million.”

 

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