Aller au contenu

HEC Montréal (pavillon centre-ville) - 8 étages


Mokita

Messages recommendés

il y a une heure, Normand Hamel a dit :

C'est dans l'article de la Gazette mentionné ci-haut et dont voici quelques extraits:

When the parking lots next to and in front of the church were created, retaining walls were built between the church and de la Gauchetière, creating two levels. Stairs lead from the street to the church. Some of the retaining walls are crumbling and the view of the church is obscured by vegetation and the stairs.

O’Brien said a landscape architect has been hired to study options. They may include removing the retaining walls and recreating a graceful serpentine path that once ran from de la Gauchetière to the church. 

The church hopes the city will help defray the cost of that new green space. “If we do something with the city, one of their conditions is that it be open to the public and we’re quite happy with that,” O’Brien said.

C'est donc la ville et non les HEC qui compte collaborer à ce projet de verdissement. Cependant HEC n'aura d'autre choix que d'y intégrer son propre aménagement paysager car il s'agit essentiellement du même terrain. D'autant que la ville a l'intention d'y voir, comme il est expliqué dans cet autre extrait:

Tant mieux. C'est la première fois qu'on en parle je crois. 

Peu importe ce qu'en dit Rocco et même si ça ne lui plait pas, ce parc est fortement utilisé par les nouveaux résidents du secteur. Un espace programmé comme un parc, il n'y en a pas dans le coin (et au centre-ville, byebye Domtar) malgré la densification résidentielle récente. La quantité d'usagers peut également s'évaluer par le nombre de propriétaires de chiens qui s'y promènent : on promène son chien près de chez soi. Une place publique comme le Square Victoria n'est pas conçue pour des résidents, mais essentiellement pour une clientèle de visiteurs qui l'utilisent comme des visiteurs. 

Comme on prévoit finalement le faire, un bon compromis serait le réaménagement du stationnement devant l'église comme un parc. On ne perdrait pas une très grande superficie en fin de compte. La Ville devrait acquérir cet espace si elle a comme objectif de rendre le centre-ville plus attractif pour de futurs résidents. J'espère qu'on a appris notre leçon avec les parcs sur des espaces privés...

Je fais mon NormandHamel un peu ( ;) ) On peut facilement imaginer :

- des espaces gazonnés libres et multifonctionnels en bas ou en haut de la pente pouvant servir à promener son chien, installer du mobilier urbain amovible comme c'est déjà le cas, se lancer la balle ou faire n'importe quoi d'autre. 

- des espaces gazonnés avec tables pour s'installer en groupe ou manger comme pour d'autres parcs et espaces verts. Il n'y en a pas présentement sur le site.

- une allée centrale plus large avec fontaines à même le sol devant l'église. Fraicheur et divertissement pour les plus jeunes. 

BeaverHall-rue.jpg

L'idée de déborder sur de la Gauchetière n'est pas mauvaise non plus. En retirant le stationnement sur rue et en élégissant les trottoirs, on peut le programmer avec du mobilier urbain et le séparer de la section parc . 

Rue actuelle :

Situation actuelle.JPG

Possibilité :

Situation proposée.JPG

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1k
  • Créé il y a
  • Dernière réponse

Membres prolifiques

Sur tes photos, tu oublies que les édifices qui sont sur le coin gauche en bas seront démolis. Je ne comprend toujours pas pourquoi il n'y aurait pas plus de densité le long de Beaver hall ??

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 4 minutes, yarabundi a dit :

Sur tes photos, tu oublies que les édifices qui sont sur le coin gauche en bas seront démolis. Je ne comprend toujours pas pourquoi il n'y aurait pas plus de densité le long de Beaver hall ??

Si tu t'adresses à moi, j'ai retiré mon image parce que je la trouvais inutile. Je sais pour Beaver Hall. Le traitement de ce bout de rue me dérange autant que la disparition du parc d'ailleurs.

L'image servait surtout à montrer l'empreinte de l'édifice du côté du parc. Rien de précis. 

Citation

Je fais mon NormandHamel un peu ( ;) ) On peut facilement imaginer :

1 - des espaces gazonnés libres et multifonctionnels en bas ou en haut de la pente pouvant servir à promener son chien, installer du mobilier urbain amovible comme c'est déjà le cas, se lancer la balle ou faire n'importe quoi d'autre.

2 - des espaces gazonnés avec tables pour s'installer en groupe ou manger comme pour d'autres parcs et espaces verts. Il n'y en a pas présentement sur le site.

3 - des espaces gazonnés avec équipements d’exercices ou des chaises longues (au soleil)

4 - une allée centrale plus large avec fontaines à même le sol devant l'église. Fraicheur et divertissement pour les plus jeunes. 

BeaverHall-01.jpg

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, yarabundi a dit :

Sur tes photos, tu oublies que les édifices qui sont sur le coin gauche en bas seront démolis.

Dans son commentaire du 3 janvier dernier, ConcordiaSalus disait avoir écrit à HEC pour en savoir un peu à ce sujet. Pour ceux qui ne s'en souviendrait plus voici un extrait de la réponse qu'il a obtenu:

Nous avons bien reçu votre courriel vis-à-vis les démolitions de certains bâtiments sur la côte du Beaver Hall que pourrait entraîner la construction du nouvel édifice projeté par HEC Montréal dans ce secteur.

Nous aimerions apporter quelques précisions sur le projet afin de vous en offrir un meilleur éclairage.

L’édifice projeté se compose de trois parties distinctes, soit :

-  une parcelle de terrain adjacent à la basilique Saint-Patrick, terrain actuellement occupé en grande partie par un stationnement sur sa portion nord et par un terrain laissé vacant sur sa portion sud;

-  deux parcelles situées sur la côte du Beaver Hall : une parcelle correspond à l’édifice avec les adresses civiques 1071, 1075 et 1083 et l’autre correspond aux adresses 1089 et 1095.

Ce sont ces deux derniers bâtiments qui devront être démolis pour faire place à une partie de l’édifice de HEC Montréal dont l’ouverture est prévue en août 2021. Ils font partie d’un alignement de quatre bâtiments, le plus au sud étant situé sur le coin de la rue De La Gauchetière, et le plus au nord au coin du passage le séparant de la tour du 500 René-Lévesque Ouest.

Nos recherches, menées en collaboration avec des experts en patrimoine, indiquent que ces bâtiments ont subi de nombreuses transformations au cours des ans, rendant leur âge bien relatif. Un des quatre bâtiments, le no 1085, a conservé ses deux étages inférieurs (malgré de nouveaux percements), avec des éléments d’origine. Il  n’a pas été acquis par HEC Montréal et sera enchâssé par notre nouvel édifice pour former une composition cohérente des façades sur la côte du Beaver Hall.

La photo ci-jointe nous montre les deux édifices (à gauche) qui seront détruits. Pour ce qui est du Canadian Street Car Advertising Co. Limited, (à droite) c'est lui qui sera enchâssé dans le HEC.

Cote_du_Beaver_Hall_03 LR.jpg

Modifié par Normand Hamel
  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Beau projet en général.

Toutefois, après observation je trouve un peu étrange que la partie en hauteur massive de l'édifice sera construite côté  Église irlandaise (d'ailleurs inscrite au patrimoine de l'UNESCO) et ce plutôt que sur le flanc de la Côte du Beaver Hall. Cette côte me semblait tout indiquée pour construire sur la hauteur et aller chercher le 8 étages voulu. Alors on aurait pu construire les pavillons plus petits 4-5 étages (comme on voit sur l'image du haut) vers le périmètre intérieur  du HEC afin de minimiser l'impact visuel (hauteur, massivité et proximité du bâtiment HEC) sur l'Église patrimoniale. 

Modifié par Ju HG
  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 3 minutes, Ju HG a dit :

je trouve un peu étrange que la partie en hauteur massive de l'édifice sera construite côté  Église irlandaise (d'ailleurs inscrite au patrimoine de l'UNESCO) et ce plutôt que sur le flanc de la Côte du Beaver Hall.

Il faut cependant garder à l'esprit que le HEC a été conçu sciament pour ne pas dépasser l'église en hauteur.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Ju HG a dit :

Beau projet en général.

Toutefois, après observation je trouve un peu étrange que la partie en hauteur massive de l'édifice sera construite côté  Église irlandaise (d'ailleurs inscrite au patrimoine de l'UNESCO) et ce plutôt que sur le flanc de la Côte du Beaver Hall. Cette côte me semblait tout indiquée pour construire sur la hauteur et aller chercher le 8 étages voulu. Alors on aurait pu construire les pavillons plus petits 4-5 étages (comme on voit sur l'image du haut) vers le périmètre intérieur  du HEC afin de minimiser l'impact visuel (hauteur, massivité et proximité du bâtiment HEC) sur l'Église patrimoniale. 

Malheureusement, Montréal ne possède aucun édifice, lieu ou site classé au patrimoine mondial de l'UNESCO. En revanche la Basilique Saint-Patrick de Montréal a bien été désignée comme monument historique par le gouvernement du Québec (1985) et lieu historique national du Canada par le gouvernement canadien (1990). 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Règle générale, j'aime beaucoup ce que fait Provencher Roy et cette vidéo nous montre bien tout le génie et la créativité de cette firme d'architectes. Mes projets préférés à Montréal sont souvent issus de leurs bureaux.

En regardant cette évocation animée et en faisant le tour des bâtiments, j'ai réalisé jusqu'à quel point l'ensemble est bien intégré à son environnement. Il y a d'abord l'entrée principale sur Beaver Hall (première et deuxième photo). Puis une seconde entrée sur de la Gauchetière (troisième photo). Ensuite cet accès à partir de René-Lévesque (quatrième photo) qui nous conduit à l'arrière du complexe, là où il y avait autrefois un stationnement. Les trois entrées sont totalement différentes l'une de l'autre, mais toutes aussi invitantes les unes que les autres.

J'ai particulièrement aimé cette terrasse sur de la Gauchetière (cinquième photo) et l'autre sur le toit de l'édifice. L'impact que le HEC aura sur son milieu sera bien plus important que je ne le croyais au départ. Et en retour l'environnement urbain où sera situé le HEC donnera énormément d'attrait à ce nouveau pavillon d'une école déjà fort prestigieuse.

1- pr_hec-centre-ville_model_004.jpg

2- pr_hec-centre-ville_model_005.jpg

 

 

3- pr_hec-centre-ville_model_003_b.jpg

René-Lévesque - Accès.jpg

De la gauchetière - Terrasse.jpg

Intérieur.jpg

Modifié par Normand Hamel
  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Supprimer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.


Countup


×
×
  • Créer...