Aller au contenu

Quebec accueillera plus d'immigrants!


raphi

Messages recommendés

Il y a 8 heures, Né entre les rapides a dit :

Vilipender des propos en les déformant grossièrement n'est pas une manière constructive pour faire progresser une discussion.  De même, refuser de voir que maximum n'est pas synonyme d'optimum rend perplexe.  En matière d'immigration, je ne connais pas un seul pays qui pratiquerait une politique de porte ouverte absolue.  Cela fut également vrai à l'époque des grandes migrations d'Europe vers les Amériques au 19e siècle.

Normalement, une politique d'immigration s'articule autour d'une analyse des besoins du pays (hôte).  Comme les circonstances changent avec le temps (par exemple une baisse prolongée du taux de natalité, laissant entrevoir un grave déséquilibre dans la pyramide des âges, et ses conséquences), il est aussi normal qu'on revise ladite politique.  Au Canada, notamment, cela se traduit par une reconnaissance (quasi-générale) de la nécessité de hausser les seuils d'immigration.  Très bien.  Mais cela ne veut pas dire que les «portes» devraient être grandes ouvertes.  Des critères qualitatifs et quantitatifs seront toujours nécessaires.

Nous ne sommes pas censés avoir une discussion du type «tout ou rien».

Personne n,a dit qu'il ne devait pas y avoir de limite. Juste que la limite actuelle peut être facilement relevée, et substantiellement.

Your quote : " Vilipender des propos en les déformant grossièrement n'est pas une manière constructive pour faire progresser une discussion ". 

Just sayin.B|

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 9 heures, steve_36 a dit :

Je me demande pourquoi ils ne délocalisent pas une partie de la production dans la région de Montréal. Du coup ce serait beaucoup plus facile de trouver de la main d'œuvre. Au lieu de faire venir des gens constamment dans leur région, la solution est peut-être d'aller là ou se trouvent les gens !

Bonne question!  Je ne saurais prétendre détenir la réponse pour les cas particuliers cités dans l'article, mais je connais bien l'histoire de la Beauce (québécoise, pas la française), qui en est une d'étroite collaboration et d'entre-aide: c'est «tissé serré».  Les entreprises entretiennent des relations commerciales entre elles, les investisseurs/bailleurs de fonds se connaissent bien etc.  Et plus, les coûts d'implantation sont comparativement bas, et parce qu'il n'y a pas de grandes entreprises (comme les alumineries, papetières etc.) payant de hauts salaires,  le coût de la vie est lui aussi comparativement bas.  Dans une grande ville et ses banlieues, les coûts d'implantation (terrains) et de fonctionnement (taxes) sont généralement beaucoup plus élevés.  Evidemment, cela n'empêche pas que beaucoup d'entreprises sont établies dans les grandes villes ou leurs banlieues, mais c'est pour d'autres raisons, comme la masse critique de consommateurs locaux et de fournisseurs de biens intermédiaires et de services en tous genres.  En résumé:  la structure des coûts d'une entreprise beauceronne typique est différente de la montréalaise.

Le phénomène décrit dans l'article n'est pas vraiment nouveau pour moi: je me souviens, il y a une trentaine d'années, d'une entreprise de l'est ontarien productrice de champignons, qui allait  «chercher» ses travailleurs quotidiennement, en autobus scolaires portant son emblème, dans le milieu des immigrants récents  (surtout) au centre-ville d'Ottawa-Gatineau.  

Pour leur part, il est logique que les immigrants préfèrent s'établir dans des villes où existe déjà une communauté d'appartenance;.  une partie de la «solution» réside d'ailleurs peut-être dans ce constat. C'est évidemment beaucoup moins nécessaire pour certains comme les Français, Suisses et Belges francophones.

D'autre part, on pourrait aussi se pencher sur le phénomène des jeunes Beaucerons (et autres jeunes Québécois des «régions») qui préfèrent migrer dans les grandes villes.

Et juste en passant...quand l'auteur de l'article décrit la Beauce comme étant située le long du Saint-Laurent, il trahit certainement son manque de connaissance intime de la région.  Il ne comprendrait pas le sens de l'expression «jarrets noirs»!

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quote

par exemple une baisse prolongée du taux de natalité, laissant entrevoir un grave déséquilibre dans la pyramide des âges, et ses conséquences), il est aussi normal qu'on revise ladite politique.

Justement je crois qu'on en est rendu là pour le Québec. Depuis 1970 que le taux de natalité est en chute libre (sauf pour un petit ''bump"" au début des années 2000. ) Nous avons du rattrapage à faire!

Quote

Mais cela ne veut pas dire que les «portes» devraient être grandes ouvertes.  Des critères qualitatifs et quantitatifs seront toujours nécessaires.

Je ne crois pas que personne est pour l'immigration du genre "portes ouvertes", mais comme je l'ai déjà dit, nous pouvons facilement accueillir beaucoup plus de gens que nous le faisons présentement. LE québec pourrait accueillir 80,000 personnes par année sans problème. Si l'Ontario est capable d'en accueillir 120,000-130,000, je ne vois pas pourquoi on pourrait pas en accueillir 80,000-85,000 par année.

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 12 minutes, Habsfan a dit :

Justement je crois qu'on en est rendu là pour le Québec. Depuis 1970 que le taux de natalité est en chute libre (sauf pour un petit ''bump"" au début des années 2000. ) Nous avons du rattrapage à faire!

 

Je suis convaincue qu'avec un peu  de volonté on peut améliorer la fecondité.Debut années 90 les politiques de Bourassa avaient contribué à un "boom" des naissances,le taux de fecondite dans les annes 80 était vraiment mauvais et aprés il etait rendu à un niveau acceptable.

L'immigration on pourrait en accueillir 75 000 facile,chose qu il faudra faire si le Quebec daigne maintenir sa part autour de 20% d'ici 2020.Sinon la politique nataliste dans ce cas et c'est dommage que ce soit mentionné dans aucune priorité du PLQ.Mais à peine 60 000 et ca crée des vagues.Tout va se jouer à l'election à mon niveau,peut etre c est plus judicieux d'augmenter dans le deuxieme mandat.

Même si la CAQ veut reduire à 40 000 le nombre dimmigrants au moins ils ont mentionné cette alternative.

Dans le meilleure des monde on aurait les deux,soit une immigration élevé suivant une bonne fecondite,Dieu sait ce que l avenir nous l'avenir mais il faudra y penser serieusement.Peut être quand le Quebec realisera que sa part baissera sous les 20 % meme si ce n'Est pas pour maintenant.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 semaines plus tard...
il y a 3 minutes, raphi a dit :

http://www.journaldequebec.com/2017/11/25/une-hausse-des-naissances-aiderait-a-preserver-lidentite-pense-la-caq

Une hausse de la natalité est une solution mais à long terme, mais il prévoit de réduire l immigration à 40 000.

Faisons plus d'enfants que la femme voilée -- Programme de la CAQ.

  • Like 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

à l’instant, Rocco a dit :

Faisons plus d'enfants que la femme voilée -- Programme de la CAQ.

Malheuresement ces incitatifs ne changeront pas grand chose ,on peut pas forcer les femmes à faire des enfants contre leur plein gré.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La CAQ. On dirait qu'ils font de la politique comme en 1980, et avec une nostalgie pour Duplessis, en plus.

Ce genre d'incitatif n'a pas donné de grands résultats par le passé (Bourassa avait inauguré qq chose de semblable. Mettons qu'on n'a pas nagé dans les couches jetables depuis....).

De plus, la pénurie de main-d'oeuvre est actuelle, et dans les années prochaines. ça presse. Même si par miracle le saint-esprit venait féconder toutes les femmes du Qc à la demande de Curé Legault, lesdits bébés ne seraient pas dispos avant une 20 aine d'années! Ridicule.

Qui plus est, l'obsession malsaine de l'identité est proprement idiote  : les Diouf, Haddad, Sanchez, Gavrilov, Liu ou Subramaniam en profiteraient tout autant des incitatifs natalistes! Et tant mieux si c'est le cas!

La CAQ a intériorisé le discours raciste de la meute de débiles et des autres enragés qui manifestent régulièrement à Québec.

C'est dégueulasse. 

  • Like 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne voterai jamais pour la CAQ.  Ca risque de deraper leur obsession identitaire. Si les immigrants quitte la province c'est parcequ'on les bloque dans leur integration. 

On arrive pas a leur fournir suffisament de cours de francais et on n'accepte par leurs diplome.  Les ordres professionnels protege leur chasse gardée. 

Legault devrait avoir une conversation avec madame Merkel. En depit de toutes les protestation elle a garder le cap et acceuille des centaines de milliers de refugiés chaque années. L'Allemagne n'a tout simplement pas le choix. Le Quebec non plus d'aileurs. 

Quand meme ironique. La France avec un haut taux de natalité (l'un des plus élevé des pays occidentaux)  eprouve de grande difficulté et souffre d'un chomage élevé.  

 

22 minutes ago, MtlMan said:

La CAQ. On dirait qu'ils font de la politique comme en 1980, et avec une nostalgie pour Duplessis, en plus.

Ce genre d'incitatif n'a pas donné de grands résultats par le passé (Bourassa avait inauguré qq chose de semblable. Mettons qu'on n'a pas nagé dans les couches jetables depuis....).

De plus, la pénurie de main-d'oeuvre est actuelle, et dans les années prochaines. ça presse. Même si par miracle le saint-esprit venait féconder toutes les femmes du Qc à la demande de Curé Legault, lesdits bébés ne seraient pas dispos avant une 20 aine d'années! Ridicule.

Qui plus est, l'obsession malsaine de l'identité est proprement idiote  : les Diouf, Haddad, Sanchez, Gavrilov, Liu ou Subramaniam en profiteraient tout autant des incitatifs natalistes! Et tant mieux si c'est le cas!

La CAQ a intériorisé le discours raciste de la meute de débiles et des autres enragés qui manifestent régulièrement à Québec.

C'est dégueulasse. 

 

  • Like 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Supprimer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.




×
×
  • Créer...