Aller au contenu

champdemars

Membre premium
  • Compteur de contenus

    1 451
  • Inscription

  • Dernière visite

Tout ce qui a été posté par champdemars

  1. On verra à la fin. À date ils battent encore la ligne bleue, la ligne Eglinton à Toronto et la ligne HART à Honolulu. Et bien d’autres en Amérique du Nord. autsnt au niveau des coûts que de l’échéancier.
  2. J’ai corrigé ta phrase. Les itinérants vont même avoir accès à des lits confortables avec mon idée
  3. Bien d’accord avec tout ce que tu as dit. Aussi je suis d’accord pour commencer à serrer la vis. Mais il y a un enjeu de santé publique aussi qui va au delà de la ville de Montréal et qui devrait être géré en amont par Québec. Les itinérants il y en a de plus en plus en banlieue aussi.
  4. Elles n’avaient pas les pleins pouvoirs. La Caisse a accès à son propre argent. Les autres organismes se font donner de l’argent au compte-gouttes. L’AMT recevait de l’argent pour faire des études et des plans sur 10 ans. Je me souviens d’un de leurs derniers rapports sur 10 ans. Ils mentionnaient que la stratégie de développement serait de doubler le service sur toutes les lignes de trains de banlieues et de faire de vrais RER avec les lignes de Vaudreuil et Deux-Montagnes. Il y avait autre chose aussi, dont sûrement la ligne bleue et le SLR Champlain mais j’avais trouvé ça super comme vision. Mais l’AMT n’avait pas de revenus autonomes. Elle avait beau avoir de bons plans, elle devait quêter de l’argent au gouvernement pour les mettre en application. Attention, on se concentre surtout sur les gros projets mais plusieurs petites initiatives que l’AMT suggérait se réalisait, mais bon.
  5. Il est sûrement un bon économiste, mais quand tu connais pas comment ça marche les transports collectifs, ça donne ce genre de phrase. La ligne Deux-Montagnes était saturée, la voie réservée du Pont Champlain était saturée, le métro à Laval a carrément fait exploser l'usage du transport collectif à Laval. Ça prend du transport structurant de temps à autre pour booster l'usage du TEC.
  6. Passé 45 minutes… tu envoies un autobus, tu fais vider le train pour ceux qui peuvent se mouvoir, tu envoies des gens dans le train pour ceux qui ne peuvent pas sortir.
  7. Est-ce que les Conservateurs de sont positionnés sur ce projet? D’après moi, si la CAQ et le Parti Conservateur de l’Ontario sont pour, les Conservateurs fédéraux seront pour aussi. Et donc, ce projet va survivre au changement de gouvernement je pense bien. Moi j’y crois, parce qu’on qu’on est plus loin que les promesses. Il y a un organisme en place, des gens qui travaillent sur le projet, des appels d’offres. Et aussi parce ça vient pas d’apparaître sur le radar, on en parlait dans le premier mandat de Trudeau. Note: J’écris ça dans un train de Via en direction de Campbellton
  8. Tranche de vie qui m’épate depuis que je fonctionne aux billets unitaires… Je pars de Panama, je descends à Gare Centrale, je marche jusque sur Ste-Catherine, je vais m’acheter des chandails au Simons, des jeans au Old Navy, je retourne prendre le REM et… « correspondance acceptée » Je me souviens que @Rocco me disait que ça se pouvait pas il y a quelques mois…
  9. C’est déjà ce que l’ARTM a initialement analysé. Puis rejeté. Ça coûtait 24 milliards $ avec la mise sous terre de la branche de PAT car un métro aérien, c’est pas gentil.
  10. Faut pas évoquer son nom… sinon il va revenir nous hanter!! 😂 (ce qu’il fera anyway j’en suis certain)
  11. Je prédis qu’avec le tramway, on va entendre les mêmes plaintes qu’avec le REM: - « L’ARTM ne consulte pas! » (Les maires et organismes) - « Je voulais pas de tramway dans ma rue! » (Les gens sur Langelier) - « Voyez, le fichu tramway est pas fiable, il y a encore eu une panne! » (Ceux qui prendront jamais le transport en commun anyway) - « Le tramway fait du bruit! » (Le Comité éternellement fâché de l’Est de Montréal - CEFEM) Mais, comme la plupart des chiâleux seront de droite et qu’on aura pas l’excuse que ce soit dirigé par des pas-gentils-financiers, ça va passer comme dans du beurre dans les médias.
  12. À Ottawa si je ne m’abuse on ferme carrément le service pendant plusieurs jours ou semaines, à plusieurs reprises. Pour le REM les pannes sont similaires à celles du métro il me semble. je l’ai pris une dizaine de fois déjà à date, ça a fonctionné tel que prévu à chaque fois.
  13. Permets-moi de présenter un troisième angle… s’il n’y a qu’un seul soumissionnaire c’est que les règles pour les appels d’offres publics sont rendus tellement rigides que ça n’intéresse plus personne ou presque de soumissionner.
  14. Il est passé où d’ailleurs? Je ne voit plus de ses messages depuis le 4 janvier…
  15. Je suis allé samedi passé vers 10h. Il y avait l’équivalent d’une trentaine de personnes peut-être dans le train. Sur une capacité de 700 personnes, ça fait vide. Ça va prendre du temps avant que la clientèle ne se fasse…
  16. Je suis persuadé que le souhait des « citoyens de là-bas » aurait été un métro aérien… sauf pour des citoyens en bordure de la structure aérienne et d’autres citoyens qui de toutes manières ne prendront pas le service. Mais le meilleur projet demeure celui qui se réalise alors je souhaite quand même un grand succès au tram-train de l’est.
  17. Je doute fortement qu’une autre ville au Québec gère autant de grands projets que ce qui se fait à Montréal pareil. « Wow bravo, t’as construit un hangar pour 3 camions à Rouyn-Noranda! T’es vraiment bon! T’as presque respecté le budget de 300k$ avec à peine 50k$ de différence! » versus: « Maudit cave! T’as fait exploser le budget d’un garage de 300 bus souterrains qui valait 500M$! »
  18. Ben c’est certain qu’ils doivent pas être chauds en ce moment à rajouter des incertitudes sur le service alors qu’ils sont sur la sellette à la moindre panne.
  19. Il y a jamais rien d’infaisable en ingénierie, mais l’objectif de la Caisse est de le faire avec des coûts raisonnables, c’est donc là que ça pourrait achopper. mais ça ne me semble pas très farfelu comme projet.
  20. Ils appellent ça des « infill stations » il y en a une en construction d’ailleurs à Vancouver en ce moment sur la Canada Line. De mémoire il y en a eu d’autres avant. https://en.m.wikipedia.org/wiki/Capstan_station
  21. Moi aussi c'est ce que je fais bien souvent.
  22. C'est une Tesla 3 SR, c'est vraiment toute une voiture! Pour débuter en électrique je pense que c'est un bon choix, surtout pour le réseau de recharge sans tracas. Le Circuit Électrique est fiable mais maudit que c'est pas évident à utiliser à comparer au réseau Tesla.
  23. Je suis d’accord que le fameux slogan répété plusieurs fois qu’on retire des autos en créant des axes de transport en commun est très galvaudé. Je pense qu’on s’assure surtout que la croissance du trafic est redirigé vers le transport en commun mais l’impact sur le réseau routier existant est limité. S’il n’y avait pas ou plus de métro, les quartiers centraux deviendraient moins intéressants et les gens iraient s’établir en banlieue et donc seraient plus dépendants de l’auto. Ce qui ajouterait une pression accrue sur le réseau routier existant et inciterait les villes ou gouvernement à ajouter de la capacité routière. On a juste à voir ce qui se passe dans les grandes villes Américaines pour s’en convaincre. Maintenant, je suis propriétaire de 2 voitures, dont l’une est une Tesla (oh yeah!) et donc tu as raison de dire que ceux qui veulent des autos vont s’en acheter. Mon désir d’acheter une Tesla est environnemental… mais je dois l’avouer qu’il sert autant à assouvir mon besoin immense de gadgétophilie… Mais personne dans la famille ne va travailler ou étudier en auto, puisque nous avons un service de TEC adéquat ce qui limite notre usage du réseau routier. Dans certaines familles de banlieues éloignées, il n’est pas rare de voir 3-4 voitures devant une seule maison, lorsque les enfants sont rendus au CÉGEP ou à l’Université. C’est ce qui se passerait chez nous sans service adéquat de TEC.
  24. Donc l’erreur n’est pas de prolonger la ligne bleue mais de se contenter seulement de la ligne bleue.
×
×
  • Créer...