Aller au contenu
publicité

Messages recommendés

Pauvre Vancouver

Sophie Cousineau, LaPresseAffaires

 

À quelques mois de l’ouverture des Jeux olympiques d’hiver, cela devait être son année de gloire. Et pourtant, les malheurs ne cessent de s’abattre sur Vancouver.

 

Les dernières statistiques sur le chômage de la province, publiées ce matin, sont affreuses. Des 61 000 emplois qui se sont perdus au pays en mars, plus du tiers ont disparu en Colombie-Britannique. Ainsi, le taux de chômage de la province a progressé de 6,7% à 7,4% en un mois.

 

Avec le dégonflement de la bulle immobilière, ce sont les secteurs de la construction et de la fabrication qui sont les plus durement touchés.

 

Les mises en chantier en milieu urbain, au nombre de 744 en mars, sont le tiers de ce qu’elles étaient il y a un an, rapporte le Globe & Mail ce matin.

 

La violence qui s’est emparée de Vancouver ajoute à la morosité ambiante. L’assassinat brutal et en apparence gratuit de Wendy Ladner-Beaudry, alors que cette femme de 53 ans joggait dans un parc paisible, le week-end dernier, a révolté les Vancouverois.

 

La ville est aux prises avec une flambée de violence en raison d’un conflit entre gang rivaux. Seulement depuis le début de l’année, il y a eu 45 fusillades qui ont emporté 17 victimes.

 

Le président du comité organisateur des Jeux, John Furlong – qui connaissait très bien Mme Ladner-Beaudry, une femme reconnue pour sa grande implication dans le sport amateur en Colombie-Britannique – reste malgré tout optimiste pour les Jeux d’hiver de 2010. Et cela, même si son organisation n’ambitionne même plus de faire des profits et rêve seulement de faire ses frais.

 

Si General Motors ou Air Canada, deux des principaux partenaires, se mettent à l’abri de leurs créanciers, comme certains le craignent, «on trouvera une solution», a-t-il confié à mon collègue Simon Drouin, dans une entrevue fort intéressante à lire ici.

 

Le drapeau olympique flotte devant l’hôtel de ville de Vancouver. Photo Presse Canadienne.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

publicité

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Supprimer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

Countup


×
×
  • Créer...