Aller au contenu

Urbanisme à Vancouver: la grande audace de la côte Ouest


Messages recommendés

Je viens tout juste de visionner un reportage à Radio-Canada sur le "Vacouvérisme" où l'on vente le fait qu'à Vancouver, c'est la norme de vivre sans voiture. Tout est près de tout, les gens sont heureux au Centre-Ville et font tout à pied ou à vélo.

 

Par contre, un 875 p.c. se vend au minimum.... 500 000,00 $ !!!!!!!!!!!!!!!!!!

 

Alors qu'ici, c'est 195 000,00$ à 210 000,00$

 

Il y a un compromis à toutes choses...

 

Céline Galipeau interviwait un homme qui a acheté un appartement 350 000,00$ en 1995 et aujourd'hui, il vaut 1 500 000,00$ et il le loue minimum 5 000,00$ par mois et les gens se bousculent pour le louer.

 

On y présente aussi le projets de condos "W" qui s'est vendu AU COMPLET (+ de 100 unités) en une seule nuit.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est vrai que Vancouver foissonne d'architecture audacieuse, c'est également vrai qu'il y a des dizaines de milliers de personnes qui habitent un condo et qui vaquent à leurs affaires (y compris le travail) à pied ou a vélo.

 

1) Pour l'architecture, j'applaudis--sauf que je note que plusieurs tours d'habitation font plutôt "plastique" et que je me rappelle du scandale des milliers d'unités qui "prenaient l'eau" (vices majeurs de construction). Les bâtiments publics eg. la bibliothèque, la cour de justice, etc. sont aussi remarquables.

 

2) Par contre, je trouve que l'image de Vancouver qui est véhiculée par ce type de reportage est un peu trompeuse, en ce qu'elle ne réflète qu'une partie de la réalité, considérant que:

 

- la ville de Vancouver compte 600,000 habitants, sa région métropolitaine 2,2M.;

- la banlieue s'étire démesurément vers l'est et le sud;

- les ponts sur le fleuve Fraser, y compris bien à l'est du centre-ville, sont surchargés;

- même dans la ville de Vancouver proprement dite, les quartiers sont majoritairement bâtis d'unifamiliales. Les quartiers très densément peuplés sont à proximité du centre des affaires, soit dans le West End (Stanley Park), les abords de False Creek (un bras de mer naguère entouré d'usines et d'entrepôts) au sud et au sud-est du centre. Les plus beaux sites demeurent dans Coal Harbour sur Burrard Inlet (le bras de mer entre le centre-ville et les montagnes)

- les infrastructures de transport en commun se sont bien améliorées (Skytrain), mais leur capacité globale demeure insignifiante, à mes yeux, si l'on compare avec Montréal ou Toronto; heureusement qu'il y a beaucoup d'emplois en banlieue, et que tout ne gravite pas autour du centre-ville.

 

Pour moi, la ville de Vancouver est séduisante, mais ce n'est pas le paradis, et ce sans parler de la météo: pas froide mais trop souvent grise.

 

De la part de quelqu'un (moi) qui s'est rendu à Vancouver plusieurs fois par année pendant dix ans, et qui l'a parcouru/survolé/exploré à pied, à vélo, en Skytrain, en bateau (Seabus), en voiture, en autobus, en avion et même en hélicoptère, d'un bout à l'autre, riche et pauvre, splendide et faisant pitié.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 8 années plus tard...

Je ressuscite ce vieux fil de discussion. Je compte y mettre mes impressions sur l’urbanisme à Vancouver, que je ramasse au gré de mon séjour ici pour l’été. Montréal peut très bien tirer des leçons intéressantes. Je commence en grand , avec une belle vue du centre-ville à partir du parc Stanley.  Et en passant, il fait 18C ici, pas 35C comme à Montréal.

2 juillet 2018:

ECD82A3B-7A20-493C-933D-A9EEB49802C6.jpeg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 7 heures, Anderson a dit :

Je ressuscite ce vieux fil de discussion. Je compte y mettre mes impressions sur l’urbanisme à Vancouver, que je ramasse au gré de mon séjour ici pour l’été. Montréal peut très bien tirer des leçons intéressantes. Je commence en grand , avec une belle vue du centre-ville à partir du parc Stanley.

Merveilleux!  J'espère que tu profiteras de ton séjour pour explorer les multiples aspects de la ville et de ses environs et de nous partager tes impresions.  Même sans voiture (je ne sais pas si tu en as une),  il est possible d'aller dans toutes les directions en vélo et par TEC (Skytrain, Seabus pour traverser Burrard Inlet).  J'aimerais «voir» par tes yeux et ta caméra, les transformations du Downtown Eastside, la création d'un «Downtown» à Burnaby, peut-être les maisons flottantes (côté nord de Burrard Inlet et branche sud du fleuve Fraser).  Et si trouves le temps, je suggère aussi une «excursion» en traversier à partir de Tsawwassen.  Tout cela dépasse immensément le cadre du centre-ville de Vancouver, mais si tu te limites à celui-ci, tu en feras vite le tour et tu ne pourras pas saisir toute la réalité vancouvéroise.? 

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

5 hours ago, Faitlemou said:

Moi aussi je suis à Vancouver en ce moment. C'est pas pire.

Un gros Brossard vertical. J'ai jamais compris l'attrait de cette ville. Les beaux paysages sont du côté de l'Alberta de toute façon.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Supprimer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Créer...