Aller au contenu
publicité

Le Québec serait assis sur des milliards liquides


ErickMontreal

Messages recommendés

Comment vous allez exporter de l'eau de façon rentable ? dans des bateaux ?? ça ne fait aucun sens.

 

De plus, quelqu'un ici sait la valeur de l'eau sur le marché international ?? très minime. Aux États-Unis, le prix moyen d'un mètre cube d'eau potable est de 66 cents US. (USA Today, http://findarticles.com/p/articles/mi_m1272/is_2743_135/ai_n19039009 )

 

La capacité maximale du plus gros bateau citerne au monde est de 200 000 mètres cube.

Donc la valeur de la cargaison= 200 000 x 0.66 = 132 000 $

 

Moins les frais de transport ( bateau, fuel, équipage, assurances) , les frais pour apporter l'eau du lac jusqu'au bateau, les frais pour le terminal maritime, le profit normal de l'opérateur de cette compagnie, je vois mal où les québécois font de l'argent là-dedans.

 

Boum, tu viens de vider l'équivalent d'un petit lac des Laurentides, le gouvernement vient de recevoir des miettes. Je vois mal où on est gagnant.

 

Construire un canal ? c'est insensé, ça coûterait des dizaines de milliards et ça ouvre la porte à une exportation beaucoup plus sauvage.

 

habsfan, malek et cie, je suis très curieux de savoir comment ce projet serait rentable. convainquez-moi !!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

publicité
  • Réponses 28
  • Créé il y a
  • Dernière réponse

Membres prolifiques

mais l'aqueduc pompe l'eau de où ? quelle source d'eau potable vas-tu siphonner ?

Le Saint-Laurent n'est pas potable, ni la grande majorité des réserves d'eau au sud de Mirabel.

 

La construction d'un tel aqueduc en Algérie pour apporter l'eau souterraine du désert vers la côté a coûté plusieurs milliards de dollars.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

mais l'aqueduc pompe l'eau de où ? quelle source d'eau potable vas-tu siphonner ?

Le Saint-Laurent n'est pas potable, ni la grande majorité des réserves d'eau au sud de Mirabel.

 

La construction d'un tel aqueduc en Algérie pour apporter l'eau souterraine du désert vers la côté a coûté plusieurs milliards de dollars.

 

So what! Même si un aqueduc couterais 2 milliards, avec les revenus de la première année on serait dans le + de 4 milliards.

 

Pour ce qui est des Lacs ou rivières...je ne sais pas lequels ils ont l'intention d'utiliser. JE ne connais pas le nord du Québec. Mais 10% ce n'est pas la fin du monde.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour ce qui est des Lacs ou rivières...je ne sais pas lequels ils ont l'intention d'utiliser. JE ne connais pas le nord du Québec. Mais 10% ce n'est pas la fin du monde.

 

Ha, ça contraste avec ce que j'ai écrit sur SSP :

 

What?!

you don't need to be an environmentalist to realize that "10 per cent of Quebec's available fresh water" is a huge catastrophic sh*tload of water!

 

...that's more than a third of lake Winnipeg's volume (286 km³), according to their numbers...

 

J'ai pas trop d'opinion sur l'exportation d'eau, mais un dixième de l'eau douce du Québec est une quantité bien trop immense pour être considérée.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pense qu'une fois traitée, celle-ci est potable.

 

ok mais dans ce cas-là cette eau là est jugée comme non potable et peu intéressante pour être exportée. sinon il faut la traiter et cela coûte très cher, donc il n'y a aucun profit à en tirer.

 

 

Pour générer 4 milliards , habsfan, il faudrait exporter 6 milliards 60 millions mètres cube d'eau potable, soit l'équivalent de 25 000 lacs moyens québécois ( 220 000 mètres cube par lac en moyenne).

 

Ça me semble totalement sensé et rentable !!

 

Surtout là qu'on ne parle aucunement de profits mais simplement de revenus bruts tirés de la vente de l'eau.

 

 

 

Tout le monde lance des idées en l'air mais personne n'a de plan précis et rentable sur une exportation de l'eau. J'attends sérieusement que quelqu'un propose quelque chose de sérieux et imaginable là-dessus. Sinon, je conclurais que ce n'est qu'un gros fantasme de l'Institut Économique de Montréal.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

De plus, j'ai lu l'étude intégrale de l'IEM. Très amateur, rempli de faussetés et de oui-dires .

 

1) Ils confondent eau douce et eau potable. Le prix moyen de l'eau potable est environ 66 cents aux USA. Le prix moyen de l'eau douce mais non potable ( pour usage agriculturel) est d'environ 2 cents le mètre cube.

2) Plusieurs affirmations y sont totalement fausses, ou peu pertinentes. Premièrement, c'est la Russie qui possède le plus d'eau potable. L'eau douce ne nous intéresse pas, si elle est majoritairement polluée comme au Québec elle ne vaut rien.

3) Pour générer 65 milliards de dollars, le Québec devrait exporter 98,5 milliards de mètres cube d'eau, soit presque 200 000 lacs standard des laurentides.

 

malheureusement, les économistes de L'IEM sont payés à rien faire et cela se voit.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Supprimer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.


Countup


×
×
  • Créer...