Aller au contenu
publicité

Projet Place Versaille - 5000 logements


Messages recommendés

La Place Versailles démolie pour construire 5000 logements

bf451d17e58638a08d8618f797227360.jpg

PHOTO HUGO-SÉBASTIEN AUBERT, ARCHIVES LA PRESSE

Le centre commercial a été inauguré en 1963 et était à l’époque le premier centre commercial couvert sur le territoire de Montréal.

La Place Versailles sera démolie petit à petit pour céder la place à des immeubles résidentiels dont certains culmineront à 25 étages, selon les plans présentés par les propriétaires du site aux autorités municipales.

Publié à 1h01 Mis à jour à 7h00

Quelque 5000 logements, une école et un hôtel devraient y être érigés au fil des prochaines années, dans un nouveau quartier de 17 hectares desservi par la ligne verte du métro. Des espaces commerciaux sont aussi prévus.

« Les grandes lignes du projet consistent à démolir graduellement, par phases, le centre commercial pour y créer un cadre de vie urbain attractif et accueillant », indique l’arrondissement de Mercier–Hochelaga-Maisonneuve dans un document de présentation du projet aux élus.

« Dans la majorité du projet, la hauteur proposée varie entre 12 et 16 étages », continue l’arrondissement. « Toutefois, deux des bâtiments agissant comme point de repère sont proposés sur le site. Ces derniers proposent une hauteur maximum de 25 étages et 115 mètres. »

Aucune image du projet n’est présentée dans les documents municipaux.

Les membres du conseil d’arrondissement de Mercier–Hochelaga-Maisonneuve devraient demander lundi au conseil municipal de Montréal d’autoriser la démolition de la Place Versailles. Ils enverront aussi le dossier devant l’Office de consultation publique de Montréal (OCPM) afin de solliciter la participation du public.

Un ancien pôle d’attraction

La Place Versailles appartient à une famille d’affaires de Montréal, les Gregory. Le centre commercial a été inauguré en 1963 et était à l’époque le premier centre commercial couvert sur le territoire de Montréal. La propriété compte 4000 places de stationnement et 225 locaux commerciaux.

Autrefois très populaire, le centre commercial a décliné ces dernières années, avec l’avènement du commerce en ligne et la perte de son attrait à l’échelle régionale.

En 2021, les propriétaires du centre avaient déjà commencé à travailler sur un projet de transformation des lieux. Un mandat en ce sens avait été enregistré au Registre des lobbyistes, faisant état d’un aménagement sur une période de 25 ans.

« C’est un projet à l’état embryonnaire », avait alors expliqué André Bouthillier, de la firme National, agissant à titre de porte-parole des propriétaires.

Vendredi, M. Bouthillier a indiqué que ses clients ne souhaitaient pas prendre la parole avant que le projet ne passe devant le conseil d’arrondissement de Mercier–Hochelaga-Maisonneuve.

« Écran tampon »

En plus des hautes tours, le projet inclurait des bâtiments de deux étages pour adoucir la transition avec le quartier résidentiel de maisons unifamiliales environnant.

 

L’autre élément de contexte géographique à prendre en compte, c’est le passage de l’autoroute 25 en bordure du site.

« Afin d’assurer une gestion des nuisances », indique l’arrondissement, « un écran tampon devra être aménagé ». De plus, les immeubles seront construits de façon à limiter les vues sur l’axe routier.

Le projet est appuyé par les fonctionnaires de l’arrondissement de Mercier–Hochelaga-Maisonneuve, notamment parce qu’il « répond aux objectifs de densification du secteur » et « contribue à la construction sur site de logements sociaux, abordables et familiaux ». « Le bâtiment à démolir ne présente pas de caractéristiques architecturales significatives », ajoutent-ils.

  • Thanks 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

publicité

5000 logements avec le 3 X 20 ça signifie sur papier 

1000 logements sociaux

1000 logements abordables 

1000 logements familiaux

J'ai vraiment hâte de voit ce que ça donnera dans la réalité ! 

Ma prédiction : ce projet ne verra pas le jour sous l'administration Plante. D'ailleurs une tour de 115m dans ça ne passera jamais auprès des nimby* de Mercier-Hochelaga-Maisonneuve qui avaient fait avorter le projet du REM de l'Est avec la duplicité de cette chère Valérie qui s'était retournée sur un dix cennes en quelques jours pour faire plaisir à une centaine de citoyens... et d'en pénaliser des dizaines de milliers d'autres (j'espère que ces gens iront voter en 2025). 

 

* @mont royal: cette fois-ci, le terme est employé d'une façon totalement péjorative et j'assume. B|

  • Like 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • KOOL changed the title to Projet Place Versaille - 5000 logements

Je me demande combien il y aura de commerces dans la nouvelle mouture du complexe.  On perd 225 espaces commerciaux, je veux bien croire que le centre perdait de la clientèle, mais je ne crois pas qu'il y ait 225 magasins de trop dans le secteur (encore plus avec 500 logements de plus qui seront ajoutés).  Est-ce qu'il restera uniquement des commerces de proximité?  De plus, j'espère que ce qui restera de commerces sera relié par des couloirs intérieurs et pas d'un style méga-centre mais avec des logements au dessus (genre un Marché Central de 20 étages de haut...).  C'est dommage parce que c'était un centre commercial très bien tenu dans la région, mais si ça ne fonctionne plus, ça ne fonctionne plus.

Reste à voir comment la Ville et les NIMBY charcuteront le projet... 

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 7 heures, F_Beaumier a dit :

« Écran tampon »

En plus des hautes tours, le projet inclurait des bâtiments de deux étages pour adoucir la transition avec le quartier résidentiel de maisons unifamiliales environnant.

Réaction des NIMBY:

"DEUX ÉTAGES !!!!  On se croit à Dubai ???  Ça va nous faire de l'ombre, du vent, ça va cacher notre vue du Mont-Royal...  On veut un parc à la place..."

 

Réaction de la Ville:

"C'est trop gros, réduisez le nombre de logements à 2500 mais gardez-nous les 3000 logements sociaux exigés par le 20-20-20.  Incluez aussi un centre d'inclusivité supervisé.  Et on veut un parc nous aussi.  Et une piste cyclable, il va sans dire.  En fait, pourriez-vous simplement garder le centre tel qu'il est mais just enlever le stationnement..."

  • Like 1
  • Haha 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est ça l'affaire, c'est vraiment proche de chez moi alors j'ai tendance à dire, vous pouvez commencer à creuser right **cking now !!!! Mais avec le 20-20-20 toujours en cours, j'ai peur que ça retarde la patente!

Aussi, je ne sais pas trop comment ils vont atteindre 115m avec du 25 étages mais ça, c'est un détail!

  • D'accord 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'habite dans le quartier depuis 1 an et j'espère que ce projet verra le jour. Un quartier de 5000 logements, ca dynamiserait vraiment ce coin pas rempli que de grands parking et ca pourrait développer une vie de quartier ! 

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Dans le Journal de Montréal aujourd'hui. Je mets en gras une phrase qui m'apparait importante; pas le titre mais à la fin. J'ajoute aussi une inquiétude pour le Père Noël qui avait l'habitude d'arriver en premier à la Place Versailles en hélicoptère. Il ne faut pas oublier le plaisir coupable de beaucoup, le jingle: «

»

La Place Versailles bientôt démolie?

Un important projet de nouveau quartier urbain principalement résidentiel pourrait remplacer la Place Versailles dans un avenir rapproché.

Un vote aura lieu au conseil municipal de Montréal lundi afin de donner ou non le feu vert à l’important chantier qui comprend 5000 nouveaux logements, une école, un hôtel ainsi que des espaces commerciaux.

Les immeubles seraient en majorité de 12 à 16 étages, incluant deux grandes tours de 25 étages.

Ce projet pourrait donc changer drastiquement le visage du quartier et du terrain de 17 hectares qui compte actuellement 4 000 places de stationnement et 200 locaux commerciaux.

Pour plusieurs personnes étant habituées de magasiner à la place Versailles, il s’agit d’une nouvelle surprenante alors que pour d’autres, le projet est vu de façon positive.

«Je trouve que c’est une grosse partie de notre quartier qui s’en va, indique un client de la place Versailles. Ça fait 30 ans que je viens magasiner ici donc ça me fait un peu étrange.»

«C’est le seul centre qu’on a de près, ajoute un homme. Ce n’est pas drôle.»

«Je pense que c’est une belle opportunité, affirme un passant. C’est du béton avec de l’asphalte alors qu’on a besoin de logements et de densification. Si c’est bien fait et qu’on s’assure que ce soit accepté, je pense que c’est une bonne idée.»

La Place Versailles a été inaugurée en 1963 et était à l’époque le premier centre commercial couvert sur l’île de Montréal.

Si le conseil municipal penche en faveur du projet, celui-ci passera ensuite par l’Office de consultation publique de Montréal pour sonder la population.

Plusieurs mois, voire plusieurs années seraient donc nécessaires avant la première pelletée de terre.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Démolition de la Place Versailles

Les travaux « ne débuteront pas avant deux ou trois ans »

image.png.5386b599f518822bed0a4e3b3bbb6c26.png

L’entreprise a voulu rassurer ses locataires, dans la foulée de la diffusion des grandes lignes de son plan de transformation de la propriété de 17 hectares en nouveau quartier urbain, incluant des tours de 25 étages.

Les travaux de démolition graduelle de la Place Versailles pour y ériger 5000 logements « ne débuteront pas avant deux ou trois ans », a précisé lundi le centre commercial de l’Est de Montréal.

L’entreprise a voulu rassurer ses locataires, dans la foulée de la diffusion des grandes lignes de son plan de transformation de la propriété de 17 hectares en nouveau quartier urbain, incluant des tours de 25 étages.

« Nous sommes à l’aube d’une nouvelle ère pour Place Versailles, une période de renouveau et d’innovation », indique le message de Place Versailles, mis en ligne lundi avant-midi sur le compte Facebook de l’entreprise. « Nous tenons à rassurer nos locataires commerciaux et leurs clients que la communication sera une priorité tout au long de ce processus. »

Samedi, La Presse a révélé que le conseil d’arrondissement de Mercier–Hochelaga-Maisonneuve s’apprêtait à voter sur un projet impliquant la démolition du centre commercial datant de 1963. « Les grandes lignes du projet consistent à démolir graduellement, par phases, le centre commercial pour y créer un cadre de vie urbain attractif et accueillant », résume l’arrondissement dans un document de présentation destiné aux élus.

image.png.aebe64c7fae482ad10f56bf64368498a.png

Les travaux de démolition de la Place Versailles ne débuteront pas avant deux ou trois ans. 

« Dans la majorité du projet, la hauteur proposée varie entre 12 et 16 étages », continue l’arrondissement. « Toutefois, deux des bâtiments agissant comme point de repère sont proposés sur le site. Ces derniers proposent une hauteur maximum de 25 étages et 115 mètres. »

Encore du commercial

Sans nier la véracité de ces informations, Place Versailles a tenu à souligner que des espaces commerciaux seront intégrés au projet.

« La vocation commerciale de notre site restera prépondérante et continuera de jouer un rôle central dans notre développement. Nous sommes déterminés à maintenir et à renforcer l’offre commerciale pour satisfaire nos clients et partenaires », indique le message de l’entreprise, qui n’est pas signé.

« Notre objectif est de travailler en étroite collaboration avec eux afin de minimiser l’impact des travaux et de garantir la continuité de leurs activités commerciales », continue le texte. « Nous sommes convaincus que ces changements apporteront une valeur ajoutée à Place Versailles et bénéficieront à l’ensemble de notre communauté. »


https://www.lapresse.ca/affaires/marche-immobilier/2024-06-03/demolition-de-la-place-versailles/les-travaux-ne-debuteront-pas-avant-deux-ou-trois-ans.php

 

  • Thanks 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Supprimer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

Countup


×
×
  • Créer...