acpnc Posté(e) 31 janvier 2023 Partager Posté(e) 31 janvier 2023 lapresse.ca Nouvelle vocation pour un entrepôt emblématique du Mile End Isabelle Ducas La Presse 5–7 minutes L’iconique entrepôt Van Horne, dans le Mile End, changera de vocation pour accueillir un hôtel, des bureaux et des commerces, selon un projet soumis à l’arrondissement du Plateau-Mont-Royal, sur lequel les citoyens sont appelés à se prononcer par sondage, une procédure inhabituelle. « C’est un bâtiment exceptionnel, et c’est la raison pour laquelle on offre une couche supplémentaire de consultation, une mesure exceptionnelle, parce qu’on est conscients que c’est délicat », explique la conseillère municipale Marie Plourde, qui représente le district du Mile End. « C’est un bâtiment emblématique, où on retrouve le seul château d’eau sur le Plateau-Mont-Royal. Il a une forme particulière et unique, alors la valeur patrimoniale est avérée. Ça fait partie du paysage, quand on pense au Mile End. » PHOTO MARTIN CHAMBERLAND, ARCHIVES LA PRESSE Un projet pour l’entrepôt Van Horne a été soumis à l’arrondissement du Plateau Mont-Royal 500 réponses en trois heures L’arrondissement a mis en ligne lundi matin à 9 h la description du projet, soumis par le promoteur Rester Management, pour des consultations préliminaires. Signe de l’intérêt des citoyens pour cet édifice, 500 personnes ont répondu au sondage sur la proposition au cours des trois premières heures. On se doutait bien que ça allait être un sujet assez polarisant. Le bâtiment, certains le trouvent super beau, d’autres le trouvent super laid. Même chose pour le projet proposé : certains trouvent que c’est une super bonne idée d’avoir un hôtel et des bureaux, alors que pour d’autres, c’est catastrophique. Marie Plourde, conseillère municipale La conseillère elle-même ne se prononce pas encore sur le projet soumis ; elle préfère attendre de connaître l’opinion des citoyens. Rester Management n’a pas encore officiellement déposé son plan aux autorités municipales. Selon les résultats du sondage, le promoteur pourrait décider de renoncer à son projet ou encore le modifier, indique Marie Plourde. Si le projet poursuit son cheminement auprès de l’arrondissement, il pourrait y avoir une demande pour la signature d’un registre pour exiger un référendum. « Bonifier la vie urbaine » L’entrepôt Van Horne, construit en 1924, coincé entre l’avenue du même nom et la voie ferrée du Canadien Pacifique, au coin du boulevard Saint-Laurent, est utilisé actuellement pour entreposer des documents. Le promoteur propose de conserver la structure de briques, mais d’y percer de nombreuses fenêtres sur sept étages, en plus d’ajouter une verrière sur le toit. « Le projet accueillera des bureaux et des ateliers créatifs, un hôtel, des commerces, des restaurants, un café et une terrasse publique sur le toit. Cette mixité d’usages bonifiera la vie urbaine et le dynamisme de ce secteur limitrophe du Plateau Mont-Royal, » indique le document de présentation, préparé par le designer Zébulon Perron et l’architecte Thomas Balaban. Un garage situé du côté ouest de l’immeuble sera démoli pour permettre un agrandissement de facture moderne. Le promoteur y voit « une opportunité d’activer une section morte du Mile End ». « Le projet proposé rend le bâtiment accessible à la population, et en fait un point d’ancrage au nord-ouest de l’arrondissement. L’un des grands objectifs est d’atteindre un développement global, appuyé sur une mixité non seulement économique, mais aussi sociale. » Sur la page Facebook de l’arrondissement, les réactions étaient nombreuses au cours de la journée. Des citoyens doutaient du bien-fondé d’installer un hôtel à cet endroit et demandaient plutôt la construction de logements sociaux, en rappelant la crise du logement qui sévit à Montréal. Pas de logements près des voies ferrées Mais Marie Plourde souligne qu’il s’agit d’un projet privé et que l’arrondissement ne peut que se prononcer sur la proposition, selon les règles en vigueur. De plus, la construction de logements n’est plus permise à proximité des voies ferrées, à la suite de changements réglementaires adoptés après la catastrophe de Lac-Mégantic, alors que les hôtels ne sont pas visés par cette interdiction, ajoute la conseillère municipale. Le comité consultatif d’urbanisme de l’arrondissement a fait de nombreuses recommandations à la suite de la proposition déposée, notamment la mise en valeur du château d’eau et la restauration des enseignes peintes sur le bâtiment, qui rappellent pourquoi il a d’abord été construit. https://www.lapresse.ca/actualites/grand-montreal/2023-01-31/nouvelle-vocation-pour-un-entrepot-emblematique-du-mile-end.php 1 2 Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
boluda Posté(e) 31 janvier 2023 Partager Posté(e) 31 janvier 2023 Projet intéressant point de vue design - Zébulon Perron et Thomas Balaban! Et ça donnerait un sacré coup de pouce à ce secteur assez glauque du Mile End. Après, c'est assez clair en lisant les commentaires des internautes que les résidents aimeraient voir des logements sociaux, mais c'est impossible vue la proximité avec la track. 1 Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Administrateur mtlurb Posté(e) 31 janvier 2023 Administrateur Partager Posté(e) 31 janvier 2023 Hôtel je trouve ça intéressant comme emplacement... mais bureaux? il y a encore de la demande pour ça Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
swansongtoo Posté(e) 31 janvier 2023 Partager Posté(e) 31 janvier 2023 Logements sociaux peut pas toujours être la vocation par défaut à d’autres propositions. Très fatiguant ce refrain. 2 2 Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
cjc1997 Posté(e) 1 février 2023 Partager Posté(e) 1 février 2023 I am a PHIMBY (literally my backyard) on this one. Interesting design, wrong usage. Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
acpnc Posté(e) 1 février 2023 Partager Posté(e) 1 février 2023 Transformation de l’entrepôt Van Horne: plus de 4000 répondants se prononcent L'entrepôt situé au 1 avenue Van Horne Photo: Gracieuseté, Heritage Montreal https://journalmetro.com/local/le-plateau-mont-royal/2995858/transformation-de-lentrepot-van-horne-plus-de-4000-repondants-se-prononcent/ Alexis Drapeau-Bordage 31 janvier 2023 à 17h58 - Mis à jour 31 janvier 2023 à 17h59 L’entrepôt emblématique situé au 1, avenue Van Horne pourrait être transformé en hôtel, bureaux et commerces. Considérant l’attachement de la population au bâtiment, un sondage a été organisé par l’arrondissement afin de juger de l’acceptabilité sociale du projet, qui requerra plusieurs dérogations. Visualisation du bâtiment après rénovation Photo: Arrondissement du Plateau-Mont-Royal En 24 heures, plus de 4000 personnes ont répondu au sondage. Pour d’autres consultations semblables, «on est habituellement heureux si on a plus de 300 répondants» explique Marie Plourde, conseillère municipale représentante du Mile-End. Comme le sondage restera disponible jusqu’au 12 février, cette dernière ne souhaite pas trop commenter le dossier, afin de ne pas teinter l’opinion publique. Mais selon Mme Plourde, l’engouement pour le sondage s’explique, car le bâtiment est vraiment unique et dispose d’un des rares châteaux d’eau de Montréal. «Certains trouvent le projet super, alors que d’autres auraient voulu autre chose», explique-t-elle. Elle rappelle que le projet ne vient pas de la Ville, mais bien des propriétaires du terrain et que celui-ci n’est actuellement pas à vendre. Sous la publication Facebook l’Arrondissement, de nombreux citoyens affirment qu’ils auraient préféré voir des logements sociaux naître dans l’ancien entrepôt. Une idée qui n’est pas facilement réalisable, selon la conseillère municipale. «Je ne pense pas que beaucoup d’organismes voudraient investir dans un bâtiment si vieux», commente-t-elle, rappelant que les coûts de rénovation et d’entretien feraient inévitablement monter le prix des loyers. De plus, le bâtiment se situe aux abords d’une voie ferrée, ce qui complique la tâche. Depuis les incidents du lac Mégantic, des règlementations concernant l’usage des terrains adjacents aux chemins de fer classifient comme sensible leur usage pour habitation ou garderie. L’hôtellerie n’est par contre pas visée par ces règlementations. 1 Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Spiter_01 Posté(e) 1 février 2023 Partager Posté(e) 1 février 2023 It would be nice if the city restarted it's reflection on the Rosemont overpass while this is going on, Coderre had plans for it but those got shelved when he lost. 1 Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
mawt1 Posté(e) 7 février 2023 Partager Posté(e) 7 février 2023 La plupart des commentaires sur les réseaux sociaux disent qu'ils devraient convertir l'immeuble en logements sociaux plutôt.. Alors que la page de présentation explique que c'est interdit à cause des chemins de fers trop proches.. (nouvelle règles depuis la catastrophe du lac Mégantic) Donc j'imagine le sondage signés par tous ces gens qui n'ont pas pris la peine de lire... 2 1 Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
ToxiK Posté(e) 7 février 2023 Partager Posté(e) 7 février 2023 il y a 10 minutes, mawt1 a dit : La plupart des commentaires sur les réseaux sociaux disent qu'ils devraient convertir l'immeuble en logements sociaux plutôt.. Alors que la page de présentation explique que c'est interdit à cause des chemins de fers trop proches.. (nouvelle règles depuis la catastrophe du lac Mégantic) Donc j'imagine le sondage signés par tous ces gens qui n'ont pas pris la peine de lire... Des NIMBY mal informés? Impossible... 🤣 4 Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Weka 29 Posté(e) 8 février 2023 Partager Posté(e) 8 février 2023 Il y a 10 heures, mawt1 a dit : La plupart des commentaires sur les réseaux sociaux disent qu'ils devraient convertir l'immeuble en logements sociaux plutôt.. Alors que la page de présentation explique que c'est interdit à cause des chemins de fers trop proches.. (nouvelle règles depuis la catastrophe du lac Mégantic) Donc j'imagine le sondage signés par tous ces gens qui n'ont pas pris la peine de lire... Moi qui travaille dans l'univers du sondage et de la recherche, je peux vous assurer que beaucoup de gens ne lisent pas attentivement les questions ou les explications fournies avant de répondre. Et là, je ne fais pas d'ironie. Probablement que Nimby sont encore pire que la moyenne (ici, il y a un peu d'ironie)... 1 1 Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommendés
Join the conversation
You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.