Popular Post acpnc Posted September 26, 2021 Popular Post Share Posted September 26, 2021 Transport en commun Les navettes attirent près de 40 000 personnes à leur retour sur le fleuve Les passagers étaient nombreux à vouloir profiter de ce mode de transport peu usité à Montréal. Photo : Radio-Canada La Presse canadienne https://ici.radio-canada.ca/nouvelle/1827197/navettes-fluviales-bonne-courte-saison 26 septembre 2021 | Mis à jour à 13 h 40 Pendant que le transport en commun reprenait tranquillement du poil de la bête durant l'été à Montréal, un autre moyen de transport collectif effectuait un retour attendu de ses habitués. En deux mois seulement, près de 40 000 personnes ont voyagé sur le fleuve Saint-Laurent en utilisant le service de navettes de l'entreprise Navark. En tout, 38 222 personnes ont emprunté l'une des navettes, celle reliant Pointe-aux-Trembles, dans l'est de Montréal, au Vieux-Port du 3 juillet au 6 septembre. En raison de la pandémie, la saison 2021 a été écourtée d'environ un mois et demi par rapport à celle de 2019. Le compromis était tout de même plus intéressant que l'annulation complète du service, comme en 2020. Pour une saison complète en 2019, le service avait été utilisé par 59 500 personnes. On est hyper content, affirme le directeur des opérations de Navark, Gilles Tanguay en entrevue avec La Presse canadienne. Si on remonte dans le temps, il y en avait des bateaux qui faisaient du transport en commun sur le fleuve. On a oublié ça un peu, mais avec les problèmes de congestion routière, ça devient une solution intéressante pour de nombreuses personnes. Une citation de :Gilles Tanguay, directeur des opérations de Navark La pause forcée l'année dernière a tout de même permis d'améliorer le service sur quelques points. Les passagers pouvaient notamment utiliser leur abonnement sur leur carte OPUS pour payer, tandis que les enfants de moins de 12 ans voyageaient gratuitement. Les gens étaient un peu en train de redécouvrir l'extérieur cet été. On a donc eu un retour très positif des familles, qui appréciaient vraiment de pouvoir se déplacer rapidement, témoigne Simon Charbonneau, porte-parole de l'Autorité régionale de transport métropolitain (ARTM), qui coordonne le transport collectif dans le Grand Montréal. La navette fluviale entre Pointe-aux-Trembles et le Vieux-Port de Montréal. Photo : Radio-Canada / Jean-Claude Talania Boucherville -Vieux-Port en 30 minutes Navark aurait bien pu s'asseoir sur le succès estival de la navette de Pointe-aux-Trembles, mais moins d'une semaine après la fin de la saison, l'entreprise se lançait dans une opération charme à Boucherville la fin de semaine dernière. L'objectif : relier le Quai municipal de Boucherville et le Vieux-Port en moins de 30 minutes. Un projet ambitieux par rapport au temps requis pour faire le même trajet en autobus et en métro. Mais comme elle l'a fait tout l'été à Pointe-aux-Trembles, l'entreprise a relevé le défi haut la main. Lors du passage de La Presse canadienne, le petit navire Explorateur a atteint le Vieux-Port en 27 minutes, pour le plus grand plaisir de la quarantaine de passagers à bord. Au total, 1273 personnes ont utilisé le service entre Boucherville et le Vieux-Port lors des deux journées du projet pilote. Nous n'avions pas de chiffre précis en tête, mais ça a vraiment dépassé nos attentes, affirme M. Tanguay. Nous n'avons presque pas fait de publicité, mais les bateaux étaient quand même presque toujours pleins. De grandes ambitions Au cours des prochains mois, l'ARTM, le ministère des Transports et d'autres partenaires se concerteront afin de planifier la suite des choses concernant l'avenir des navettes fluviales dans la région métropolitaine. La ministre déléguée aux Transports Chantal Rouleau a d'ailleurs réitéré son intention d'appuyer ce service, comme elle le faisait en tant que mairesse d'arrondissement avant de faire son entrée à l'Assemblée nationale. Chaque succès que l'on obtient nous rapproche d'un véritable réseau de navettes fluviales pour la région métropolitaine. Et je sais que les gens le veulent, souligne Mme Rouleau. La navette fluviale à son départ de Pointe-aux-Trembles Photo : Radio-Canada / Karine Bastien La ministre responsable de la Métropole rappelle aussi que le gouvernement de la CAQ a prévu des crédits d'impôt de 21 millions de dollars en cinq ans pour le développement du réseau de navettes fluviales, en plus d'inscrire la volonté d'étendre le réseau dans sa vision Avantage Saint-Laurent. Mais même si rien n'est confirmé pour l'instant, Navark voit grand pour les prochaines années. De l'aveu même de Gilles Tanguay, les bateaux utilisés ne sont pas conçus spécialement pour le service de navettes. Lorsqu'ils sont au maximum de leur capacité, l'espace y est restreint. L'entreprise a déjà terminé la construction d'un nouveau navire, le XL5, conçu spécialement pour le transport collectif, plus confortable et plus fiable. Le mastodonte de 87 places a été mis à l'essai vers la fin de l'été et il devrait être prêt pour le lancement de la prochaine saison. Son navire jumeau, le Faucon Millénium, est déjà en construction. Il y a beaucoup plus de place pour les vélos et il est beaucoup plus confortable. Il va à la même vitesse que les autres, mais il est plus stable sur les vagues, explique M. Tanguay, qui souligne également que ses navires sont construits au Québec. À court terme, l'entreprise souhaite retrouver son contrat à Pointe-aux-Trembles et, peut-être, lancer une nouvelle liaison permanente avec Boucherville, mais ses ambitions ne s'arrêtent pas là. Navark a déjà déposé un mémoire à l'ARTM, intitulé Le réseau fluvial Hochelaga, dans lequel elle propose un système complet de liaisons fluviales pour la région de Montréal. À terme, les navires pourraient sillonner le fleuve entre Repentigny, Lachenaie et Varennes dans l'est, Verdun, L'Île-des-Sœurs et Pointe-Saint-Charles dans l'ouest, ainsi que le Vieux-Port au centre-ville, entre autres. Un peu trop ambitieux? Pas du tout, tranche M. Tanguay. Dans la plupart de ces endroits, il y a des quais déjà disponibles, il faudrait seulement les mettre à niveau. Une opération chiffrée à 2,5 millions de dollars, selon Navark. Ensuite, il y a les bateaux. Mais des bateaux, ça s'achète et ça se construit, rappelle le directeur des opérations. L'entreprise parle de 8,5 millions de dollars pour 14 navires. Navark affirme donc qu'elle serait en mesure, dès 2024, d'assurer le service complet de son réseau fluvial chaque année entre avril et décembre, au coût de 5 millions de dollars par an. L'intérêt des gens est là, il nous faut juste un ''go'' pour mettre tout ça en place, dit Gilles Tanguay. 4 1 Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
acpnc Posted April 4, 2022 Author Share Posted April 4, 2022 ARTM Près de 7 millions pour des navettes fluviales l’été prochain PHOTO BERNARD BRAULT, ARCHIVES LA PRESSE Navette fluviale sur le fleuve Saint-Laurent L’Autorité régionale de transport métropolitain (ARTM) va consacrer près de 7 millions, pour l’été prochain seulement, à la création d’un « réseau » de six navettes fluviales qui relieront le Vieux-Port de Montréal à Boucherville, à Longueuil, à l’île Sainte-Hélène et au secteur de Pointe-aux-Trembles (PAT), dans l’est de la métropole. Publié à 5h00 https://www.lapresse.ca/actualites/2022-04-04/artm/pres-de-7-millions-pour-des-navettes-fluviales-l-ete-prochain.php Bruno Bisson La Presse Deux de ces navettes relieront le quai du parc de la Promenade-Bellerive, dans l’arrondissement de Mercier–Hochelaga-Maisonneuve, à l’île Charron, juste en face, et à Boucherville. Cette navette Bellerive–Boucherville, créée « dans le cadre des mesures d’atténuation des travaux du pont-tunnel Louis-Hippolyte-La Fontaine », sera en service jusqu’en octobre, soit un mois de plus que les autres, et sera en exploitation quotidienne plus tard que les autres. Selon le document de l’appel d’offres, l’ARTM créera un titre de transport spécial destiné aux navettes fluviales. Il ne sera donc plus possible d’y avoir accès avec un titre de transport ordinaire. Le coût de ce titre de l’ARTM n’est pas connu, mais le prix d’un billet acheté au quai d’embarquement sera de 5,50 $ par passage, pour tous les trajets. Le propriétaire du bateau devra fournir l’accès à une plateforme où les usagers pourront réserver leurs places jusqu’à sept jours avant. CARTE FOURNIE PAR L’AUTORITÉ RÉGIONALE DE TRANSPORT MÉTROPOLITAIN Liaisons fluviales Aucune nouvelle infrastructure ne sera construite pour soutenir ce réseau. Les liaisons se feront entre des quais d’embarquement existants, dont le quai Jacques-Cartier, dans le Vieux-Port, et celui du parc de la Promenade-Bellerive. Les deux liaisons vers Boucherville accosteront au quai municipal de l’endroit, les visiteurs de l’île Sainte-Hélène débarqueront au quai du parc Jean-Drapeau, et le quai Les Chaloupiers de Montréal servira de port dans PAT. Les embarcations devront compter un minimum de 45 places, sauf celles desservant Longueuil et l’île Sainte-Hélène, qui devront en contenir au moins 80. Elles devront aussi être munies « de supports sécuritaires pour l’amarrage des vélos à bord, à raison d’un minimum de 15 % de la capacité des bateaux ». Cela correspond à 3 vélos par tranche de 20 passagers. L’ARTM précise qu’elle « utilisera les services de tierces parties » pour faire des visites des embarcations une fois par semaine. Cinq lots non contestés En plus de mandater l’ARTM pour créer de nouvelles liaisons fluviales, le ministère des Transports du Québec (MTQ) lui ordonne de reprendre des services anciennement financés par des municipalités. C’est le cas de la liaison du Vieux-Port en direction de l’île Sainte-Hélène et de Longueuil, et de la traverse entre la Promenade-Bellerive et l’île Charron, que l’ancienne administration de la Ville de Longueuil avait refusé de renouveler en 2021 pour des raisons de coûts. Deux nouvelles liaisons seront créées vers Boucherville, et l’ARTM va renouveler la liaison entre le Vieux-Port et le secteur de Pointe-aux-Trembles, un projet qui était déjà cher à l’ancienne mairesse d’arrondissement Chantal Rouleau, des années avant qu’elle devienne ministre déléguée aux Transports et responsable de la Métropole. L’appel d’offres de l’ARTM, fermé depuis le 11 mars, était divisé en cinq lots, un de ceux-ci incluant les navettes de l’île Sainte-Hélène et de Longueuil. Aucun des lots n’a été contesté, selon les résultats d’ouverture des soumissions disponibles sur le site électronique d’appel d’offres (SEAO) du Québec. Navettes maritimes du Saint-Laurent, une entreprise du Groupe AML, a soumis une offre de près de 1,5 million pour reprendre le service qu’elle assurait entre le Vieux-Port, l’île Sainte-Hélène et Longueuil, en 2019. L’entreprise Croisières Navark a été la seule à présenter des soumissions pour les quatre autres liaisons, qui totalisent un peu plus de 5,3 millions. Si l’ARTM devait attribuer les contrats aux prix soumis par les deux croisiéristes, la facture s’établirait à un total de 6 765 507 $ pour la période de juin à octobre. Trajets et horaires prévus 1. Vieux-Port–Pointe-aux-Trembles (PAT) Du 4 juin au 18 septembre, 7 jours par semaine Départs toutes les 45 minutes à partir de PAT vers le Vieux-Port, de 7 h à 18 h 15. Départs en direction inverse de 7 h 45 à 18 h 15. Services supplémentaires le vendredi et le samedi soir, de 19 h à 21 h 15 Services supplémentaires le samedi et le dimanche du 24 septembre au 16 octobre 2. Vieux-Port–Boucherville Du 4 juin au 18 septembre, 7 jours par semaine Départs toutes les 45 minutes de Boucherville vers le Vieux-Port, de 6 h 45 à 18 h. Départs en direction inverse de 7 h 30 à 18 h 45. Services supplémentaires le vendredi et le samedi soir, de 18 h 45 à 21 h 3A. Vieux-Port–île Sainte-Hélène–Longueuil Du 4 juin au 18 septembre, 7 jours par semaine Départs toutes les 60 minutes à partir du Vieux-Port, de 9 h à 19 h. Le service se poursuit en continu entre les trois destinations jusqu’à 19 h 50. Services supplémentaires* le vendredi, le samedi et le dimanche soir, de 20 h à 22 h 50 3B. Vieux-Port–île Sainte-Hélène Du 18 juin au 5 septembre, les samedis, dimanches et jours fériés seulement Départs toutes les 60 minutes à partir du Vieux-Port, de 9 h 30 à 21 h 30*. Départs en direction inverse de 10 h à 22 h*. * L’appel d’offres précise qu’une « validation de la faisabilité technique de la navigation devra être effectuée » pour confirmer ces trajets les soirs de feux d’artifice de l’International Loto-Québec. 4. Promenade-Bellerive–île Charron (Longueuil) Du 24 juin au 5 septembre, le samedi, le dimanche et les jours fériés seulement Départs toutes les 60 minutes de la Promenade-Bellerive, de 10 h à 17 h. Départs en direction inverse, de 10 h 30 à 17 h 30. 5. Promenade-Bellerive–Boucherville Du 6 juin au 14 octobre, 7 jours par semaine Départs toutes les 45 minutes de Boucherville vers la Promenade-Bellerive, de 5 h 45 à 20 h 45 Départs toutes les 45 minutes dans la direction opposée, de 6 h 30 à 21 h 30 Source : appel d’offres public, ARTM En savoir plus 36 834 Nombre de passagers de la navette PAT–Vieux-Port entre le 3 juillet et le 6 septembre 2021 Source : ARTM 108 939 Nombre de passagers de la navette Vieux-Port–île Sainte-Hélène–Longueuil entre le 18 mai et le 14 octobre 2019 Source : ARTM 3 Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
p_xavier Posted April 4, 2022 Share Posted April 4, 2022 Euhhhh, l'ARTM paiera 7M$ pour 150000 usagers, donc pour un gros 46,67$ par usager?! C'est tu moi qui comprend pas? Et on charge 5,50$? Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Exposteve Posted April 4, 2022 Share Posted April 4, 2022 29 minutes ago, p_xavier said: Euhhhh, l'ARTM paiera 7M$ pour 150000 usagers, donc pour un gros 46,67$ par usager?! C'est tu moi qui comprend pas? Et on charge 5,50$? Je crois que tu as amplement compris... lol. 1 Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Né entre les rapides Posted April 4, 2022 Share Posted April 4, 2022 il y a 43 minutes, p_xavier a dit : Euhhhh, l'ARTM paiera 7M$ pour 150000 usagers, donc pour un gros 46,67$ par usager?! C'est tu moi qui comprend pas? Et on charge 5,50$? On peut s'amuser en pensant que l'ARTM "calcule" que chaque trajet effectué par un passager génère des bénéfices externes d'une valeur de 41,17$, ou on peut tout simplement se dire que l'ARTM ne calcule pas. D'ailleurs, pourquoi le ferait-elle, quand on ne lui demande pas? Les décisions sont prises sur une "autre base". Ladite base jouit d'une protection apparemment inattaquable. Pas de quoi s'en surprendre. 1 Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
amos404 Posted April 4, 2022 Share Posted April 4, 2022 Rendu la on peux se demander à quoi bon demander plus cher qu'un billet régulier et que les passes de bus régulière pour un billet spécifique si de toute façons c'est super déficitaire. On essayais pas de réduire le nombre de tarif différent coudonc! Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Né entre les rapides Posted April 4, 2022 Share Posted April 4, 2022 il y a 6 minutes, amos404 a dit : Rendu la on peux se demander à quoi bon demander plus cher qu'un billet régulier et que les passes de bus régulière pour un billet spécifique si de toute façons c'est super déficitaire. On essayais pas de réduire le nombre de tarif différent coudonc! On peut l'expliquer en se référant à l'art de la stratégie de prix (plus couramment en anglais: pricing strategy, ou tout simplement pricing). Un prix plus élevé confère une aura au produit ou ou au service offert. Dans le présent cas, il s'agit d'un service sensiblement différent, qui est plus qu'un simple mode de déplacement, en y ajoutant une bonne part d'agrément. Mais alors, vous demanderez pourquoi ne pas exiger encore plus? -- Parce qu'on veut le garder à un niveau jugé abordable. Un prix beaucoup plus élevé limiterait fortement la demande, et ne permettrait pas davantage de rentabiliser l'exploitation. D'une façon ou d'une autre, un tel service n'a pas le potentiel de devenir rentable, à moins de limiter son aire de desserte pour des fins purement touristiques, ce qui en changerait la nature. Malheureusement, en prétendant y ajouter une fonction utilitaire, on obtient, comme on l'a vu dans les messages antérieurs, un coût unitaire beaucoup plus élevé que celui des modes alternatifs de déplacement. Et puisque qu'on le fait malgré tout, on ne peut l'expliquer que par des considérations impalpables -- ni touristiques ni économiquement justifiables. J'imagine que le fait que la contribution financière publique apparaisse, en valeur absolue, insignifiante en comparaison avec les milliards dépensés ou envisagés pour d'autres projets (ceux-ci fussent-ils infiniment plus structurants), facilite grandement son acceptation. L'ARTM se permet une petite fantaisie. Comme une crème glacée à huit dollars: très chère, mais ne risquant pas de te ruiner, si tu n'en prends qu'une seule fois. 1 Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Eric B. Posted April 5, 2022 Share Posted April 5, 2022 Et si on lit entre les lignes, on comprend aussi que ce n'est pas vraiment totalement un choix de l'ARTM. Elle doit reprendre certaines navettes que les villes ne veulent plus payer (Montréal, Longueuil et Boucherville) car le gouvernement l'oblige. Après on inclu quelques nouvelles dessertes avec de l'argent venant du MTQ dans le cadre des mesures de mitigation des travaux du pont-tunnel. C'est pas particulièrement pire que les services de mitigation en bus sur l'A20 qui roulent pas mal à vide. Quand on se fait mener en bateau, au moins on a droit à une croisière 4 Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Né entre les rapides Posted April 5, 2022 Share Posted April 5, 2022 Il y a 4 heures, Eric B. a dit : Et si on lit entre les lignes, on comprend aussi que ce n'est pas vraiment totalement un choix de l'ARTM. Elle doit reprendre certaines navettes que les villes ne veulent plus payer (Montréal, Longueuil et Boucherville) car le gouvernement l'oblige. Après on inclu quelques nouvelles dessertes avec de l'argent venant du MTQ dans le cadre des mesures de mitigation des travaux du pont-tunnel. C'est pas particulièrement pire que les services de mitigation en bus sur l'A20 qui roulent pas mal à vide. Quand on se fait mener en bateau, au moins on a droit à une croisière Bien vu. Ça me réconcilie un peu avec l'initiative. Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
champdemars Posted April 18, 2022 Share Posted April 18, 2022 Le 2022-04-04 à 22:05, Eric B. a dit : Et si on lit entre les lignes, on comprend aussi que ce n'est pas vraiment totalement un choix de l'ARTM. Elle doit reprendre certaines navettes que les villes ne veulent plus payer (Montréal, Longueuil et Boucherville) car le gouvernement l'oblige. Je ne sais pas pour Montréal, mais est-ce que Boucherville et Longueuil subventionnaient réellement les navettes auparavant ? J’ai toujours cru que c’était 100% privé. Avec peut-être un certain montant payé par la SÉPAQ ou la société du Parc Jean-Drapeau. Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
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