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Tramway de Montréal


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Le tramway de Montréal désigne un réseau de tramways canadiens existant à Montréal, de 1861 à 1959. Il débute au centre-ville puis se développe vers la banlieue pour devenir le moyen de transport collectif principal de la métropole canadienne, atteignant 510 kilomètres de rails en 1933.  

Extrait de Wikipédia

J'ouvre ce fil de discussion pour permettre au membres de MTLURB d'échanger leurs souvenirs du tramway à Montréal et pour faire des commentaires à ce sujet.

Terminus_craig_tramway_Montreal.jpg

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Belle initiative!  "Malheureusement", je ne suis pas "assez vieux" pour les avoir connus*. 

Toutefois, tout n'est pas perdu!  --Ma mère dans sa jeunesse les a empruntés fréquemment, et j'ai donc eu l'occasion d'en entendre parler plus d'une fois.  Idem pour mes grands-parents maternels dont nous furent très proches.  Le souvenir (transmis) qu'il me reste, c'est que les trajets à partir du Sault-au-Récollet jusqu'au centre-ville (alors essentiellement une destination pour le magasinage pour eux) représentaient de longs périples (qu'ils ne devaient pas faire très souvent), mais je ne me souviens pas d'avoir entendu dire que c'était pénible ou désagréable.  Le risque, c'est de confondre des souvenirs d'images vues dans notre jeunesse --photos ou illustrations, avec le réel vécu.  Si vous avez eu la chance (pour une fois!) d'avoir déjà atteint l'âge adulte à l'époque des tramways, votre expérience sera beaucoup plus précieuse que la mienne, à condition que le passage du temps n'a pas trop altéré vos souvenirs.😔

* C'est donc beaucoup plus tard, à Toronto, que j'en ai fait l'expérience personnellement.  Le souvenir de mes premières impressions reste vague: pas négatif, mais pas ébloui non plus.  Aujourd'hui, je suis prêt à reconnaître que c'est plus écolo que les autobus mus par des moteurs à combustion.

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Le grand scandale des tramways nord américains:

https://fr.wikipedia.org/wiki/Grand_scandale_des_tramways_américains

Dans les années 1910-1920, les rues des grandes villes américaines comptent de plus en plus de voitures, notamment de Ford T, qui ralentissent les tramways et les trolleys : entre 1915 et 1927, le nombre de voitures à New York passe de 40 000 à 612 0001. En 1922, le PDG de General Motors crée un groupe de travail dont la mission est de concevoir une stratégie visant à remplacer les tramways électriques d'abord par des autobus, puis par des voitures2.

Dans les années 1930, deux grandes firmes électriques, General Electric et Insull, ont pris possession de la plupart des compagnies de tramways, ce qui leur permet de lisser les pics de consommation et d’optimiser la production de leurs centrales1.

En 1935, le Public Utility Holding Company Act oblige les électriciens à vendre les compagnies de tramways1,2. General Motors, Standard Oil et Firestone s’allient à deux petites entreprises de transport, Rapid Transit Company et Yellow Coach Bus Company, pour racheter à bas prix les tramways dans une cinquantaine de villes américaines1 (dont Détroit, New York, Oakland, Philadelphie, Chicago, St. Louis, Salt Lake City, Tulsa, Baltimore, Minneapolis, Seattle et Los Angeles)[réf. nécessaire]. Les lignes de tramways sont supprimées ou remplacées par des autobus à essence, afin de créer de nouveaux débouchés à l’industrie automobile1.

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Il y a 7 heures, jesseps a dit :

Honestly, they should have kept the tram network in Montreal. 

OK.  In retrospect, this view is now shared by many, albeit not all.  But try to remembrer (or imagine, in case you were not "there" at the time) what was then the dominant view.  Personally, I was much too young (and had never taken the tram myself), but  when a few years later I became a regular user of public transit precisely at the time  when(by sheer luck!)  the Montreal Metro came into existence, I have no recollection of peoples regretting the good old tramways.  We were happy to use the "great" bus-metro transit system, all the while the number of peoples owning automobiles was growing fast and enjoying the new motorways that had just come by.  Road traffic there was, but it was nowhere as unbearable as it became later.  Air pollution there was also, but it was more associated with industrial activities and home heating, and much less with motorcars.

An intriguing question emerges:  how come the City of Toronto kept (and modernized) its tram system, all the while many American cities (as outlined by @Nameless_1above) and Montreal as well, took a different direction?  We should perhaps look at the TTC site and search for an explanation!

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Si vous lisez les documents d'époque, vous constaterez que:

1) Les gens n'étaient pas si tristes de les voirs disparaitre.

2) Les trams étaient souvent en retard, on espérait que les autobus, étant plus flexibles, le seraient moins, donc c'était porteur d'espoir. 

3) La capacité de la plupart des trams d'époque était petite comparé à la capacité d'un autobus.

4) Les trams étaient de plus en plus "pris" dans la circulation dû à l'augmentation des véhicules et devaient obligatoirement suivre le rail, donc maniabilité réduite. 

5) Les trams réduisaient la capacité des étroites artères de Montréal car ils étaient implantés en milieu de rue.

Screenshot_20201201-003915_Drive.jpg

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Il y a 7 heures, Né entre les rapides a dit :

OK.  In retrospect, this view is now shared by many, albeit not all.  But try to remembrer (or imagine, in case you were not "there" at the time) what was then the dominant view.  Personally, I was much too young (and had never taken the tram myself), but  when a few years later I became a regular user of public transit precisely at the time  when(by sheer luck!)  the Montreal Metro came into existence, I have no recollection of peoples regretting the good old tramways.  We were happy to use the "great" bus-metro transit system, all the while the number of peoples owning automobiles was growing fast and enjoying the new motorways that had just come by.  Road traffic there was, but it was nowhere as unbearable as it became later.  Air pollution there was also, but it was more associated with industrial activities and home heating, and much less with motorcars.

An intriguing question emerges:  how come the City of Toronto kept (and modernized) its tram system, all the while many American cities (as outlined by @Nameless_1above) and Montreal as well, took a different direction?  We should perhaps look at the TTC site and search for an explanation!

Citation

What was the TTC's Streetcar Abandonment Policy?

Have you noticed that Toronto is one of the few cities operating streetcars in North America? For the longest while, Toronto was the only city in Canada to have streetcars -- Montreal and Ottawa abandoned theirs in 1959. Some people blame a conspiracy of the car companies, while others refer to it as a reality of the transit picture of the time, but the fact was, from the 1930s until the 1960s, it was fashionable for cities to abandon their streetcar lines. Cities such as Halifax(1948), Hamilton(1953), Vancouver(1950s), Edmonton(1950s) or Omaha NE(1953), it was all the same: those cities still operating streetcars in the 1960s (Toronto, Pittsburgh, St Louis, to name a few) weren't doing so because of any sense of urban forethought, but rather because they were slow in embracing what was seen as the progressive trend.

It was always the TTC's intention, from the 1950s onward, to abandon its streetcar fleet. The opening of the Yonge Subway in 1954 resulted in the abandonment of a large portion of Toronto's streetcar system. Abandonments continued as more subway extensions opened. This would have continued, the TTC thought, until 1980, when the last streetcar routes would fall concurrent with the opening of the Queen Subway.

Enter the Streetcars For Toronto Committee. This community activist group, disturbed at the prospect of Toronto losing its system of streetcars, lobbied the TTC to rethink its policy. It worked. In 1972, the TTC proclaimed that it had abandoned its streetcar abandonment policy, and was even looking at reinstating lines (the proposal for a Spadina Streetcar was first floated in 1973). Rogers Road would be the last streetcar route to fall under this policy.

So, why was Rogers Road abandoned? Well, when the TTC made the decision to stop its streetcar abandonment program, it was making a bold, progressive move, so much so that they found that there wasn't a streetcar-construction industry prepared for it. No one in North America was making streetcars in the 1970s, so although the TTC had the free world's largest fleet of PCCs (745, with 205 of them obtained second-hand), they wouldn't last forever, and if the TTC was serious about maintaining its fleet, a builder for a new generation of streetcars had to be found. Fortunately, the Ontario Government was sympathetic to the TTC's plans, and had its crown corporation, the Urban Transit Development Corporation (UTDC), work with a Swiss manufacturer in designing the CLRV, the Canadian Light Rail Vehicle. The first of this new generation arrived on Toronto's streets in 1978. That still left a gap of seven years with which to use an aging fleet. As a result, the TTC also embarked on an extensive rebuilding program and, in order to maintain enough streetcars for the rest of the system, a route had to be abandoned. With the Borough of York requesting extension of Rogers Road service to Jane, and with the line in need of repairs anyway, the decision was a no brainer. "Rogers Road" fell to an extension of the Ossington trolley bus in 1974.

Un extrait. Le reste de l'histoire ici.  https://transittoronto.ca/streetcar/4002.shtml

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Il y a 10 heures, Rocco a dit :

Si vous lisez les documents d'époque, vous constaterez que les gens n'étaient pas si tristes de les voir disparaitre.

Il y a deux choses que je n'aime pas voir dans une ville:

1- Les poteaux et les fils électriques dans les rues, comme on voit encore par exemple dans Griffintown.

2- Le réseau de fils aériens pour alimenter les tramways comme l'on voit encore aujourd'hui dans certaines villes, comme Toronto notamment. 

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