Aller au contenu

'Discover Montreal' Videos


Messages recommendés

  • 3 semaines plus tard...
il y a une heure, Chris1989 a dit :

I remember watching them build this thing, can't believe it's already been 10 years!

I was there the day the concert hall was opened to the public for the first time in August 2011. I din't know it at the time but I think it was a precursor of the development boom we are seeing today. But until recently one important element was still missing in the Quartier des spectacles and that was the esplanade Tranquille which should open to the public in the coming weeks.

Since its opening in 1963 Place des Arts has been the largest cultural complex in Canada and the Maison symphonique only confirms its preeminence. Like the architect Jack Diamond says in the video this area is the pride of Montréal. And I also found interesting what he had to say about the architectural transparency of the hall that according to him makes this venue more attractive to a younger generation. However I am not in complete agreement with him when he says that this is the reason why the Maison symphonique is the only concert hall in North America where the audience is getting younger. The transparency of the building certainly helps but there are other factors contributing to this phenomenon that are as important, if not more.

One of them is that the Orchestre symphonique de Montréal and the Orchestre Métropolitain are both very present in the city and their respective musical conductors are extremely popular figures that have attained an almost rock star status here. Kent Nagano at the Stade Olympique and Yannick Nézet-Séguin on Mount Royal both attract huge crowds every year and many of the younger attendees will eventually find their way to the Maison symphonique where they will also be able to hear wonderful jazz performances during the yearly festival.

four-seasons-centre-city-room-transparency.jpg

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 22 minutes, LindbergMTL a dit :

Merci de m'avoir permis de m'éduquer sur la salle de l'OSM, j'ai maintenant hate d'y aller écouter un concert.

C'est devenu le Carnegie Hall de Montréal! Outre l'OSM, l'Orchestre Métropolitain de Yannick Nézet-Séguin, qui est également music director du Metropolitan Opera de New York, y a également accès en tant qu'organisme artistique résident de la Place des Arts. Cette reconnaissance officielle lui donne une certaine priorité d'occupation de la Maison Symphonique après l'OSM.

orchestre-metropolitain-producteur_5.jpg

  • Like 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 8 minutes, LindbergMTL a dit :

Et d'entendre tous ces accents dans les deux langues, ce n'est pas une vidéo, c'est une véritable ode à l'unique énergie créative de Montréal!

J'ai l'impression d'en entendre davantage dans les vidéos récentes de Chris1989.

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, steve_36 a dit :

Je ne m'y connais pas très bien en salle de musique classique. Mais est-ce que la Maison Symphonique peut se comparer avec les grandes salles du monde ?

Quelques salles se retrouvent dans une classe à part, notamment le Concertgebouw d'Amsterdam, le Musikverein à Vienne, le Symphony Hall de Boston et le Carnegie Hall à New York, pour ne nommer que quelques unes des salles de concert les plus mythiques. Cependant selon certains experts l'acoustique de la Maison Symphonique ne serait pas bien loin derrière, surtout qu'elle bénéficie de certains raffinements technologiques dont les autres ne disposent pas et qui permettent d'ajuster l'acoustique en fonction du type de concert prévu.

Cela dit, la Maison Symphonique est une salle de concert qui possède l'un des plus grands et des plus beaux orgues du monde. Il y a certes de majestueux instruments ailleurs dans le monde, surtout en Europe, mais ils sont généralement situés dans des églises. De plus l'orgue Pierre-Béique de la Maison Symphonique était au moment de son inauguration, et l'est sans doute encore aujourd'hui, le plus avancé au monde techniquement.

Orgue Pierre-Béique.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 13 heures, Chris1989 a dit :

I remember watching them build this thing, can't believe it's already been 10 years!

 

Très intéressante cette vidéo qui nous en apprend beaucoup sur un joyau qu'on ne reconnait pas assez ici, comme c'est souvent cas.

il y a 28 minutes, Normand Hamel a dit :

Quelques salles se retrouvent dans une classe à part, notamment le Concertgebouw d'Amsterdam, le Musikverein à Vienne, le Symphony Hall de Boston et le Carnegie Hall à New York, pour ne nommer que quelques unes des salles de concert les plus mythiques. Cependant selon certains experts l'acoustique de la Maison Symphonique ne serait pas bien loin derrière, surtout qu'elle bénéficie de certains raffinements technologiques dont les autres ne disposent pas et qui permettent d'ajuster l'acoustique en fonction du type de concert prévu.

Cela dit, la Maison Symphonique est une salle de concert qui possède l'un des plus grands et des plus beaux orgues du monde. Il y a certes de majestueux instruments ailleurs dans le monde, surtout en Europe, mais ils sont généralement situés dans des églises. De plus l'orgue Pierre-Béique de la Maison Symphonique était au moment de son inauguration, et l'est sans doute encore aujourd'hui, le plus avancé au monde techniquement.

Orgue Pierre-Béique.jpg

Merci beaucoup pour ces infos supplémentaires. Je trouve fascinant le sujet de l'orgue dont je n'avais pas vraiment saisi l'ampleur. Maintenant que ma curiosité est allumée, je vais fouiller davantage sur cette salle mais aussi sur cette orgue dont j'aimerais bien entendre le son en salle éventuellement. Donc des informations non seulement pertinentes mais importantes pour les néophytes comme moi.

J'en profite donc pour ajouter ce vidéo de l'orgue.

Les secrets du Grand Orgue Pierre-Béique / Orchestre symphonique de Montréal - OSM - YouTube

  • Like 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Supprimer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.




  • Les dernières mise à jour

    1. 818

      MAA Condominiums - 33 étages

    2. 155

      Véhicules/Voitures Électriques

    3. 1 211

      Économie du Québec ​​

    4. 11

      Natatorium de Verdun

    5. 11

      Natatorium de Verdun

×
×
  • Créer...