KOOL Posté(e) 22 avril 2023 Partager Posté(e) 22 avril 2023 il y a 52 minutes, Rocco a dit : La carte a été produite. Cuistre ! 1 2 Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Rocco Posté(e) 4 juillet 2023 Partager Posté(e) 4 juillet 2023 Une oeuvre d'art de 1976 intégrée à la station Langelier. 3 Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Rocco Posté(e) 6 juillet 2023 Partager Posté(e) 6 juillet 2023 Carte de 1979. Ça tournait raide à Longueuil. 1 2 Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Weka 29 Posté(e) 8 juillet 2023 Partager Posté(e) 8 juillet 2023 Le 2023-07-06 à 19:42, Rocco a dit : Carte de 1979. Ça tournait raide à Longueuil. Cette carte date d'avant 1979. Ça ne peut être qu'en 1976 ou 1977. Le tronçon Frontenac - Honoré-Beaugrand (présent sur cette carte) a été inauguré en 1976, quelques semaines avant l'ouverture des jeux olympiques. Le tronçon Atwater - Angrignon (absent sur cette carte) a été inauguré en 1978 et le tronçon Bonaventure - Place Saint-Henri (absent sur cette carte) a été inauguré en 1979. 3 Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Rocco Posté(e) 8 juillet 2023 Partager Posté(e) 8 juillet 2023 1982 et 1988. 1 Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Weka 29 Posté(e) 9 juillet 2023 Partager Posté(e) 9 juillet 2023 Il y a 12 heures, Rocco a dit : 1982 et 1988. Cette deuxième carte de 1988 (au moment où on a inauguré le tronçon Parc-Snowdon de la ligne bleue) montre ce qu'on aurait dû faire rapidement comme prolongement dans les années 90 : la ligne bleue jusqu'à Anjou et la ligne blanche, dans l'axe Pie-IX, qui part du métro Pie-IX, monte jusqu'à Montréal-Nord et bifurque vers l'est jusque dans le quartier Rivière-des-Prairies. Ces prolongements auraient desservi les quartiers densément peuplés du nord-est, qui sont en partie défavorisés socioéconomiquement et qui en ont bien besoin, car éloignés de tout. Tellement mieux qu'un SRB sur Pie-IX et qu'une ligne dans l'axe Lacordaire (nettement moins densément peuplé) d'un hypothétique REM de l'Est, qui risque de ne jamais voir le jour. 2 Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
KOOL Posté(e) 9 juillet 2023 Partager Posté(e) 9 juillet 2023 Il y a 18 heures, Weka 29 a dit : Cette carte date d'avant 1979. Ça ne peut être qu'en 1976 ou 1977. Le tronçon Frontenac - Honoré-Beaugrand (présent sur cette carte) a été inauguré en 1976, quelques semaines avant l'ouverture des jeux olympiques. Le tronçon Atwater - Angrignon (absent sur cette carte) a été inauguré en 1978 et le tronçon Bonaventure - Place Saint-Henri (absent sur cette carte) a été inauguré en 1979. Merci pour la rigueur. 1 Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Rocco Posté(e) 9 juillet 2023 Partager Posté(e) 9 juillet 2023 Ainsi que le prolongement vers Bois-Franc qui était déjà représenté en '88. Incroyable le brettage au Québec. Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Weka 29 Posté(e) 9 juillet 2023 Partager Posté(e) 9 juillet 2023 il y a 41 minutes, Rocco a dit : Ainsi que le prolongement vers Bois-Franc qui était déjà représenté en '88. Incroyable le brettage au Québec. Effectivement. Dans mon post, je voulais le mentionner, mais je réalise que j'ai oublié. Si on avait rapidement fait ce court prolongement de 2 stations, peu coûteux par rapport à tous les projets de transport en commun, la question de la non-connexion avec la branche Deux-Montagnes du REM ne se poserait même plus. 1 Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Rocco Posté(e) 9 juillet 2023 Partager Posté(e) 9 juillet 2023 Imaginez comment ça aurait coûté en 1988. Une infime partie du coût d'aujourd'hui. Bourassa a fait des bonnes choses (Baie James, etc..) mais tabarnouche que pour d'autres il a manqué de vision. Il a arrêté à peu près tous les projets de transport en commun et de voirie (Notre-Dame entre autre). 2 Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommendés
Join the conversation
You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.