Aller au contenu
publicité

Le Mtl bashing à son comble partout au Québec


crosbyshow

Messages recommendés

Il y a 3 heures, fmfranck a dit :

Tu prouves, par ton commentaire, que ce genre de scission ville-région est la même un peu partout. On entendrait la même chose de supporteurs républicains qui blâment certaines élites (Soros, le Washington Post, etc) pour la position qu'eux ne supportent pas. Il y réellement une différence de perception et d'opinions entre ces deux "univers". Tu peux dire que cette différence n'est pas unanime, mais, sur l'île de Montréal, il n'y a eu QU'UNE circonscription qui a élu le parti au pouvoir qui a présenté ce projet de loi. À l'opposé, les "régions" (à part le Bas-St-Laurent/Gaspésie) ont massivement voté pour la CAQ. Ce genre de partage de l'opinion politique se retrouve un peu partout en occident, ne t'en déplaise. 

Je trouve ça spéciale que tu amalgames l'opposition au projet de loi 21 à un support au multiculturalisme canadien, quand, en passant, l'interculturalisme québécois, autant que le multiculturalisme, est un modèle libéral qui a comme fondation la protection des minorités à travers une fourchette de droits fondamentaux. Droits auxquels on ne peut entraver que pour une raison urgente, juste et démontrable dans une société démocratique. 

Parlant de démocratie, je trouve un peu hypocrite de soulever la non-unanimité d'un résultat électoral que pour Valérie Plante. Legault brandit constamment son élection démocratique pour légitimer son projet en disant qu'il parle pour le "peuple". N'en est t-il pas de même pour la mairesse et Montréal? C'est pas parce que tu ne partages pas son opinion qu'elle a perdu la légitimité de parler au nom de sa municipalité. Surtout qu'elle n'a jamais prétendu (contrairement à Legault) que son opinion formait le consensus. Mais parlant d'unanimité, c'est tous les élus de la ville qui ont appuyé cette motion, donc je ne vois pas pourquoi tu personnalises cette position de la ville. 

Finalement, je suis extrêmement mal à l'aise avec ta vision de la division de l'opinion publique. Y'a les "canadiens-français" et les autres. Comme si un canadien-français montréalais se devait de suivre une opinion plus qu'une autre, ou qu'un immigré ne pouvait soutenir le projet de loi 21. Ironiquement, certains membres de ma famille "moyen-orientale/arménienne chrétienne" supportent très vocalement ce projet de loi, mais plusieurs membres "canadienne française de souche" s'y oppose totalement.

Il y a deux circonscriptions CAQ à Montréal, pas une.

Et oui, il y a aussi un clivage "canadien-français" vs allophones et anglophones, toutes les firmes de sondages font cette distinction. Je ne veux pas les opposer : tout le monde au Québec devrait pouvoir se sentir québécois et s'approprier le territoire.

Que ça choque ou non, il y a spécificité québécoise, qui le place dans une position très différente des autres états/provinces d'Amérique du Nord. En plus du clivage urbain/rural dont tu fais état, les valeurs québécoises sont constamment confrontées à l'idéologie multiculturaliste - je ne parle pas de multiethnicité - de Trudeau père alors que les Québécois appuient des mesures plus interculturalistes prônant l'intégration plutôt que des univers parallèles. Il est par nature de mentalité plus latine, plus républicaine au sens politique du terme, se rapprochant des valeurs françaises et européennes. La valeur suprême du fédéral et de Trudeau fils est la religion, alors qu'au Québec, on ne veut plus rien savoir de ça! Est-ce que c'est trop demandé l'auto-détermination?

Capture d’écran, le 2019-04-25 à 03.30.05.png

Modifié par Étienne Morin
  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

publicité
Il y a 5 heures, fmfranck a dit :

Legault brandit constamment son élection démocratique pour légitimer son projet en disant qu'il parle pour le "peuple". N'en est t-il pas de même pour la mairesse et Montréal?

Ce n'est pas la même chose pour moi.

La laicité est un dossier qui relève de Québec et a été discuté durant les élections. Dans le système électoral qu'on a (très imparfait), Legault a le mandat d'appliquer son programme.

Valérie Plante, pour qui j'ai voté, n'a pas de mandat pour parler en mon nom en matière de laicité.

  • Like 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 8 heures, Ousb a dit :

Je vois, donc Valerie doit fermer sa gueule sur un enjeu qui touche la seule ville multiculturelle du Québec et l’une des plus multiculturelles du monde. Quelle que soit notre camp il faut dire des choses qui ont du sens....

En ce qui me concerne, ce n'est pas ce que j'ai dit, c'est que Valérie Plante passe 100% de son temps à parler de ce foutu dossier ! J'ai élue cette dame pour que oui, elle valorise ce qui fait de Montréal une ville si unique, mais bordel, les rues sont en ruines, littéralement en ruines !! L'économie va super bien, je comprends que ça ne soit pas sa priorité, mais une mairesse devrait utiliser ses apparitions dans les médias pour parler d'autre chose que du même dossier depuis le début de l'année.

Bien beau qu'elle soit la chevalière défenderesse des minorités religieuses, mais moi je me sens complètement abandonnée par elle en tant que résidant du centre-ville, c'est la dérive totale en matière de transport. Mairesse de la fluidité mon c**

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je me fous pas mal de Québécor, de Martineau, comme je me fous de la gang d'en face à R-C et celle de Power Corp, mais sur la citation que je mets ci-dessous, Richard Martineau a raison :

"Pour Aislin, moins il y a de Québécois de souche dans une ville, plus cette ville est moderne et « allumée ».

Et plus il y a de Québécois de souche dans une ville, plus cette ville est arriérée.

Montréal est une ville cool, car les Québécois francophones de souche n’y sont pas omniprésents. Alors que Chicoutimi est une ville attardée, car les Québécois francophones de souche y sont majoritaires.

Imaginez si un caricaturiste publiait un tel dessin dans un quotidien d’Afrique du Sud.

Moins il y a de Noirs dans une ville, plus la ville est cool. Plus il y a de Noirs dans une ville, plus la ville est attardée."

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Étienne Morin a dit :

Il y a deux circonscriptions CAQ à Montréal, pas une.

Et oui, il y a aussi un clivage "canadien-français" vs allophones et anglophones, toutes les firmes de sondages font cette distinction. Je ne veux pas les opposer : tout le monde au Québec devrait pouvoir se sentir québécois et s'approprier le territoire.

Que ça choque ou non, il y a spécificité québécoise, qui le place dans une position très différente des autres états/provinces d'Amérique du Nord. En plus du clivage urbain/rural dont tu fais état, les valeurs québécoises sont constamment confrontées à l'idéologie multiculturaliste - je ne parle pas de multiethnicité - de Trudeau père alors que les Québécois appuient des mesures plus interculturalistes prônant l'intégration plutôt que des univers parallèles. Il est par nature de mentalité plus latine, plus républicaine au sens politique du terme, se rapprochant des valeurs françaises et européennes. La valeur suprême du fédéral et de Trudeau fils est la religion, alors qu'au Québec, on ne veut plus rien savoir de ça! Est-ce que c'est trop demandé l'auto-détermination?

Capture d’écran, le 2019-04-25 à 03.30.05.png

Que dire de la spécificité de Montréal? C’est une drôle de posture quand celle-ci compte pour du beurre au provincial.

  • Thanks 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 17 minutes, urbino a dit :

Je me fous pas mal de Québécor, Martineau et de la gang d'en face de R-C et Power Corp, mais sur la citation que je mets ci-dessous, Richard Martineau a raison :

"Pour Aislin, moins il y a de Québécois de souche dans une ville, plus cette ville est moderne et « allumée ».

Et plus il y a de Québécois de souche dans une ville, plus cette ville est arriérée.

Montréal est une ville cool, car les Québécois francophones de souche n’y sont pas omniprésents. Alors que Chicoutimi est une ville attardée, car les Québécois francophones de souche y sont majoritaires.

Imaginez si un caricaturiste publiait un tel dessin dans un quotidien d’Afrique du Sud.

Moins il y a de Noirs dans une ville, plus la ville est cool. Plus il y a de Noirs dans une ville, plus la ville est attardée."

Est-ce que Mosher a expliqué sont dessin comme tel (sur Twitter peut-être)? Parce que honnêtement, bien que ça ne serait pas surprenant de sa part, on tombe beaucoup dans le procès d’intention alors que le dessin s’approche d’une réelle tendance démographique.

il y a 26 minutes, monctezuma a dit :

En ce qui me concerne, ce n'est pas ce que j'ai dit, c'est que Valérie Plante passe 100% de son temps à parler de ce foutu dossier ! 

Si on pouvait faire une veille ou un recensement, pour voir si on ne tombe pas dans l’hyperbole, ça serait bien.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

4 hours ago, Étienne Morin said:

Faux.

1. La très grande majorité des fonctionnaires est du ressort du secteur public provincial et non municipal, outre les corps policiers, qui se gèrent de façon autonome et qui en ont rien à foutre de l'opinion de Valérie Plante.

2. On ne les a pas élus sur cette question. Qu'ils se gardent une petite gêne et qu'ils s'occupent de ramasser les vidanges, boucher les nids de poules et émettre les permis au lieu de faire diversion avec des niaiseries de ligne rose, de territoire mohawk non-cédé et d'interdiction de styromousse.

3. Je ne mets pas en opposition certains médias mais ceux de Québécor reflètent bien plus fidèlement à mon avis les opinions du Québécois moyen, que ça vous plaise ou non.

Si les policiers méprisent tous les élus a Montréal, c'est leur affaire (et ce serait pas reluisant pour eux IMO). Ça reste des employés de la ville. Comme des milliers de fonctionnaires sont Montréalais et sont affectés. Comme Montréal est la porte d'entrée de la majorité de l'immigration et le lieu de résidence pour la plupart des groupes concernés.

On ne va pas élire une personne uniquement pour son programme pendant 4 ans. On vote pour un représentant qui va devoir prendre des décisions sur tout ce qui arrive pendant 4 ans. Si demain il y a une invasion de chevreuils sur le Mont-Royal, Plante n'a pas la légitimité d'agir comme elle le sent parce que c'était pas dans son programme?

Une ville, que ce soit Montréal ou une autre, a parfaitement le droit de réagir et donner son opinion sur une politique provinciale. Le provincial ne se gêne pas pour le faire avec le fédéral! Ou bien est-ce que Legault devrait arrêter de faire des demandes et de commenter les décisions des Libéraux à Ottawa?

Tout le monde ici aimait l'approche internationale de Coderre, sont désir de mettre les villes en avant plan au niveau mondial comme vecteur de changement positif, mais quand on parle d'une politique provinciale et que la position de la ville ne fait pas notre affaire, on retourne aux vidanges et aux nids-de-poule? La ville dépasse aussi ses compétences en faisant du développement économique international, des actions de santé sociale ou des politiques culturelles?

Les actions de la ville se sont résumés à une motion sur le débat du moment, à mon avis faut pas s'en faire plus qu'il faut pour cela, même si on est contre la position de la ville de Montréal et de tous ses élus. Des élus vont toujours prendre des positions qu'on aime pas, et on vote en conséquence. La laïcité ne devrait pas être plus tabou à discuter qu'un autre sujet.

Enfin, c'est ma vision personnelle d'un gouvernement municipal, pour une métropole. Libre à tous d'avoir une idée différente de la chose :).Je ne pense pas que d'autres élus auraient ignoré le débat bien honnêtement. Certainement pas Coderre et son égo.

 

1 hour ago, monctezuma said:

En ce qui me concerne, ce n'est pas ce que j'ai dit, c'est que Valérie Plante passe 100% de son temps à parler de ce foutu dossier ! J'ai élue cette dame pour que oui, elle valorise ce qui fait de Montréal une ville si unique, mais bordel, les rues sont en ruines, littéralement en ruines !! L'économie va super bien, je comprends que ça ne soit pas sa priorité, mais une mairesse devrait utiliser ses apparitions dans les médias pour parler d'autre chose que du même dossier depuis le début de l'année.

Bien beau qu'elle soit la chevalière défenderesse des minorités religieuses, mais moi je me sens complètement abandonnée par elle en tant que résidant du centre-ville, c'est la dérive totale en matière de transport. Mairesse de la fluidité mon c**

L'administration de la ville doit faire au moins une annonce devant les médias tous les jours. Combien sont pour le projet de loi 21? Si le sujet revient sans cesse, c'est dans les questions des médias, parce que c'est un sujet chaud.

Je ne pense pas que cela soit la raison de la politique des travaux en ville. Pour toi il n'y en a pas assez, pour d'autres trop, et l'administration a décidé d'en faire moins pour limiter la congestion. C'est légitime de ne pas aimer cette approche, mais je dirais que c'est un débat différent... 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En vérité, quand on se fait basher à ce point, c'est directement proportionnel à notre importance. On ne perd pas tant de temps à cracher sur qq chose qui est sans conséquence sur nous.

Mtl a une force inégalée dans le Qc. Mais est très différente aussi. Voilà pourquoi tellement de qc se sentent menacés : ils savent que c'est Mtl qui va imposer inévitablement SA façon d'être au reste, pas le contraire. Ils réagissent dans une sorte de panique doublée de frustration. Comme des enfants qui font une crise de bacon à leurs parents. Mais ils ne transformeront pas leurs parents. Ils en deviendront eux-mêmes, et ne seront pas différents.

Le poids démographique, économique, culturel de Mtl est trop fort. C'est comme l'étoile massive d'un système solaire. les petites planètes auraient beau vouloir se libérer de sa gravité, ce sera peine perdue. 

Ils feront leur crise de bacon, et finiront juste par avoir l'air fou.

En attendant, je suis d'accord, cela dit, pour arrêter de faire le dos rond. 

Je prône la fierté d'être Montréalais (même si je vis à Laval)! Tiens, que qq lance une ligne de vêtements et d'objets "Montreal-Proud", avec des designs, des phrases, des items originaux et marquants! Je pense que ça va pogner. Je sens ce besoin des Montréalais de s'affirmer.

  • Thanks 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 24 minutes, MtlMan a dit :

En vérité, quand on se fait basher à ce point, c'est directement proportionnel à notre importance. On ne perd pas tant de temps à cracher sur qq chose qui est sans conséquence sur nous.

Mtl a une force inégalée dans le Qc. Mais est très différente aussi. Voilà pourquoi tellement de qc se sentent menacés : ils savent que c'est Mtl qui va imposer inévitablement SA façon d'être au reste, pas le contraire. Ils réagissent dans une sorte de panique doublée de frustration. Comme des enfants qui font une crise de bacon à leurs parents. Mais ils ne transformeront pas leurs parents. Ils en deviendront eux-mêmes, et ne seront pas différents.

Le poids démographique, économique, culturel de Mtl est trop fort. C'est comme l'étoile massive d'un système solaire. les petites planètes auraient beau vouloir se libérer de sa gravité, ce sera peine perdue. 

Ils feront leur crise de bacon, et finiront juste par avoir l'air fou.

En attendant, je suis d'accord, cela dit, pour arrêter de faire le dos rond. 

Je prône la fierté d'être Montréalais (même si je vis à Laval)! Tiens, que qq lance une ligne de vêtements et d'objets "Montreal-Proud", avec des designs, des phrases, des items originaux et marquants! Je pense que ça va pogner. Je sens ce besoin des Montréalais de s'affirmer.

+1

Et pour ajouter à cela, l'Île de Montréal, c'est 24 % de la population du Québec pour plus de 35 % de son activité économique. 

http://ville.montreal.qc.ca/pls/portal/docs/PAGE/MTL_STATS_FR/MEDIA/DOCUMENTS/BILANECONOMIQUE2017.PDF

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Supprimer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.


Countup


×
×
  • Créer...