Aller au contenu
publicité

Le Phare - 65 étages (2015)


Jean-Sans-Nom

Messages recommendés

Un autre son de cloche avec lequel je suis d'accord. J'ai mis en bleu la dernière phrase du texte car je la trouve géniale.

 

 

http://www.lapresse.ca/le-soleil/opinions/chroniqueurs/201502/18/01-4845420-ambitieux-mais-decevant.php

 

Publié le 19 février 2015 à 05h00 | Mis à jour à 05h00

Ambitieux mais décevant

 

FRANÇOIS BOURQUE

Le Soleil

(Québec) L'effort y est. Le Groupe Dallaire montre avec ce projet une volonté d'aller au-delà de ce qu'il a construit à ce jour à Québec.

 

J'y vois plusieurs progrès par rapport au Jules-Dallaire, coin boulevard Laurier - route de l'Église : une place publique, moins d'accès bétonnés, une meilleure «finition» au sommet, l'observatoire public, etc.

 

Le résultat d'ensemble reste cependant décevant. L'audace annoncée ne se retrouve que dans la hauteur.

 

Les formes sont lourdes, les lignes prévisibles, les matériaux, banals. Il n'y a pas l'élégance et la fluidité aérienne des gratte-ciel qui émerveillent et élèvent l'âme.

 

Même l'arche structurale d'acier qui coiffe la tour principale a un air de déjà vu. Allez voir les images de l'hôtel Burj al-Arab de Dubaï.

 

Le maire Régis Labeaume avait «commandé» au Groupe Dallaire un projet phare et emblématique pour l'ouest de la ville.

 

Le pari était difficile. Comment un groupe qui ne s'est jamais démarqué par l'architecture pouvait-il tout à coup s'élever beaucoup plus haut?

 

Je sais. On est ici dans les goûts. J'ai lu et entendu hier beaucoup de réactions enthousiastes. Mais aussi des critiques, des déceptions, parfois du mépris.

 

Dites-vous que ça aurait pu être pire. Le projet initial soumis il y a 18 mois était encore plus lourd et plus opaque.

 

La Commission d'urbanisme, qui devra approuver la version finale, avait alors donné une opinion préliminaire défavorable, rapporte sa présidente Geneviève Hamelin.

 

Cette version initiale était pourtant beaucoup moins haute que celle présentée mercredi. Une quarantaine d'étages, se souvient Mme Hamelin.

 

Le promoteur prévoyait un basilaire couvrant la totalité de l'îlot des Gouverneurs, sur lequel il faisait atterrir les quatre tours.

 

Le promoteur a accepté de revoir les plans pour éliminer ce basilaire et le remplacer par une place publique ouverte sur la rue.

 

Les volumes ainsi «abandonnés» ont été reportés au sommet de la tour principale, ce qui l'a fait grandir à 65 étages.

 

L'idée d'un observatoire public vient aussi de la Ville, qui souhaitait améliorer l'acceptabilité sociale d'un projet qui déroge au zonage qu'elle vient d'adopter.

 

«Le Phare sera à l'image de nos valeurs familiales», a expliqué avec fierté M. Dallaire. «Un lieu remarquable d'ouverture, de rencontre, de partage; un lieu accessible à tous.»

 

Je ne doute pas des valeurs de M. Dallaire, un des philanthropes les plus généreux à Québec. Mais pour l'accessibilité à tous, on comprend que ce ne fut pas par impulsion naturelle, mais parce que la Ville l'y a contraint.

 

Parlant d'accès à tous, le Groupe Dallaire a refusé l'accès à sa conférence de presse à la présidente du conseil de quartier Saint-Louis.

 

Le conseil s'était opposé par résolution à une tour qui irait au-delà des 29 étages prévus au programme particulier d'urbanisme.

 

-----

 

Michel Dallaire a beaucoup parlé de son père mercredi.

 

Jules Dallaire fut son «mentor» et c'est à lui qu'il doit sa «position dominante» dans l'immobilier à Québec, dit-il.

 

Ce père lui a enseigné les règles de l'art du développement : vision, audace, prudence. Enseigné aussi le devoir de faire croître l'entreprise et l'idée que «si je me contente de faire comme les autres, je ne serai jamais meilleur que les autres».

 

J'y ai perçu toute l'émotion et la fierté du fils. Il allait construire un mausolée de 65 étages, enfin à la hauteur de son père, comme si le Complexe Jules-Dallaire n'avait pas suffi.

 

-----

 

«Je ne suis pas parti à la chasse aux gratte-ciel», a assuré Michel Dallaire. «Ce n'est pas une course à la hauteur» et la hauteur n'est «pas une volonté en soi».

 

Tout dans ses explications et son vocabulaire suggérait pourtant le contraire.

 

Son récit de l'histoire des gratte-ciel en Amérique, sa fierté de devenir le plus haut à l'est de Toronto, les comparaisons avec d'autres villes canadiennes, l'évocation de Chicago.

 

«Je rêve ce lieu à l'image de Québec, comme un Rockefeller Center de New York», dit-il.

 

Stimulé par la mairie, le promoteur souhaite marquer l'histoire et la géographie de Québec. Devenir «meilleur que les autres» en construisant plus haut que les autres, plutôt qu'en construisant mieux.

 

Un dernier mot, inspiré par un courriel d'un lecteur reçu mercredi. Quand la ville est dirigée par un cow-boy, ça donne un phare-Ouest.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

publicité

La différence ici c'est que Labaume est majoritaire dans toute la ville. Il n'y a aucune opposition. Donc la ville est cowboy, ils savent qui il est, ça fait 2 élections qu'il gagne. Québec est une ville conservatrice.

Modifié par vivreenrégion
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j'aimerais juste dire à tout ceux qui pensent que cette tour ne s'integrera pas bien avec l'environnement bâti, que quand ils ont construit la PVM et/ou la Place victoria, ces deux tours dominaient leurs environnement!!! Avec les temps d'autres tours seront construites dans ce secteur de Québec.

Modifié par Habsfan
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j'aimerais juste dire à tout ceux qui pensent que cette tour ne s'integrera pas bien avec l'environnement bâti, que quand ils ont construit la PVM et/ou la Place victoria, ces deux tours dominaient leurs environnement!!! Avec les temps d'autres tours seront construites dans ce secteur de Québec.

 

bonne observation, et je dirais que de construire une tour de 65 étages comme début, ça promet. Un downtown avec des tours de 280m, 200m, etc. à Québec serait très imposant de loin et de proche. Leur centre-ville sera plus compact que celui à Montréal. 1 seul boulevard, sur 2km.

Modifié par Habsfan
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonne observation, et je dirais que de construire une tour de 65 étages comme début, ça promet. Un downtown avec des tours de 280m, 200m, etc. à Québec serait très imposant de loin et de proche. Leur centre-ville sera plus compact que celui à Montréal. 1 seul boulevard, sur 2km.

 

On s'entend que le C-V Québec ne va pas rivaliser avec celui de MTL pour la densité...(18M de pc vs. 90M de pc) Mais au moins ils auront de la hauteur. Ils n'ont pas peur de viser haut!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonne observation, et je dirais que de construire une tour de 65 étages comme début, ça promet. Un downtown avec des tours de 280m, 200m, etc. à Québec serait très imposant de loin et de proche. Leur centre-ville sera plus compact que celui à Montréal. 1 seul boulevard, sur 2km.

 

J'suis prêt à gager 5$ avec toi qu'on reverra pas un 200m de si tôt a Québec !

 

 

Envoyé de mon iPhone à l'aide de Tapatalk

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Au bout du compte, je crois qu'il faut retenir quelques points saillants, que l'on aime le projet ou pas.

 

La localisation. À Ste-Foy, plusieurs trouvent que ce n'est pas logique, mais c'est le choix le plus logique pour construire en hauteur à Québec désormais. Il faut laisser le Vieux-Québec intact, et la colline parlementaire n'est plus viable pour des construction en hauteur. De plus, Ste-Foy a beau être une banlieue, les business à Québec veulent s'y installer; près des grands axes routiers, de l'entrée de la ville, de l'aéroport, de l'université Laval, hôpitaux, centres d'achats, bref plusieurs endroits qui attirent beaucoup de déplacements.

 

On a beau dire que Ste-Foy n'est pas digne d'un centre-ville actuellement, c'est le cas! Mais il faut bien commencer à quelque part. Le centre-ville de Montréal ne s'est pas construit avec une seule tour, un seul projet! C'est un tout qu'il faut travailler et c'est un travail de longue haleine et c'est vrai pour toutes les villes. Ce projet est un pas dans la direction d'un vrai centre-ville et les autres projets ne viendront qu'améliorer la trame urbaine de ce secteur florissant.

 

De plus, Montréal n'a vraiment pas (MAIS VRAIMENT PAS!) à envier ce projet. Votre ville a un merveilleux centre-ville vivant et les récents projets en construction ne vont qu'ajouter au dynamisme.

 

Au bout du compte, la hauteur, on s'en criss un peu. Oui on aime ça, mais la hauteur ne fait pas une ville. Si cette tour lève, tant mieux car ça sera un projet audacieux et innovateur pour la Ville de Québec. Ensuite, on dira ''what's next''. Plus il y a de construction en province, mieux c'est, peu importe l'endroit.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On s'entend que le C-V Québec ne va pas rivaliser avec celui de MTL pour la densité...(18M de pc vs. 90M de pc) Mais au moins ils auront de la hauteur. Ils n'ont pas peur de viser haut!

...''Ils n'ont pas peur de viser haut''.....effectivement, c'est un fait.....mais fondamentalement, il ne cherche qu'à assouvir leurs fantasmes d'être les propriétaires de la plus haute tour à l'est de Toronto avant de répondre aux besoins et aux attentes de la vaste majorité de la population de Québec. Je ne crois pas que la construction de cette tour aura un impact favorable sur le bien-être et la qualité de vie de la population. Bien au contraire. Pas plus quelle sera le moteur pour une hausse du tourisme. Québec a un charme et des attraits qui ne se retrouvent nulle part ailleurs en Amérique. Les touristes qui sont sensibles à ses attraits, aujourd'hui, ne le seront pas davantage avec la venue d'une tour de 265 m dont le design relève d'architectes ne s'étant jamais aventuré au-delà d'Atlantic City.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Supprimer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.


publicité


×
×
  • Créer...