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Place Charles-LeMoyne - 15, 15 étages (2011)


ChrisDVD

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Le 100, Place Charles-LeMoyne est à vendre et sera démoli

 

17 octobre 2012 - Maurice Giroux

 

La ville de Longueuil s’est finalement résignée à ne pas rénover et à « remettre à niveau » l’édifice du métro, communément appelé « édicule », en raison des coûts prohibitifs de 38 à 40 millions. En revanche elle signera une entente avec un consortium ontarien dont le mandat sera de présenter d’ici le 30 avril 2013 un projet minimum d’immobilisations de 80 millions, comprenant la démolition de l’immeuble et la construction de deux tours de 12 à 14 étages chacune.

Une résolution à cet effet a été votée mardi soir par le conseil de ville de Longueuil, suite aux recommandations du Bureau des grands projets piloté par M. Michel Lesage.

 

Les promoteurs ont formé un consortium appelé Triovest qui est composé de trois corporations immobilières, soit Coril, Tonko et Redcliff. Le groupe Triovest a remporté plusieurs distinctions pour ses réalisations, dont plusieurs prix BOMA, qui soulignent l’excellence des immeubles d’affaires.

 

Certification LEED

 

Le groupe d’investisseurs, qui a récemment réalisé un projet industriel dans le parc aéroportuaire de Saint-Hubert, devra réaliser d’ici le 30 avril 2013 des études d’aménagement qui devront répondre à des normes de certification LEED.

 

Le projet du métro devra amener l’élargissement de la vocation multifonctionnelle actuelle de l’immeuble, en plus d’intégrer des immeubles et des équipements urbains et architecturalement distinctifs.

 

L’une des tours sera pour des unités de condos et l’autre tour pour des bureaux et des commerces.

 

Triovest a déposé une somme de 100 000$ en garantie du respect de ses obligations.. Si son projet est accepté par la Ville, une offre vente officielle sera négociée et soumise à l’approbation de la Ville.

 

M. Lesage a précisé aux médias que l’évaluation municipale actuelle de l’immeuble serait de 11 millions$.

 

Un délai de 4 ans

Si l’entente est signée, il y aurait un délai de 24 mois pour débuter les travaux et de 48 mois pour les terminer.

 

Pour la mairesse Caroline St-Hilaire, « le projet du métro doit être structurant, écologique et innovateur, tant pour les affaires, l’habitation et le transport en commun ».

 

En entrevue à MédiaSud, M. Lesage a expliqué les conséquences de cet immense chantier sur l’environnement de la zone du métro.

 

 

Source : affaires.mediasud.ca

 

On apprend que l'esplanade sera completé au 2/3 seulement. La portion devant l'édifice du métro ne sera fini que lorsque la construction des nouveaux édifices sera terminé.

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Ça c'est une bonne nouvelle! Dommage par contre que l'esplanade devant l'édifice ne soit pas fini, car sa va faire dur longtemps.

 

Oui c'est vrai, mais la raison est logique. Cette section risquerais d'être endommagée par toute la machinerie et roulottes de construction, et ce serait de l'argent gaspillé d'être obligé de réparer.

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Autre version, légèrement différente, de cette nouvelle.

 

L’édifice du métro de Longueuil sera rasé pour élever deux tours de 15 étages

 

 

Publié le 19 Octobre 2012

Diane Lapointe rivesudexpress.ca

 

 

LONGUEUIL – L’Immeuble du métro de Longueuil sera fort probablement rasé pour faire place à deux tours. Dans le cadre du développement de la Place Charles-Le Moyne, la Ville de Longueuil a conclu une entente avec le promoteur Triovest pour la valorisation de cet édifice situé au 100, place Charles-Le Moyne.

Le projet évalué minimalement à 80 M$ prévoit la vente de l’immeuble de la station de métro, qui appartient présentement à la Ville de Longueuil. Celui-ci ferait place à deux nouvelles tours où les rez-de-chaussée seraient occupés par des commerces et les 12 à 15 étages supérieurs par des unités d’habitation.

La Ville de Longueuil privilégie ainsi la vente de cet immeuble qui est non conforme en plusieurs points et dont les coûts de rénovation auraient frisé les 40 M$, selon des évaluations faites en 2011, a précisé Michel L.Lesage, directeur Bureau des grands projets à la Ville de Longueuil, lors d’un point de presse mardi dernier. La rénovation de l’édifice aurait coûté beaucoup plus cher que de carrément reconstruire un autre édifice.

Le promoteur

Triovest regroupe les intérêts de trois sociétés immobilières réputées, soit Coril, Tonko et Redcliff. Ce groupe a récemment réalisé un projet industriel dans le parc aéroportuaire de Longueuil.

Triovest a jusqu’au 30 avril 2013 pour réaliser des études d’aménagement sur cet immeuble qui devra répondre à des normes de certification LEED. Triovest a déposé une somme de 100 000 $ en garantie du respect de ses obligations. Si son projet est accepté par la Ville, une offre d’achat officielle sera négociée et soumise à l’approbation du conseil de ville.

Les travaux de construction pourraient alors commencer dans 24 mois environ et le projet devrait être terminé dans quatre ans.

Soulignons que ce projet ne date pas d’aujourd’hui car l’ancienne administration municipale avait mandaté en 2008 Catania – Groupe immobilier pour la réalisation d’une étude portant sur le développement de la Place Charles-Le Moyne et le redéveloppement de l’édifice du métro.

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C'est une bonne nouvelle.

ce sera également l'occasion de remettre la station aux normes actuelle.

La station Longueuil est la seule de tout le réseau qui de permet pas de faire demi tour sans payer.

Ça arrive quand on lit un trop bon bouquin.

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  • 1 mois plus tard...

Longueuil annule la première entente du projet de 80M$ de Jean-Guy Parent à Place Charles-LeMoyne

 

21 novembre 2012 - Maurice Giroux / images Jacques Marchand

Le conseil municipal de Longueuil a endossé mardi soir la recommandation du Comité exécutif du 13 novembre de rejeter, du moins dans sa forme actuelle, un ambitieux projet immobilier de 80 millions$ pour la mise en valeur de certains lots situés dans la partie du stationnement P-2, près de la bretelle d’accès du Pont Jacques-Cartier.

En juillet 2011, la ville avait signé un protocole d’entente avec la Société immobilière de Boucherville Maestri Terra Inc., dont l’actionnaire majoritaire est nul autre que la compagnie Gestion Maurais Parent Inc. dirigée conjointement par l’homme d’affaires Jean-Guy Parent et son collègue Yves Maurais, également président du Centre local de développement de Longueuil (CLD).

 

Selon M. Yves Maurais interrogé ce matin, un nouveau projet a été déposé au mois de septembre auprès de la fonction publique de Longueuil sur un terrain beaucoup plus vaste et avec des nouveaux paramètres, qui pourrait comprendre le Théâtre de la Ville.

 

Centre de congrès et complexe hôtelier

L’entente signée par M. Parent, en tant que président de Maestri Terra Inc, prévoyait la construction entre autres d’un centre de congrès, d’un complexe hôtelier, avec des espaces commerciaux et résidentiels et un stationnement souterrain, pour une valeur minimum de 80 millions.

 

Selon l’entente, les terrains étaient réservés pour une durée d’un an contre une garantie de 25 000$, afin de réaliser les études de faisabilité. La résolution adoptée mardi confisque la garantie, sous réserve d'une mise en/demeure formelle, le dépôt de garantie de 25 000 $ que cette société a remis à la Ville.

 

Le mandat du promoteur comprenait pour le 12 juin 2012 des études de marché, des concepts d’aménagement préliminaires, des démarches pour trouver un groupe hôtelier, la prospection de locataires pour les bureaux et commerces, ainsi que le plan de mise en marché de la composante habitation.

 

En complémentarité avec l’Université de Sherbrooke

 

De plus, il était précisé dans l’entente que «les activités du complexe immobilier devaient s’inscrire en complémentarité de l’Université de Sherbrooke». Ainsi, une passerelle pourrait relier le projet au campus situé en face. Le projet tel devait également faire l’objet d’une approbation du comité consultatif d’urbanisme (CCU), conformément à la réglementation municipale actuellement en vigueur.

 

En fait, un délai de quelques mois a été accordé au groupe Maestri Terra Inc et lors du récent Forum économique M. Parent avait accordé une entrevue à MédiaSud dont voici un extrait :

 

[vidéo]

 

Si le projet avait été approuvé par Longueuil, le promoteur aurait bénéficié d’une option d’achat de deux terrains d’une superficie de 11 200 m2 jusqu’au 30 décembre 2012, au prix de 645$ le m2, pour un montant total de 8 229 942$, taxes comprises, ce qui constitue la valeur du marché tel qu’établi par la Direction de l’évaluation municipale.

 

Accordé sans appel d’offres même si deux groupes s’y étaient intéressés, le projet retenu était le plus structurant pour le secteur et entraînait à long terme les retombées plus importantes, avait alors indiqué une porte-parole de la Ville.

 

Responsable du dossier, la conseillère et membre du Comité exécutif, Nathalie Boisclair, n’a pas été en mesure mardi de préciser quel suivi serait donné à cette affaire.

 

Source : MédiaSud

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  • 2 semaines plus tard...

SSQ veut construire une Tour SSQ à Longueuil

14 étages

 

SSQ, Société d'assurance-vie inc. a déposé une offre d'achat pour l'acquisition d'un terrain d'environ 4 000 m2 à Place Charles-LeMoyne à Longueuil où sera érigée La Tour SSQ, un projet immobilier de plus de 55 M $. SSQ Groupe financier a jusqu'en mars 2013 pour réaliser les différentes analyses et études permettant de confirmer son offre.

 

La construction de cet édifice de 240 000 pieds carrés, répartis sur 12 à 14 étages, s'inscrit dans l'effort de revitalisation de ce secteur à fort potentiel et dans la vision de développement durable souhaitée par la Ville de Longueuil. Extrêmement soucieuse des impacts environnementaux de ses projets immobiliers, SSQ se démarque particulièrement dans le secteur de la construction verte et vise notamment, pour la Tour SSQ, l'obtention d'une certification LEED OR.

 

Avec ce nouveau projet, SSQ favorisera les synergies et maximisera son efficience en regroupant, sous un même toit, des employés localisés actuellement dans la grande région de Montréal. De plus, le nouvel édifice offrira une vocation commerciale au rez-de-chaussée ainsi que des espaces à bureaux aux étages supérieurs. « Ce nouveau projet immobilier découle d'une planification de nos espaces visant à soutenir la croissance de notre entreprise.

 

La Place Charles-LeMoyne représente pour SSQ une localisation stratégique. La présence d'une station de métro, d'une gare régionale intermodale et d'un important réseau routier régional à l'entrée de l'île de Montréal combinée à la vision de la Ville de faire de ce secteur un centre-ville mixte et animé constituaient des atouts stratégiques », souligne monsieur René Hamel, président-directeur général de SSQ Groupe financier.

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