Jump to content

Édifice du Canal - 5 étages (2021)


Russell

Recommended Posts

Pinned posts
  • Administrator

Édifice du Canal

Édifice du Canal.jpg

Citation

Emplacement: 1753. rue Saint-Patrick
édifice du canal.png
Hauteur en étages: 6
Hauteur en mètres: 
Coût du projet: 30 millions
Promoteur: Groupe Mach
Architecte: 
Entrepreneur général: 
Début de construction: 
Fin de construction: 
Site internet: 
Lien webcam: 
Autres images: 
Vidéo promotionnelle: 
Rumeurs: 
Autres informations: Potentiel siège social pour AirBnb à Montréal

 

Link to comment
Share on other sites

  • 7 years later...

J'ai souvent travaillé dans ce bâtiment (qui sera remplacé), et c'est un emplacement vraiment unique et spectaculaire. Ils veulent en faire un endroit de bureaux et diverses acitivités culturelles (multimédia surtout) s'y ajouteront si j'ai bien compris le document. J'ai bien hâte de voir ça aussi! Merci Russell pour le lien.

Link to comment
Share on other sites

Not everything can be a masterpiece, especially when you want to be affordable to buyers while still remaining profitable to investors/developers. As well, people's feelings on Lachine Canal architecture tend to be rather subjective when one considers how often the same design will yield both very positive and very negative feedback from different individuals.

Link to comment
Share on other sites

Ça risque d'être équivalent à tout ce qui se planifie autour du canal ces temps-ci, c'est-à-dire fade et sans grande valeur !!!

 

:yes: J'ai tout de même tendance à penser un peu comme toi et ce n'est pas par négativisme n'en déplaise à d'autres. On a ici tout le long du canal et dans Griffintown, le secteur idéal pour proposer des projets qui sortent un peu de l'ordinaire, car les contraintes sont moins grandes qu'en plein quartier développé. Alors si on veut se démarquer il faut sauter sur l'occasion et être plus audacieux dans nos propositions.

 

On parlait justement dans la presse, dernièrement, des tendances architecturales ailleurs dans le monde et notamment en Scandinavie, où l'architecture et le design de qualité font partie des moeurs de la population. C'est, je crois, davantage une question d'éducation sur le sujet et aussi de conviction, parce que des projets esthétiquement beaux et recherchés seront nécessairement plus populaires tout en invitant leurs voisins à suivre leur exemple.

 

On se plaint avec raison de la médiocrité de ce qui est proposé, et pour un budget à peine plus élevé et une dose d'imagination on peut faire des merveilles. On oublie trop souvent que l'originalité et la création sont les meilleurs ambassadeurs d'une ville. En plus de favoriser une ambiance plus dynamique et conviviale, elles attirent le visiteurs et contribuent largement à la réputation d'une destination.

 

Pensons à Barcelone qui est à mon avis un des meilleurs exemples sur le sujet. Berlin aussi dans une autre mesure, et combien d'autres qui ont compris que la beauté et l'originalité apporte généralement prospérité et renommée en attirant son lot de touristes années après années. Les projets réussis traversent bien les années tout en enrichissant l'environnement urbain d'une présence forte qui souvent identifie tout un quartier.

 

Il faudrait donc apprendre à devenir plus exigeant et cesser d'avoir peur de la controverse. Montréal manque d'ambition, d'un certain "m'as-tu-vu" et même d'insolence en se retranchant dans le générique. C'est d'une dose d'adrénaline architecturale qu'elle a besoin pour sortir de sa torpeur et faire sa place dans le firmament des villes de design, dont elle aime se complaire sans vraiment y croire ni convaincre personne.

Link to comment
Share on other sites

Un peu comme tes milliers d'interventions négatives? SmallAwesomeSmiley.png

 

Bonne comparaison. Si il n'y a rien d'intéressant à décrire, dur d'avoir des commentaires constructifs !

 

On pourrait établir un parallèle entre mes posts,et le niveau architectural moderne de Montréal. On peut y voir le reflet de la merde qu'on nous impose à coup de béton préfabriqué, de tôle d'aluminium, et autres revêtements cheap.

Link to comment
Share on other sites

Create an account or sign in to comment

You need to be a member in order to leave a comment

Create an account

Sign up for a new account in our community. It's easy!

Register a new account

Sign in

Already have an account? Sign in here.

Sign In Now
×
×
  • Create New...
adblock_message_value
adblock_accept_btn_value