Aller au contenu

Pylône

Membre
  • Compteur de contenus

    431
  • Inscription

  • Dernière visite

Tout ce qui a été posté par Pylône

  1. Cette photo est magnifique. On dirait des mains qui supportent le tablier.
  2. Il faudrait peut-être prévoir quelques locomotives industrielles au diesel, pas trop lourdes, à différents endroits sur le réseau, pour ramener un train en panne.
  3. À chaque fois qu'on parle du stade, il y a des gens "bien pensants" qui proposent de le démolir. C'est exaspérant ! À Montréal, et au Québec en général, on a une culture persistante du né pour un petit pain. On manque d'ambition. On veut que tout soit petit, que ça ne coûte pas cher. Ça donne des projets médiocres, ce qui nous fait une autre raison de critiquer. Quand on parle du stade, on ne manque pas une occasion de réclamer du logement social pour notre pauvre population de locataires mal pris. Exaspérant ! Le projet de toiture rigide est à la hauteur de notre stade qui est magnifique. C'est un projet en continuité avec la rénovation du mât et du centre sportif qui est fort réussie. Il faut aller de l'avant. Il faut être fier et avoir de l'ambition Pour ceux qui disent que ça ne remplace pas la robinetterie des toilettes, je tiens à les rassurer : le projet annoncé porte bien sur le remplacement du toit, pas de la robinetterie. Vous aviez donc bien compris. Et probablement que lorsqu'on annoncera le remplacement de la robinetterie, ça ne sera pas lié aux haut-parleurs ni à la signalisation dans les stationnements.
  4. S'il n'y a qu'un seul soumissionnaire comme pour le toit du stade, peut-être discutent-ils d'une formule similaire de partage de risque entre la STM et le promoteur pour inciter ce dernier à mieux contrôler les coûts. On verra !
  5. La ministre a dit que la démolition coûterait 2 milliards $ et laisserait un trou béant.
  6. J'aime beaucoup le projet retenu. On abandonne la toile pour un concept en acier beaucoup plus solide et mieux adapté à notre climat. L'idée d'un anneau de verre pour laisser passer la lumière naturelle m'apparait excellente. J'imagine que le fait de remplacer l'anneau technique en béton par une structure en acier plus légère donne une certaine marge de manœuvre au niveau de la capacité portante, ce qui rend possible l'installation d'une toiture en acier plus lourde qu'une simple toile. En assurant la pérennité du stade, on permet à la Société de développement et de mise en valeur du Parc olympique de poursuivre son programme de modernisation normalement, comme on le fait pour tout autre type de construction.
  7. Tant qu'on ne saura pas comment le secteur Bridge-Bonaventure sera développé et que les projets les plus importants ne seront pas lancés, je ne crois pas que la Caisse voudra se lancer dans la station GBL. Il y a encore bien des incertitudes sur la localisation éventuelle d'une station dans le secteur Bridge-Bonaventure. Tout ça est lié.
  8. La station Bonaventure était un compromis pour desservir à la fois la gare Centrale du CN et la gare Windsor du CP. Quand VIA a pris en charge le transport de passager, c'est la gare Centrale qui est devenue la gare principale. Évidemment, la station Bonaventure est restée mal placée, devant le 1000 de la Gauchetière, ce qui est assez loin.
  9. Faire traverser le REM viendrait encore favoriser l'étalement urbain. Densifions l'île de Montréal pendant les prochaines décennies.
  10. L'imitation est la plus sincère des flatteries, dit-on. Il devrait s'en remettre.
  11. Avec les coupures de budget à la STM, bientôt il va falloir apporter sa lampe de poche pour prendre le métro. 😁
  12. Quel projet sera complété en premier ? La reconstruction de Notre-Dame de Paris ou la restauration du clocher de Notre-Dame de Montréal ? 🙄
  13. Les travaux qui pourraient s'accélérer, ce sont les stationnements, pas le REM.
  14. Pylône

    Salle Bourgie du MBAM

    Faudrait corriger le titre du fil pour Salle Bourgie.
  15. J'ai vraiment hâte que la Ville et la STM finissent par ramener les autobus au métro Viau. Ça fait une éternité qu'on doit marcher environ 200 m jusqu'à la rue Viau pour prendre les autobus. Tout ça en raison d'une piste cyclable mal foutue qu'il ont aménagée dans le rond-point qui doit permettre le retournement des autobus sur Pierre-De Coubertin. Lorsqu'un autobus emprunte le rond-point, l'arrière de l'autobus empiète alors sur la piste cyclable. C'est dans l'angle mort du chauffeur et donc dangereux pour les cyclistes. Mais il y a très peu de cyclistes sur Pierre-De Coubertin. La solution que la Ville semble avoir retenue : on garde la piste cyclable que personne n'utilise et on fait marcher des centaines de personnes aux intempéries. On a dépensé une fortune pour rendre la station Viau accessible mais on pense que de faire marcher 200 m à des personnes à mobilité réduite, c'est ben correct. On a dépensé une fortune pour réaménager Pierre-De Coubertin, mais pas foutus de faire une conception adéquate avant les travaux.
  16. Pylône

    Salle Bourgie du MBAM

    Magnifique église dans le style néo-roman de Richardson. C'est le même style que la gare Windsor. Et puis, elle a quand même plus que 10 ans... 😉
  17. C'est sur le site de La Presse : https://www.lapresse.ca/affaires/2023-11-13/sommet-de-l-est/un-hotel-au-stade-un-centre-d-innovation-et-des-investissements-d-entreprises.php
  18. Les travaux n'ont pas encore débuté à ce que je sache...
  19. On pourrait faire un projet pilote et installer quelques pots de fleurs dans une station pour voir si ça change quelque chose. 🌻
  20. L'autre jour, je suis entré dans le hall de l'édifice. Rapidement, une gardienne de sécurité est venue me dire que ce n'était pas ouvert au public. Je lui ai alors demandé pourquoi c'était écrit en grosses lettres à l'écran "Bienvenue à la Banque Nationale" si on n'est pas les bienvenus. Elle ne l'avait pas vue venir celle-là... Je suis quand même sorti.
  21. Si à chaque année, on retarde l'ouverture d'un an, ça peut prendre du temps...
  22. Des barbotes, de vieux pneus et des bouteilles auraient été plus représentatives de l'endroit.
  23. Je suis passé en REM hier mais je n'ai vu que deux voitures MR-90 (une motrice et une remorque) à Pointe-Saint-Charles. En fouillant sur Wikipedia, j'ai appris que ce sont probablement les seules survivantes. In 2022, exo announced that the MR-90 coaches would be scrapped. A single married pair, composed of Motor car number 400 and trailer with cab number 485, was set aside for preservation at the Canadian Railway Museum in Saint-Constant. Dommage qu'on n'ait pas pu les réutiliser ailleurs.
×
×
  • Créer...