Aller au contenu

Travaux de voirie


Rocco

Messages recommendés

Contrats de déneigement | « On ne se laissera pas avoir », dit Montréal

Philippe Teisceira-Lessard
5–6 minutes

https://mobile-img.lpcdn.ca/v2/924x/r3996/a5c96627c1553b4d93f1c28598e9f2b1.jpg

PHOTO CHARLES WILLIAM PELLETIER, ARCHIVES COLLABORATION SPÉCIALE

Au conseil municipal de mardi, les élus montréalais ont notamment voté en faveur de l’achat de huit tracteurs à neige afin d’équiper ses cols bleus.

La Ville de Montréal a décidé de déneiger elle-même les rues d’une partie du centre-ville et de Rosemont, l’hiver prochain, après avoir été surprise par des soumissions trop gourmandes du secteur privé.

Deux appels d’offres ont ainsi été carrément annulés, au début de l’automne. Ce sont les cols bleus qui déneigeront chaussée et trottoirs au cœur du quartier des affaires, par exemple, alors que la tâche était confiée depuis longtemps à des entrepreneurs.

« On veut vraiment envoyer un signal au marché qu’on n’acceptera pas n’importe quel prix exagéré », a affirmé l’élue responsable du dossier, Maja Vodanovic, en entrevue téléphonique avec La Presse. « C’est vraiment un message qu’on ne se laissera pas avoir. »

Le plus bas soumissionnaire pour le contrat du centre-ville (entre Atwater et De Bleury) proposait de faire le travail pour 15 millions, alors que la soumission s’élevait à 1 million pour le transport de neige dans Rosemont–La Petite-Patrie. Montréal n’a pas précisé la somme qu’elle aurait considérée comme acceptable.

https://mobile-img.lpcdn.ca/v2/924x/144af3a4a9813f989aea92bfcf0924c9.png  

Pour l’ensemble de la Ville, environ 50 % du déneigement est effectué chaque hiver par les cols bleus, alors que l’autre 50 % est confié au privé. Les annulations récentes d’appels d’offres « représentent un total de 60 km à déneiger, soit une infime partie des 4100 km de rues qui constituent le réseau montréalais », précise Montréal.

« Si ça marche bien, on va continuer »

Mme Vodanovic, aussi mairesse de Lachine, a indiqué que cette décision force tout de même les équipes de cols bleus à se réorganiser et la Ville à acheter du nouveau matériel.

« On n’avait pas l’équipement nécessaire, mais on l’a tout acheté et tout est rentré à temps. On est vraiment contents de ça, a-t-elle affirmé. On a tout l’équipement nécessaire pour déneiger en régie. […] Si ça marche bien, on va continuer comme ça. »

https://mobile-img.lpcdn.ca/v2/924x/aa84ae1a927832eda5e1e4ecb9688c6e.png  

À la réunion du conseil municipal de mardi, les élus montréalais ont notamment voté en faveur de l’achat de huit tracteurs à neige afin d’équiper les cols bleus.

Ces derniers, qui militent depuis longtemps pour une réduction de la sous-traitance à Montréal, sont contents de la décision. De 35 à 40 cols bleus auxiliaires, qui sont normalement mis à pied pour l’hiver, devraient pouvoir continuer de travailler grâce à cette décision.

« Nous accueillons favorablement l’annulation de deux appels d’offres pour le déneigement », a indiqué le président Jean-Pierre Lauzon, dans une déclaration écrite. « Nous sommes aussi satisfaits de la décision de la Ville de Montréal de faire faire le déneigement par nos membres cols bleus. C’est vraiment dans l’intérêt de tous les citoyens. Ils ont droit à un service efficace et c’est ce que nous leur offrons à meilleur coût. »

Un entrepreneur surpris

Jason Imbeault est directeur du déneigement chez CMS Entrepreneur, le plus bas soumissionnaire pour le contrat du centre-ville.

« On a été surpris en voyant ça », a-t-il témoigné, assurant que sa soumission de 15 millions correspond au prix du marché en 2023. Ses concurrents ont d’ailleurs soumis des prix sensiblement plus élevés, a-t-il souligné. « C’est un gros secteur, un secteur important. C’est probablement dans les plus difficiles de Montréal, donc c’est sûr que ça fait en sorte que moins d’entrepreneurs peuvent y aller. Il faut en général que ce soit du monde d’expérience. »

« Je ne pense pas qu’ils font vraiment des économies », a-t-il ajouté, en souhaitant bonne chance aux cols bleus qui devront effectuer ce travail. « J’ai bien hâte de voir la qualité du service. »

 

https://www.lapresse.ca/actualites/grand-montreal/2023-10-20/contrats-de-deneigement/on-ne-se-laissera-pas-avoir-dit-montreal.php

  • Thanks 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 6 minutes, acpnc a dit :

« Ce sont les cols bleus qui déneigeront chaussée et trottoirs au cœur du quartier des affaires, par exemple, alors que la tâche était confiée depuis longtemps à des entrepreneurs. »

Catastrophe annoncée ! :yikes::yikes::yikes:

  • Haha 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quand on voit le rapport de force en faveur des contracteurs privés qui exigent de plus en plus de profits par des soumissions exagérées qui augmentent démesurément à chaque année. On serait bien malvenu de na pas réagir en s'organisant autrement.

D'abord la Ville fait déjà la moitié du travail sur son territoire. Alors je ne vois pas pourquoi la municipalité serait moins efficace que le privé si elle utilise le même genre de machinerie.

De toute façon quoi que l'on fasse il y aura toujours de la contestation (justifiée ou pas) car on sait bien qu'à chaque année le déneigement a sa part de critiques au public comme au privé.

Donc baisser les bras face aux abus des contracteurs serait la pire chose à faire, surtout en période de difficultés budgétaires. Ce serait aussi admettre injustement que la Ville n'est pas compétente dans le domaine, en entretenant des préjugés et des biais trop facilement véhiculés sur le forum.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, acpnc a dit :

Alors je ne vois pas pourquoi la municipalité serait moins efficace que le privé si elle utilise le même genre de machinerie.

Heu... le problème ce n'est pas la machinerie mais ceux qui en font usage.

Es-tu sérieusement en train de nous dire que, de façon générale, les cols bleus syndiqués de la Ville sont aussi efficaces que des professionnels du secteur privé qui sont évalués selon la qualité de leur travail ? O.o

il y a une heure, acpnc a dit :

Donc baisser les bras face aux abus des contracteurs serait la pire chose à faire.

Bon, après les méchants promoteurs et le méchant Legault, voilà les méchants contracteurs. Je me demande qui sont les prochains méchants sur ta liste. ;)

Ceci dit, je comprends ce que souhaite faire la Ville car il y a effectivement des abus à l'occasion, le problème c'est que dans ce cas, comme dans celui du 3x20, c'est que ça a l'air beau sur papier mais qu'on sait très bien que la dans la réalité ça ne ressemblera pas à ce qui avait été espéré au départ.

On va regarder et apprendre comme dirait l'autre hurluberlu.  

  • D'accord 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Administrateur

Pourquoi tu dis abus? Vois tu leur bilan financier de fin d'années? Leurs couts d'exploitation? leur marge? les impôts qu'ils doivent payer. Quand tu auras vu tout ça, tu pourras te prononcer.

Je comprends pas ce langage là... C'est pas parceque c'est privé qu'il y a automatiquement abus.

  • D'accord 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pense que nous avons tous été traumatisé par l'ampleur de la corruption dans le système d'octroi des contrats dans la construction qui impliquait les trois niveaux gouvernementaux...

  • D'accord 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 30 minutes, mtlurb a dit :

Pourquoi tu dis abus? Vois tu leur bilan financier de fin d'années? Leurs couts d'exploitation? leur marge? les impôts qu'ils doivent payer. Quand tu auras vu tout ça, tu pourras te prononcer.

Primo : J'ai écris : abus à l'occasion

Secundo : je ne parle pas pour le déneigement en particulier mais sur des projets dont les client sont des municipalités ou les gouvernements en général, ça prend plus de temps et les budgets sont défoncés. Exemple : la mairie de Montréal dont les coûts de rénovation ont doublé et ne me dites pas que c'est à cause des matériaux, de la Covid ou de la main-d'oeuvre car je vais me gausser. 

Tertio : Je vais me prononcer quand même car je suis sur un forum. :silly: 

  • Haha 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Administrateur
à l’instant, KOOL a dit :

Primo : J'ai écris : abus à l'occasion

Secundo : je ne parle pas pour le déneigement en particulier mais sur des projets dont les client sont des municipalités ou les gouvernements en général, ça prend plus de temps et les budgets sont défoncés. Exemple : la mairie de Montréal dont les coûts de rénovation ont doublé et ne me dites pas que c'est à cause des matériaux, de la Covid ou de la main-d'oeuvre car je vais me gausser. 

Tertio : Je vais me prononcer quand même car je suis sur un forum. :silly: 

Mon commentaire était pour @acpnc 😅

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Supprimer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.


Countup


  • Les dernières mise à jour

    1. 6

      Port de Mer 2.0 - 7, 9, 9, 10 et 30 étages

    2. 1

      4955 et 5055 avenue de Courtrai - 2x12 étages

    3. 412

      Quartier Namur-Hippodrome (reconversion de Blue-Bonnets)

×
×
  • Créer...