Aller au contenu
publicité

Un meilleur échangeur Dorval et une entrée mieux pensée pour l'aéroport


samuelmath

Messages recommendés

publicité
17 minutes ago, SameGuy said:

The original 2009 design would’ve been great had they completed it as designed. They only bothered to complete perhaps 35%.

 

E4938712-B36B-47CB-86F3-57230CE440C9.jpeg

1AABDE5B-5838-45A2-8BC3-A730578A2A6D.jpeg

J'avais oublié ce concept, et j'ai remarqué quelque chose en analysant les deux images. Le viaduc du coté nord est déjà complet pour permettre cette configuration. En réalité, il manque le passage sous la voie ferré, le viaduc du coté sud et celui sous l'autoroute. Le reste, c'est principalement de la reconfiguration de bretelles et de routes.

1534963076_Screenshot2022-07-12212909.thumb.png.d0dfeb664be2da08971c9ec4f1de60ec.png

  • Thanks 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@SameGuyJe dois avouer qu'après réflexion, il y a plusieurs éléments que je n'aime vraiment pas du concept proposé pour le réaménagement du giratoire. Il faudrait démolir et reconstruire la gare. Les débarcadères d'autobus seraient plus loin de l'accés à la gare. Il y aurait perte de stationnement. Il y a fort à parier que ça pourrait frustrer bon nombre de navetteurs. Le plus gros problème, c'est que ça limite sérieusement les possibilités futures pour une gare multimodale à cet endroit. C'est un thème qui se répète à Montréal à proximité des voies ferré. On les enclave, on construit aussi près que possible ce qui limite ce qu'on peut faire avec les emprises existantes. La voie ferré serait enclavé entre deux routes. Si on décide de rajouter une plateforme pour le TGF ou TGV de VIA Rail, on la met où? On fait quoi avec le prolongement hypothétique du REM vers Dorval? Je préfère ma solution qui pousse les accès autoroutier plus loin de la gare.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bien pensé tes rampes, sauf ton raccord boul. Bouchard-A20 ouest ca ira pas loin, t'es mieux de viser sur ton traffic autoroutier. En ce qui concerne les limites d'hauteur, tes tracés sont (plus ou moins) plus éloignés de l'approche du 06R que le Fairfield Marriott, alors pourvu que tes viaducs et leurs lampadaires ne dépassent pas la hauteur du Marriott, j'imagine qu'on est correct. 

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On 2022-07-14 at 4:33 PM, Enalung said:

Il faudrait démolir et reconstruire la gare

This was primordial to the Dorval integrated transit hub project anyway, so how is it a problem? The 2009ish vision didn’t foresee a subterranean metro from directly north, but rather a surface stub from the west (at roughly boulevard Albert-de-Niverville, along which the Airport Express was to have emerged from beneath the Marriott/transborder headhouse). But other than that, the reimagined transit hub was indeed to feature all available modes: AMT suburban trains (exo1 now), VIA, Airport Express, and STM buses.

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

22 hours ago, SameGuy said:

This was primordial to the Dorval integrated transit hub project anyway, so how is it a problem? The 2009ish vision didn’t foresee a subterranean metro from directly north, but rather a surface stub from the west (at roughly boulevard Albert-de-Niverville, along which the Airport Express was to have emerged from beneath the Marriott/transborder headhouse). But other than that, the reimagined transit hub was indeed to feature all available modes: AMT suburban trains (exo1 now), VIA, Airport Express, and STM buses.

I think that it is better to leave ourselves options until we make a firm decision on those other projects. I don't really know what kind of state this transit hub is in, but the way I see things, it is there and right now it can perform the task expected out of it with the current services.  

On 2022-07-16 at 12:40 AM, Timothy said:

Bien pensé tes rampes, sauf ton raccord boul. Bouchard-A20 ouest ca ira pas loin, t'es mieux de viser sur ton traffic autoroutier. En ce qui concerne les limites d'hauteur, tes tracés sont (plus ou moins) plus éloignés de l'approche du 06R que le Fairfield Marriott, alors pourvu que tes viaducs et leurs lampadaires ne dépassent pas la hauteur du Marriott, j'imagine qu'on est correct. 

En ce qui concerne les hauteurs, c'est pour cela que j'ai décidé de mettre ça à cet endroit. Sinon, à regarder les rampes, j'ai remarqué qu'il manque en manque encore une pour ceux qui voudraient passer de la A-20 direction ouest à la A-520. La configuration proposé par les planificateurs ( celle dans le post de SameGuy ) est encore pire en ce qui concerne les mouvements entre la 20 et la 520 vers le centre-ville. Il faudrait prendre la sortie de l'Avenue Dorval, passer en dessous de la voie ferré, puis prendre la rampe d'accès juste avant l'avenue Marshall. C'est vraiment mal réfléchi. Idem pour le traffic local qui a présentement un accès direct à la A-520 et qui se retrouverait maintenant à devoir faire usage de rampes et rues locales l'autre bord de la voie ferré.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

5 hours ago, Enalung said:

I don't really know what kind of state this transit hub is in, but the way I see things, it is there and right now it can perform the task expected out of it with the current services. 

It isn’t really a hub at all right now. STM buses stop at the exo station, but the VIA station is completely disconnected, and shuttling to and from the airport is inefficient on a good day, and almost impossible at rush hours — ie: at 15 minutes, walking is quicker.

  • Thanks 1
  • Sad 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 semaines plus tard...

Hundreds of us walk it every day. Yes, it’s horrible. Hence the need for a true airport connection. IMHO, a separate “air train” above ground would cost substantially more than extending the tunnel, as a multimodal station at the Circle would still need to be conceived and built, and an above-ground people mover would also need to be integrated with the future transit centre that will merge REM, buses, taxis, ride share, and private drop-off and pickup.

  • Like 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Supprimer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

Countup


×
×
  • Créer...