Aller au contenu

Plaies urbaines ​ ​


Rocco

Messages recommendés

Il y a 2 heures, KOOL a dit :

C'est une façon louable de faire et voir les choses mais ça serait quoi la prochaine étape : que ce soit les citoyens qui déneigent la ville, qui creusent des égouts, qui ramassent les cônes oranges, qui réparent les nids de poule, etc ? 

Je ne sais pas si c'est de l'ironie ou si c'est sérieux, mais bien sûr que non, ce ne sont pas les citoyens qui vont déneiger la ville ou réparer les nids de poule. Par contre, nettoyer son segment de trottoir et de ruelle ainsi que son terrain (où s'accumulent de novembre à mars des cochonneries jetées par des piétons inciviques) est à la portée de tous. Ça prend seulement 30 minutes à faire quand tous les voisins s'y mettent. Si un voisin est une personne âgée ou avec une limitation, ça nous fait plaisir de le faire à sa place. C'est avoir l'esprit communautaire.

Une rue et une ruelle propres et bien tenues, ça améliore la qualité de vie et le sentiment de bien-être lorsqu'on y déambule. Et, je vous assure, par ce que j'ai entendu de certains agents immobiliers, ça rehausse la valeur perçue des propriétés de cette rue.

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, Weka 29 a dit :

Ce n'est pas juste comme ça à la grandeur de la ville-centre. C'est quasiment comme ça dans tous les quartiers. Montréal est une grosse poubelle en mars et avril et une plus petite poubelle le reste de l'année. Une ville où la population n'a pas de civisme. J'ai beaucoup voyagé dans ma vie et j'ai bien vu un bon 200 villes de taille moyenne ou grande (mettons 1 million et plus). Si je me limite aux pays riches (Amérique du Nord, Europe, Japon, Corée du Nord, partie est de la Chine, certains émirats de la Péninsule arabique, Australie, Nouvelle-Zélande) ou relativement développés (j'inclus des pays comme l'Argentine, le Chili, l'Uruguay, le Kazakhstan, la Russie, la Malaisie), Montréal est de loin la ville la plus sale que j'ai vue.

Sur ma rue, dans le nord de Villeray, nous les citoyens - propriétaires occupants (ça fait une grosse différence) - n'attendons jamais après la Ville pour nettoyer trottoirs, terrains et ruelle. Nous faisons un grand ménage complet début avril. Si on attendait après la Ville, ce serait dégueulasse jusqu'à la mi-mai et ce serait moins bien nettoyé. Sur les rues de locataires de mon quartier, comme Berri ou Saint-Denis, c'est sale et dégoûtant jusqu'en mai, car les locataires s'en foutent complètement.

On n'est jamais aussi bien servi que par soi-même. Si les citoyens se responsabilisaient et avaient un peu plus de sens civique, notre ville serait beaucoup plus propre.

J'ai fait un épouvantable lapsus dans mon post. J'ai écrit Corée du Nord au lieu de Corée du Sud.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, mtlurb a dit :

Oui mais nettoyer son petit bout de trottoir devant chez lui, ramasser les cochonneries sur son terrain.  C’est le minimum du civisme.

Tout à fait d'accord que c'est le minimum du civisme. Mais à voir l'état de saleté de la ville, beaucoup de gens n'ont pas ce minimum de civisme, malheureusement.

  • D'accord 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les gens ne ramassent même pas leur caca de chien.. Cela rend vraiment beaucoup de ces trottoirs plutôt dégoûtants.

Je ne dirais pas que Montréal est plus sale que les autres grandes villes en général, à l'exception de mars/avril où toute la excréments et les déchets qui étaient cachés dans la neige sont soudainement visibles.

  • D'accord 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 4 minutes, Southwark a dit :

Les gens ne ramassent même pas leur caca de chien.

Je pensais que nous avions un problème de chiens errants tellement il y en a.😁

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Supprimer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.


Countup


×
×
  • Créer...