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Savana sur le Parc - 10 étages


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We keep talking about Royalmount and how much traffic it will add to the 15–40 area, but all of these smaller projects around the Triangle are already steadily adding population density to an area with very difficult surface street access.

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il y a 39 minutes, SameGuy a dit :

We keep talking about Royalmount and how much traffic it will add to the 15–40 area, but all of these smaller projects around the Triangle are already steadily adding population density to an area with very difficult surface street access.

These smaller projects are indeed increasing population density.  However:

- Their primary function is residential, unlike the Royalmount Project, which will attract customers and employees, many (probably most) of which would  likely drive (i.e. by cars)  to and from the area.

- They fit the goal of population densification.  The same should apply to the future development of the Blue Bonnets site. 

- There are good reasons to believe that the new residents would have downtown as their most common destination, in which case the nearby metro station should be the preferred mode of transportation for daily commuting.  You say that this area has "very difficult surface street access": it is one more good reason to use public transit, unlike in some other so-called TOD where, despite the proximity of a transit station, it remains equally easy to use one's own car-- (some time ago, I painted a picture where one member of the couple would take the REM to his/her downtown job, while the other would drive to another location in the suburbs -- quite a common arrangement).        

- From a residential perspective, they offer a superior  location than the Royalmount site (if and when a substantial residential component was to be included in this project).

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Il y a 7 heures, Né entre les rapides a dit :

These smaller projects are indeed increasing population density.  However:

- Their primary function is residential, unlike the Royalmount Project, which will attract customers and employees, many (probably most) of which would  likely drive (i.e. by cars)  to and from the area.

- They fit the goal of population densification.  The same should apply to the future development of the Blue Bonnets site. 

- There are good reasons to believe that the new residents would have downtown as their most common destination, in which case the nearby metro station should be the preferred mode of transportation for daily commuting.  You say that this area has "very difficult surface street access": it is one more good reason to use public transit, unlike in some other so-called TOD where, despite the proximity of a transit station, it remains equally easy to use one's own car-- (some time ago, I painted a picture where one member of the couple would take the REM to his/her downtown job, while the other would drive to another location in the suburbs -- quite a common arrangement).        

- From a residential perspective, they offer a superior  location than the Royalmount site (if and when a substantial residential component was to be included in this project).

J'ajouterais à ton commentaire clair et tout à fait pertinent, que le développement qui se fait au Triangle et ailleurs dans le secteur concerné est organique. C'est-à-dire qu'il se fait de façon naturelle à partir des forces du milieu et qu'il ne nécessite aucun aménagement substantiel pour accommoder la mobilité des résidents. Il répond aussi au besoin de densification de la ville dans l'ensemble du territoire, surtout qu'on évalue la baisse actuelle de la population montréalaise au profit de la banlieue ou des régions à 50,000 migrants (facilité notamment par le télé-travail).

D'un autre côté le Royalmount, sans sa dimension résidentielle, ne répond à aucun besoin particulier pour la communauté et encore moins sur le plan commercial, le marché étant saturé. En effet chaque centre concurrent est en train de repenser son réaménagement, incluant des tours d'habitations pour en améliorer la rentabilité. D'ailleurs le secteur commercial est en pleine réorganisation et peine à assurer le remplacement des chaines qui éprouvent de sérieuses difficultés financières, en mettant la clé sous la porte. Finalement le secteur est déjà bien pourvu en commerces et services et a tout ce qu'il faut pour répondre à la demande de proximité.

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20 minutes ago, acpnc said:

D'un autre côté le Royalmount, sans sa dimension résidentielle, ne répond à aucun besoin particulier pour la communauté et encore moins sur le plan commercial, le marché étant saturé. En effet chaque centre concurrent est en train de repenser son réaménagement, incluant des tours d'habitations pour en améliorer la rentabilité.

BINGO. Comme nous en avons convenu tous les deux dans le passé, la seule façon dont Royalmount connaîtra une certaine forme de succès serait avec une composante résidentielle, mais la seule façon dont une composante résidentielle ne sera pas un désastre complet sera avec des changements substantiels au réseau de transport de la région 15-40. Le fait que tous ces nouveaux développements plus petits voient déjà le jour dans le quartier n'aidera pas le système routier déjà sursaturé, alors que la station de métro voisine est l'une des plus sous-utilisées du système.

Les changements au transport en commun entre Van Horne et Bois-Franc dont il a été question précédemment devraient déjà être à l'étape de la planification proactive, et non jetés au hasard bien après que la situation soit devenue critique.

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Ça semble être un doublon de ce projet. (On devrait par ailleurs créer un tag "Triangle" sur le forum, comme il en existe un pour "Gt".)

www.mtlurb.com/topic/18693-4986-pl-de-la-savane-10-etages

6 hours ago, SameGuy said:

la seule façon dont Royalmount connaîtra une certaine forme de succès serait avec une composante résidentielle, mais la seule façon dont une composante résidentielle ne sera pas un désastre complet sera avec des changements substantiels au réseau de transport de la région 15-40. Le fait que tous ces nouveaux développements plus petits voient déjà le jour dans le quartier n'aidera pas le système routier déjà sursaturé, alors que la station de métro voisine est l'une des plus sous-utilisées du système.

Les changements au transport en commun entre Van Horne et Bois-Franc dont il a été question précédemment devraient déjà être à l'étape de la planification proactive, et non jetés au hasard bien après que la situation soit devenue critique.

L'une des clés ÀMHA sera de fournir des options afin que les nombreux employés des pôles d'emplois de StL et du WI habitant CdN-NDG puissent accéder plus rapidement à leur boulot en TeC qu'en véhicule.

La branche O du REM-A pourrait sembler a priori être une panacée, mais on est loin du compte avec:

- l'absence de planif active pour prolonger la ligneOr-O de CV à BF (qui me semble nettement prioritaire face au REM-B, alors que le N-E de l'île obtiendra la ligneBl-E);

- le report à 2027 de la réalisation du viaduc Cavendish (ça fait un demi siècle qu'on l'attend, GO!)

Reste à voir si l'inévitable réorganisation des réseaux STM liée à la venue du REM-A améliorera grandement l'expérience-usager des "premier et dernier km"... (C'est LA partie qui est la plus dissuasive face à l'offre de TeC, suivie du manque de fréquence présent des trainsExo hors-pointes.)

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