Jump to content
publicité

Quartier Albert-Hudon


mk.ndrsn

Recommended Posts

image.png.2778d6a46c049863cfa363c0b453455a.png

 

Citation

Cité Aura. Projet de développement mixte sur les terrains industriels adjacent à l’Hôpital de Rivière-des-Prairies et le Cégep MArie-Victorin.

Emplacement: Montréal Nord 
Hauteur en étages: 2 à 17 étages
Promoteur: Olymbec
Architecte: Paré + 
Autres informations: Projet de 2 000 habitations et plus de 145 000 pi.ca. d’espace commerciaux

Plan 2019

image.png.eae991556485e8d06b4aa432cedb97a1.png

Plan 2017

image.png.67957aed21553bceabdd77d894466e4e.png

image.png.7ac285e715175d456019e389256b7f00.png

image.png.15e7ef48cfa236ae87b7739172904679.png

 

  • Like 4
Link to comment
Share on other sites

publicité

It looks like a nice project for Montreal Nord. Pretty much like a small European town, everything that you need in walking distance and the REM de l'Est, it would give them access to the city. 

  • Like 2
Link to comment
Share on other sites

Le 2021-03-24 à 21:42, urbansarquois a dit :

Seems like a nice project so far but I can't help but be concerned that a single developper will be responsible for the development of this humongous lot. 

En effet c'est immense - je suis allé au parc du Ruisseau-de-Montigny l'autre jour et j'ai descendu Albert-Hudon de Maurice Duplessis jusqu'à Léger et ça prend plus de 10 minutes!

  • Like 2
Link to comment
Share on other sites

Le 2021-03-24 à 21:42, urbansarquois a dit :

Seems like a nice project so far but I can't help but be concerned that a single developper will be responsible for the development of this humongous lot. 

Seems like it’s Olymbec first residential project. They’re more known for industrial and commercial spaces. I think there was some talk about Yaccarini and the SDA working on some the community facilities.

  • Like 1
Link to comment
Share on other sites

  • 5 months later...

Je pense que le fil peut être déplacé dans projets oubliés. La construction de la nouvelle école secondaire Montréal-Nord a débuté. Elle accapare environ la moitié des terrains prévus pour le projet d'Olymbec. 

  • Like 1
Link to comment
Share on other sites

11 hours ago, mk.ndrsn said:

Je pense que le fil peut être déplacé dans projets oubliés. La construction de la nouvelle école secondaire Montréal-Nord a débuté. Elle accapare environ la moitié des terrains prévus pour le projet d'Olymbec. 

Ce n'est peut-être que partie remise pour un projet plus dense d'ici 10-15 ans, selon l'échéancier de réalisation du REM-de-l'Est...

Link to comment
Share on other sites

Il y a 3 heures, FrancSoisD a dit :

Ce n'est peut-être que partie remise pour un projet plus dense d'ici 10-15 ans, selon l'échéancier de réalisation du REM-de-l'Est...

J'en doute. La densité du quartier était déjà prévue en fonction d'une station de métro (ligne rose dans le premier plan et la ligne B dans le plan le plus récent). L'école fait partie de l'initiative de nouvelle génération d'écoles, et sera un copier-coller d'un modèle qui n'est pas adapté à une densification à coté d'une future station de métro. L'école s'évache sur 10 hectares de terrains hyper stratégiques, parce que le gouvernement a pensé que c'était approprié de construire une école secondaire à Montréal selon les même principes d'aménagement qu'une école à Chambly ou Mirabel...

Link to comment
Share on other sites

1 hour ago, mk.ndrsn said:

J'en doute. La densité du quartier était déjà prévue en fonction d'une station de métro (ligne rose dans le premier plan et la ligne B dans le plan le plus récent). L'école fait partie de l'initiative de nouvelle génération d'écoles, et sera un copier-coller d'un modèle qui n'est pas adapté à une densification à coté d'une future station de métro. L'école s'évache sur 10 hectares de terrains hyper stratégiques, parce que le gouvernement a pensé que c'était approprié de construire une école secondaire à Montréal selon les même principes d'aménagement qu'une école à Chambly ou Mirabel...

Je ne connais pas le plan d'aménagement de cette polyvalente, mais ça semble effectivement inadapté au potentiel immobilier du secteur.

Mon point est que s'il restait moins de terrains à développer près de la future station MV, ceci ferait hausser artificiellement leur valeur dans un plus ou moins proche avenir, et mettrait théoriquement une forte pression pour y bâtir en hauteur.

Il y a aussi que plus ce projet attendra, plus les TODs périphériques auront continué de gagner en acceptabilité urbanistique et sociale. (Sans compter que Mtl-N comporte déjà 2 petits massifs de tours et que le projet serait situé dans un secteur présentement peu habité.) 😉

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

Countup


×
×
  • Create New...